Persécutions religieuses en Birmanie
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
Je ne suis pas d'accord avec ta conclusion, à mes yeux réductrice.rosarum a écrit:la cohabitation avec les communautés musulmanes semble partout de plus en plus difficile
Dans la même zone géographique, tu trouves les mêmes problèmes entre chrétiens et musulmans (Pakistan), entre musulmans et bouddhistes (cas vu ici de la Birmanie) ou entre bouddhistes et chrétiens (Sri Lanka : http://storico.radiovaticana.org/fr1/storico/2009-03/270427_sri_lanka_les_chretiens_en_butte_a_l'extremisme_bouddhiste.html )
...Le problème de fond n'est donc pas reliable aux religions en elles-même.
Re: Persécutions religieuses en Birmanie
Non en effet.
Il est reliable à la peur.
La peur qui nous pousse à rejeter les autres.
La peur qui nous pousse à l'agressivité et l'intolérance.
La peur qui nous pousse à nous tourner vers le radicalisme ...
Cela me rend vraiment triste quand j'entends ce genre de nouvelles ... il en est de même d'apprendre la monté du néo-nazisme en Grèce ...
Il est reliable à la peur.
La peur qui nous pousse à rejeter les autres.
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Cela me rend vraiment triste quand j'entends ce genre de nouvelles ... il en est de même d'apprendre la monté du néo-nazisme en Grèce ...
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
C'est également reliable, selon moi, à la réduction de nos religions au rang de simple marqueur identitaire (qui pousse à voir dans toute personne ne rentrant pas dans notre petite case étroite une provocation vivante, cf https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t76p120-mariage-a-mixite-religieuse#8103 )Materia a écrit:Non en effet.
Il est reliable à la peur.
La peur qui nous pousse à rejeter les autres.
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La peur qui nous pousse à nous tourner vers le radicalisme
Alors que ceux qui vivent une réelle démarche spirituelle, quelle que soit leur religion, sont à mes yeux moins susceptibles de tels agissements.
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
-Ren- a écrit:C'est également reliable, selon moi, à la réduction de nos religions au rang de simple marqueur identitaire (qui pousse à voir dans toute personne ne rentrant pas dans notre petite case étroite une provocation vivante, cf https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t76p120-mariage-a-mixite-religieuse#8103 )Materia a écrit:Non en effet.
Il est reliable à la peur.
La peur qui nous pousse à rejeter les autres.
La peur qui nous pousse à l'agressivité et l'intolérance.
La peur qui nous pousse à nous tourner vers le radicalisme
Alors que ceux qui vivent une réelle démarche spirituelle, quelle que soit leur religion, sont à mes yeux moins susceptibles de tels agissements.
exact.
j'ai lu quelque part que l'atheisme avait involontairement gagné la partie car dans les discours religieux, il est maintenant plus souvent question de l'homme que de Dieu.
rosarum- Messages : 1021
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
L'attitude dont je parle n'est pas nouvelle... C'est celle que l'on retrouve dans les guerres de religion européennes des siècles passés.rosarum a écrit:dans les discours religieux, il est maintenant plus souvent question de l'homme que de Dieu
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
Une photo circule :
...C'est un détournement d'image, cette photo date en réalité de 2004, il s'agit d'un drame qui s'était alors produit en Thaïlande : http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/thailand/1475199/80-Thai-Muslims-suffocate-after-arrest-at-protest.html
...C'est un détournement d'image, cette photo date en réalité de 2004, il s'agit d'un drame qui s'était alors produit en Thaïlande : http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/thailand/1475199/80-Thai-Muslims-suffocate-after-arrest-at-protest.html
Dernière édition par -Ren- le Jeu 21 Nov - 17:45, édité 1 fois
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
Autre photo détournée :
En réalité, c'étaient des moines s'occupant des victimes d'un tremblement de terre en Chine :
Un article à ce sujet :
En réalité, c'étaient des moines s'occupant des victimes d'un tremblement de terre en Chine :
Un article à ce sujet :
http://www.islametinfo.fr/2012/07/29/verifier-une-information-avant-de-la-diffuser-une-obligation-pour-le-musulman/Il est un nouveau fléau qui frappe sournoisement notre communauté depuis quelques mois. Ce phénomène est né avec le bouton «partager» d ’un célèbre réseau social bleu et blanc (...) Un individu voit une image ou apprend une information qui lui semble essentielle, cela le touche, et il se sent tout à coup comme investi d ’une mission : «Il faut que le monde sache, je ne peux pas rester inactif face à cette injustice». Alors il clique, il partage, il diffuse.
Le problème, c ’est que ce qu ’il diffuse n ’est pas une information, mais une rumeur (...)
Nos frères et sœurs musulmans sont les victimes d ’une vague de violence et d ’assassinats sans précédent en Birmanie, pays d ’origine du prix nobel de la Paix, Aung San Suu Kyi. Malgré les déclarations tonitruantes de Mr François Hollande concernant la Birmanie au mois de Juin, il semble bien que la France, pays à indignation variable comme chacun le sait, ne soit pas très sensibles aux massacres commis par les Birmans.
Il faut dire qu’en Birmanie, l ’entreprise Total à travers le gazoduc de Yadana, est le plus gros investisseur économique du pays. Total qui en 2003 défendait sa présence là-bas, affirmant qu’elle «contribuait au développement économique et social du pays et que s ’en retirer ne ferait pas avancer la cause des droits de l ’homme et de la démocratie» (...)
Tout le monde à été choqué au premier abord, en voyant cette image qui circule maintenant depuis plusieurs jours, et dans laquelle on voit des centaines de cadavres de musulmans nus et amoncelés, entourés de moines boudhistes (...)
Que savez-vous vraiment de cette image, vous qui la diffusez ? Qui l ’a prise, où ça, dans quelles conditions ? Êtes-vous seulement certain que cette image à bien été prise cette année, ou qu ’elle provient bien de Birmanie ? Non, bien sûr. Et pour cause…
Cette image est une photo prise lors du tremblement de terre ayant frappé la Chine en 2010. Et les moines bouddhistes que l ’on voit dessus ne sont pas d ’affreux tortionnaires ayant tués des centaines de victimes, mais des secouristes Tibétains venus en aide aux victimes. D ’autres questions ?
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
C'est vraiment moche comme attitude de propagande de détourner ce genre d'image ...
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
D'où mon souci de créer https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1073-religious-hoaxbuster-calomnie-religieuseMateria a écrit:C'est vraiment moche comme attitude de propagande de détourner ce genre d'image ...
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
http://www.lavie.fr/chroniques/matinale-chretienne/les-chretiens-mal-aimes-aussi-en-birmanie-07-09-2012-30556_167.phpSi l'ethnie musulmane Rohingya (...) subit une répression féroce des autorités birmanes, elle n'est pas la seule ethnie à avoir des difficultés avec le régime dictatorial de Thein Sein. Eglises d'Asie nous informe en effet de la situation des Chins, ethnie située au nord-ouest du pays, dont la population est pour une bonne moitié protestante baptiste. Pour les auteurs du rapport, qui ont recueilli des centaines de témoignages sur une période allant de 2004 à juin 2012, ces chrétiens subissent une persécution méconnue en Occident. Arrestations arbitraires, détentions sans motifs, viols, tortures, travaux forcés sont la face la plus sombre d'une politique agressive de conversion au bouddhisme promue par le régime.
Car pour le pouvoir de Thein Sein, qui est dans la continuité du régime militaire birman malgré le processus de démocratisation entrepris il y a un an, il s'agit d'unifier le pays - de le "birmaniser". Et la promotion du bouddhisme comme étant un élément-clé de l'identité birmane est au centre de cette birmanisation. Les ethnies dont la langue et la religion sont par trop exotiques se retrouvent persécutés : les Karens, chrétiens à hauteur de 20%, qui ont conservé durant 300 ans la culture spécifique de leurs racines tibétaines, qui vivent au sud-ouest, au centre et à l'est du pays ; les Kachins au nord, également d'origine tibétaine, et majoritairement chrétiens ; les Rohingya déportés en Birmanie par les colons anglais, venus du Bangladesh musulman ; et enfin les Chins.
Evangélisés par des missionnaires anglo-saxons au XIXe siècle, les Chins du nord professent un protestantisme baptiste qui est un élément fort de leur culture. Sous un régime qui reconnaît sept "races" (ethnies) birmanes mais cherche depuis des années à les uniformiser, leur attachement à une religion "étrangère" leur vaut bien des ennuis. Eglises d'Asie rapporte que "les pasteurs baptistes sont dans la quasi impossibilité d’obtenir des permis de construire ou de rénovation pour leurs lieux de culte. Des destructions de croix, certaines hautes de plusieurs mètres, sont documentées, ainsi que des mesures visant à perturber, voire empêcher les chrétiens de se rassembler pour les célébrations religieuses. Les menaces, intimidations et mesures de harcèlement sont fréquentes, et visent notamment à forcer des Chins à abandonner le christianisme au profit du bouddhisme. Obéissant à «une politique non écrite d’assimilation forcée», les autorités locales, l’armée principalement, déplacent des populations en vue de confisquer des terrains où sont édifiés des pagodes et des monastères bouddhiques, construits par une main-d’œuvre chin (et chrétienne) recrutée contre son gré" (...)
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
Que dire face à ça ...
Ce n'est même plus une question de religion mais d'identité nationale ... c'est vraiment nul de la part de ces autorités ...
Ce n'est même plus une question de religion mais d'identité nationale ... c'est vraiment nul de la part de ces autorités ...
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
Au fond, le problème est souvent là : l'instrumentalisation de l'appartenance religieuse à des fins identitaires.Materia a écrit:Ce n'est même plus une question de religion mais d'identité nationale
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
C'est vrai ...
Car c'est aussi une question d'image de soi (c'est à dire ce à quoi nous nous identifions et qui construit l'image que l'on a de nous même) qui pousse des personnes à ne pas tolérer les croyances des autres au point d'user de violence pour les faire disparaître ...
Car c'est aussi une question d'image de soi (c'est à dire ce à quoi nous nous identifions et qui construit l'image que l'on a de nous même) qui pousse des personnes à ne pas tolérer les croyances des autres au point d'user de violence pour les faire disparaître ...
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1731/Islam/article/detail/1508910/2012/09/30/Des-milliers-de-musulmans-incendient-des-temples-bouddhistes-au-Bangladesh.dhtmlDes milliers de musulmans ont incendié des temples bouddhistes et des maisons dans le sud-est du Bangladesh dimanche après la publication sur Facebook d'une photo jugée offensante à leur égard, des violences rares contre la communauté bouddhiste du pays (...)
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
http://www.huffingtonpost.com/2012/12/10/buddhist-leaders-respond-to-violence-against-muslims-in-myanmar_n_2272336.html (en anglais)Pour Notre Frère et soeur bouddhistes au Myanmar,
En tant que dirigeants bouddhistes du monde, nous envoyons vous faisons part de notre souci aimant et de notre préoccupation pour les difficultés auxquelles les peuples du Myanmar sont confrontés à l'heure actuelle. Alors qu'il s'agit d'une période de grands changements positifs au Myanmar, nous sommes préoccupés par la violence ethnique croissante, le ciblage des musulmans dans l'État de Rakhine et la violence contre les musulmans et d'autres à travers le pays. Les Birmans sont un peuple noble et les bouddhistes birmans ont une longue et profonde histoire de défense du Dharma.
Nous tenons à réaffirmer au monde et à vous encourager dans la pratique des principes les plus fondamentaux du bouddhisme de non-nuisance, de respect mutuel et de compassion.
Ces principes fondamentaux enseignés par le Bouddha sont au cœur de la pratique bouddhique:
• l'enseignement bouddhiste est basé sur les préceptes de s'abstenir de tuer et de causer des dommages.
• l'enseignement bouddhiste est basé sur les soins de compassion et d'entraide.
• l'enseignement bouddhiste offre l'égard de tous, sans distinction de classe, de caste, de race ou de croyance.
Nous sommes avec vous pour défendre courageusement ces principes bouddhistes, même quand d'autres diabolisent les musulmans ou leurs nuisent, ainsi qu'à d'autres groupes. Ce n'est que par le respect, l'harmonie et la tolérance réciproques que le Myanmar peut devenir une grande nation moderne bénéficiant à tous ses habitants et un exemple lumineux pour le monde (...)
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
Un billet de notre ami Materia :
la suite sur http://dialogueabraham.wordpress.com/2012/12/16/regard-bouddhiste-sur-les-persecutions-birmanes/Dans un pays où l’identité citoyenne se retrouve très liée à l’identité religieuse, la Birmanie est depuis quelques temps déjà le terrain de nombreuses tensions communautaires. Ce pays du d’Asie du Sud-Est a connu une longue période de dictature pour commencer, il y a quelques années seulement, à s’ouvrir à la démocratie grâce à la longue lutte de Aung San Suu Kyi (devenue Prix Nobel de la Paix en 1991). Les événements actuels surviennent dans un pays majoritairement bouddhiste avec cependant environ 4% de la population de confession chrétienne et 4% de confession musulmane (20% selon les dirigeants musulmans).
Je suis étonné car ce qui s’y passe est en complète contradiction avec l’enseignement du Bouddha (...)
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
Et voilà, nous y sommes! cette triste affaire birmane est moins « religieuse » que nationale.
C'est un processus classique : aujourd'hui encore, en Russie, pays pourtant fortement déchristianisé, l'Orthodoxie sert de marqueur identitaire aux nationalistes; et dans les Balkans, la « confession » a servi à tracer les frontières nationales - du moins en rêve. La Turquie en construction, au début du XXe siècle, illustre ce phénomène à la perfection : massacre des arméniens, déportation de populations chrétiennes jugées non turques, avec entre autres la « Grande catastrophe ». Les allemands eux-mêmes ont longtemps rêvé une identité nationale cimentée par la foi chrétienne.
La nation est apparue tardivement dans l'histoire, au XVIIIe et surtout au XIXe siècle, avec des décalages importants suivant les régions du monde. Cette nouvelle venue s'est donc naturellement nourrie des identités préexistantes afin de pouvoir se définir. Nous parlons de « religion », mot conceptuellement peu clair. Mais il existe aussi une querelle des langues (ainsi que des monuments, de la musique populaire, etc.). Voici la question décisive : quels critères entrent en ligne de compte pour définir la nation, pour décider qui est assimilable à cette nation ou lui est radicalement étranger ?
Je m'interroge : les pogroms de juifs dans les décennies 1880 et 1900 auraient-ils un lien avec la politique de russification lancée par le Tsar Alexandre II et poursuivie par ses successeurs ?
C'est un processus classique : aujourd'hui encore, en Russie, pays pourtant fortement déchristianisé, l'Orthodoxie sert de marqueur identitaire aux nationalistes; et dans les Balkans, la « confession » a servi à tracer les frontières nationales - du moins en rêve. La Turquie en construction, au début du XXe siècle, illustre ce phénomène à la perfection : massacre des arméniens, déportation de populations chrétiennes jugées non turques, avec entre autres la « Grande catastrophe ». Les allemands eux-mêmes ont longtemps rêvé une identité nationale cimentée par la foi chrétienne.
La nation est apparue tardivement dans l'histoire, au XVIIIe et surtout au XIXe siècle, avec des décalages importants suivant les régions du monde. Cette nouvelle venue s'est donc naturellement nourrie des identités préexistantes afin de pouvoir se définir. Nous parlons de « religion », mot conceptuellement peu clair. Mais il existe aussi une querelle des langues (ainsi que des monuments, de la musique populaire, etc.). Voici la question décisive : quels critères entrent en ligne de compte pour définir la nation, pour décider qui est assimilable à cette nation ou lui est radicalement étranger ?
Je m'interroge : les pogroms de juifs dans les décennies 1880 et 1900 auraient-ils un lien avec la politique de russification lancée par le Tsar Alexandre II et poursuivie par ses successeurs ?
Blaise- Messages : 220
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
Je ne connais pas la période, mais présentée ainsi, la question mérite visiblement d'être poséeBlaise a écrit:Je m'interroge : les pogroms de juifs dans les décennies 1880 et 1900 auraient-ils un lien avec la politique de russification lancée par le Tsar Alexandre II et poursuivie par ses successeurs ?
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
Ceka ne se vérifie pas de manière évidente, si j'en crois la version qu'en fait "Wiki" :-Ren- a écrit:Je ne connais pas la période, mais présentée ainsi, la question mérite visiblement d'être poséeBlaise a écrit:Je m'interroge : les pogroms de juifs dans les décennies 1880 et 1900 auraient-ils un lien avec la politique de russification lancée par le Tsar Alexandre II et poursuivie par ses successeurs ?
- Spoiler:
La première vague de massacres désignés comme pogroms eut lieu entre 1881 et 1884. Alexandre III, qui succède à son père Alexandre II assassiné, met fin à la politique libérale de ce dernier. Conseillé par son ancien précepteur, Konstantin Pobedonostsev, devenu procureur du Saint-Synode, il mène dès son avènement une politique réactionnaire et antisémite. Les Juifs sont rendus responsables de l'assassinat du tsar précédent. La politique du gouvernement au sujet des Juifs tient dans ce programme : « Un tiers des Juifs sera converti, un tiers émigrera, un tiers périra3 ». En 1881 éclatent plus de cent pogroms : les principaux sont ceux d'Elisabethgrad le 15 avril 1881, de Kiev le 26 avril, d'Odessa du 3 au 5 mai 1880, de Varsovie, alors possession russe entre décembre 1881 et janvier 1882 et de Balta le 22 mars 18825. Les populations locales chrétiennes, soutenues et souvent incitées par la police du tsar, attaquent les communautés juives de la ville ou du village avec l'approbation des autorités civiles et religieuses. Aux destructions et pillages des biens des Juifs s'ajoutaient les viols et les assassinats. La troupe n'arrive souvent que trois jours après le début du pogrom. Le gouvernement russe utilise les pogroms pour limiter les droits économiques des Juifs et les expulser des villages.
Alors que la Russie traverse une grave crise révolutionnaire, une deuxième vague de pogroms frappe les populations juives entre 1903 et 1906. Les plus importants sont ceux de Kichinev le 6 avril 1903, de Jitomir en mai 1905 et de Bialystok le 1er juillet 1906. À Kichinev, où la presse et les autorités alimentent des rumeurs antisémites depuis plusieurs mois, c'est le meurtre d’un jeune chrétien, Michael Ribalenko, qui met le feu aux poudres. Accusés de crime rituel, les juifs subissent un pogrom de trois jours, le gouverneur ayant donné l'ordre à la police de ne pas intervenir. Après le pogrom d'avril 1903, les Juifs de Kichinev organisent des comités d'autodéfense. Cela n'empêche pas 19 d’entre eux de périr lors de nouvelles attaques les 19 et 20 octobre 1906.
Par contre en ce qui concerne les arméniens, et les autres minorités ethniques c'est clairement le nationalisme turc qui est en cause. Auparavant, le califat Ottoman protégeait les minorités . Mais comme le fait remarquer très justement "Blaise", de manière très générale, les nationalismes virulents ont souvent manipulé les religions pour arriver à leur fins.
Le cas des birmans le confirme. On aimerait que la remarque soit faite aussi clairement chaque fois, à l'égard des manipulations vis-à-vis de quelque religion que ce soit.
Re: Persécutions religieuses en Birmanie
Simple suggestion de ma part; mais pour y voir plus clair, il faudrait se documenter davantage sur les pogroms orchestrés par les Tsars. De toutes façons, les facteurs entrant en ligne de compte sont inévitablement pluriels et ne s'excluent pas.
Dans l'imaginaire antisémite hérité du XIXe siècle, le juif est par excellence l'étranger de l'intérieur, quelles que soient les apparences qui pourraient nous convaincre du contraire. « Ils » oeuvrent dans l'ombre contre la Nation, la pérennité de son identité et le bien public.
Dans la perspective assimilationniste de russification, le juif – c'est ma supposition – a dû représenter pour le pouvoir tsariste la différence non réductible qu'il s'agissait d'exclure. Le juif comme substitut des autres nationalités de l’Empire, portant à lui seul la responsabilité de leur révolte contre le Tsar. Après la série d’attentats contre Alexandre II, qui avaient impliqué des russes « authentiques » et jusqu’à son succès final, il était temps pour le pouvoir de conclure avec ses sujets et les peuples asujettis, un contrat renouvelé, qui se fasse par la désignation d’un ennemi exemplaire, étranger à tous les autres.
La politique de russification est – selon moi – un déni du caractère hétéroclite et de plus en plus fragmenté par les nationalismes de l’Empire russe. Mais si l’on affirme ainsi l’unité de l’Empire, l’union fraternelle de ses peuples et l’effacement progressif des différences, il s’agit alors de désigner un fauteur de troubles : ce sera le juif.
Cela reste évidemment à démontrer.
Dans l'imaginaire antisémite hérité du XIXe siècle, le juif est par excellence l'étranger de l'intérieur, quelles que soient les apparences qui pourraient nous convaincre du contraire. « Ils » oeuvrent dans l'ombre contre la Nation, la pérennité de son identité et le bien public.
Dans la perspective assimilationniste de russification, le juif – c'est ma supposition – a dû représenter pour le pouvoir tsariste la différence non réductible qu'il s'agissait d'exclure. Le juif comme substitut des autres nationalités de l’Empire, portant à lui seul la responsabilité de leur révolte contre le Tsar. Après la série d’attentats contre Alexandre II, qui avaient impliqué des russes « authentiques » et jusqu’à son succès final, il était temps pour le pouvoir de conclure avec ses sujets et les peuples asujettis, un contrat renouvelé, qui se fasse par la désignation d’un ennemi exemplaire, étranger à tous les autres.
La politique de russification est – selon moi – un déni du caractère hétéroclite et de plus en plus fragmenté par les nationalismes de l’Empire russe. Mais si l’on affirme ainsi l’unité de l’Empire, l’union fraternelle de ses peuples et l’effacement progressif des différences, il s’agit alors de désigner un fauteur de troubles : ce sera le juif.
Cela reste évidemment à démontrer.
Blaise- Messages : 220
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/03/23/birmanie-apres-les-emeutes-un-calme-precaire-regne-a-meiktila_1853189_3216.htmlUn calme précaire régnait, samedi 23 mars, dans une ville du centre de la Birmanie où durant trois jours ont eu lieu de véritables pogroms antimusulmans qui ont fait au moins trente-deux morts. En dépit de ce relatif retour à la normale à Meiktila, ville située entre la capitale Naypyidaw et Mandalay, cette nouvelle série d'émeutes contre la minorité musulmane pose de nombreuses questions sur la stabilité sociale dans ce pays multi ethnique et pluriconfessionnel engagé sur la voie de la démocratisation : sur la soixantaine de millions de Birmans, environ 4% de la population est musulmane, la plupart des disciples du prophète étant d'origine indienne.
L'armée patrouillait samedi la ville où des gangs armés de jeunes extrémistes bouddhistes, parfois appuyés par des moines, ont saccagé des mosquées et brulé des commerces musulmans depuis mercredi, après qu'une rixe eut éclaté dans une boutique vendant de l'or. Certaines sources évoquent le meurtre d'un moine bouddhiste, avant le début des émeutes.
Des photographes et journalistes birmans racontent avoir vu des cadavres brûlés gisant le long des rues. Confrontés à des émeutiers, certains ont dû retirer les cartes mémoires de leurs appareils photos ; l'un d'entre eux a été menacé par un moine bouddhiste armé d'un poignard.
Des centaines de musulmans ont trouvé refuge dans un stade de football protégé par les forces de l'ordre. De nombreux témoignages font cependant état d'une passivité de ces dernières aux premières heures des émeutes, laissant penser que, de manière délibérée ou non, la police et l'armée se sont montrées impuissantes à ramener le calme et à défendre les musulmans contre ce qui a toutes les apparences d'un pogrom organisé ou incité par des extrémistes locaux (...)
Les émeutes antimusulmanes ne sont cependant pas un phénomène totalement nouveau en Birmanie : durant la colonisation britannique, des centaines de musulmans furent tués lors de semblables pogroms dans les années trente, à une époque où la Grande-Bretagne pratiquait une politique d'immigration consistant à encourager les Indiens à s'établir dans le pays à des fins d'exploitation agricole. Il y avait alors 500 000 Indiens vivant en Birmanie, la moitié d'entre eux étaient musulmans. Plus récemment, les musulmans avaient aussi été les cibles de violences en 1997 et 2001.
Certains spécialistes remarquent que la démocratisation en cours depuis le retrait de la junte militaire au printemps 2011 a permis l'explosion de vieilles rancœurs et de séculaires frustrations d'ordre ethnico-religieuses (...)
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
http://fait-religieux.com/la_photo_du_jour_1/2013/03/28/birmanie_les_musulmans_en_appellent_a_l_etatUn homme parcourt les décombres devant la mosquée en flammes de Meiktila, dans le nord de la Birmanie, point de départ des violences inter-religieuses, qui ont fait en quelques jours 40 morts et des milliers de déplacés, et qui se rapprochent désormais de la métropole Rangoun. Plusieurs mosquées ont été détruites, le 27 mars, dans le centre du pays, et un couvre-feu a été imposé dans de nouvelles communes de la région. Une mosquée a été détruite à Zegon, près de Mandalay, dans le nord, et une autre, la veille, à Nattalin, plus au sud. «Environ 400 personnes ont détruit la mosquée et des maisons musulmanes. Les soldats et la police ont tiré en l'air pour disperser la foule» (...)
