Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

la croyance et la Foi, c'est la même chose ?

+8
titou2
Roque
Simplement humain
-Ren-
piwi
Pikou
Materia
Yahia
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la croyance et la Foi, c'est la même chose ? Empty la croyance et la Foi, c'est la même chose ?

Message  Yahia Lun 13 Aoû - 22:25

Qu'est-ce qui amène les humains du terrain de la simple croyance-opinion à celui de la foi active ?
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la croyance et la Foi, c'est la même chose ? Empty Re: la croyance et la Foi, c'est la même chose ?

Message  Invité Lun 13 Aoû - 23:00

Yahia a écrit:Qu'est-ce qui amène les humains du terrain de la simple croyance-opinion à celui de la foi active ?

Personnellement, je dirais que la foi résiste au doute : la foi est par définition la confiance inébranlable en la Parole.
De ce point de vue, on peut dire que la foi est bien au-dessus de la simple conviction, puisque cette dernière est susceptible de s'effriter à la moindre déstabilisation rationnelle et/ou émotionnelle qui aura réussi à s'imposer.

Source : ma propre expérience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la croyance et la Foi, c'est la même chose ? Empty Re: la croyance et la Foi, c'est la même chose ?

Message  Materia Lun 13 Aoû - 23:08

Je suis assez d'accord sur ce point avec Cebrâîl :jap:
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

la croyance et la Foi, c'est la même chose ? Empty Re: la croyance et la Foi, c'est la même chose ?

Message  Pikou Mar 14 Aoû - 0:11

Bonjour à tous !

Pour moi, c'est la rencontre de l'autre qui amène les humains de terrain à changer, pour passer du préjugé au respect (dans les relations inter-personnelles), ou de la croyance-opinion à la foi.

La croyance-opinion risque de m'enfermer dans le jeu d'un raisonnement qui cherche à se justifier lui-même, alors que l'écoute m'invite à un changement pour un autre risque, celui de faire confiance (foi active) : l'altérité invite au changement.

Pikou

Messages : 116
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

la croyance et la Foi, c'est la même chose ? Empty Re: la croyance et la Foi, c'est la même chose ?

Message  piwi Mar 14 Aoû - 1:59

En philo, il y a d'un côté la certitude (sûr à 100%) et la foi et la croyance (pas 100%)

Si une croyance était 100% alors on ne parlerai plus de croyance mais ce certitude. je cite presque mot à mot un prof de philo que j'ai eu avec cette phrase :study:

Perso je trouve qu'il avait raison. Mais tout se discute si la définition des mots n'est pas la même pour tous.
piwi
piwi

Messages : 429
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

la croyance et la Foi, c'est la même chose ? Empty Re: la croyance et la Foi, c'est la même chose ?

Message  Yahia Mar 14 Aoû - 17:00

Les réponses recueillies jusqu'à présent ne parlent que d'un degré de certitude plus élevé.
Si ce n'était que cela, je ne verrais pas la différence avec certaines certitudes scientifiques.
Il y en a aussi qui sont sûr à 100 % de l'existence de Dieu, mais soit ils n'en tirent pas les conséquences, soit leur Dieu est quelque peu absent du monde, et ceux-là , malgré leur grande certitude, paraissent peu mûs par la foi dans leur vie.

La foi est donc, me semble-t-il d'un autre ordre que de la simple certitude...
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la croyance et la Foi, c'est la même chose ? Empty Re: la croyance et la Foi, c'est la même chose ?

Message  Invité Mar 14 Aoû - 18:03

Yahia a écrit:Les réponses recueillies jusqu'à présent ne parlent que d'un degré de certitude plus élevé.
Si ce n'était que cela, je ne verrais pas la différence avec certaines certitudes scientifiques.

L'acte de foi sous-jacent à ton discours, c'est que la science entre nécessairement en opposition avec la religion. Cette dichotomie science/religion n'est pas aussi tranchée que tu sembles le penser. Je peux te donner l'exemple des musulmans ahmadis qui sont en total accord avec les découvertes scientifiques modernes, y compris avec la vision matérialiste qui en découle parfois (bien que ça paraît incompatible à première vue).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la croyance et la Foi, c'est la même chose ? Empty Re: la croyance et la Foi, c'est la même chose ?

Message  -Ren- Mar 14 Aoû - 20:17

Cebrâîl a écrit:L'acte de foi sous-jacent à ton discours, c'est que la science entre nécessairement en opposition avec la religion
Je pense que vous vous méprennez sur le sens du message de Yahia :!:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la croyance et la Foi, c'est la même chose ? Empty Re: la croyance et la Foi, c'est la même chose ?

Message  Simplement humain Mar 14 Aoû - 20:24

Il y a les "croyants" et les "religieux" !
Ce qui les différencier, c'est que dans la religion, on croit en au précepte de là foi !
On peut croire sans avoir de foi !
On peut aussi ne pas croire.
Simplement humain
Simplement humain

Messages : 181
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

la croyance et la Foi, c'est la même chose ? Empty Re: la croyance et la Foi, c'est la même chose ?

Message  Roque Mar 14 Aoû - 20:34

Yahia a écrit:Qu'est-ce qui amène les humains du terrain de la simple croyance-opinion à celui de la foi active ?
La perception que l'enjeu est vital donc que l'engagement doit être entier, une séduction intérieure qui fait en quelque facon qu'on perçoit l' " interlocuteur spirituel " comme très proche et un facteur très personnel tout bête : la droiture d'intention. De ce dernier facteur dépend beaucoup l'avancement spirituel.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la croyance et la Foi, c'est la même chose ? Empty Re: la croyance et la Foi, c'est la même chose ?

Message  Yahia Mar 14 Aoû - 22:31

Roque a écrit:
Yahia a écrit:Qu'est-ce qui amène les humains du terrain de la simple croyance-opinion à celui de la foi active ?
La perception que l'enjeu est vital donc que l'engagement doit être entier, une séduction intérieure qui fait en quelque facon qu'on perçoit l' " interlocuteur spirituel " comme très proche et un facteur très personnel tout bête : la droiture d'intention. De ce dernier facteur dépend beaucoup l'avancement spirituel.

Merci, Roque, tu sembles avoir mieux compris le sens de ma question.

Donc dans la foi, outre la simple conviction, tu évoques l'engagement, l'enjeu vital, la séduction intérieure.

Cela me semble plus intéressant que les simples question de certitudes dont on parlai auparavant. La notion d'engagement, surtout, m'intéresse pour la distinguer ce la simple croyance.
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la croyance et la Foi, c'est la même chose ? Empty Re: la croyance et la Foi, c'est la même chose ?

Message  Yahia Mar 14 Aoû - 22:41

-Ren- a écrit:
Cebrâîl a écrit:L'acte de foi sous-jacent à ton discours, c'est que la science entre nécessairement en opposition avec la religion
Je pense que vous vous méprennez sur le sens du message de Yahia :!:

Oui Cebrâîl, je ne mets nullement, ici, en opposition science et religion . Ce n'est pas du tout mon propos sur ce post.
Je dis même qu'il y a des points communs dans les types de conviction qui attachent les hommes aux science ou aux religions. Ce que je cherche à déterminer c'est seule la force de la certitude suffit à qualifier la foi.

A lire certains propos, il ne s'agirait que de connaissance. Je n'en suis pas convaincu.

Roque me semble faire avancer la question en parlant d'engagement, et l'enjeu vital notamment.

Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la croyance et la Foi, c'est la même chose ? Empty Re: la croyance et la Foi, c'est la même chose ?

Message  titou2 Mar 14 Aoû - 23:32

Assalam,

Dans la Tradition islamique :

Qul hathihi sabeelee ad’oo ila Allahi ‘ala baseeratin ana wamani ittaba’anee (12,108)

108. Ceci est ma voie, j'appelle à Allah selon une vision profonde, moi et ceux qui me suivent (Coran- 12,108)

En général, c'est traduit ainsi :

108. Dis : "Voici ma voie, j'appelle les gens [à la religion] d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs.

La "preuve évidente" concerne autant le Prophète saws que ceux qui suivent SA voie.

titou2

Messages : 325
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

la croyance et la Foi, c'est la même chose ? Empty Re: la croyance et la Foi, c'est la même chose ?

Message  Invité Mer 15 Aoû - 0:05

Yahia a écrit:Je dis même qu'il y a des points communs dans les types de conviction qui attachent les hommes aux science ou aux religions. Ce que je cherche à déterminer c'est seule la force de la certitude suffit à qualifier la foi.

Effectivement, l'histoire et l'actualité montrent que beaucoup de croyants sont morts pour leur foi, sans jamais la renier, même sous la torture (que ce soit du côté chrétien ou musulman). Donc, je pense en effet qu'il s'agit bien plus que d'une simple conviction (notre ami Roque parlait "d'enjeu vital"). Par contre, j'ignore si les martyrs exclusivement trinitaires sont aussi nombreux....
:refl:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la croyance et la Foi, c'est la même chose ? Empty Re: la croyance et la Foi, c'est la même chose ?

Message  -Ren- Mer 15 Aoû - 7:32

Cebrâîl a écrit:Par contre, j'ignore si les martyrs exclusivement trinitaires sont aussi nombreux...
SVP, ne recommencez pas à faire dévier le sujet :!:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la croyance et la Foi, c'est la même chose ? Empty Re: la croyance et la Foi, c'est la même chose ?

Message  piwi Jeu 16 Aoû - 6:25

la différence entre la croyance et la Foi ?

la croyance semble se baser sur un argumentaire (vrai ou faux là n'est pas la question).
la Foi non.
piwi
piwi

Messages : 429
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

la croyance et la Foi, c'est la même chose ? Empty Re: la croyance et la Foi, c'est la même chose ?

Message  perherri Jeu 16 Aoû - 13:31

Bonjour à tous,

j'ai trouvé un texte partant d'une approche etymologique du mot "foi" par l'abbé Joseph Grummel que je trouve très complet :
Foi (pdf)

Si on considère la foi comme une croyance, je trouve qu'on la dégrade en superstition alors que c'est la confiance en Dieu. Je peux avoir des doutes sur ce que je crois que Dieu veut, mais je ne doute pas que quoique Dieu veule en vérité, cela est juste et bon.
perherri
perherri

Messages : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 41
Localisation : Breizh

Revenir en haut Aller en bas

la croyance et la Foi, c'est la même chose ? Empty Re: la croyance et la Foi, c'est la même chose ?

Message  Chaniwa Sam 18 Aoû - 15:20

Est-ce qu'on joue pas sur les mots?

Croire, c'est avoir confiance, donc avoir la foi en...dire je crois, cela revient à dire j'ai la foi.
Chaniwa
Chaniwa

Messages : 294
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

la croyance et la Foi, c'est la même chose ? Empty Re: la croyance et la Foi, c'est la même chose ?

Message  perherri Sam 18 Aoû - 22:08

Le verbe « croire » est tout de même un peu ambigüe, on entend bien dire "je crois à telle théorie scientifique" (même si c'est peut-être un abus de langage) auquel cas il s'agit d'une adhésion à un ensemble d'idées alors que la confiance est plutôt un état d'esprit.
perherri
perherri

Messages : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 41
Localisation : Breizh

Revenir en haut Aller en bas

la croyance et la Foi, c'est la même chose ? Empty Re: la croyance et la Foi, c'est la même chose ?

Message  -Ren- Dim 19 Aoû - 7:06

perherri a écrit:adhésion à un ensemble d'idées alors que la confiance est plutôt un état d'esprit
:jap:
...Dans la foi, il y a un engagement de notre être qu'on n'a pas dans l'idée de croire.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

la croyance et la Foi, c'est la même chose ? Empty Re: la croyance et la Foi, c'est la même chose ?

Message  Roque Dim 19 Aoû - 13:00

-Ren- a écrit:
perherri a écrit:adhésion à un ensemble d'idées alors que la confiance est plutôt un état d'esprit
:jap:
...Dans la foi, il y a un engagement de notre être qu'on n'a pas dans l'idée de croire.
Cette confiance - en une personne qui nous entend réellement : Dieu - est essentielle notamment pour prier selon le souhait du Christ, Lui-même : " C'est pourquoi je vous déclare: Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et cela vous sera accordé." (Mc 11,24) ou " Le Seigneur dit: " Si vraiment vous aviez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous diriez à ce sycomore: "Déracine-toi et va te planter dans la mer ", et il vous obéirait. " (Lc 17, 6). Ainsi la prière de demande - même si cela parait paradoxal - est à la fois un acte de confiance et un engagement énergique, sinon de " force ". Par contre, un homme qui a des convictions ou une croyance quelconque ... c'est comme des diplômes rangés dans un placard : ça fait bien, mais ça ne sert à rien. C'est comme un bulletin de vote qu'on garde dans sa poche : c'est inutile.

Si on ne peut jamais lâcher un instant son questionnement intellectuel sur Dieu (l'élaboration de sa croyance), il est tout à fait impossible de prier véritablement, il est impossible de ressentir Dieu véritablement comme " Celui qui nous fait face ", comme " l'Interlocuteur bienveillant " en lequel on se remet.

Cette confiance doit être très attentive, très centrée sur la présence de Dieu dans chaque instant. Cette confiance doit aussi être répétée sans cesse dans la prière et en dehors : pendant les actes courants de la vie quotidienne. Ce passage de l'intention à la mise en pratique réelle est ce qui constitue la " spiritualité " - non les convictions aussi lumineuses qu'elles paraissent - est c'est pourquoi j'ai dit plus haut que la droiture d'intention (faire réellement ce qu'on dit) est l'élément principal de l'avancement spirituel.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la croyance et la Foi, c'est la même chose ? Empty Re: la croyance et la Foi, c'est la même chose ?

Message  Safae Dim 19 Aoû - 16:06

Salam!Bonjour à tous;

Le fait de croire c'est être convaincu rationnellement de la chose, mais avoir la foi en une chose est un état d'esprit qui engage aussi bien la conviction mentale qu'un sentiment d'amour et de compassion. Et c'est surtout le deuxième qui donne l'énergie d'agir, selon ce qu'on croit.
Safae
Safae

Messages : 96
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 39
Localisation : Morocco

Revenir en haut Aller en bas

la croyance et la Foi, c'est la même chose ? Empty Re: la croyance et la Foi, c'est la même chose ?

Message  Roque Dim 19 Aoû - 19:49

Bienvenue Safae, tu étais passée où ? Tu nous a manqué !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la croyance et la Foi, c'est la même chose ? Empty Re: la croyance et la Foi, c'est la même chose ?

Message  Safae Dim 19 Aoû - 21:50

Roque a écrit:Bienvenue Safae, tu étais passée où ? Tu nous a manqué !
Merci Roque!! j'ai eu quelques circonstances qui m'ont éloigné d'ici. J'espère pouvoir participer régulièrement du peu que je peux, parmi vous ici dans ce forum.

bonne fin de soirée et Salam!
Safae
Safae

Messages : 96
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 39
Localisation : Morocco

Revenir en haut Aller en bas

la croyance et la Foi, c'est la même chose ? Empty Re: la croyance et la Foi, c'est la même chose ?

Message  Yahia Dim 19 Aoû - 23:01

Salam , SAFAE
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la croyance et la Foi, c'est la même chose ? Empty Re: la croyance et la Foi, c'est la même chose ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum