Persécutions religieuses en Birmanie
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
Que dire face à ça ...
Ce n'est même plus une question de religion mais d'identité nationale ... c'est vraiment nul de la part de ces autorités ...
Ce n'est même plus une question de religion mais d'identité nationale ... c'est vraiment nul de la part de ces autorités ...
Materia- Messages : 1206
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
Au fond, le problème est souvent là : l'instrumentalisation de l'appartenance religieuse à des fins identitaires.Materia a écrit:Ce n'est même plus une question de religion mais d'identité nationale
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
C'est vrai ...
Car c'est aussi une question d'image de soi (c'est à dire ce à quoi nous nous identifions et qui construit l'image que l'on a de nous même) qui pousse des personnes à ne pas tolérer les croyances des autres au point d'user de violence pour les faire disparaître ...
Car c'est aussi une question d'image de soi (c'est à dire ce à quoi nous nous identifions et qui construit l'image que l'on a de nous même) qui pousse des personnes à ne pas tolérer les croyances des autres au point d'user de violence pour les faire disparaître ...
Materia- Messages : 1206
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1731/Islam/article/detail/1508910/2012/09/30/Des-milliers-de-musulmans-incendient-des-temples-bouddhistes-au-Bangladesh.dhtmlDes milliers de musulmans ont incendié des temples bouddhistes et des maisons dans le sud-est du Bangladesh dimanche après la publication sur Facebook d'une photo jugée offensante à leur égard, des violences rares contre la communauté bouddhiste du pays (...)
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
http://www.huffingtonpost.com/2012/12/10/buddhist-leaders-respond-to-violence-against-muslims-in-myanmar_n_2272336.html (en anglais)Pour Notre Frère et soeur bouddhistes au Myanmar,
En tant que dirigeants bouddhistes du monde, nous envoyons vous faisons part de notre souci aimant et de notre préoccupation pour les difficultés auxquelles les peuples du Myanmar sont confrontés à l'heure actuelle. Alors qu'il s'agit d'une période de grands changements positifs au Myanmar, nous sommes préoccupés par la violence ethnique croissante, le ciblage des musulmans dans l'État de Rakhine et la violence contre les musulmans et d'autres à travers le pays. Les Birmans sont un peuple noble et les bouddhistes birmans ont une longue et profonde histoire de défense du Dharma.
Nous tenons à réaffirmer au monde et à vous encourager dans la pratique des principes les plus fondamentaux du bouddhisme de non-nuisance, de respect mutuel et de compassion.
Ces principes fondamentaux enseignés par le Bouddha sont au cœur de la pratique bouddhique:
• l'enseignement bouddhiste est basé sur les préceptes de s'abstenir de tuer et de causer des dommages.
• l'enseignement bouddhiste est basé sur les soins de compassion et d'entraide.
• l'enseignement bouddhiste offre l'égard de tous, sans distinction de classe, de caste, de race ou de croyance.
Nous sommes avec vous pour défendre courageusement ces principes bouddhistes, même quand d'autres diabolisent les musulmans ou leurs nuisent, ainsi qu'à d'autres groupes. Ce n'est que par le respect, l'harmonie et la tolérance réciproques que le Myanmar peut devenir une grande nation moderne bénéficiant à tous ses habitants et un exemple lumineux pour le monde (...)
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
Un billet de notre ami Materia :
la suite sur http://dialogueabraham.wordpress.com/2012/12/16/regard-bouddhiste-sur-les-persecutions-birmanes/Dans un pays où l’identité citoyenne se retrouve très liée à l’identité religieuse, la Birmanie est depuis quelques temps déjà le terrain de nombreuses tensions communautaires. Ce pays du d’Asie du Sud-Est a connu une longue période de dictature pour commencer, il y a quelques années seulement, à s’ouvrir à la démocratie grâce à la longue lutte de Aung San Suu Kyi (devenue Prix Nobel de la Paix en 1991). Les événements actuels surviennent dans un pays majoritairement bouddhiste avec cependant environ 4% de la population de confession chrétienne et 4% de confession musulmane (20% selon les dirigeants musulmans).
Je suis étonné car ce qui s’y passe est en complète contradiction avec l’enseignement du Bouddha (...)
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
Et voilà, nous y sommes! cette triste affaire birmane est moins « religieuse » que nationale.
C'est un processus classique : aujourd'hui encore, en Russie, pays pourtant fortement déchristianisé, l'Orthodoxie sert de marqueur identitaire aux nationalistes; et dans les Balkans, la « confession » a servi à tracer les frontières nationales - du moins en rêve. La Turquie en construction, au début du XXe siècle, illustre ce phénomène à la perfection : massacre des arméniens, déportation de populations chrétiennes jugées non turques, avec entre autres la « Grande catastrophe ». Les allemands eux-mêmes ont longtemps rêvé une identité nationale cimentée par la foi chrétienne.
La nation est apparue tardivement dans l'histoire, au XVIIIe et surtout au XIXe siècle, avec des décalages importants suivant les régions du monde. Cette nouvelle venue s'est donc naturellement nourrie des identités préexistantes afin de pouvoir se définir. Nous parlons de « religion », mot conceptuellement peu clair. Mais il existe aussi une querelle des langues (ainsi que des monuments, de la musique populaire, etc.). Voici la question décisive : quels critères entrent en ligne de compte pour définir la nation, pour décider qui est assimilable à cette nation ou lui est radicalement étranger ?
Je m'interroge : les pogroms de juifs dans les décennies 1880 et 1900 auraient-ils un lien avec la politique de russification lancée par le Tsar Alexandre II et poursuivie par ses successeurs ?
C'est un processus classique : aujourd'hui encore, en Russie, pays pourtant fortement déchristianisé, l'Orthodoxie sert de marqueur identitaire aux nationalistes; et dans les Balkans, la « confession » a servi à tracer les frontières nationales - du moins en rêve. La Turquie en construction, au début du XXe siècle, illustre ce phénomène à la perfection : massacre des arméniens, déportation de populations chrétiennes jugées non turques, avec entre autres la « Grande catastrophe ». Les allemands eux-mêmes ont longtemps rêvé une identité nationale cimentée par la foi chrétienne.
La nation est apparue tardivement dans l'histoire, au XVIIIe et surtout au XIXe siècle, avec des décalages importants suivant les régions du monde. Cette nouvelle venue s'est donc naturellement nourrie des identités préexistantes afin de pouvoir se définir. Nous parlons de « religion », mot conceptuellement peu clair. Mais il existe aussi une querelle des langues (ainsi que des monuments, de la musique populaire, etc.). Voici la question décisive : quels critères entrent en ligne de compte pour définir la nation, pour décider qui est assimilable à cette nation ou lui est radicalement étranger ?
Je m'interroge : les pogroms de juifs dans les décennies 1880 et 1900 auraient-ils un lien avec la politique de russification lancée par le Tsar Alexandre II et poursuivie par ses successeurs ?
Blaise- Messages : 220
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
Je ne connais pas la période, mais présentée ainsi, la question mérite visiblement d'être poséeBlaise a écrit:Je m'interroge : les pogroms de juifs dans les décennies 1880 et 1900 auraient-ils un lien avec la politique de russification lancée par le Tsar Alexandre II et poursuivie par ses successeurs ?
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
Ceka ne se vérifie pas de manière évidente, si j'en crois la version qu'en fait "Wiki" :-Ren- a écrit:Je ne connais pas la période, mais présentée ainsi, la question mérite visiblement d'être poséeBlaise a écrit:Je m'interroge : les pogroms de juifs dans les décennies 1880 et 1900 auraient-ils un lien avec la politique de russification lancée par le Tsar Alexandre II et poursuivie par ses successeurs ?
- Spoiler:
La première vague de massacres désignés comme pogroms eut lieu entre 1881 et 1884. Alexandre III, qui succède à son père Alexandre II assassiné, met fin à la politique libérale de ce dernier. Conseillé par son ancien précepteur, Konstantin Pobedonostsev, devenu procureur du Saint-Synode, il mène dès son avènement une politique réactionnaire et antisémite. Les Juifs sont rendus responsables de l'assassinat du tsar précédent. La politique du gouvernement au sujet des Juifs tient dans ce programme : « Un tiers des Juifs sera converti, un tiers émigrera, un tiers périra3 ». En 1881 éclatent plus de cent pogroms : les principaux sont ceux d'Elisabethgrad le 15 avril 1881, de Kiev le 26 avril, d'Odessa du 3 au 5 mai 1880, de Varsovie, alors possession russe entre décembre 1881 et janvier 1882 et de Balta le 22 mars 18825. Les populations locales chrétiennes, soutenues et souvent incitées par la police du tsar, attaquent les communautés juives de la ville ou du village avec l'approbation des autorités civiles et religieuses. Aux destructions et pillages des biens des Juifs s'ajoutaient les viols et les assassinats. La troupe n'arrive souvent que trois jours après le début du pogrom. Le gouvernement russe utilise les pogroms pour limiter les droits économiques des Juifs et les expulser des villages.
Alors que la Russie traverse une grave crise révolutionnaire, une deuxième vague de pogroms frappe les populations juives entre 1903 et 1906. Les plus importants sont ceux de Kichinev le 6 avril 1903, de Jitomir en mai 1905 et de Bialystok le 1er juillet 1906. À Kichinev, où la presse et les autorités alimentent des rumeurs antisémites depuis plusieurs mois, c'est le meurtre d’un jeune chrétien, Michael Ribalenko, qui met le feu aux poudres. Accusés de crime rituel, les juifs subissent un pogrom de trois jours, le gouverneur ayant donné l'ordre à la police de ne pas intervenir. Après le pogrom d'avril 1903, les Juifs de Kichinev organisent des comités d'autodéfense. Cela n'empêche pas 19 d’entre eux de périr lors de nouvelles attaques les 19 et 20 octobre 1906.
Par contre en ce qui concerne les arméniens, et les autres minorités ethniques c'est clairement le nationalisme turc qui est en cause. Auparavant, le califat Ottoman protégeait les minorités . Mais comme le fait remarquer très justement "Blaise", de manière très générale, les nationalismes virulents ont souvent manipulé les religions pour arriver à leur fins.
Le cas des birmans le confirme. On aimerait que la remarque soit faite aussi clairement chaque fois, à l'égard des manipulations vis-à-vis de quelque religion que ce soit.
Re: Persécutions religieuses en Birmanie
Simple suggestion de ma part; mais pour y voir plus clair, il faudrait se documenter davantage sur les pogroms orchestrés par les Tsars. De toutes façons, les facteurs entrant en ligne de compte sont inévitablement pluriels et ne s'excluent pas.
Dans l'imaginaire antisémite hérité du XIXe siècle, le juif est par excellence l'étranger de l'intérieur, quelles que soient les apparences qui pourraient nous convaincre du contraire. « Ils » oeuvrent dans l'ombre contre la Nation, la pérennité de son identité et le bien public.
Dans la perspective assimilationniste de russification, le juif – c'est ma supposition – a dû représenter pour le pouvoir tsariste la différence non réductible qu'il s'agissait d'exclure. Le juif comme substitut des autres nationalités de l’Empire, portant à lui seul la responsabilité de leur révolte contre le Tsar. Après la série d’attentats contre Alexandre II, qui avaient impliqué des russes « authentiques » et jusqu’à son succès final, il était temps pour le pouvoir de conclure avec ses sujets et les peuples asujettis, un contrat renouvelé, qui se fasse par la désignation d’un ennemi exemplaire, étranger à tous les autres.
La politique de russification est – selon moi – un déni du caractère hétéroclite et de plus en plus fragmenté par les nationalismes de l’Empire russe. Mais si l’on affirme ainsi l’unité de l’Empire, l’union fraternelle de ses peuples et l’effacement progressif des différences, il s’agit alors de désigner un fauteur de troubles : ce sera le juif.
Cela reste évidemment à démontrer.
Dans l'imaginaire antisémite hérité du XIXe siècle, le juif est par excellence l'étranger de l'intérieur, quelles que soient les apparences qui pourraient nous convaincre du contraire. « Ils » oeuvrent dans l'ombre contre la Nation, la pérennité de son identité et le bien public.
Dans la perspective assimilationniste de russification, le juif – c'est ma supposition – a dû représenter pour le pouvoir tsariste la différence non réductible qu'il s'agissait d'exclure. Le juif comme substitut des autres nationalités de l’Empire, portant à lui seul la responsabilité de leur révolte contre le Tsar. Après la série d’attentats contre Alexandre II, qui avaient impliqué des russes « authentiques » et jusqu’à son succès final, il était temps pour le pouvoir de conclure avec ses sujets et les peuples asujettis, un contrat renouvelé, qui se fasse par la désignation d’un ennemi exemplaire, étranger à tous les autres.
La politique de russification est – selon moi – un déni du caractère hétéroclite et de plus en plus fragmenté par les nationalismes de l’Empire russe. Mais si l’on affirme ainsi l’unité de l’Empire, l’union fraternelle de ses peuples et l’effacement progressif des différences, il s’agit alors de désigner un fauteur de troubles : ce sera le juif.
Cela reste évidemment à démontrer.
Blaise- Messages : 220
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/03/23/birmanie-apres-les-emeutes-un-calme-precaire-regne-a-meiktila_1853189_3216.htmlUn calme précaire régnait, samedi 23 mars, dans une ville du centre de la Birmanie où durant trois jours ont eu lieu de véritables pogroms antimusulmans qui ont fait au moins trente-deux morts. En dépit de ce relatif retour à la normale à Meiktila, ville située entre la capitale Naypyidaw et Mandalay, cette nouvelle série d'émeutes contre la minorité musulmane pose de nombreuses questions sur la stabilité sociale dans ce pays multi ethnique et pluriconfessionnel engagé sur la voie de la démocratisation : sur la soixantaine de millions de Birmans, environ 4% de la population est musulmane, la plupart des disciples du prophète étant d'origine indienne.
L'armée patrouillait samedi la ville où des gangs armés de jeunes extrémistes bouddhistes, parfois appuyés par des moines, ont saccagé des mosquées et brulé des commerces musulmans depuis mercredi, après qu'une rixe eut éclaté dans une boutique vendant de l'or. Certaines sources évoquent le meurtre d'un moine bouddhiste, avant le début des émeutes.
Des photographes et journalistes birmans racontent avoir vu des cadavres brûlés gisant le long des rues. Confrontés à des émeutiers, certains ont dû retirer les cartes mémoires de leurs appareils photos ; l'un d'entre eux a été menacé par un moine bouddhiste armé d'un poignard.
Des centaines de musulmans ont trouvé refuge dans un stade de football protégé par les forces de l'ordre. De nombreux témoignages font cependant état d'une passivité de ces dernières aux premières heures des émeutes, laissant penser que, de manière délibérée ou non, la police et l'armée se sont montrées impuissantes à ramener le calme et à défendre les musulmans contre ce qui a toutes les apparences d'un pogrom organisé ou incité par des extrémistes locaux (...)
Les émeutes antimusulmanes ne sont cependant pas un phénomène totalement nouveau en Birmanie : durant la colonisation britannique, des centaines de musulmans furent tués lors de semblables pogroms dans les années trente, à une époque où la Grande-Bretagne pratiquait une politique d'immigration consistant à encourager les Indiens à s'établir dans le pays à des fins d'exploitation agricole. Il y avait alors 500 000 Indiens vivant en Birmanie, la moitié d'entre eux étaient musulmans. Plus récemment, les musulmans avaient aussi été les cibles de violences en 1997 et 2001.
Certains spécialistes remarquent que la démocratisation en cours depuis le retrait de la junte militaire au printemps 2011 a permis l'explosion de vieilles rancœurs et de séculaires frustrations d'ordre ethnico-religieuses (...)
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
http://fait-religieux.com/la_photo_du_jour_1/2013/03/28/birmanie_les_musulmans_en_appellent_a_l_etatUn homme parcourt les décombres devant la mosquée en flammes de Meiktila, dans le nord de la Birmanie, point de départ des violences inter-religieuses, qui ont fait en quelques jours 40 morts et des milliers de déplacés, et qui se rapprochent désormais de la métropole Rangoun. Plusieurs mosquées ont été détruites, le 27 mars, dans le centre du pays, et un couvre-feu a été imposé dans de nouvelles communes de la région. Une mosquée a été détruite à Zegon, près de Mandalay, dans le nord, et une autre, la veille, à Nattalin, plus au sud. «Environ 400 personnes ont détruit la mosquée et des maisons musulmanes. Les soldats et la police ont tiré en l'air pour disperser la foule» (...)
Les principales organisations musulmanes de Birmanie ont demandé une protection active des forces de sécurité contre les violences religieuses, les accusant même de passivité face aux émeutiers, dans une lettre ouverte au pouvoir. «Les vies et les biens de la communauté de l'islam, les mosquées et écoles religieuses de Birmanie ne sont plus en sécurité et la situation est inquiétante», peut-on lire dans ce texte envoyé le 26 mars à la présidence. «Ces attaques violentes incluent des incendies volontaires et des massacres qui méritent une punition sévère», poursuivent les quatre organisations signataires, qui accusent les forces de sécurité de «négligence» (...)
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
http://www.courrierinternational.com/article/2013/03/26/des-bouddhistes-extremistes-attisent-la-haine-anti-musulmans(...) Le 21 mars au soir, le journal Eleven News basé à Rangoun a diffusé des photos montrant une longue file de musulmans contraints de quitter la ville. Ce qu'il y a de frappant dans ces images, c'est que les réfugiés, y compris les femmes, les enfants et les personnes âgées, ont les mains en l'air alors que les forces de sécurité les escortent. A quelques encablures se tiennent des moines et des habitants bouddhistes armés, observant le départ de centaines de musulmans (...)
Les actions et l'idéologie des militants –notamment en terme d'ethnie et de religion, mais aussi sur les questions de classe et de sexe– ne sont pas très éloignées de ce que l'on a pu voir durant le régime nazi d'Hitler.
Il y a d'abord des actes observables et répétés. Les plus importants sont ceux liés à la "campagne 969" lancée en début d'année. Dans un pays où la numérologie occupe une place importante, ce mouvement de masse est mené par des moines bouddhistes extrémistes, dont un porte-drapeau passionné appelé Wirathu. Le nombre 969 vient de la tradition bouddhiste selon laquelle les Trois Joyaux ou Tiratanase composent de 24 attributs (9 du Bouddha, 6 du Dharma et 9 du Shangha)
(...) C'est un mouvement ouvertement hostile aux musulmans et qui ne prêche nullement les enseignements du Bouddha. Dans tout le pays on trouve des comités locaux du mouvement qui organisent des évènements, proposent des sermons religieux et distribuent des CD, des livres et des tracts anti-musulmans.
La campagne 969 s'intéresse à des questions économiques en affirmant que les musulmans contrôlent l'économie du pays et que les bouddhistes ne devraient avoir aucun commerce avec eux. Les militants recommandent à leurs coreligionnaires de fréquenter des commerces bouddhistes qui arborent des panneaux et des autocollants 969. Dans l'Etat Karen [au sud-est de la Birmanie], les bouddhistes sont mêmes contraints de ne se fournir qu'auprès de marchands bouddhistes. Plusieurs sources locales font état de violences perpétrées par des moines et des militants du mouvement 969 contre des bouddhistes ayant eu commerce avec des musulmans.
Le mouvement 969 s'étend désormais sur toute une gamme de commerces, des restaurants aux marchands de thé en passant par les vendeurs de rue. Dans tout le pays, on entend des sermons de moines bouddhistes parlant du mouvement 969 (...)
Il y a aussi d'autres facteurs importants. On trouve par exemple plusieurs ouvrages de moines bouddhistes portant tous le même titre: De la peur de perdre notre race / notre nation. Ces livres, qui circulent depuis plusieurs années, sont les manifestes du mouvement : ils dépeignent les musulmans comme des hommes haineux et dangereux qui épousent des femmes bouddhistes sans leur consentement, tentent de remplacer le bouddhisme par l'islam et se sont donnés pour mission d'étendre leur domination économique, politique et culturelle sur le monde. Selon eux, les musulmans pourraient asservir la nation bouddhiste si aucune mesure n'était prise pour les neutraliser et éradiquer leur influence.
Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, plusieurs groupes privés portant des noms en alphabet birman sont liés au mouvement 969. Ils comptent entre 90 et plusieurs centaines de membres. Il existe des profils publics comme le Myanmar National Movement Committee, "aimé" par 15 499 internautes. Les commentaires des utilisateurs reflètent également le soutien populaire au mouvement (...)
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Idriss- Messages : 7127
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
Une initiative positive en Birmanie... Pour une fois...
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
Un témoignage à lire, où l'on voit le nationalisme se mêler à la religion , une fois de plus. La peste nationaliste n'épargne aucune religion,pas même la laïque.
http://www.foulexpress.com/2013/04/je-suis-un-rohingya-temoignage-sur-le-massacre-dun-peuple/
http://www.foulexpress.com/2013/04/je-suis-un-rohingya-temoignage-sur-le-massacre-dun-peuple/
Re: Persécutions religieuses en Birmanie
Idriss a écrit:
http://www.marianne.net/Birmanie-La-disgrace-d-une-icone_a227918.html
Re: Persécutions religieuses en Birmanie
http://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/201304/23/01-4643724-le-moine-birman-ashin-wirathu-la-haine-en-robe-safran.php
Il y a des moines bouddhistes qui combattent l'oppression par la méditation. Et il y a un moine qui répand la haine à l'endroit d'une minorité musulmane persécutée en Birmanie. Voici Ashin Wirathu, surnommé le «ben Laden birman», le moine qui fait douter que la Birmanie soit bien engagée sur le chemin de la démocratie.
Moine et militant
Il ressemble à tous les moines bouddhistes: tête rasée, robe safran, voix douce. Âgé de 45 ans, Wirathu dirige le monastère de Masoeyein, à Mandalay, deuxième ville en importance en Birmanie. En 2001, il fonde l'organisation antimusulmane «Mouvement 969» (les chiffres ont une référence symbolique bouddhiste). Il accuse, dans ses discours diffusés sur YouTube et sur Facebook, les musulmans de «viols collectifs» et appelle au boycottage des entreprises musulmanes. «Nous, les bouddhistes birmans, sommes trop doux», a-t-il déclaré récemment à la BBC. «Ils, les musulmans, sont de bons commerçants, ils contrôlent le transport, la construction. Maintenant, ils prennent le contrôle de nos partis politiques. Si ça continue, nous finirons comme l'Afghanistan ou l'Indonésie.»
La «menace» musulmane
La minorité musulmane de la Birmanie représente 4% de la population, mais elle peut atteindre environ 30% dans certaines grandes villes. Néanmoins, aux yeux de Wirathu, elle représente une «menace» pour le peuple birman. Depuis juin dernier, les musulmans de l'ethnie Rohingya, dans l'État d'Arakan, sont victimes d'une «campagne d'épuration ethnique», selon l'Organisation des Nations unies (ONU). Plus de 125 000 Rohingya et autres musulmans ont été chassés de leur domicile. À Meiktila, en mars, une vingtaine de garçons musulmans ont été massacrés lors de violences perpétrées par une foule hystérique. L'organisation Human Rights Watch a trouvé des preuves de quatre fosses communes dans l'État d'Arakan. Pour l'ONG, il ne s'agit que d'une chose: un crime contre l'humanité.
Le silence des autorités
Comment Wirathu peut-il continuer à répandre sa haine et à mener des émeutes sans être ennuyé par les autorités? C'est la question que soulève le militant birman des droits de la personne Maung Zarni. L'homme n'hésite pas à qualifier le Mouvement 969 et ses sympathisants de «néonazis», et Ashin Wirathu de «pseudomoine bouddhiste». «Le président réformiste Thein Sein a, au mieux, toléré ses discours et activités haineuses antimusulmanes et, au pire,approuvé tacitement le groupe qui incite à la violence envers les musulmans.» Pour Maung Zarni, il ne faudrait pas être surpris de découvrir que des membres influents de la junte militaire se cachent derrière le Mouvement 969 «pour jeter le discrédit sur Aung San Suu Kyi et les autres figures de l'opposition». Le mouvement, écrit-il dans son blogue, laisse entendre que le parti de la célèbre opposante rassemble des musulmans qui sont «déterminés à s'emparer de la nation bouddhiste du Myanmar [le nom officiel de la Birmanie] et à détruire le bouddhisme
Il y a des moines bouddhistes qui combattent l'oppression par la méditation. Et il y a un moine qui répand la haine à l'endroit d'une minorité musulmane persécutée en Birmanie. Voici Ashin Wirathu, surnommé le «ben Laden birman», le moine qui fait douter que la Birmanie soit bien engagée sur le chemin de la démocratie.
Moine et militant
Il ressemble à tous les moines bouddhistes: tête rasée, robe safran, voix douce. Âgé de 45 ans, Wirathu dirige le monastère de Masoeyein, à Mandalay, deuxième ville en importance en Birmanie. En 2001, il fonde l'organisation antimusulmane «Mouvement 969» (les chiffres ont une référence symbolique bouddhiste). Il accuse, dans ses discours diffusés sur YouTube et sur Facebook, les musulmans de «viols collectifs» et appelle au boycottage des entreprises musulmanes. «Nous, les bouddhistes birmans, sommes trop doux», a-t-il déclaré récemment à la BBC. «Ils, les musulmans, sont de bons commerçants, ils contrôlent le transport, la construction. Maintenant, ils prennent le contrôle de nos partis politiques. Si ça continue, nous finirons comme l'Afghanistan ou l'Indonésie.»
La «menace» musulmane
La minorité musulmane de la Birmanie représente 4% de la population, mais elle peut atteindre environ 30% dans certaines grandes villes. Néanmoins, aux yeux de Wirathu, elle représente une «menace» pour le peuple birman. Depuis juin dernier, les musulmans de l'ethnie Rohingya, dans l'État d'Arakan, sont victimes d'une «campagne d'épuration ethnique», selon l'Organisation des Nations unies (ONU). Plus de 125 000 Rohingya et autres musulmans ont été chassés de leur domicile. À Meiktila, en mars, une vingtaine de garçons musulmans ont été massacrés lors de violences perpétrées par une foule hystérique. L'organisation Human Rights Watch a trouvé des preuves de quatre fosses communes dans l'État d'Arakan. Pour l'ONG, il ne s'agit que d'une chose: un crime contre l'humanité.
Le silence des autorités
Comment Wirathu peut-il continuer à répandre sa haine et à mener des émeutes sans être ennuyé par les autorités? C'est la question que soulève le militant birman des droits de la personne Maung Zarni. L'homme n'hésite pas à qualifier le Mouvement 969 et ses sympathisants de «néonazis», et Ashin Wirathu de «pseudomoine bouddhiste». «Le président réformiste Thein Sein a, au mieux, toléré ses discours et activités haineuses antimusulmanes et, au pire,approuvé tacitement le groupe qui incite à la violence envers les musulmans.» Pour Maung Zarni, il ne faudrait pas être surpris de découvrir que des membres influents de la junte militaire se cachent derrière le Mouvement 969 «pour jeter le discrédit sur Aung San Suu Kyi et les autres figures de l'opposition». Le mouvement, écrit-il dans son blogue, laisse entendre que le parti de la célèbre opposante rassemble des musulmans qui sont «déterminés à s'emparer de la nation bouddhiste du Myanmar [le nom officiel de la Birmanie] et à détruire le bouddhisme
Re: Persécutions religieuses en Birmanie
http://dalailama.com/news/post/871-his-holiness-the-dalai-lamas-concern-about-events-in-burma
His Holiness the Dalai Lama’s Concern About Events in Burma
November 1st 2012
Dharamsala, HP, India, 1 November 2012 - During the conflict between the Sinhalese and Tamil peoples in Sri Lanka, His Holiness the Dalai Lama appealed to the Sri Lankan authorities to find a humane solution. Likewise, in recent months, His Holiness has written twice to Nobel Laureate Daw Aung San Suu Kyi requesting her to use her influence to bring about a peaceful resolution of the difficulties faced by the Rohingya people in Burma's Rakhine province.
His Holiness’s Representative in New Delhi has also tried to seek an appointment with the Burmese embassy to convey His Holiness’s views about this serious human rights' problem.
In recent times, His Holiness has received several representations from concerned parties, including students and staff of the Jamia Millia Islamia University in New Delhi, where he delivered a lecture in September, requesting him to intervene. He told them that in the case of Burma, Daw Aung San Suu Kyi is the only leader he knows personally, and that he has conveyed his views to her.
Some people have even suggested that His Holiness consider visiting Burma, as part of an effort to resolve the situation. Given the opportunity, His Holiness is willing to visit trouble-spots around the world, if he can be of any help. Aside from this, His Holiness visits many countries regularly, at the invitation of educational and related institutions. However, due to political constraints beyond his control, particularly those prevailing in Asia, there are several countries that it has not been possible for His Holiness to visit so far; Burma, sadly, is among them.
Nevertheless, whenever he has the opportunity, His Holiness will continue to share his concerns about this issue in the hope that there will be a positive outcome.
His Holiness the Dalai Lama’s Concern About Events in Burma
November 1st 2012
Dharamsala, HP, India, 1 November 2012 - During the conflict between the Sinhalese and Tamil peoples in Sri Lanka, His Holiness the Dalai Lama appealed to the Sri Lankan authorities to find a humane solution. Likewise, in recent months, His Holiness has written twice to Nobel Laureate Daw Aung San Suu Kyi requesting her to use her influence to bring about a peaceful resolution of the difficulties faced by the Rohingya people in Burma's Rakhine province.
His Holiness’s Representative in New Delhi has also tried to seek an appointment with the Burmese embassy to convey His Holiness’s views about this serious human rights' problem.
In recent times, His Holiness has received several representations from concerned parties, including students and staff of the Jamia Millia Islamia University in New Delhi, where he delivered a lecture in September, requesting him to intervene. He told them that in the case of Burma, Daw Aung San Suu Kyi is the only leader he knows personally, and that he has conveyed his views to her.
Some people have even suggested that His Holiness consider visiting Burma, as part of an effort to resolve the situation. Given the opportunity, His Holiness is willing to visit trouble-spots around the world, if he can be of any help. Aside from this, His Holiness visits many countries regularly, at the invitation of educational and related institutions. However, due to political constraints beyond his control, particularly those prevailing in Asia, there are several countries that it has not been possible for His Holiness to visit so far; Burma, sadly, is among them.
Nevertheless, whenever he has the opportunity, His Holiness will continue to share his concerns about this issue in the hope that there will be a positive outcome.
Re: Persécutions religieuses en Birmanie
je me permets de mettre la traduction en français :
L'affaire de Sa Sainteté le Dalaï Lama sur les événements en Birmanie
1 novembre 2012
Dharamsala, HP, Inde, 1 Novembre 2012 - Pendant le conflit entre les Cinghalais et les populations tamoules au Sri Lanka, Sa Sainteté le Dalaï Lama a appelé les autorités sri-lankaises à trouver une solution humaine. De même, ces derniers mois, Sa Sainteté a écrit deux fois pour le prix Nobel Aung San Suu Kyi demandant d'user de son influence pour parvenir à une résolution pacifique des difficultés rencontrées par les Rohingyas dans la province de Rakhine en Birmanie.
Le représentant de Sa Sainteté à New Delhi a également tenté d'obtenir un rendez-vous avec l'ambassade de Birmanie à faire connaître la position de Sa Sainteté sur le problème de cette graves des droits de l'homme.
Ces derniers temps, Sa Sainteté a reçu plusieurs représentations des parties concernées, y compris les étudiants et le personnel de la Millia Islamia University Jamia à New Delhi, où il a prononcé une conférence en Septembre, pour lui demander d'intervenir. Il leur a dit que dans le cas de la Birmanie, Daw Aung San Suu Kyi est le seul chef qu'il connaît personnellement, et qu'il a fait part de son point de vue à elle.
Certaines personnes ont même suggéré que Sa Sainteté pensez à visiter la Birmanie, dans le cadre d'un effort visant à résoudre la situation. Etant donné l'occasion, Sa Sainteté est prêt à visiter fauteurs de troubles spots dans le monde entier, s'il ne peut être d'aucun secours. En dehors de cela, Sa Sainteté se rend régulièrement de nombreux pays, à l'invitation des institutions éducatives et connexes. Toutefois, en raison de contraintes politiques indépendantes de sa volonté, en particulier ceux qui prévaut en Asie, il ya plusieurs pays qu'il n'a pas été possible pour Sa Sainteté à visiter jusqu'ici; Birmanie, malheureusement, est parmi eux.
Néanmoins, chaque fois qu'il a l'occasion, Sa Sainteté continuera de partager ses inquiétudes à ce sujet dans l'espoir qu'il y aura un résultat positif.
L'affaire de Sa Sainteté le Dalaï Lama sur les événements en Birmanie
1 novembre 2012
Dharamsala, HP, Inde, 1 Novembre 2012 - Pendant le conflit entre les Cinghalais et les populations tamoules au Sri Lanka, Sa Sainteté le Dalaï Lama a appelé les autorités sri-lankaises à trouver une solution humaine. De même, ces derniers mois, Sa Sainteté a écrit deux fois pour le prix Nobel Aung San Suu Kyi demandant d'user de son influence pour parvenir à une résolution pacifique des difficultés rencontrées par les Rohingyas dans la province de Rakhine en Birmanie.
Le représentant de Sa Sainteté à New Delhi a également tenté d'obtenir un rendez-vous avec l'ambassade de Birmanie à faire connaître la position de Sa Sainteté sur le problème de cette graves des droits de l'homme.
Ces derniers temps, Sa Sainteté a reçu plusieurs représentations des parties concernées, y compris les étudiants et le personnel de la Millia Islamia University Jamia à New Delhi, où il a prononcé une conférence en Septembre, pour lui demander d'intervenir. Il leur a dit que dans le cas de la Birmanie, Daw Aung San Suu Kyi est le seul chef qu'il connaît personnellement, et qu'il a fait part de son point de vue à elle.
Certaines personnes ont même suggéré que Sa Sainteté pensez à visiter la Birmanie, dans le cadre d'un effort visant à résoudre la situation. Etant donné l'occasion, Sa Sainteté est prêt à visiter fauteurs de troubles spots dans le monde entier, s'il ne peut être d'aucun secours. En dehors de cela, Sa Sainteté se rend régulièrement de nombreux pays, à l'invitation des institutions éducatives et connexes. Toutefois, en raison de contraintes politiques indépendantes de sa volonté, en particulier ceux qui prévaut en Asie, il ya plusieurs pays qu'il n'a pas été possible pour Sa Sainteté à visiter jusqu'ici; Birmanie, malheureusement, est parmi eux.
Néanmoins, chaque fois qu'il a l'occasion, Sa Sainteté continuera de partager ses inquiétudes à ce sujet dans l'espoir qu'il y aura un résultat positif.
titinette- Messages : 229
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
Merci !titinette a écrit:je me permets de mettre la traduction en français
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
Je constate une fois de plus que , lorsque les victimes sont musulmanes , elles n'intéressent pas grand monde.
Heureusement, tout le monde ne se tait pas .
Birmanie: les évêques défendent les musulmans
Heureusement, tout le monde ne se tait pas .
Birmanie: les évêques défendent les musulmans
Re: Persécutions religieuses en Birmanie
N'exagérons rien, tout de même, ce sujet a été relativement suivi.Yahia a écrit:Je constate une fois de plus que , lorsque les victimes sont musulmanes , elles n'intéressent pas grand monde
Merci pour le lien
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
Oui, je ne pensais pas spécifiquement aux lecteurs d'ici. Mais merci de me corriger.
Re: Persécutions religieuses en Birmanie
En ce qui me concerne, il en va un peu de ce sujet comme de la Syrie : celle-ci occupe régulièrement la première place de mes pensées, et pourtant, je ne remonte que rarement le fil correspondant... car les mots manquent face au drame.Yahia a écrit:Oui, je ne pensais pas spécifiquement aux lecteurs d'ici
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
Je découvre ce fil. Bon, c'est révoltant, c'est condamnable, mais est-il interdit de rappeler que les bouddhistes ont eu beaucoup plus à se plaindre des musulmans que les autres ? Car le Bouddhisme s'est vu refuser le label "du Livre" (initialement pour les juifs et chrétiens, étendus aux hindouistes, jaïns, etc.), et donc il a été éradiqué de l'Inde à coups de massacres à partir de 1193, peut-être la plus terrible persécution religieuse de tous les temps.
Plus récemment il y a eu les bouddhas de Bamyan, et leur destruction a été très, très mal perçue par le monde bouddhiste. Même si la principale réaction a été d'élever des statues encore plus hautes, ce qui fait que les 3 ou 4 plus grandes statues du monde sont des bouddhas.
Bien entendu, les musulmans birmans n'y sont pour rien, mais autant le rappeler...
à+
Plus récemment il y a eu les bouddhas de Bamyan, et leur destruction a été très, très mal perçue par le monde bouddhiste. Même si la principale réaction a été d'élever des statues encore plus hautes, ce qui fait que les 3 ou 4 plus grandes statues du monde sont des bouddhas.
Bien entendu, les musulmans birmans n'y sont pour rien, mais autant le rappeler...
à+
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