Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad)

+10
Ishraqi
Cenuij
titou2
Idriss
Roque
Giorgos
Ghazali
eliphaz
Yahia
-Ren-
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad) - Page 3 Empty Re: L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad)

Message  Cenuij Lun 31 Mar - 9:26

Arrête de faire de la psychologie...

Cenuij
Membre banni
Membre banni

Messages : 343
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad) - Page 3 Empty Re: L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad)

Message  GILBERT-MICHEL Lun 31 Mar - 10:13

Cenuij a écrit:Arrête de faire de la psychologie...

Mieux vaut faire de la "psychologie" que des gesticulations verbales !

Mais, au cas où vous l'auriez oublié, le sujet c'est : L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad)

Donc...?
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad) - Page 3 Empty Re: L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad)

Message  Cenuij Lun 31 Mar - 16:08

J'ai déjà dit que je ne sais pas ce que c'est que l'islam, que cette non connaissance était un danger, bien repéré par les Européens qui percoivent bien le danger.
Ce qui est incompréhensible peut-il être changé ?
J'ai des doutes : faudrait déjà définir l'islam, ce qui impossible. Conclusion : on est très mal barré. Je rappelle que l'islam était absent en Europe.

Cenuij
Membre banni
Membre banni

Messages : 343
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad) - Page 3 Empty Re: L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad)

Message  -Ren- Lun 31 Mar - 20:15

Cenuij a écrit:Je rappelle que l'islam était absent en Europe.
Non.
Il y a des musulmans en Europe depuis bien longtemps. Et même en France métropolitaine.
Ce qui a changé, c'est l'importance de cette présence.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad) - Page 3 Empty Re: L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad)

Message  Idriss Lun 31 Mar - 20:20

Cenuij a écrit:Demandez à un Français de base s'il ne sait pas à quoi s'attendre dans des relations interpersonnelles avec un chrétien qui se déclare tel.

Un chrétien de foi comme il y en a ici ou un chrétien purement identitaire comme vous ?

Parce que au premier abord une personne qui se déclare chrétienne c'est difficile de distinguer celle dont la foi va pousser à mettre en pratique l'évangile en s'investissant dans , au hasard , à ATD quart monde , et de celle qui est chrétienne juste parce qu'il faut bien se distinguer des métèques et des bougnoules...

Quand à Merah si il avait été blond et Norvégien il aurait été catholique et se serait appelé Breivik...
Idriss
Idriss

Messages : 6753
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad) - Page 3 Empty Re: L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad)

Message  -Ren- Lun 31 Mar - 20:39

Idriss a écrit:Quant à Merah si il avait été blond et Norvégien il aurait été catholique et se serait appelé Breivik
...Le sujet est d'ailleurs ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1928-anders-behring-breivik-terroriste-chretien  :jap:

NB: une petite précision quand même sur sa confession : "Mes parents, étant plutôt laïques, ont voulu me laisser le choix en ce qui concernait la religion. À l'âge de 15 ans j'ai choisi d'être baptisé et confirmé dans l'Eglise d'Etat de Norvège (luthérienne). Je me considère comme 100 % chrétien" (A. Breivik)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad) - Page 3 Empty Re: L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad)

Message  GILBERT-MICHEL Mer 2 Avr - 9:38

Pour revenir au cœur du sujet.

Pour ne cesser d'étudier le Coran "en me plongeant dedans" et non "en restant sur la rive" ...

Je fais ce constat/questionnement :

Que l'islam, pour se réformer, impose qu'il se "dénature" m'importe peu dès lors qu'il s'agirait, en fait, de ne pas dénaturer Le Coran !

Premier exemple .

Que font les musulmans et quelles exigences, en application des dogmes et "instructions" ou des principes énoncés par "les autorités" ou "les référents" !?

- L'islam est  impérativement considérée comme une religion arabophone, avec prières en arabe notamment, et pour corollaire, puisqu'on veut accréditer que cette religion est - tout à la fois en arabe mais  -  "universelle", que la langue arabe serait la "langue des Cieux" (pour certains).

QUE DIT LE CORAN !?

- Qur'an 12:2 Nous l’avons révélé en langue arabe, afin que vous puissiez le comprendre.

-  Qur'an 41:44 Si Nous avions révélé ce Coran en langue étrangère , on aurait objecté : «Si au moins ses versets étaient clairs et intelligibles ! Comment? Un Coran en langue étrangère pour un peuple arabe?»

-  Qur'an 43:3 Nous en avons fait un Coran en langue arabe, afin que vous en saisissiez le sens.

- Qur'an 42:7 Ainsi, Nous te révélons un Coran en langue arabe, afin que tu avertisses la ville métropole et les alentours, [...].

Donc, afin que le Coran soit compris des arabes (!), de "la ville métropole et les alentours" (!), il est délivré dans leur langue ...

Ces Versets énoncent clairement la Volonté de Dieu:  "à chaque Peuple et là où il se trouve, Ma Parole révélée dans son propre langage" ! Dieu n'impose pas et n'exige pas que les arabes fassent l'effort d'apprendre une autre langue que la leur...

Nombreux sont les Versets qui vont dans ce sens .

IL parait donc primordial, de bien remettre le Coran et l'Islam , dans leur propre contexte et d' envisager la "bonne" définition du mot "Universel" que l'on rencontre aussi dans le Coran à propos de cet Enseignement.

Pour ma part, ces Versets du Coran accréditent cette alternative qui propose  le déroulement  des offices ( à la mosquée ou autre)  principalement dans la langue propre au pays où se trouve cette mosquée et ceux qui vivent dans ce pays .
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad) - Page 3 Empty Re: L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad)

Message  -Ren- Mer 2 Avr - 12:54

GILBERT-MICHEL a écrit:Pour revenir au cœur du sujet
Merci :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad) - Page 3 Empty Re: L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad)

Message  Cenuij Mer 2 Avr - 15:04

GILBERT-MICHEL a écrit:Pour revenir au cœur du sujet.

Pour ne cesser d'étudier le Coran "en me plongeant dedans" et non "en restant sur la rive" ...

Je fais ce constat/questionnement :

Que l'islam, pour se réformer, impose qu'il se "dénature" m'importe peu dès lors qu'il s'agirait, en fait, de ne pas dénaturer Le Coran !

Premier exemple .

Que font les musulmans et quelles exigences, en application des dogmes et "instructions" ou des principes énoncés par "les autorités" ou "les référents" !?

- L'islam est  impérativement considérée comme une religion arabophone, avec prières en arabe notamment, et pour corollaire, puisqu'on veut accréditer que cette religion est - tout à la fois en arabe mais  -  "universelle", que la langue arabe serait la "langue des Cieux" (pour certains).

QUE DIT LE CORAN !?

- Qur'an 12:2 Nous l’avons révélé en langue arabe, afin que vous puissiez le comprendre.

-  Qur'an 41:44 Si Nous avions révélé ce Coran en langue étrangère , on aurait objecté : «Si au moins ses versets étaient clairs et intelligibles ! Comment? Un Coran en langue étrangère pour un peuple arabe?»

-  Qur'an 43:3 Nous en avons fait un Coran en langue arabe, afin que vous en saisissiez le sens.

- Qur'an 42:7 Ainsi, Nous te révélons un Coran en langue arabe, afin que tu avertisses la ville métropole et les alentours, [...].

Donc, afin que le Coran soit compris des arabes (!), de "la ville métropole et les alentours" (!), il est délivré dans leur langue ...

Ces Versets énoncent clairement la Volonté de Dieu:  "à chaque Peuple et là où il se trouve,  Ma Parole révélée dans son propre langage" ! Dieu n'impose pas et n'exige pas que les arabes fassent l'effort d'apprendre une autre langue que la leur...

Nombreux sont les Versets qui vont dans ce sens .

IL parait donc primordial, de bien remettre le Coran et l'Islam , dans leur propre contexte et d' envisager la "bonne" définition du mot "Universel" que l'on rencontre aussi dans le Coran à propos de cet Enseignement.

Pour ma part, ces Versets du Coran accréditent cette alternative qui propose  le déroulement  des offices ( à la mosquée ou autre)  principalement dans la langue propre au pays où se trouve cette mosquée et ceux qui vivent dans ce pays .

Vous oubliez une chose : le Coran est lu en fonction de la Sunna, pas en fonction de "GILBERT-MICHEL"...

Cenuij
Membre banni
Membre banni

Messages : 343
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad) - Page 3 Empty Re: L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad)

Message  GILBERT-MICHEL Mer 2 Avr - 16:05

Cenuij a écrit:

Vous oubliez une chose : le Coran est lu en fonction de la Sunna, pas en fonction de "GILBERT-MICHEL"...

Et c'est bien là votre erreur : chacun fait de La Bible ou du Coran (ou autres encore) la lecture qui lui convient A PRIORI « indépendante de l'expérience » !

Et c'est toute une partie du «Grand Djihad» (que l'on peut appeler autrement pour un chrétien), que de parvenir à s'efforcer de revenir à une lecture personnelle A POSTERIORI « issue de l'expérience » .
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad) - Page 3 Empty Re: L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad)

Message  Cenuij Jeu 3 Avr - 1:03

GILBERT-MICHEL a écrit:
Cenuij a écrit:

Vous oubliez une chose : le Coran est lu en fonction de la Sunna, pas en fonction de "GILBERT-MICHEL"...

Et c'est bien là votre erreur : chacun fait de La Bible ou du Coran (ou autres encore) la lecture qui lui convient A PRIORI « indépendante de l'expérience » !

Et c'est toute une partie du «Grand Djihad» (que l'on peut appeler autrement pour un chrétien),  que de parvenir à s'efforcer de revenir à une lecture personnelle A POSTERIORI  « issue de l'expérience » .  

Vous, sans doute. Mais les premiers concernés, sûrement pas ; biberonnés à l'école coranique, la masse musulmane est persuadée depuis l'enfance que la Sunna est la clé du Coran, et ils n'ont aucune raison objective de nier ce qu'ils ont appris de leurs maîtres. Mais tout cela vous le savez très bien...
Certains s'en détachent, mais ils ne sont qu'une infime minorité, et exprimer ce détachement vaut mort sociale, ou pire... alors les grands mots, les grandes déclarations... on repassera...

Cenuij
Membre banni
Membre banni

Messages : 343
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad) - Page 3 Empty Re: L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad)

Message  -Ren- Jeu 3 Avr - 12:16

La discussion sur les crimes de Breivik argumentés avec le Nouveau Testament est désormais sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1928p75-anders-behring-breivik-terroriste-chretien#47996
Merci de votre compréhension :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad) - Page 3 Empty Re: L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad)

Message  Idriss Sam 23 Aoû - 19:04

Un musulman d’Occident répond à un chrétien d’Orient
Par Hajib El Hajjaji | le 16. juillet 2011

L’Europe vit aujourd’hui, plus qu’hier, la réalité de sa pluralité qu’il lui faut comprendre un peu mieux tous les jours. On ne peut que se réjouir que son présent se vive, malgré des tensions qu’il ne faut pas nier, de façon plus apaisée que son passé. L’opinion de M. Boulad, chrétien d’Orient, défendant l’idée d’une Europe menacée dans ses fondements, pointe clairement l’islam comme étant, avec le matérialisme, une de ces menaces. Un discours chrétien réactionnaire et nostalgique, au parfum ambiant d’altero-phobie, au sujet duquel je souhaiterais développer trois critiques fondamentales.: http://oumma.com/Un-musulman-d-Occident-repond-a-un

Spoiler:

Le texte  de 2011 a déjà vieilli ! Les espoirs nés avec les printemps arabes se sont envolés, la radicalité des propos de Boulad  dépassé par une islamophobie plus essentialiste et primaire  que jamais...En 3 ans à peine...
Rien qu' à ce titre cet article a déjà son intéret!
Idriss
Idriss

Messages : 6753
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad) - Page 3 Empty Re: L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad)

Message  yacoub Ven 4 Mai - 15:06

Père Henri Boulad à propos de l'Islam

https://youtu.be/5A-aV20QUHI

yacoub
yacoub
Carton jaune
Carton jaune

Messages : 55
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2011

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad) - Page 3 Empty Re: L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad)

Message  indian Ven 4 Mai - 17:42

Pour assurer la paix, plusieurs voie sont possibles.

La laïcité, tel que ce le fut le cas à Médine(Yathrib) en est une...

La guerre est même parfois nécessaire.

Donc oui l'Islam peut se former, se réformer, prendre plusieurs formes, sans dénaturer son essence.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad) - Page 3 Empty Re: L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad)

Message  yacoub Sam 5 Mai - 12:00

La seule tentative d'un pays musulman vers la laïcité est la Turquie qui l'a faite et avec Erdogan elle est en train de revenir vers l'islam.
yacoub
yacoub
Carton jaune
Carton jaune

Messages : 55
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2011

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad) - Page 3 Empty Re: L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad)

Message  indian Lun 7 Mai - 14:11

yacoub a écrit:La seule tentative d'un pays musulman vers la laïcité est la Turquie qui l'a faite et avec Erdogan elle est en train de revenir vers l'islam.

L'Islam est laïque.
Si Erdogan ne prône pas la laïcité, il est un dictateur.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad) - Page 3 Empty Re: L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad)

Message  simple passage Mer 9 Mai - 18:00

GILBERT-MICHEL a écrit:Pour revenir au cœur du sujet.

Pour ne cesser d'étudier le Coran "en me plongeant dedans" et non "en restant sur la rive" ...

Je fais ce constat/questionnement :

Que l'islam, pour se réformer, impose qu'il se "dénature" m'importe peu dès lors qu'il s'agirait, en fait, de ne pas dénaturer Le Coran ! .

@GILBERT-MICHEL

Bonjour;

Il me semble que la seule réforme à faire est celle des personnes musulmanes et non pas celle de l’islam, ce que je veux dire par là c’est qu’en général on parle de l’islam sans trop savoir de quoi on parle au fond, et pour une raison toute simple, c’est que les musulmans ont greffé à leur religion des anomalies dans la forme et ont même osé le faire dans le fond par moments, il en découle de la confusion par moments qui mène à des contradictions de toute nature et parfois même violente; tout cela pour parfois assouvir des ambitions de pouvoir et de richesse tel que l’a fait les peuples et les communautés qui les ont précédés et parfois pour des raisons tellement absurdes qu’on ne comprend même pas ou est l’utilité.
Un petit exemple, certains prophètes dans le Coran sont nommés ‘mouslimine’ donc musulmans ce qui implique qu’ils sont d’une même et unique communauté et cette union de la communauté et uns des fondements majeurs dans la religion, hors, les musulmans aujourd’hui se définissent comme musulmans en y ajoutant sunnite, chiite, soufis etc. etc. etc. c'est-à-dire, on se défini en commençons par brandir notre désunion sous couvert de culture ou de région ou de clan ou peu importe la raison d’ailleurs, par conséquent, on désobéit à une règle majeure et on trouve cela parfaitement normal, alors que l’islam combat vigoureusement ces choses-là.

Cordialement

simple passage

Messages : 92
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad) - Page 3 Empty Re: L'islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? (Henri Boulad)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum