Benoît XVI au Liban
2 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Benoît XVI au Liban
http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/777350/Liban_%3A_Le_compte_a_rebours_pour_la_visite_de_Benoit_XVI_a_commence.htmlÀ trois jours de l’arrivée du pape au Liban, les préparatifs en vue de son séjour s’accélèrent. Un superbe podium blanc, en forme de cèdre, est en train de lui être construit sur la façade maritime où se tiendra la messe en plein air, prévue pour 10 heures. Ce sera l’un des temps forts de la visite. L’accès à la messe sera libre, mais ceux qui voudront être assis devront être matinaux (...) Le pape franchira la distance qui sépare Jounieh de Beyrouth en papamobile et l’on s’attend à ce que des dizaines de milliers de Libanais l’acclament à son passage.
Le pape aura également droit à un accueil populaire à son arrivée, jeudi, mais la densité de la foule qui l’attendra reste une des surprises du voyage, dans la mesure où le Hezbollah pourrait demander à son public de participer en masse à cet accueil (...) De source bien informée, on apprend que la télévision du Hezbollah, al-Manar, a mobilisé pour la couverture de cette visite autant de journalistes que lors de la visite au Liban du président iranien Ahmadinejad.
Selon les organisateurs, près de deux mille journalistes du Liban et du monde dûment accrédités couvriront ce voyage à haut risque (...)
Sujet-miroir chez nos partenaires : http://www.dialogueislam-chretien.com/t3719-visite-du-pape-benoit-xvi-au-liban
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Benoît XVI au Liban
La déclaration de Benoît XVI lors de l'Angelus de dimanche dernier :
Pour lire le Message au Peuple de Dieu paru à l'issu du synode évoqué dans ce message, cf sur mon blog : http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/angelus/2012/documents/hf_ben-xvi_ang_20120909_it.html
http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/angelus/2012/documents/hf_ben-xvi_ang_20120909_it.html (avec traduction arabe)Chers pèlerins présents ici, ou participant à cet Angelus par la radio ou la télévision, dans les prochains jours, je vais me rendre au Liban en Voyage apostolique pour signer l’Exhortation apostolique post-synodale, fruit de l’Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des Évêques, célébrée en octobre 2010. J’aurai l’heureuse occasion de rencontrer le peuple libanais et ses autorités, ainsi que les chrétiens de ce cher pays, et ceux venus des pays voisins. Je n’ignore pas la situation souvent dramatique vécue par les populations de cette région meurtrie depuis trop de temps par d’incessants conflits. Je comprends l’angoisse de nombreux Moyen-orientaux plongés quotidiennement dans des souffrances de tous ordres qui affectent tristement, et parfois mortellement, leur vie personnelle et familiale. J’ai une pensée préoccupée pour ceux qui, cherchant un espace de paix, fuient leur vie familiale et professionnelle et expérimentent la précarité de l’exilé. Même s’il semble difficile de trouver des solutions aux différents problèmes qui touchent la région, on ne peut pas se résigner à la violence et à l’exaspération des tensions. L’engagement pour un dialogue et pour la réconciliation doit être prioritaire pour toutes les parties impliquées, et il doit être soutenu par la communauté internationale, toujours plus consciente de l’importance pour le monde entier d’une paix stable et durable dans toute la région. Mon Voyage apostolique au Liban, et par extension à l’ensemble du Moyen-Orient, se place sous le signe de la paix en reprenant la parole du Christ : «Je vous donne ma paix» (Jn 14, 27). Que Dieu bénisse le Liban et le Moyen-Orient ! Que Dieu vous bénisse tous !
Pour lire le Message au Peuple de Dieu paru à l'issu du synode évoqué dans ce message, cf sur mon blog : http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/angelus/2012/documents/hf_ben-xvi_ang_20120909_it.html
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Benoît XVI au Liban
Interview de Georges Corm, ancien ministre des finances du Liban et auteur des ouvrages Le Liban contemporain (La Découverte) et Le Proche-Orient éclaté, 1956-2012 (Gallimard)
http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Georges-Corm-Le-systeme-libanais-n-est-pas-un-modele-d-avenir-_NP_-2012-09-10-851613Que représente la visite de Benoît XVI pour les chrétiens du Liban et du Moyen-Orient ?
Cette visite s’inscrit dans la continuité de la visite de Jean-Paul II (...) Je pense que sa visite va contribuer à apaiser les tensions causées par la crise syrienne et les appréhensions liées aux séquelles de l’occupation américaine de l’Irak.
Comme maronite, partagez-vous l’inquiétude des chrétiens face à l’actualité qui secoue le monde arabe ?
J’éprouve un sentiment paradoxal. Les Églises d’Orient ont bénéficié d’une avance historique dans la modernité grâce à leurs contacts avec l’Europe. Bien avant les musulmans, les chrétiens ont acquis une éducation moderne, ce qui a malheureusement facilité leur émigration massive. Aujourd’hui, les musulmans émigrent aussi. Mais, à la différence des chrétiens, ils bénéficient d’un réservoir démographique immense. Le sentiment d’inquiétude des chrétiens naît donc des conséquences de la déstabilisation des sociétés où ils sont enracinés, ce qui aggrave le flux migratoire et réduit encore plus leur faible base démographique.
En quoi la crise syrienne touche-t-elle les chrétiens du Liban ?
Elle aggrave leurs angoisses. Le Liban redevient ce territoire sur lequel les conflits régionaux se reflètent (...) Les clivages ne sont jamais à l’origine communautaires, mais la logique du système politique libanais les enferme avec le temps dans cette logique. Aujourd’hui, on trouve des chrétiens dans les deux camps opposés (celui du « 14 mars » dans l’orbite saoudo-occidentale, et celui du « 8 mars », plus ou moins fédéré autour du Hezbollah). La situation dépasse les clivages communautaires, mais elle est présentée et interprétée dans une grille de lecture communautaire.
Le Synode ayant eu lieu quelques mois avant le début de la crise syrienne, ne craignez-vous que le pape élude cette question ?
Je ne le pense pas, car les travaux du Synode ont déjà amené l’Église catholique à prendre une position nuancée sur les révoltes arabes, dont la question syrienne. Le discours du Vatican, tout comme celui du patriarche de l’Église maronite, s’avère d’ailleurs nettement moins enthousiaste que celui des diplomaties occidentales.
Le Liban apparaît comme une forme d’exception, où les communautés collaborent dans l’exercice du pouvoir. Comment sauvegarder cet équilibre ?
Personnellement, je ne pense pas que l’avenir au Proche-Orient réside dans un tel système communautaire, qui a connu de nombreux dérapages et qui vient de démontrer aussi son échec en Irak. Tout en étant ancré dans l’Église maronite, je reste fortement républicain et je crois à l’égalité citoyenne. J’ai beaucoup de mal à accepter les régimes fondés sur l’institutionnalisation politique des appartenances ethniques ou religieuses. Quand la liberté est assurée, on n’a pas besoin de protection communautaire.
Comment encourager l’émergence d’une véritable démocratie dans le monde arabe ?
Il faudrait rétablir l’ancien libéralisme qui a pu régner au Proche-Orient dans les années 1930 : nous avions des parlements, les partis étaient tous laïcs, la seule exception étant les Frères musulmans, considérés à la fois comme un symbole du maintien du retard historique de la région et, déjà à l’époque, comme l’instrument des puissances occidentales dans leur lutte contre l’influence nationaliste ou communiste. Or, nous assistons à une reconstitution de l’alliance des diplomaties occidentales avec les mouvances fondamentalistes, avec toute la puissance qui est derrière, à travers des financements saoudiens, qatariens… Ces mécanismes privent les révoltes de leurs fruits.
La laïcité, la citoyenneté telles qu’elles sont vécues en Europe peuvent-elles s’intégrer à la culture arabe ?
Mais la laïcité a été autrefois profondément intégrée à notre culture ! Les sociétés arabes furent les premières à intégrer le patrimoine de la Révolution française. En 1826, Mohamed Ali a envoyé une mission de l’université égyptienne Al-Azhar à Paris, pour observer l’état de la France et ses institutions politiques. Un compte rendu de ce voyage (L’Or de Paris) fait un éloge remarqué de la notion de citoyenneté perçue comme une clé pour l’avenir de l’Égypte, notamment pour les relations entre coptes et musulmans. Son rédacteur, l’imam Rifa’a al-Tahtawi, fut d’ailleurs à l’origine du mouvement de renaissance arabe au XIXe siècle. Malheureusement, ce patrimoine a été totalement enseveli par le déversoir du wahhabisme saoudien, alors qu’il avait été largement intégré par les sociétés arabes jusque dans les années 1960-1970.
Dans ce contexte, comment aider les chrétiens à se poser en acteurs du changement ?
Il faudrait déjà qu’ils cessent d’avoir peur, qu’ils se sentent moins menacés. Je crois aussi que le catholicisme romain doit entreprendre un travail de mémoire pour se rappeler ses origines en Orient, ce qui confortera ces Églises sur leur terre. On a encore trop souvent l’impression que, pour les Occidentaux, le christianisme est né à Rome et nous finissons par le croire ici aussi et par oublier nos racines…
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Benoît XVI au Liban
http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/777767/Depuis_un_Liban_divise,_Benoit_XVI_confortera_des_chretiens_d'Orient_insecurises_par_l'islamisme.html«C’est un voyage du cœur pour le pape» dans le berceau du christianisme, «c’est aussi un voyage dans une région qui est le théâtre d’enjeux malheureusement négatifs et dangereux». C’est en ces termes que Giovanni Maria Vian, le directeur de l’Osservatore Romano, le quotidien du Vatican, a commenté, interrogé par l’AFP, le déplacement de Benoît XVI au Liban du 14 au 16 septembre.
Il faut dire que pour l’Église, l’enjeu des crises actuelles au Moyen et Proche-Orient est le sort des chrétiens, dont elle veut éviter une émigration encore plus massive du berceau où elle est née.
Le choix par le pape du Liban, pris bien avant le printemps arabe, pour remettre l’Exhortation apostolique du synode de 2010 sur le Moyen-Orient n’est pas dû au hasard : c’est le seul État de la région qui a inscrit le multiconfessionnalisme dans sa Constitution. Mais, du Liban à la Syrie, les chrétiens sont aussi dispersés en une vingtaine d’Églises petites et grandes. D’où un probable appel à l’unité de la part du pape, l’union faisant la force.
D’autant que le Liban d’aujourd’hui est très différent de celui qu’a connu Jean-Paul II en 1997 puisqu’il est libéré de la tutelle syrienne et de l’occupation israélienne, mais qu’il reste incapable de s’unir autour d’un projet commun.
«La problématique en 1997, c’était celle d’un pays qui se construisait vaille que vaille, sous une tutelle (syrienne) pesante, avec beaucoup d’espoir. Aujourd’hui, la tutelle a disparu et le voisin qui était le tutélaire est lui-même sujet peut-être à des changements drastiques», précise Joseph Bahout, professeur à Sciences Po Paris, interrogé par l’AFP. Désormais scindé entre une coalition sunnito-chrétienne hostile à Damas et un bloc emmené par le Hezbollah et les aounistes partisans du régime Assad, le Liban représente un nouveau défi «que doit prendre en compte le pape Benoît XVI par rapport à la problématique des chrétiens au Liban et de leur marginalisation du fait de leur alignement sur les deux forces en conflit».
«Il ne faut pas qu’on devienne l’otage des conflits d’autrui», affirme le député CPL Ibrahim Kanaan. «On peut soutenir une cause, mais nous sommes à Beyrouth et à Baalbeck, pas à Idleb ou Homs», dit-il. En face, les chrétiens anti-Bachar soutiennent à fond la révolte de «la liberté et de la dignité humaine» contre le régime des Assad en place depuis 40 ans. «Nous n’avons pas peur du changement, nous le regardons droit dans les yeux», martèle le secrétaire général du 14 Mars Farès Souhaid, critiquant «ceux qui se comportent comme une minorité apeurée. Il est demandé aux chrétiens, par l’intermédiaire de ce que va dire le pape au Liban, qu’ils soient des vecteurs de modernité et le fer de lance de ce changement dans le monde arabe» (...)
Lors de son voyage, Benoît XVI délivrera «un message d’espérance et un encouragement à tous les catholiques du Moyen-Orient pour qu’ils puissent offrir leur précieuse contribution dans les sociétés tellement différentes où ils vivent», a affirmé Mgr Bertone.
Le Moyen-Orient actuel doit beaucoup à la présence chrétienne, a-t-il rappelé. «Les chrétiens contribuent à l’édification d’une société libre, juste et réconciliée. Leur présence est souhaitée par la plupart des pays. L’enjeu est de travailler ensemble pour faire de cette région un nouveau berceau de civilisation, de culture et de paix», a-t-il ajouté. Concernant la situation des chrétiens en Syrie, Mgr Bertone a estimé que ces derniers étaient «un point de référence, un pont entre les communautés» et qu’ils cherchaient «à construire la paix et l’unité entre tous les citoyens au-delà de leur appartenance ethnique et religieuse» (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Benoît XVI au Liban
La déclaration du pape, hier :
http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/audiences/2012/documents/hf_ben-xvi_aud_20120912_fr.htmlChers pèlerins, dans deux jours à pareille heure, je serais en vol vers le Liban. Je me réjouis de ce Voyage apostolique. Il me permettra de rencontrer de nombreuses composantes de la société libanaise : des responsables civils et ecclésiaux, des fidèles catholiques de divers rites, et des autres chrétiens, des musulmans et des druzes de cette région. Je rends grâce au Seigneur pour cette richesse qui ne pourra continuer que si elle vit dans la paix et la réconciliation permanente. C’est pourquoi j’exhorte tous les chrétiens du Moyen-Orient, qu’ils soient de souche ou nouveaux arrivés, à être des constructeurs de paix et des acteurs de réconciliation. Demandons à Dieu de fortifier la foi des chrétiens du Liban et du Moyen-Orient, et de les remplir d’espérance. Je remercie Dieu pour leur présence et j’encourage l’ensemble de l’Église à la solidarité afin qu’ils puissent continuer à témoigner du Christ sur ces terres bénies en recherchant la communion dans l’unité. Je rends grâce à Dieu pour toutes les personnes et toutes les institutions qui, de multiples manières, les aident dans ce sens. L’histoire du Moyen-Orient nous enseigne le rôle important et souvent primordial joué par les différentes communautés chrétiennes dans le dialogue interreligieux et interculturel. Demandons à Dieu de donner à cette région du monde la paix si désirée, dans le respect des légitimes différences. Que Dieu bénisse le Liban et le Moyen-Orient ! Que Dieu vous bénisse tous !
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Benoît XVI au Liban
Qaradâwî souffle sur les braises :
La déclaration complète (arabe) : http://www.iumsonline.net/ar/default.asp?contentID=4863&menuID=15
Liens utiles sur ce forum :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t112-yussuf-al-qaradawi
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t374-sdbenoit-xvi-et-l-islam
http://www.lalibre.be/actu/international/article/760681/des-ulemas-musulmans-demandent-des-excuses-au-pape.html(...) Le discours prononcé par le pape Benoît XVI en 2006 à Ratisbonne (sud de l'Allemagne) dans lequel il semblait associer l'islam à la violence avait été violemment critiqué dans le monde musulman.
Dans un communiqué au ton extrêmement virulent, publié dans la nuit de jeudi à vendredi, l'Union internationale des ulémas musulmans basée au Qatar, "demande au pape de s'excuser auprès des musulmans pour les propos qu'il a tenus en Allemagne, comme il s'est excusé auprès des Juifs"
L'Union présidée par l'influent religieux affirme avoir "tenté d'ouvrir un dialogue avec le Vatican" sans succès et assure avoir déjà demandé au pape des excuses pour son discours, ce "qu'il n'a pas fait".
Le communiqué accuse le pape de vouloir "attiser le feu de la sédition entre les fils d'un même pays", dans une allusion notamment aux chrétiens et aux musulmans libanais, en signant "l'exhortation apostolique" qui "contient des messages et des idées dangereuses" selon le texte.
Parmi ces messages figure "la mise en garde contre une islamisation de la société" et "une mise en garde des chrétiens contre l'islam politique", ajoute le communiqué.
"Il est étrange qu'au moment où le pape met en garde contre l'islam politique, il pratique lui-même à large échelle le christianisme politique", ajoute le texte.
Il demande au pape de ne pas signer "l'exhortation apostolique qui contient des informations erronées et vise à provoquer la sédition entre musulmans et chrétiens" (...)
La déclaration complète (arabe) : http://www.iumsonline.net/ar/default.asp?contentID=4863&menuID=15
Liens utiles sur ce forum :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t112-yussuf-al-qaradawi
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t374-sdbenoit-xvi-et-l-islam
Dernière édition par -Ren- le Sam 15 Sep - 13:49, édité 1 fois
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Benoît XVI au Liban
Micro-trottoir :
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Benoît XVI au Liban
Discours de la cérémonie de bienvenue : http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/speeches/2012/september/documents/hf_ben-xvi_spe_20120914_benvenuto-libano_fr.html
Discours pour la signature de l'Exhortation : http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/speeches/2012/september/documents/hf_ben-xvi_spe_20120914_firma-es-ap_fr.html
L'Exhortation en pdf :
http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/apost_exhortations/documents/hf_ben-xvi_exh_20120914_ecclesia-in-medio-oriente_fr.pdf
Discours pour la signature de l'Exhortation : http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/speeches/2012/september/documents/hf_ben-xvi_spe_20120914_firma-es-ap_fr.html
L'Exhortation en pdf :
http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/apost_exhortations/documents/hf_ben-xvi_exh_20120914_ecclesia-in-medio-oriente_fr.pdf
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Benoît XVI au Liban
Je ne pouvais pas rester sans réaction face aux calomnies de Qaradâwî... Alors voici :
http://dialogueabraham.wordpress.com/2012/09/15/quand-le-qatar-souffle-sur-les-braises/Benoît XVI est au Liban, un voyage prévu de longue date, bien avant le printemps arabe (...) De nombreux commentateurs n’ont pas manqué d’évoquer le danger de ce voyage au regard de la guerre civile qui déchire actuellement la Syrie. S’ajoutent à ça les manifestations parfois violentes autour du pitoyable film “Innocence of Muslims”
Mais voilà qu’un nouvel acteur est entré en scène dans la nuit de jeudi à vendredi : l’Union Internationale des Ulémas Musulmans, un organisme basé au Qatar et dont le maître à penser est Yûssûf Al Qaradâwî, islamiste égyptien expatrié. Un texte hallucinant dont nous allons examiner le contenu sur ce blog (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Benoît XVI au Liban
http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/778372/L%27homme_de_paix_a_parle.htmlFallait-il une visite du pape pour que le Liban se redécouvre ? Après ce qui s’est passé ces deux derniers jours, après les fêtes de Baabda et de Bkerké, et en attendant les surprises de la messe d’aujourd’hui et de la rencontre œcuménique de Deir el-Charfé, la réponse à la question pourrait bien être positive (...)
«Nos relations privilégiées sont notre message au monde», a affirmé sans détour le mufti de la République dans un mémorandum adressé au pape inspiré des travaux du Comité national pour le dialogue islamo-chrétien.
«Le Liban est un havre de dialogue», a renchéri le ministre de l’Agriculture, Hussein Hajj Hassan. Un havre non seulement pour le dialogue islamo-chrétien, mais aussi pour le dialogue entre les Églises, et pour le dialogue entre sunnites et chiites, a précisé en substance le ministre du Hezbollah.
En donnant le bon exemple, et en se rendant de sa propre initiative à la rencontre du pape avec les jeunes où il s’est assis sur l’une des chaises en plastique installées pour l’occasion, le président Michel Sleiman a affiché devant tout le monde l’importance qu’il accorde personnellement à la parole du pape. Un hommage à sa simplicité n’est pas de trop. Ni à l’exubérance de la foule qui a acclamé le pape sur la route du palais présidentiel (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Benoît XVI au Liban
Ren, merci de suivre ce voyage au liban. J'ai l'impression que le même scénario se reproduit à chacun des voyages du pape. Avant ce sont les craintes, la critique qui tend à cliver et la défiance. Et en fin de compte un résultat contrasté : il y a certes toujours des mécontents, mais il y a aussi des sympathies ou des appréciations positives parfois inattendues.
Et puis le contact direct avec ce vieux petit bonhomme, qui ne fait que marcher à petits pas, lever les bras pour saluer et bénir avec son regard un peu effaré font leur effet pacifiant sur les foules et quelques responsables, même. Mais pas lui seulement probablement, l'Esprit Saint accompagne ce descendant de Pierre.
Et puis le contact direct avec ce vieux petit bonhomme, qui ne fait que marcher à petits pas, lever les bras pour saluer et bénir avec son regard un peu effaré font leur effet pacifiant sur les foules et quelques responsables, même. Mais pas lui seulement probablement, l'Esprit Saint accompagne ce descendant de Pierre.
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Benoît XVI au Liban
De rien, ça fait 2 ans que j'attendais ce momentRoque a écrit:Ren, merci de suivre ce voyage au liban
Et cette douceur dans sa voix... Même après plusieurs années, elle me fait toujours un choc !Roque a écrit:ce vieux petit bonhomme, qui ne fait que marcher à petits pas, lever les bras pour saluer et bénir avec son regard un peu effaré
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Benoît XVI au Liban
Pour moi c'est le regard tellement attentif et concentré de Jean Paul II qui m'a frappé, nous l'avons vu à deux reprises - mon épouse et moi - : à Ndjaména au Tchad, puis à Lourdes en France.-Ren- a écrit:De rien, ça fait 2 ans que j'attendais ce momentRoque a écrit:Ren, merci de suivre ce voyage au libanEt cette douceur dans sa voix... Même après plusieurs années, elle me fait toujours un choc !Roque a écrit:ce vieux petit bonhomme, qui ne fait que marcher à petits pas, lever les bras pour saluer et bénir avec son regard un peu effaré
Beyrouth, 16 septembre
Après la messe finale, Benoît XVI a remis aux évêques son exhortation apostolique Ecclesia in Medio Oriente (issue du synode romain de 2010 sur le Moyen-Orient). Appelant notamment les dirigeants arabes à une « saine laïcité », le pape incite à éradiquer l'intégrisme (« fondamentalisme ») dans les trois religions. Il redit son estime envers les musulmans, et convie les gouvernants des pays accueillant les travailleurs immigrés (« populations nouvelles »*) « à leur permettre la libre expression de leur foi en favorisant la liberté religieuse et l'édification de lieux de culte ». Benoît XVI insiste aussi sur la condition féminine : « l'Eglise catholique promeut la dignité personnelle de la femme et son égalité avec l'homme, face aux formes les plus variées de discrimination auxquelles elle est soumise, du seul fait qu'elle est femme. »
Pour l'Exhortation apostolique post-synodale remise par le pape au Evêques, voir : http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/apost_exhortations/documents/hf_ben-xvi_exh_20120914_ecclesia-in-medio-oriente_fr.pdf (96 pages !)
J'ajoute " Ayons une petite pensée pour Mgr Luigi Padovese " résidant à Iskenderun en Turquie, partiellement décapité par son chauffeur le 3 juin 2010. C'est lui qui était initialement en charge de la coordination de cette exhortation apostolique contribuant à la paix de la région.
Une question que signifie ici ce " fondamentalisme " commun ou non au trois religions abrahamiques ? Je ne crois pas que ce sens commun aux trois réligions soit - tel quel - dans le dictionnaire ou sur Wikipédia. Au départ, le fondamentalisme est a son origine dans le conservatisme protestant et l'intégrisme est français ...le pape incite à éradiquer l'intégrisme (« fondamentalisme ») dans les trois religions
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Benoît XVI au Liban
Réaction à chaud de libanais sur http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Les-chretiens-libanais-touches-par-la-visite-de-Benoit-XVI-_NG_-2012-09-16-854036
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Benoît XVI au Liban
Ma petite synthèse des propos du pape en direction des musulmans :
http://blogren.over-blog.com/article-benoit-xvi-et-les-musulmans-du-liban-et-de-syrie-110124612.html
http://blogren.over-blog.com/article-benoit-xvi-et-les-musulmans-du-liban-et-de-syrie-110124612.html
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Benoît XVI au Liban
Suite à l'Exhortation remise par Benoît XVI, voici l'appel lancé par les responsables catholiques au Moyen-Orient : http://blogren.over-blog.com/article-appel-des-eveques-et-patriarches-du-moyen-orient-113589334.html
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Sujets similaires
» "Laïc Pride" au Liban
» Assises Islamo-Chrétiennes au Liban
» Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban
» Benoît XVI affaibli
» Benoît XVI "s'éteint comme une bougie"
» Assises Islamo-Chrétiennes au Liban
» Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban
» Benoît XVI affaibli
» Benoît XVI "s'éteint comme une bougie"
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum