Assises Islamo-Chrétiennes au Liban
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Assises Islamo-Chrétiennes au Liban
http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/724490/Assises_islamo-chretiennes_a_Dar_el-Fatwa,_pour_redonner_de_la_credibilite_au_modele_libanais.html(...) Voulues par le patriarche Raï comme une suite à un premier sommet qui s’était tenu à Bkerké, les assises d’hier ont permis au chef de l’Eglise maronite d’expliciter à ses interlocuteurs ses prises de position controversées devant le président Nicolas Sarkozy et d’autres officiels français. Le patriarche avait notamment paru défendre le régime syrien, en affirmant qu’il fallait «lui donner une chance», et accorder au Hezbollah un droit permanent à posséder des armes.
En reprenant pour ses interlocuteurs les propos qu’il a tenus en France, le patriarche a replacé ses propos dans leur contexte global et rectifié la caricature qui en avait été faite, et l’impression qu’il prenait parti en matière de politique interne. Ce dont tous les partis prosyriens n’ont pas manqué de tirer avantage.
L’allocution du patriarche est intervenue après un mot d’introduction du mufti Kabbani dans lequel se dernier s’est félicité «de la victoire du Liban sur la discorde» et la guerre civile. Selon M. Sammak, qui a dirigé la réunion, le patriarche a affirmé dans son mot «avoir décrit une situation» à l’adresse de ses interlocuteurs français, qu’il a «placés devant leurs responsabilités»
«Le patriarche Raï n’a, à aucun moment, été mis en demeure de s’expliquer ou de se justifier, a ajouté le secrétaire du Comité national pour le dialogue. Il a affirmé que l’Église n’appuie aucune régime politique particulier, mais qu’elle est en droit de s’inquiéter des dérives confessionnelles qui menacent le vivre ensemble et l’avenir de ses fidèles»
Devant le Sénat français, le 5 septembre dernier, le patriarche Raï avait affirmé : «Oui aux réformes, à la démocratie, à la liberté et à la modernité dans le respect des valeurs. Mais soyons vigilants contre toute dérive vers l’extrémisme, ou l’effritement sur des bases religieuses ou confessionnelles»
«À la fin de son exposé, les choses étaient si claires et évidentes qu’aucune question ne lui a plus été posée», a conclu M. Sammak.
À aucun moment le patriarche n’a évoqué la visite qu’il doit effectuer aux États-Unis, et dont l’étape de Washington a été éliminée, ou la visite qu’en principe, un jour ou l’autre, il doit effectuer en Syrie dans le cadre de ses charges pastorales (...)
Les assises chrétiennes ont quand même été marquées par un incident. Celui-ci aurait pu embarrasser le patriarche Raï, mais a fini par jouer en sa faveur. En effet, après la retransmission de la séance d’ouverture des assises islamo-chrétiennes et le bienvenue du mufti de la République par la radio La Voix du Coran, les micros devaient en principe être débranchés. Erreur involontaire du directeur technique, ceux-ci sont restés branchés et une grande partie de l’allocution du patriarche Raï, soumise en principe à un embargo, a été retransmise sur les ondes. Une aubaine dont se sont immédiatement saisis de nombreux sites en ligne.
Toutefois, certains de ces sites ont notamment fait dire au patriarche : «J’ai demandé au président Sarkozy le renforcement de l’armée, afin que l’on puisse se débarrasser du Hezbollah». Cependant, selon Camille Menassa, membre du Comité national pour le dialogue islamo-chrétien, la phrase exacte prononcée par le chef de l’Église maronite se présentait comme suit : «J’ai demandé à la France de nous aider à renforcer notre armée, pour que le maintien des armes du Hezbollah ne se justifie plus»
À l’issue des assises interreligieuses, un communiqué définissant les convictions communes de toutes les communautés a été publié. Le texte réaffirme notamment le principe de la parité entre députés musulmans et chrétiens au Parlement, mais occulte les questions controversées du Tribunal international et des armes du Hezbollah, au centre d’une vie polémique entre la majorité et l’opposition. Une opposition qui voit d’un mauvais œil Dar el-Fatwa, après Bkerké, s’éloigner de ses thèses les plus affirmées.
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Communiqué final
http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/724491/Le_communique_final_de_Dar_el-Fatwa.html1 - « La présence des chrétiens en Orient est une présence historique et authentique, et leur rôle ans leurs différentes patries, est fondamental et nécessaire
2 – « Le vivre ensemble est la base de la stabilité du Liban, patrie définitive pour tous ses fils. Les bases de l’entente nationale ont été posées par le document d’entente nationale de Taëf, dans le respect du principe de la parité.
3 – « Respect de la dignité de l’homme, de ses libertés fondamentales, et notamment des libertés individuelles : liberté religieuse, liberté d’expression, respect de la diversité, de la citoyenneté et de la Charte des droits de l’homme. »
4 – « Le Liban fait partie du monde arabe, de son identité, de sa culture et de son avenir. »
5 – « Il faut protéger les mouvements d’émancipation qui se produisent dans le monde arabe de toute dérive qui le dénaturerait ou serait de nature à susciter les inquiétudes. Il faut rester attaché à la nature civile de l’État basée sur la citoyenneté (...), sachant par ailleurs que toutes les ingérences extérieures dans les affaires internes des pays de la région doivent être bannies, dans le refus également de tous genres d’oppressions, de violence et de tyrannies. »
6 – « Le Liban est le pays du message, du vivre ensemble, du respect des libertés. Pour faire face à la discorde, seul le langage du dialogue tranquille et de la communication directe et franche est de mise. Les divergences doivent être réglées loin des discours accusateurs propagés par les médias. »
7 – « Rejet catégorique de l’implantation au Liban des Palestiniens et réaffirmation du droit de retour. »
En conclusion, les interlocuteurs présents se sont engagés à poursuivre leurs concertations de manière régulière ( ...) Ils exhortent leurs frères arabes à toujours s’en tenir aux règles morales authentiques et aux valeurs religieuses chrétiennes et musulmanes, à défendre leur vivre ensemble en ce tournant critique de leur histoire et de celle du monde contemporain.
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Re: Assises Islamo-Chrétiennes au Liban
Une interview (audio) de Mgr Raï lors de son passage en France : http://marseille.catholique.fr/Interview-de-Mgr-Rai-Patriarche-du
Voici ses propos à l'Oeuvre d'Orient :
Voici ses propos à l'Oeuvre d'Orient :
http://www.oeuvre-orient.fr/page-sb-bechara-rai-communion-et-amour-telle-est-ma-devis-581.htmlMgr Raï a écrit:Le Liban est une exception au Moyen Orient, car l’État n’est pas théocratique. Les chrétiens peuvent s’y exprimer. Il représente pour l’Étranger une espérance (...) Nous avons vécu la guerre, mais désormais il n’y a plus de blessures entre musulmans et chrétiens. Le problème actuel que traverse le Liban est un problème politique entre chiites et sunnites. Ce conflit divise la communauté chrétienne
(...) Lors de mon élection, les musulmans sont venus me saluer en me serrant la main et en me disant «communion et amour». A leur demande, un sommet des chefs religieux a eu lieu en juin. Nous souhaitons que ces rencontres au Liban soient mensuelles. Mais nous voulons faire le même travail au Moyen Orient : nous avons des relations avec El Azhar
(...) Au Liban, nous vivons ensemble chrétiens et musulmans, à l’école, dans les universités, dans le travail, au gouvernement. Nous sommes méfiants oui, mais nous travaillons à une nouvelle aurore. Lors de mes déplacements les musulmans sont aussi accueillants que les chrétiens, ils préparent mes visites avec beaucoup d’attentions. La population libanaise est lasse des conflits, elle veut l’union
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Re: Assises Islamo-Chrétiennes au Liban
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