Vos dix livres incontournables ?
+21
Zayn
GILBERT-MICHEL
Ishraqi
sankaras
titou2
red1
Musashi974
Bruno76
Myriam61
Civis Pacem
Doute-Pieux
Ghazali
Yahia
totocapt
Materia
Roque
-Ahouva-
Tov
Idriss
Ecossais
-Ren-
25 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Vos dix livres incontournables ?
Mmm... Voilà une liste qui va me donner envie de relire pas mal d'ouvrages, merci !
C'est drôle je repensais à ce sujet la semaine dernière, me disant qu'il faudrait le proposer aux nouveaux ( ou ouvrir un nouveau sujet sur la littérature pour échapper à l'odieux dictats de la règle inflexible des 10 livres !
Si non on pourrait avoir un livre supplémentaire par année d'ancienneté sur Dialogue Abraham !? )
Voyage au bout de la nuit...Il est plébiscité par tellement de personnes de références que j'ai du essayer 10 fois de le lire sans dépasser le premier chapitre...Devrais-je tenter une 11éme?
Tout Herman Hesse, j'ai du lire 4 fois Siddhartha et deux fois le jeu des perles de verres...qui doit être encore dans mon top 10 si il a survécu au dernier remaniement...Narcisse et Goldmund me laisse un bon souvenir et Démian peu de traces ...Mais j'ai le souvenir de la lecture du loup des steppes comme d'une épreuve ...Il ne faut pas avoir trop le spleen avant de s'y aventurer!
Si non on pourrait avoir un livre supplémentaire par année d'ancienneté sur Dialogue Abraham !? )
cinci a écrit:Moui ....
Céline, Le Voyage au bout de la nuit
Mary Shelley, Frankeinstein
Platon, Dialogues
Claude Tresmontant, Comment se pose le problème de l'existence de Dieu
Homère, L'Illiade
Victor Hugo, Les Misérables
Miguel de Cervantès, Don Quichotte
Jules Vernes, Le château des Carpathes
Herman Hesse, Le loup des steppes
Herman Melville, Benito Cereno
Voyage au bout de la nuit...Il est plébiscité par tellement de personnes de références que j'ai du essayer 10 fois de le lire sans dépasser le premier chapitre...Devrais-je tenter une 11éme?
Tout Herman Hesse, j'ai du lire 4 fois Siddhartha et deux fois le jeu des perles de verres...qui doit être encore dans mon top 10 si il a survécu au dernier remaniement...Narcisse et Goldmund me laisse un bon souvenir et Démian peu de traces ...Mais j'ai le souvenir de la lecture du loup des steppes comme d'une épreuve ...Il ne faut pas avoir trop le spleen avant de s'y aventurer!
Idriss- Messages : 7075
petit canaillouIdriss a écrit: Sinon on pourrait avoir un livre supplémentaire par année d'ancienneté sur Dialogue Abraham !?
Je suis assez surpris que personne n'ai jamais proposé "Les Falsificateurs"...si j'avais une 11éme possibilité sur ma liste pas de doute qu'il y serait...Le livre est assez léger mais Il y a une idée très pertinente et avec le temps il reste quelque chose, il m'arrive d'y penser encore... ce qui est pour moi un signe de qualité .
Les Falsificateurs
Les Falsificateurs est un roman d'Antoine Bello, paru en 2007. Il raconte l'ascension d'un jeune Islandais, Sliv Dartunghuver, dans les rangs d'une organisation secrète internationale, le Consortium de falsification de la réalité (CFR). Les aventures de Sliv se poursuivent dans Les Éclaireurs, paru en 2009, qui clôt le diptyque et répond à la plupart des questions posées dans le premier tome.
-Ren- a écrit:Quels sont vos 10 livres incontournables
(hors concours livre sacré respectif, Bible, Coran, Thora...)
Salam
Puisqu'il y a pas mal de nouveaux et de nouveaux nouveaux je fais remonter ce sujet convivial qui permet de mieux ce connaitre les uns les autres , de ce découvrir des affinités , mais aussi parfois d'attirer l'attention sur des lectures que d'autres ne connaissent pas .
Dans l'attente curieuse de lire de nouvelles contributions.
Salam Idriss,
Super sympa ce fil ! j'ai vu ta liste des 10, et j'accroche tes goûts Pour Albert Camus j'aurai choisi la chute ...
ça demande réflexion, en fait c'est même loin d'être simple Comme je suis plongée ces derniers temps dans mes bouquins de clinique j'aurai tendance à piquer un Slaughter ou deux histoire de rester cohérente , deux titres me viennent à l'esprit:
- La divine maitresse. (roman d'un professeur d'anatomie au temps de l'inquisition)
- l'enfer des ombres. (roman un peu choc traitant d'un lieu auquel on n'est pas spécialement préparé, un hôpital psychiatrique)
Je peux aussi citer de tête "la brute" de Guy des cars que j'ai lu il y a très très longtemps, et qui raconte l'histoire de ce sourd-muet-aveugle accusé de meurtre. A l'époque l'histoire de ce livre m'avait fascinée.
Après sur la spiritualité comme je suis musulmane, j'ai donc plutôt tendance à lire des livres dans le même sens, des Ibn Arabi ou des Rumi en français ou en arabe peu importe, mais porté surtout sur la "futuwa". J'aime bien Mortada Motahari aussi, qui a pas mal de bouquins sympas plus axés sur la philosophie et la métaphysique comme celui sur "la justice divine", je suis cependant ouverte à toutes les autres religions et spiritualités .
Ah ben Tiens je viens de me rappeler aussi amin Maalouf, entre ses croisades, son rocher de Tanios, ses échelles du levant, ses identités meurtrières et je ne sais plus quoi, ou encore Naguib Mahfouz qui avait publié "les fils de médine", prix Nobel interdit ... eh ben c'est un sacré casse tête cette question.
Bon ben en réalité il n’y a pas de liste incontournable et comme tu l’as dit dans un autre post mais plutôt une liste évolutive. Personnellement je lis en fonction de mes envies du moment, religion, histoire, métaphysique, ou encore roman policier, intrigue politique, science fiction ... etc
Super sympa ce fil ! j'ai vu ta liste des 10, et j'accroche tes goûts Pour Albert Camus j'aurai choisi la chute ...
ça demande réflexion, en fait c'est même loin d'être simple Comme je suis plongée ces derniers temps dans mes bouquins de clinique j'aurai tendance à piquer un Slaughter ou deux histoire de rester cohérente , deux titres me viennent à l'esprit:
- La divine maitresse. (roman d'un professeur d'anatomie au temps de l'inquisition)
- l'enfer des ombres. (roman un peu choc traitant d'un lieu auquel on n'est pas spécialement préparé, un hôpital psychiatrique)
Je peux aussi citer de tête "la brute" de Guy des cars que j'ai lu il y a très très longtemps, et qui raconte l'histoire de ce sourd-muet-aveugle accusé de meurtre. A l'époque l'histoire de ce livre m'avait fascinée.
Après sur la spiritualité comme je suis musulmane, j'ai donc plutôt tendance à lire des livres dans le même sens, des Ibn Arabi ou des Rumi en français ou en arabe peu importe, mais porté surtout sur la "futuwa". J'aime bien Mortada Motahari aussi, qui a pas mal de bouquins sympas plus axés sur la philosophie et la métaphysique comme celui sur "la justice divine", je suis cependant ouverte à toutes les autres religions et spiritualités .
Ah ben Tiens je viens de me rappeler aussi amin Maalouf, entre ses croisades, son rocher de Tanios, ses échelles du levant, ses identités meurtrières et je ne sais plus quoi, ou encore Naguib Mahfouz qui avait publié "les fils de médine", prix Nobel interdit ... eh ben c'est un sacré casse tête cette question.
Bon ben en réalité il n’y a pas de liste incontournable et comme tu l’as dit dans un autre post mais plutôt une liste évolutive. Personnellement je lis en fonction de mes envies du moment, religion, histoire, métaphysique, ou encore roman policier, intrigue politique, science fiction ... etc
Tala- Messages : 23
indian- Messages : 2844
Pour les 7 vallées il est hors concours selon la règle du jeu ( on ne peut pas citer ses propres livres sacrés , je ne peux pas citer le Coran , mais je peux citer l'évangile en tant que musulman)
Bon c'est un bon début , plus que 9 ! Tu as de la chance le probléme pour les gourmands c'est de se limiter à 10 ( 12 serait un chiffre symboliquement plus approprié, mais J'ai institué un peu légèrement cette règle des 10, impossible de la réviser -Ren- veille au respect de cette sacro-sainte limite à ne pas dépasser!
Tala a écrit:
Lu il y a longtemps , je me souviens du courage de voir les chose telle qu'elles sont, et en même temps une vision très pessimiste . Je crois m'être fait la réflexion que lorsque l'on est athée comme Camus alors ce monde est vraiment absurde et sans issue.
- Spoiler:
- Spoiler:
- Après sur la spiritualité comme je suis musulmane, j'ai donc plutôt tendance à lire des livres dans le même sens, des Ibn Arabi ou des Rumi en français ou en arabe peu importe, mais porté surtout sur la "futuwa". J'aime bien Mortada Motahari aussi, qui a pas mal de bouquins sympas plus axés sur la philosophie et la métaphysique comme celui sur "la justice divine", je suis cependant ouverte à toutes les autres religions et spiritualités .
J'ai lu la moitié du rocher de Tanios , puis je sais plus comment la fin m' a été spolié et cela m' a coupé...Mais oui il y avait de bonne choses .
J'ai lu Samarcande d'Amin Maalouf, très bon souvenir ...J'ai beaucoup apprécié le retournement de situation à la forteresse d'Al Hamut ( Zut j'ai spolié à mon tour...) ..Je me suis tous de même demandé ce qui était historique et ce qui était invention littéraire!
Des titres des titres ( En science fiction par exemple !!!)Bon ben en réalité il n’y a pas de liste incontournable et comme tu l’as dit dans un autre post mais plutôt une liste évolutive. Personnellement je lis en fonction de mes envies du moment, religion, histoire, métaphysique, ou encore roman policier, intrigue politique, science fiction ... etc
Et un résumé de la liste , c'est le jeu!
-Ren- a écrit:petit canaillouIdriss a écrit: Sinon on pourrait avoir un livre supplémentaire par année d'ancienneté sur Dialogue Abraham !?
Cela me ferait 5 livres tous de même ! Et c'est pas les candidats qui manque!
Idriss a écrit:
Pour les 7 vallées il est hors concours selon la règle du jeu ( on ne peut pas citer ses propres livres sacrés , je ne peux pas citer le Coran , mais je peux citer l'évangile en tant que musulman)
Bon c'est un bon début , plus que 9 ! Tu as de la chance le probléme pour les gourmands c'est de se limiter à 10 ( 12 serait un chiffre symboliquement plus approprié, mais J'ai institué un peu légèrement cette règle des 10, impossible de la réviser -Ren- veille au respect de cette sacro-sainte limite à ne pas dépasser!
Bonjour Idriss,
Comme je ne suis pas déclaré baha'i officiellement au sien des institutions (donc pas baha'i ...selon certains )
Est-ce que ca me donne le droit de citer des livres issus de la plume de Baha'u'llah ?
David
ps. j'aurais été très à l'aise avec le nombre 9.
donc #1 : les 1001 idées qui ont changé le monde
J'ajouterai en:
#2:L'Art de la compassion, du Dalaï-Lama
#3: Altruism, de Mathieu Ricard
#4 Muhamed and the Course of Islam , par H. M. Balyuzi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...les autres suivront sous peu...
indian- Messages : 2844
Idriss a écrit:
J'ai lu la moitié du rocher de Tanios , puis je sais plus comment la fin m' a été spolié et cela m' a coupé...Mais oui il y avait de bonne choses .
J'ai lu Samarcande d'Amin Maalouf, très bon souvenir ...J'ai beaucoup apprécié le retournement de situation à la forteresse d'Al Hamut ( Zut j'ai spolié à mon tour...) ..Je me suis tous de même demandé ce qui était historique et ce qui était invention littéraire!
Rien de pire que de se faire spolier la fin d'un livre
Ah oui samarcande je l'avais oublié celui là ... après en y réfléchissant, il y a la trilogie de Mouloud Mammeri que j'avais beaucoup apprécié, (La colline oubliée, le sommeil du juste et le plus connu l'opium et le bâton).
Le discours de la méthode de René Descartes, que j'ai lu ado, et qui je crois m'a hanté toute ma vie.
Hmmmm .... ...ça peut faire un sacré paquet si on se laisse aller ...
ps: oui tu as raison pour Amine Maalouf c'est souvent de l'historique romancé, mais pour certains l'histoire prime comme celui des croisades.
Des titres des titres ( En science fiction par exemple !!!)
ça me renvoie très loin des titres marquants de tête je n'en vois pas, ces dernières années ça a plutôt été sur l'écran: Matrix (mon préféré), les gardiens de la galaxie, X-MEN, underworld, star wars, seigneurs des anneaux (je ne sais pas s'il va ici celui là ou dans le fantastique ), .... bref, il y en a un tas que j'ai beaucoup aimé.
Et un résumé de la liste , c'est le jeu!
C'est là où le fil devient moins sympa trop difficile de faire une liste . Je vais sortir un joker , le forum étant peu fréquenté, je remettrai ma liste à plus tard, pour le moment je prend plaisir à découvrir les lieux et les personnes, et j'avoue que la qualité des deux me ravie. On apprend beaucoup en lisant les uns et les autres, ce qui devient de plus en plus rare dans les forums.
On a dit 10Tala a écrit: Hmmmm .... ...ça peut faire un sacré paquet si on se laisse aller ...
...oui, je sais, c'est cruel
Sinon, pour les nouveaux il n'y a pas de joker .
-Ren- a écrit:Nonred1 a écrit:Pouvons nous mettre des films à la place ?
Ren' a dit non !tala a écrit:ça me renvoie très loin des titres marquants de tête je n'en vois pas, ces dernières années ça a plutôt été sur l'écran: Matrix (mon préféré), les gardiens de la galaxie, X-MEN, underworld, star wars, seigneurs des anneaux (je ne sais pas s'il va ici celui là ou dans le fantastique ), .... bref, il y en a un tas que j'ai beaucoup aimé.
red1- Messages : 831
Tala a écrit: Matrix (mon préféré)
Bonjour Tala
Proche de l'univers de Philippe K Dick ...Pas un petit K. Dick à mettre dans ta liste?
( Si non Matrix que le 1 bien sure...Et pour la date d'expiration du passeport de Neo , un avis? )
On peut faire la liste de nos dix films incontournables , c'est sans probléme! Surtout que cela peut donner des idées de visionage ( Les choix risques d'être encore plus cruel que pour les livres!).
Bon c'est pas trop grandes discussion profondes , ce serait un sujet plutôt récréatif...Désolé mais en ce moment j'ai pas trop la tête a me lancer dans de grands échanges dont je ne pourrais pas assurer le suivi...Mais cela reviendra inch'Allah .
En attendant vu tes références littéraires , Tala tu pourrais te lancer non? Ou relancer une discussion déjà ouverte ? Autour de Descartes et du discours de la méthode il doit y avoir moyen ! Ou d'Ibn 'Arabi (Dans les sujets déjà ouverts il doit aussi exister des choses autour du Cheikh al akbar ...)
Cordialement ...
Excellente idée !Idriss a écrit: On peut faire la liste de nos dix films incontournables
C'est de toute façon le but de cette section du forumIdriss a écrit: Bon c'est pas trop grandes discussion profondes , ce serait un sujet plutôt récréatif...
...et puis, vu que moi aussi, en ce moment, je n'ai pas trop la tête aux discussions trop complexes, ça me changera les idées...
Idriss a écrit:Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes de Robert Pirsig
- Spoiler:
Le langage des oiseaux Farid-ud-Din' Attar.
Méditation sur les 22 Arcanes Majeurs du Tarot ( auteur anonyme )
Un saint soufi du XXéme siècle Martin Lings
Le jardin du Prophète Gibran Khalil
Pratique de la voie tibétaine Chögyam Trungpa
Le jeu des perles de verre : Herman Hessehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jeu_des_perles_de_verre
Comprendre l'islam . Frithjof Schuon
Siva P.K Dick
La pierre et le sabre Yoshikawa Eiji
- Spoiler:
Je viens de relire Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes et je ne crois pas que je vais le garder dans ma liste , pourtant c'est une belle expérience qui ma appris des choses ...10 ans au moins ont passé depuis ma première lecture et je n'ai pas retrouvé ce que j'ai aimé la première fois , ou très dévalué, par contre ce sont les passages que j'avais le moins apprécié la première fois qui m'ont le plus plu cette fois .
Dans le domaine spirituel évidemment je dirais ces trois là pour le moment :
Le premier pour sa perspective générale qui montre les liens et enchaînements entres les voies spirituelles, le second pour son mélange roman/notions clés, le 3ème pour sa rigueur doctrinale et sa pédagogie rendant le tout limpide.
