Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Que doit amener un humain, à avoir la foi ?

+6
Idriss
piwi
-Aâya-
Mayatoune
Chaniwa
Simplement humain
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Que doit amener un humain, à avoir la foi ? - Page 2 Empty Re: Que doit amener un humain, à avoir la foi ?

Message  -Ren- Ven 3 Aoû - 7:46

titou2 a écrit:Assalam,

Sa nature propre
Au passage, rappel de ce fil : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t325-fitra-et-nature-humaine

-Ren-

Messages : 17457
Date d'inscription : 10/02/2011

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que doit amener un humain, à avoir la foi ? - Page 2 Empty Re: Que doit amener un humain, à avoir la foi ?

Message  Invité Sam 11 Aoû - 18:03

-Ren- a écrit:
titou2 a écrit:Assalam,

Sa nature propre
Au passage, rappel de ce fil : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t325-fitra-et-nature-humaine

Je suis évidemment d'accord avec titou. La piété a quelque chose à voir avec le degré de moralité ou bien le degré de conscience morale, c'est évident ; plus on est bon, plus on demeure constant dans la piété. Et puisque, Islamiquement parlant, l'homme naît bon (fitra), on peut dire que les gens les plus religieux sont les gens les plus purs, au cœur le plus noble. Ça, c'est une certitude, une évidence.

Donc, que doit amener un humain à avoir la foi ?
Je dirais : la bonne morale ; se conformer à notre nature originelle, à notre nature humaine qui est originellement bonne (fitra). C'est la seule voie d'accès à Dieu. Car autrement, tout un tas de mécanismes (plus ou moins inconscients) nous empêchent de reconnaitre cette lumière intérieure.

D'ailleurs, beaucoup reconnaissent que les musulmans (les vrais, pas les fanatiques) sont des gens profondément humains et chaleureux. Mais bien sûr, il n'y a pas que les musulmans ; c'est le cas de tout croyant (juif, chrétien etc.).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que doit amener un humain, à avoir la foi ? - Page 2 Empty Re: Que doit amener un humain, à avoir la foi ?

Message  -Ren- Sam 11 Aoû - 19:09

Cebrâîl a écrit:c'est le cas de tout croyant (juif, chrétien etc.)
Pas que. Je connais des athées tout à fait "profondément humains et chaleureux"

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que doit amener un humain, à avoir la foi ? - Page 2 Empty Re: Que doit amener un humain, à avoir la foi ?

Message  Invité Sam 11 Aoû - 19:29

-Ren- a écrit:
Cebrâîl a écrit:c'est le cas de tout croyant (juif, chrétien etc.)
Pas que. Je connais des athées tout à fait "profondément humains et chaleureux"

Je n'ai pas sous-entendu le contraire.
La fitra inclut toute l'humanité. C'est cette force morale présente en chacun de nous qui nous pousse à nous conformer à notre bonne nature originelle, ou, scientifiquement parlant, à ce que l'évolution nous a apporté : mutualisme, réciprocité, partage etc. (nous ne sommes plus des bêtes sauvages !). C'est parler de la même chose en des termes différents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que doit amener un humain, à avoir la foi ? - Page 2 Empty Re: Que doit amener un humain, à avoir la foi ?

Message  Simplement humain Dim 12 Aoû - 4:12

Cebrâîl a écrit:on peut dire que les gens les plus religieux sont les gens les plus purs, au cœur le plus noble. Ça, c'est une certitude, une évidence.
Woua !
Je suis moi-même un pro des gros résumer de penser qui ne se comprennent pas ou qui ne veulent rien dire ! Mais là j'avoue que tu bats toute mes espérances ! Surtout avec ton manque de respect totalitaire juste après une phrase bidon sans aucun sens. C'est vraiment "incroyable", tu maitrise bien mieux que moi, l'art de la provocation !
Bravo ! Faudra que tu me donne le nom de tes prof' !

Franchement l'une des raisons qui me pousse à vouloir être immortel, c'est aussi de pouvoir dire 1000 ans plus tard "ha tu vois, j'avais raison, et le temps à défaut d'un diplôme ou d'une foi inexistante, me l'a prouvé !"
Haaa, si seulement les gens s'intéresser au condition de création de secte/religion ! Il y verrait plus qu'une simple croyance ! (mais un marketing de OUF, pour reste comique).

Cebrâîl a écrit:D'ailleurs, beaucoup reconnaissent que les musulmans (les vrais, pas les fanatiques) sont des gens profondément humains et chaleureux.
_ https://www.youtube.com/watch?v=raaMi_iYPLs&playnext=1&list=PL82748E4F91301DBB&feature=results_main
Le traité d'athéologie l'explique bien, il n'y a pas de faux ou de vrai musulman, les deux utilise le même livre/règles pour ce justifier ! C'est deux partie d'une même pièce: totalement opposer, mais avec la même base !

Concernant le reste ou tu parle de "scientifique"... je vois pas trop ou elle est ta science !
L'humain primitif croient -à défaut de trouver une autre solution- pour faire survivre l'espèce (face à la peur de la mort) !
Aujourd'hui, on peut trouver ces autres solution. Mais chacun son tripe pour survivre !
Simplement humain
Simplement humain

Messages : 181
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Que doit amener un humain, à avoir la foi ? - Page 2 Empty Re: Que doit amener un humain, à avoir la foi ?

Message  Simplement humain Dim 12 Aoû - 4:12

[EDIT]

Article 15 de la charte : Lorsqu'un modérateur édite votre message en raison d'un manquement à un ou plusieurs point(s) de charte, merci de ne pas le rééditer ni pour poster à nouveau votre propos ni pour masquer l'intervention du modérateur. Ce comportement est passible d'une suppression de la possibilité d'éditer tout message.


Dernière édition par -Ahouva- le Mer 15 Aoû - 9:16, édité 3 fois (Raison : Merci de respecter votre interlocutrice)
Simplement humain
Simplement humain

Messages : 181
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Que doit amener un humain, à avoir la foi ? - Page 2 Empty Re: Que doit amener un humain, à avoir la foi ?

Message  Yahia Lun 13 Aoû - 22:25

Le ton que prend ce fil le rend vain.
Ce n'est plus un lieu de rencontre et d'échange, mais un terrain de jeux puérils.

Je propose un développement sur un autre fil à créer:

Qu'est-ce qui amène les humains du terrain de la simple croyance-opinion à celui de la foi active ?

https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1545-la-croyance-et-la-foi-c-est-la-meme-chose#31263
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que doit amener un humain, à avoir la foi ? - Page 2 Empty Re: Que doit amener un humain, à avoir la foi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum