Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 Go
25.99 € 42.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Dates stocks PS5 : stocks imminents chez Amazon et Carrefour
Voir le deal

Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban

Aller en bas

Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban Empty Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban

Message  -Ren- le Ven 25 Mar - 16:35

Aujourd'hui, c'est la fête de l'Annonciation.
C'est désormais une fête nationale islamo-chrétienne au Liban
(mon article de l'année dernière à ce sujet : http://blogren.over-blog.com/article-fete-nationale-islamo-chretienne-47099274.html )

Voici l'invitation des promoteurs de cette initiative : http://www.ndj.edu.lb/node/2999
L'équipe de "Dialogue-Abraham" se réjouit d'une telle fête : http://dialogueabraham.wordpress.com/2011/03/25/annonciation-2011-2/

Et vous, qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par -Ren- le Mer 6 Avr - 3:06, édité 1 fois

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16844
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban Empty Re: Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban

Message  -Aâya- le Sam 26 Mar - 11:36

Un article qui parle de la naissance de cette fête. Il date du 25 Mars 2010 :

Entre l’idée lancée par deux hommes, un chrétien maronite, Naji Khoury, président de l’Amicale des anciens élèves de Jamhour (collège des jésuites au Liban) et un musulman, cheikh Mohammad Nokkari, ancien directeur de Dar-el-Fatwa, la plus haute instance religieuse sunnite au Liban, d’une fête nationale où les deux confessions se retrouveraient pour prier la Vierge ensemble, et sa concrétisation, il aura fallu quatre ans.

« Qui d’autre que notre pays, à la croisée des trois religions monothéistes, peut jouer ce rôle de rapprochement, de dialogue et d’ouverture ? Le Liban, tel que l’a défini Jean-Paul II, est un “pays-message” pour l’Orient et l’Occident. Mais il fallait prendre une initiative courageuse, c’est-à-dire trouver un point de rencontre et construire dessus. La Vierge Marie nous est apparue comme le dénominateur commun entre la chrétienté et l’islam », explique Naji Khoury.

Non seulement les deux hommes proposent que chrétiens et musulmans prient ensemble pour le jour de l’Annonciation , mais que ce jour consacré à Marie soit considéré comme une fête nationale au Liban. Un véritable symbole dans un pays où le communautarisme et les divisions entre chrétiens et musulmans se sont renforcés depuis la fin de la guerre civile (1975-1992) et resurgissent à chaque événement de la vie politique.

Le 13 mars 2009, courageusement, le premier ministre Fouad Siniora avait proposé l’initiative au gouvernement qui l’a approuvée. Mais les difficultés politiques au Liban ont retardé sa mise en application. Il aura fallu attendre la mise en place du nouveau gouvernement du premier ministre Saad Hariri, en décembre, pour que le conseil des ministres entérine la décision. Le 28 février 2010, le jour de l’Annonciation est décrété non seulement fête nationale, mais est aussi un jour chômé.

Même si beaucoup de groupes religieux et d’organisations ont apporté leur soutien, « ça n’a pas été facile », concède Naji Khoury. Idem pour le cheikh sunnite qui a dû démissionner de son poste de directeur de Dar-el-Fatwa à la demande du mufti. Il reconnaît la difficulté de « faire avancer cette idée dans la hiérarchie religieuse sunnite ». Il a aussi fallu faire fi des menaces d’un groupe extrémiste sunnite très implanté dans la ville de Tripoli, dans le nord du pays, qui, lors d’une conférence de presse, a condamné et refusé cette fête. Mais l’appui de Saad Hariri, chef de la communauté sunnite et premier ministre libanais, a été décisif.

Cette année, cette journée revêt une dimension particulière en raison de la présence pour cet événement de Lech Walesa, venu témoigner de l’importance de Marie dans son combat. En plus des prières communes qui auront lieu à Jamhour, mais aussi dans divers lieux de cultes à travers le Liban, à Beyrouth même une cérémonie aura lieu sur la place devant le musée national, qui sera rebaptisée « place de Marie » où un monument lui sera dédié.

Dans toutes les mémoires au Liban, le musée reste un lieu symbolique puisque c’est à cet endroit que passait la « ligne verte », ligne de démarcation entre l’ouest et l’est de la ville, séparant musulmans et chrétiens. Il sera désormais le lieu de rencontre entre ces communautés. Un centre marial islamo-chrétien sera construit par la suite.

http://www.la-croix.com/L-Annonciation-rassemble-desormais-chretiens-et-musulmans-li/article/2419751/4078

Même si je me réjouis que chrétiens et musulmans aient trouvé un point commun qui catalyserait encore plus le rapprochement des deux communautés, je me demande comment des musulmans vont prier la vierge Marie :?:

Le jour de cette fête devait coincider avec l'entrée en fonction du nouveau patriarche maronite, Béchara Raï.

L’entrée en fonction officielle du 77e patriarche maronite est prévue pour le 25 mars. Un symbole dans ce pays qui a fait de la fête de l’Annonciation un nouveau jour férié pour célébrer l’entente islamo-chrétienne.

http://www.la-croix.com/photo2/index.jsp?docId=2458465&rubId=4085

Ce qui est bizarre, c'est que quand j'ai demandé à mon amie libanaise qui habite à Beyrouth des précisions à propos de cette fête, elle m'a répondu qu'elle ne la connaissait pas. Et ce qui est encore plus bizarre est qu'elle m'a dit qu'hier les gens ont travaillé normalement, que ce n'était pas férié.
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban Empty Re: Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban

Message  -Ren- le Sam 26 Mar - 12:05

-Aâya- a écrit:ce qui est encore plus bizarre est qu'elle m'a dit qu'hier les gens ont travaillé normalement, que ce n'était pas férié
La fête n'aurait pas été reconduite cette année ? Dommage... J'avais trouvé ça vraiment beau l'année dernière (même si je n'avais évidemment suivi ça que de très loin)
Les initiateurs de cette fête l'ont pourtant préparé depuis une semaine : http://www.ndj.edu.lb/node/2955

Je ne sais pas si Man vit toujours au Liban ? Il pourrait nous en dire plus :?:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16844
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban Empty Re: Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban

Message  -Aâya- le Sam 26 Mar - 12:16

-Ren- a écrit:La fête n'aurait pas été reconduite cette année ?


Et bien je t'avoue que je ne sais pas du tout. Sur le net le 25 mars est annoncé comme jour férié pourtant :confused:

Il y a ce site qui sort parmi les résultats sur Google mais je n'arrive pas à l'ouvrir : www.mariedenazareth.com/16472.0.html

Attendons Man ! Peut-être qu'il pourra nous éclairer.
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban Empty Re : Aujord'hui, fête islamo-chrétienne au Liban

Message  Roque le Sam 26 Mar - 12:35

Je ne connais pas cette fête. Pour moi il éident que les musulmans n'ont pas de "dévotion" pour Marie.

Les musulmans respectent Marie seulement, non seulement dans Coran, mais aussi dans les hadiths d'al-Bukhârî... les seuls que j'ai vraiment lus. Et mon impression, c'est que du point de vue musulman Marie bénéficie de deux atouts : elle est la mère virginale d'3issa et elle a été visitée par l'ange Gabriel - comme Muhammad lui-même. Cela la met nettement à part par rapport à ce qu'al-Bukhârî rapport des dits de Muhammad par rapport aux femmes ... (encore le sujet des femmes !).

Et puis il y a quand même quelque chose en plus, parce qu'on voit des musulmans à Lourdes (j'y vais régulièrement) et parce que plusieurs apparitions de la Vierge ont eu pour témoins des musulmans, avec même des guérisons de musulmans. Il y a une apparition récente de la Vierge où elle-même dit : " Jésus n'apporte pas une religion, Jésus est mort pour tous et apporte le salut ". Ces musulmans à Lourdes sans aucunement renier quoique ce soit de leur religion - personne ne leur demande absolument rien - vont vers cette eau "qui se boit et qui lave" et vers ce rocher qu'on vient toucher. En cela ils ont la même démarche d'espérance de beaucoup de gens - même incroyants. En dehors des musulmans, il y a beaucoup de gens humbles ou très humbles qui gardent - je ne sais pourquoi - dans un coin de leur tête, la figure de Marie, même parmi des gens qui ne prient jamais, qui ne croient pas du tout en Dieu. Il faut croire peut être qu'elle fait moins peur que Jésus, mais c'est à double tranchant car - pour les non croyants - il y a une risque de "religion populaire", c'est à dire des gens qui ont tendance à avoir une approche "magique" de la prière et de Dieu. impossible en fait de sonder le coeur, l'intention profonde des gens à partir des seuls gestes de demande ou de dévotion.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 76
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban Empty Re: Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban

Message  -Ren- le Sam 26 Mar - 12:47

Roque a écrit:on voit des musulmans à Lourdes
Lourdes... LWRD, al-Warda, la Rose... Ce n'est pour moi pas un hasard.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16844
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban Empty Re: Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban

Message  Man le Mar 5 Avr - 9:51

Je suis quelque peu occupé ces temps-ci, et je n'ai pas fait attention à cette fête (c'est aussi pour cela que je ne post pas en ce moment sur le forum), mais c'est peut-être dû au fait que je ne vie pas dans une région maronite.

En tout cas ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a au Liban un lieu appelé "Harissa", là où est représenté la Vierge Marie en statut, surplombant la ville de Jounieh. Il s'y trouve une Église pour elle, et vous trouvez autant de chrétiens que de musulmans qui viennent la visiter et y prier.

Man

Messages : 250
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban Empty Re: Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban

Message  -Ren- le Mar 5 Avr - 10:44

Man a écrit:Je suis quelque peu occupé ces temps-ci, et je n'ai pas fait attention à cette fête (c'est aussi pour cela que je ne post pas en ce moment sur le forum), mais c'est peut-être dû au fait que je ne vie pas dans une région maronite
Merci d'avoir fait un petit saut par ici malgré tout ;)

Man a écrit:En tout cas ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a au Liban un lieu appelé "Harissa", là où est représenté la Vierge Marie en statut, surplombant la ville de Jounieh. Il s'y trouve une Église pour elle, et vous trouvez autant de chrétiens que de musulmans qui viennent la visiter et y prier
J'ai trouvé ceci :
Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban Harissa_jounieh(3)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16844
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban Empty Re: Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban

Message  Yahia le Mar 5 Avr - 19:31

Quand à moi, qui ne suis en rien concerné (j'en reste à le figure emblématique de la maternité), je me réjouis de voir là un point de rencontre entre ces deux religions...
':cheers:'
Yahia
Yahia

Messages : 939
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 67
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban Empty Re: Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban

Message  Man le Mer 6 Avr - 14:28

-Ren- a écrit:
Man a écrit:Je suis quelque peu occupé ces temps-ci, et je n'ai pas fait attention à cette fête (c'est aussi pour cela que je ne post pas en ce moment sur le forum), mais c'est peut-être dû au fait que je ne vie pas dans une région maronite
Merci d'avoir fait un petit saut par ici malgré tout ;)

Man a écrit:En tout cas ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a au Liban un lieu appelé "Harissa", là où est représenté la Vierge Marie en statut, surplombant la ville de Jounieh. Il s'y trouve une Église pour elle, et vous trouvez autant de chrétiens que de musulmans qui viennent la visiter et y prier
J'ai trouvé ceci :
Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban Harissa_jounieh(3)

Voilà, tu es tombé juste 'Ren.

Voici le site officiel pour ceux qui souhaite jeter un coup d'oeil : http://www.harissa.info/

Man

Messages : 250
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban Empty Re: Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban

Message  -Ren- le Mer 6 Avr - 15:06

Man a écrit:Voici le site officiel pour ceux qui souhaite jeter un coup d'oeil : http://www.harissa.info/
Mersi braz :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16844
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban Empty Re: Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban

Message  -Ren- le Mer 28 Mar - 10:59

Avec un peu de retard (je suis particulièrement débordé en ce moment...) :
Une rencontre islamo-chrétienne autour de Marie s’est célébrée ce 25 mars, jour de la Fête Nationale islamo-chrétienne au collège Notre-Dame de Jamhour à Beyrouth. Convaincue de l’importance de trouver un terrain de partage commun entre les différentes communautés du Liban, l’Amicale des Anciens Élèves de Jamhour, organise chaque année depuis 2007, en collaboration avec plus de 30 associations, organismes et mouvements chrétiens et musulmans, une rencontre de prière islamo-chrétienne. Ce dimanche 25 mars 2012, jour de la fête de l’Annonciation, la rencontre en était à sa 6ème édition. Le rapprochement des deux communautés marque une étape particulièrement importante dans cette région entachée par une actualité plus que tendue. L’invité d’honneur, le Patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient était à cet égard emblématique (...)
http://info.catho.be/2012/03/26/une-rencontre-islamo-chretienne-autour-de-marie-a-beyrouth/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16844
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban Empty Re: Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban

Message  kahwa le Mer 28 Mar - 11:31

Dommage que ce n'est pas filmé.

kahwa

Messages : 354
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban Empty Re: Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban

Message  -Ren- le Mar 25 Mar - 13:50

C'est aujourd'hui ! :D
À l’occasion de la Fête de l’Annonciation,
déclarée Fête Nationale Commune
L’Amicale des Anciens Élèves de Jamhour
&
La Rencontre islamo-chrétienne autour de la Vierge Marie
ont le plaisir de vous inviter à la 8e rencontre

Ensemble autour de Marie, Notre Dame

avec la participation du

Père Miguel Angel Ayuso Guixot
Secrétaire du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux

qui se tiendra au Collège Notre-Dame de Jamhour
le mardi 25 mars 2014, à 17h précises
Les autres événements sur http://www.ndj.edu.lb/files/images/import/ensemble-autour-marie-peripheriques-2014.pdf

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16844
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban Empty Re: Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban

Message  Cenuij le Mer 26 Mar - 1:25

Comme le soulignait un auteur réçemment (je ne me souviens plus de qui) il est remarquable de constater que le nom "Marie" est plus souvent cité dans le Coran que dans l'Evangile...
Quand à la mère de "Mahomet" elle n'existe pas, le père encore moins...Ali non plus Abû Sûfyan idem...
Le Coran ne connaît à 99% que des personnages bibliques...

Cenuij
Membre banni
Membre banni

Messages : 343
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban Empty Re: Aujourd'hui, fête islamo-chrétienne au Liban

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum