Des intellectuels réellement musulmans réagissent
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Des intellectuels réellement musulmans réagissent
voici le lien que je vous invite à lire :
J'en connais plusieurs :Il s'agit là de fidèles musulmans réellement pratiquants et actifs dans leur communauté, pas des "allumés" de l'audio-visuel occidental voulant faire bonne figure.
http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/744166/pas-en-notre-nom.html
Je sais que le copier-coller n'est pas de règle ici, mais je vous livre cependant une copie du texte, de crainte de le perdre dans l'instabilité des "liens" du net
Pas en notre nom !
Mis en ligne le 15/06/2012
Il y a quelques semaines le mufti d’Arabie Saoudite a énoncé une fatwa appelant à la destruction des églises de la péninsule arabique. Au même moment, au Mali, un groupuscule a détruit des lieux de culte chrétiens, et profané le mausolée d’un saint musulman dont le culte était jugé idolâtre. Trois semaines plus tôt, un attentat visait une mosquée chiite à Bruxelles. Ces évènements ne sont que des exemples de la violence qui s’exerce à l’encontre de l’altérité, au nom de l’islam et de ses références scripturaires. Même si ces actes sont, pour la plupart, commis en dehors de notre pays, l’extrême connexion du monde et les apports extérieurs évidents - grâce aux voyages mais aussi à Internet et aux chaînes satellitaires - dans la construction identitaire des musulmans européens nous obligent à nous positionner. Il importe aujourd’hui d’être vigilant et réaliste face à certaines réalités contemporaines. Nous sommes conscients du rôle que joue la production discursive des leaders religieux dans la fabrication autant de l’imaginaire que du réel. Bien des discours antisémites, misogynes et exclusivistes circulent dans certains milieux en Belgique. Il faut prendre la mesure de la gravité de tels discours. Le rejet de l’autre, quand il fonde sa légitimité sur des interprétations religieuses, peut aboutir à des actes criminels lorsqu’il trouve un terreau psychologique et sociologique favorable. En tant que citoyens musulmans, nous tenons à réagir et à condamner sans réserve tout propos et tout acte allant du rejet pur et simple de l’autre aux violences extrêmes. Ces actes ne font, par ailleurs, que renforcer les représentations négatives partagées par certains de nos concitoyens à l’égard de l’islam et contribuent à générer un climat anxiogène au sein de nos sociétés, ce que nous combattons. Nous désirons qu’un discours critique décomplexé émerge des consciences musulmanes. Nous ne pouvons plus tolérer qu’un état d’esprit qui rejette l’altérité et se renferme sur lui-même soit plus audible que les aspirations de la majorité silencieuse à une vie citoyenne paisible. Un certain discours véhicule l’idée selon laquelle le climat d’hostilité à l’égard de l’islam et des musulmans dans les sociétés européennes, bien réel, devrait nous inviter à la réserve quant à la critique interne. Nous considérons que cette posture est contreproductive. Non seulement elle contribue, in fine, à faire croire que nous cautionnons les dérives, mais elle permet, dans certains cas, de donner une légitimité aux discours hostiles à l’islam et de les nourrir. Il y a là, pour les musulmans européens, un véritable défi. Celui de faire triompher le message de paix, d’ouverture et d’amour qui est consubstantiel à l’islam. Ce message est mis à mal par certaines interprétations littéralistes exclusivistes qui foisonnent depuis quelques décennies dans le champ théologique musulman. Ainsi, le travail essentiel sur l’historicité du fait coranique, sur les productions théologiques séculières, sur le caractère relatif et secondaire de la tradition prophétique, etc. a cédé la place à des interprétations qui figent les textes et les productions religieuses en les abordant en dehors de toute contextualisation. Cependant, de nombreux théologiens musulmans - d’Europe et d’ailleurs - s’inscrivent dans ce schéma d’ouverture, il serait intéressant de s’intéresser à leurs productions et de les diffuser davantage. Nous estimons essentiel qu’un double processus ait lieu. D’un côté, il convient à nos concitoyens musulmans de laisser davantage de place à la critique interne et de condamner les propos ou les évènements qui n’ont pas leur place dans une société plurielle et démocratique. D’un autre côté, nos concitoyens non musulmans apporteraient une réelle contribution au vivre ensemble s’ils prenaient leurs distances vis-à-vis de certains discours hostiles à l’islam et s’ils entendaient les aspirations des musulmans à une expression paisible de leurs convictions. Deux courants exclusivistes de part et d’autre se nourrissent mutuellement. Ne les laissons pas nous prendre en otage et miner le vivre ensemble. Nous ne pouvons pas nous résoudre à laisser notre voix confisquée par d’autres. Pas en notre nom !
Driss ABIED, Hassan ABIED, Abdelouahed ALAMI, Ismail BATAKLI, Said BENAYAD, Farah EL HEILANI, Marie FONTAINE, Younous LAMGHARI, Michael PRIVOT, Khaled SOR, Farida TAHAR et SAID ZAYOU
Collectif d’intellectuels musulmans
J'en connais plusieurs :Il s'agit là de fidèles musulmans réellement pratiquants et actifs dans leur communauté, pas des "allumés" de l'audio-visuel occidental voulant faire bonne figure.
http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/744166/pas-en-notre-nom.html
Je sais que le copier-coller n'est pas de règle ici, mais je vous livre cependant une copie du texte, de crainte de le perdre dans l'instabilité des "liens" du net
Pas en notre nom !
Mis en ligne le 15/06/2012
Il y a quelques semaines le mufti d’Arabie Saoudite a énoncé une fatwa appelant à la destruction des églises de la péninsule arabique. Au même moment, au Mali, un groupuscule a détruit des lieux de culte chrétiens, et profané le mausolée d’un saint musulman dont le culte était jugé idolâtre. Trois semaines plus tôt, un attentat visait une mosquée chiite à Bruxelles. Ces évènements ne sont que des exemples de la violence qui s’exerce à l’encontre de l’altérité, au nom de l’islam et de ses références scripturaires. Même si ces actes sont, pour la plupart, commis en dehors de notre pays, l’extrême connexion du monde et les apports extérieurs évidents - grâce aux voyages mais aussi à Internet et aux chaînes satellitaires - dans la construction identitaire des musulmans européens nous obligent à nous positionner. Il importe aujourd’hui d’être vigilant et réaliste face à certaines réalités contemporaines. Nous sommes conscients du rôle que joue la production discursive des leaders religieux dans la fabrication autant de l’imaginaire que du réel. Bien des discours antisémites, misogynes et exclusivistes circulent dans certains milieux en Belgique. Il faut prendre la mesure de la gravité de tels discours. Le rejet de l’autre, quand il fonde sa légitimité sur des interprétations religieuses, peut aboutir à des actes criminels lorsqu’il trouve un terreau psychologique et sociologique favorable. En tant que citoyens musulmans, nous tenons à réagir et à condamner sans réserve tout propos et tout acte allant du rejet pur et simple de l’autre aux violences extrêmes. Ces actes ne font, par ailleurs, que renforcer les représentations négatives partagées par certains de nos concitoyens à l’égard de l’islam et contribuent à générer un climat anxiogène au sein de nos sociétés, ce que nous combattons. Nous désirons qu’un discours critique décomplexé émerge des consciences musulmanes. Nous ne pouvons plus tolérer qu’un état d’esprit qui rejette l’altérité et se renferme sur lui-même soit plus audible que les aspirations de la majorité silencieuse à une vie citoyenne paisible. Un certain discours véhicule l’idée selon laquelle le climat d’hostilité à l’égard de l’islam et des musulmans dans les sociétés européennes, bien réel, devrait nous inviter à la réserve quant à la critique interne. Nous considérons que cette posture est contreproductive. Non seulement elle contribue, in fine, à faire croire que nous cautionnons les dérives, mais elle permet, dans certains cas, de donner une légitimité aux discours hostiles à l’islam et de les nourrir. Il y a là, pour les musulmans européens, un véritable défi. Celui de faire triompher le message de paix, d’ouverture et d’amour qui est consubstantiel à l’islam. Ce message est mis à mal par certaines interprétations littéralistes exclusivistes qui foisonnent depuis quelques décennies dans le champ théologique musulman. Ainsi, le travail essentiel sur l’historicité du fait coranique, sur les productions théologiques séculières, sur le caractère relatif et secondaire de la tradition prophétique, etc. a cédé la place à des interprétations qui figent les textes et les productions religieuses en les abordant en dehors de toute contextualisation. Cependant, de nombreux théologiens musulmans - d’Europe et d’ailleurs - s’inscrivent dans ce schéma d’ouverture, il serait intéressant de s’intéresser à leurs productions et de les diffuser davantage. Nous estimons essentiel qu’un double processus ait lieu. D’un côté, il convient à nos concitoyens musulmans de laisser davantage de place à la critique interne et de condamner les propos ou les évènements qui n’ont pas leur place dans une société plurielle et démocratique. D’un autre côté, nos concitoyens non musulmans apporteraient une réelle contribution au vivre ensemble s’ils prenaient leurs distances vis-à-vis de certains discours hostiles à l’islam et s’ils entendaient les aspirations des musulmans à une expression paisible de leurs convictions. Deux courants exclusivistes de part et d’autre se nourrissent mutuellement. Ne les laissons pas nous prendre en otage et miner le vivre ensemble. Nous ne pouvons pas nous résoudre à laisser notre voix confisquée par d’autres. Pas en notre nom !
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Collectif d’intellectuels musulmans
Dernière édition par Yahia le Sam 16 Juin - 11:19, édité 1 fois (Raison : couleur)
Re: Des intellectuels réellement musulmans réagissent
Merci d'avoir porté à ma connaissance ce texte que je vais également publier sur mon blog
...Par contre, je veux bien des informations sur les signataires !
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_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Des intellectuels réellement musulmans réagissent
Mon article (j'ai vu que deux des signataires avaient déjà protesté en 2006 contre les violences subies par les chrétiens au Nigéria) : http://blogren.over-blog.com/article-pas-en-notre-nom-107013264.html
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Re: Des intellectuels réellement musulmans réagissent
En ce qui concerne la péninsule arabique, il existe un hadith qui dit "expulsez les juifs et les chrétiens de la péninsule arabique". Donc si eux doivent partir alors leurs lieux de culte aussi. Cela ne concerne QUE cette péninsule (ou "juste" une partie de la péninsule selon un autre avis).
Même des sites "light" comme islamtoday.net affirment que l'islam (sunnite) dit ainsi : Cependant, certains savants pensent que, même si le hadith comporte l'ordre d'expulser les juifs et les chrétiens de la péninsule arabe, il ne désigne qu'une partie de la péninsule non la totalité, en loccurrence il sagit du Hijâz. Ce qui prouve cela est que `Umar a exilé les juifs de Khaybar et de Fadak mais pas les habitants de Taymâ alors que celle-ci fait partie de la péninsule. Dans le commentaire de Muslim (10/212-213)
Il est bon de réfléchir sur des solutions de paix, mais on ne peux pas enlever les textes de référence. A moins que des savants découvrent au 21e siècle que les hadiths que tous les anciens ont authentifié ne sont pas authentiques. C'est une méthode qui a fait ses preuves et qui a encore beaucoup d'avenir si on l'utilise pour une stratégie de paix mondiale (à mon humble avis). Albani a changé 2000 références. Vivement Albani 2 !
Par exemple, si le hadith que j'ai cité plus haut est un jour considéré non authentique par des experts musulmans reconnu par les musulmans alors ça fera faire un pas vers plus de tolérance et moins de risque pour la vie des gens là-bas qui ne sont pas musulmans.
Même des sites "light" comme islamtoday.net affirment que l'islam (sunnite) dit ainsi : Cependant, certains savants pensent que, même si le hadith comporte l'ordre d'expulser les juifs et les chrétiens de la péninsule arabe, il ne désigne qu'une partie de la péninsule non la totalité, en loccurrence il sagit du Hijâz. Ce qui prouve cela est que `Umar a exilé les juifs de Khaybar et de Fadak mais pas les habitants de Taymâ alors que celle-ci fait partie de la péninsule. Dans le commentaire de Muslim (10/212-213)
Il est bon de réfléchir sur des solutions de paix, mais on ne peux pas enlever les textes de référence. A moins que des savants découvrent au 21e siècle que les hadiths que tous les anciens ont authentifié ne sont pas authentiques. C'est une méthode qui a fait ses preuves et qui a encore beaucoup d'avenir si on l'utilise pour une stratégie de paix mondiale (à mon humble avis). Albani a changé 2000 références. Vivement Albani 2 !
Par exemple, si le hadith que j'ai cité plus haut est un jour considéré non authentique par des experts musulmans reconnu par les musulmans alors ça fera faire un pas vers plus de tolérance et moins de risque pour la vie des gens là-bas qui ne sont pas musulmans.
piwi- Messages : 429
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Nantes
Re: Des intellectuels réellement musulmans réagissent
Tout est là ; à un détail près : les doutes sur les hadiths ont toujours été là, donc les remettre en question n'est pas une "découverte"piwi a écrit:Il est bon de réfléchir sur des solutions de paix, mais on ne peux pas enlever les textes de référence. A moins que des savants découvrent au 21e siècle que les hadiths que tous les anciens ont authentifié ne sont pas authentiques
...Pour le reste, nous pourrons poursuivre sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1283-validite-des-hadiths
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Re: Des intellectuels réellement musulmans réagissent
-Ren- a écrit:Merci d'avoir porté à ma connaissance ce texte que je vais également publier sur mon blog
...Par contre, je veux bien des informations sur les signataires !
Je ne les connait pas tous, mais voici un bel échantillon :
Michael Privot ;Verviers ; converti; islamologue, membre des frères musulmans, publiciste: http://xxiv-35.blogspot.be
Ismail Batakli Liège ; professeur de religion islamique , très actif et impliqué localement, a été porte-parole du conseil provincial des musulmans de Liège, a invité TR à Liège, a participé à des rencontres inter-religieuses;homme très fin et ouvert. Fréquente une mosquée considérée comme fondamentaliste par les laïcs .
Khaled Sor Mons ; économiste (Université de Mons) anthropologue (UCL) diplomé science islamiques de la CISI, a notamment publié un article critique sur le discours de la finance islamique dans un ouvrage dirigé par le prof.Dassetto (UCL)
Younous LAMGHARI Bruxelles ; ingénieur agronome , maîtrise en gestion d'entreprises, sciences religieuses à l'UCL http://younouslamghari.jimdo.com/
Farah EL HEILANI Wavre ; 27 ans, pharmacienne , militante écolo, très active , on lui a refusé une aide sociale à laquelle elle avait droit au seul motif qu'elle défendait son dossier en portant son foulard, qu'elle refusait de retirer
Bref des gens actifs, bien formés, très impliqués dans la société , parfaitement « intégrés », reconnus par leur communauté, et pas du genre à « montrer la patte blanche »( finalement, c'est vrai que la Belgique a du bon, face à l'intolérance française...)('')
Dernière édition par Yahia le Dim 17 Juin - 12:25, édité 2 fois (Raison : pas d'huile sur le feu)
Re: Des intellectuels réellement musulmans réagissent
Et puis, comme je le dis en intro sur mon blog, Ismail Batakli et Farida Tahar étaient déjà signataires d'un texte important en 2006. Ce qui reflète un engagement dans la durée.
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