Franchement, même si vous n'adhérez pas du tout aux principes bouddhiques, le roman "Sur les traces de Siddharta" est très agréables je trouve. Et c'est basé sur une bibliographie de sources on ne peut plus sérieuses.
Franchement, même si vous n'adhérez pas du tout aux principes bouddhiques, le roman "Sur les traces de Siddharta" est très agréables je trouve. Et c'est basé sur une bibliographie de sources on ne peut plus sérieuses.
Invité- Invité
Idriss a écrit:
- Spoiler:
Idriss a écrit:
L’islam sera spirituel ou ne sera plus Eric Geoffroy
Le langage des oiseaux Farid-ud-Din' Attar.
Méditation sur les 22 Arcanes Majeurs du Tarot ( auteur anonyme )
Un saint soufi du XXéme siècle Martin LingsLe jardin du Prophète Gibran Khalil**
Pratique de la voie tibétaine Chögyam Trungpa
Le jeu des perles de verre : Herman Hessehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jeu_des_perles_de_verre
Comprendre l'islam . Frithjof Schuon
Siva P.K Dick
La pierre et le sabre Yoshikawa Eiji
Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes de Robert Pirsig
Une entrée : L’islam sera spirituel ou ne sera plus de Eric Geoffroy
Il faut que je relise ce livre qui m'avait enthousiasmé semble-t-il au point de le substituer au jardin du Prophète..
En attendant j'ai gagné une place avec le traité du Zen et de la réparation des motocyclettes et j'ai un candidat dont je m'étonne qu'il n' y soit pas déjà ...Il a déjà passé l'épreuve de la relecture et il m'arrive régulièrement d'y penser ...Peut-être que je ne lui est pas accordé le statut de livre spirituel , pourtant à y repenser ...
L'élu est :
L'Ombre du Bourreau de Gene Wolfe
- Résumé:
- Cloîtré depuis l'enfance entre les murs austères de la tour Matachine, l'apprenti bourreau Sévérian ignore tout des ruelles bruissantes de Nessus et, au-delà, des merveilles et dangers de la planète Teur...
jusqu'au jour de son bannissement. Car l'amour que lui inspire la trop belle Thècle, condamnée à la question, l'amène à trahir ses maîtres. Exilé dans une lointaine province, c'est seulement armé de son étrange épée - Terminus Est - qu'il devra affronter son destin. Naviguant entre fantasy et science-fiction, L'Ombre du bourreau (ou Livre du Nouveau Soleil) est une des quêtes initiatiques les plus originales et inventives jamais écrites.
Madhyamaka a écrit: le 3ème pour sa rigueur doctrinale et sa pédagogie rendant le tout limpide.
Le troisiéme est limite selon la sacro sainte règle... attention -Ren- veille ..
Je ne sais pas trop quelle est cette règle mais bon nous sommes sur un forum religieux, on demande les 10 livres incontournables selon soi pour soi, c'est ce que je fais. Pas plus compliqué. Je ne donne pas mes romans de fiction mais si vous y tenez je le fais, ils sont sans rapport avec nos religions je pense. J'ai quelques auteurs "fétiches" qui sont à mes yeux des "incontournables" mais ce n'est pas un ou deux livres mais des cycles entiers...
Invité- Invité
Madhyamaka a écrit:Je ne sais pas trop quelle est cette règle mais bon nous sommes sur un forum religieux, on demande les 10 livres incontournables selon soi pour soi, c'est ce que je fais. Pas plus compliqué.
Je peux en tant que musulman citer " les enseignements du Bouddha" , mais pas toi
Si non chacun va commencer par citer ses propres livres sacrés...Les musulmans le Coran , les Chrétiens le Nouveau Testament , les Juifs la thora , les bahaï....Et pour cela pas besoin d'ouvrir un sujet .
Bon il faut voir le coté positif cela fait de la place dans la liste...
Madhyamaka a écrit:Je ne donne pas mes romans de fiction mais si vous y tenez je le fais, ils sont sans rapport avec nos religions je pense. J'ai quelques auteurs "fétiches" qui sont à mes yeux des "incontournables" mais ce n'est pas un ou deux livres mais des cycles entiers...
En fait c'est pourquoi j’invitais à relire les premier posts du sujet , qui donne les règles [b]et les critères...
Idriss a écrit:
Dans l'idée de départ j'avais précisés (ou sous entendu) le top dix de notre bibliothèque spirituelle .
Je limite volontairement au rayon spiritualité en lien avec le forum et pour aider à choisir ( 10 c'est beaucoup et très peu , il va il y avoir des choix déchirants...des oublis criminels)
Mais notre bibliothéque spirituelle doit aussi être entendu en un sens tés large : pour moi entre dans cette catégorie tous livre qui a un moment a contribué à ma formation, ma ma compréhension , qui est constitutif de mon patrimoine intérieur...
Par exemple dans ma liste il y aurait peut-être "découverte de l'islam" de Shuon ou "un Saint soufi du xxéme siécle" de Lings mais peut-être aussi un livre de K. Dick ou du Herman Hess ou même de la littérature de gare comme " la pierre et le sabre " de Eiji Yoshikawa jusque parce qu’une anecdote m' a permis d'avoir une intuition sur laquelle j'ai pu m'appuyer pour avancer ...
Bref pour d'autres j'imagine que cela peut être un ouvrage de philosophie, un ouvrage scientifique , voir de mathématiques pur...ou de pur poésie .. Gibran Khalil Gibran "Le jardin du Prophéte" je sais c'est bateau mais personnellement ce livre là à un moment précis m' a touché alors que quelques années avant il m'était tombé des mains ...Sera-t-il malgré tous dans ma liste ? Cela demande réflexion ! Dans quoi je me suis lancé!!!!
Madhyamaka donc oui ce qui m’intéresse (j'oserai dire "nous intéresse) c'est aussi les romans de fiction ou les auteurs fétiche si cela a un sens pour toi dans ton histoire ...etc
Mais il faut choisir: si non on tombe comme dands des messages précédent : tout Guénon, tous Hugo ......etc
Choisir un seul livre de Hermann Hess, ou de Camus , ou de K.Dick a été une vrai difficulté, pour ne pas dire épreuve ...C'est cruel mais répondre à la question: " si on ne doit un retenir qu'un ...lequel" demande un effort stimulant il me semble pour soi et pour les autres ...
Une liste de 10 permet de faire un portrait que l'on peu voir d'un coup d’œil , il permet de comparer, de recouper les listes, de voir les point en commun ...et au final de mieux se connaitre entre nous par un autre canal que les échanges direct ...
Mmmm, tu me donnes envie de le relire... faudrait que j'arrive à remettre la main dessus !Idriss a écrit:j'ai un candidat dont je m'étonne qu'il n' y soit pas déjà ...Il a déjà passé l'épreuve de la relecture et il m'arrive régulièrement d'y penser ...Peut-être que je ne lui est pas accordé le statut de livre spirituel , pourtant à y repenser ...
L'élu est :
L'Ombre du Bourreau de Gene Wolfe
Tel que je le comprends, le bouddhisme n'a pas de notion de "livre sacré" au sens monothéïste du texte. Vous avez des milliers de sutras, mais ce sont des enseignements non la parole sacré d'un dieu. Tous les courants bouddhiques n'accordent pas la même importance aux même sutras. Et le livre de Walpola Rahula que j'ai mentionné ne peut pas être considéré comme "livre sacré" puisque l'auteur était un maître du theravada du XXème siècle qui explique le dharma a sa façon et fourni juste à la fin une poignée de sutras de base. Donc ce n'est clairement pas un livre sacré
J'ai même trouvé un jour une parabole zen qui explique pourquoi se méfier d'un livre considéré comme sacré parce qu'il contiendrait "tout ce qu'il faut savoir".
Bon alors 2 romans de fiction que j'apprécie particulièrement :
- "Ronde de Nuit", dans la série Le Disque Monde, de Terry Pratchett.
- "Jeu de Nains", même univers, même auteur.
Pour moi Terry Pratchett est un génie.
J'ai même trouvé un jour une parabole zen qui explique pourquoi se méfier d'un livre considéré comme sacré parce qu'il contiendrait "tout ce qu'il faut savoir".
Bon alors 2 romans de fiction que j'apprécie particulièrement :
- "Ronde de Nuit", dans la série Le Disque Monde, de Terry Pratchett.
- "Jeu de Nains", même univers, même auteur.
Pour moi Terry Pratchett est un génie.
Invité- Invité
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6