Les principales organisations musulmanes de Birmanie ont demandé une protection active des forces de sécurité contre les violences religieuses, les accusant même de passivité face aux émeutiers, dans une lettre ouverte au pouvoir. «Les vies et les biens de la communauté de l'islam, les mosquées et écoles religieuses de Birmanie ne sont plus en sécurité et la situation est inquiétante», peut-on lire dans ce texte envoyé le 26 mars à la présidence. «Ces attaques violentes incluent des incendies volontaires et des massacres qui méritent une punition sévère», poursuivent les quatre organisations signataires, qui accusent les forces de sécurité de «négligence» (...)
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
http://www.courrierinternational.com/article/2013/03/26/des-bouddhistes-extremistes-attisent-la-haine-anti-musulmans(...) Le 21 mars au soir, le journal Eleven News basé à Rangoun a diffusé des photos montrant une longue file de musulmans contraints de quitter la ville. Ce qu'il y a de frappant dans ces images, c'est que les réfugiés, y compris les femmes, les enfants et les personnes âgées, ont les mains en l'air alors que les forces de sécurité les escortent. A quelques encablures se tiennent des moines et des habitants bouddhistes armés, observant le départ de centaines de musulmans (...)
Les actions et l'idéologie des militants –notamment en terme d'ethnie et de religion, mais aussi sur les questions de classe et de sexe– ne sont pas très éloignées de ce que l'on a pu voir durant le régime nazi d'Hitler.
Il y a d'abord des actes observables et répétés. Les plus importants sont ceux liés à la "campagne 969" lancée en début d'année. Dans un pays où la numérologie occupe une place importante, ce mouvement de masse est mené par des moines bouddhistes extrémistes, dont un porte-drapeau passionné appelé Wirathu. Le nombre 969 vient de la tradition bouddhiste selon laquelle les Trois Joyaux ou Tiratanase composent de 24 attributs (9 du Bouddha, 6 du Dharma et 9 du Shangha)
(...) C'est un mouvement ouvertement hostile aux musulmans et qui ne prêche nullement les enseignements du Bouddha. Dans tout le pays on trouve des comités locaux du mouvement qui organisent des évènements, proposent des sermons religieux et distribuent des CD, des livres et des tracts anti-musulmans.
La campagne 969 s'intéresse à des questions économiques en affirmant que les musulmans contrôlent l'économie du pays et que les bouddhistes ne devraient avoir aucun commerce avec eux. Les militants recommandent à leurs coreligionnaires de fréquenter des commerces bouddhistes qui arborent des panneaux et des autocollants 969. Dans l'Etat Karen [au sud-est de la Birmanie], les bouddhistes sont mêmes contraints de ne se fournir qu'auprès de marchands bouddhistes. Plusieurs sources locales font état de violences perpétrées par des moines et des militants du mouvement 969 contre des bouddhistes ayant eu commerce avec des musulmans.
Le mouvement 969 s'étend désormais sur toute une gamme de commerces, des restaurants aux marchands de thé en passant par les vendeurs de rue. Dans tout le pays, on entend des sermons de moines bouddhistes parlant du mouvement 969 (...)
Il y a aussi d'autres facteurs importants. On trouve par exemple plusieurs ouvrages de moines bouddhistes portant tous le même titre: De la peur de perdre notre race / notre nation. Ces livres, qui circulent depuis plusieurs années, sont les manifestes du mouvement : ils dépeignent les musulmans comme des hommes haineux et dangereux qui épousent des femmes bouddhistes sans leur consentement, tentent de remplacer le bouddhisme par l'islam et se sont donnés pour mission d'étendre leur domination économique, politique et culturelle sur le monde. Selon eux, les musulmans pourraient asservir la nation bouddhiste si aucune mesure n'était prise pour les neutraliser et éradiquer leur influence.
Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, plusieurs groupes privés portant des noms en alphabet birman sont liés au mouvement 969. Ils comptent entre 90 et plusieurs centaines de membres. Il existe des profils publics comme le Myanmar National Movement Committee, "aimé" par 15 499 internautes. Les commentaires des utilisateurs reflètent également le soutien populaire au mouvement (...)
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
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Re: Persécutions religieuses en Birmanie
Un témoignage à lire, où l'on voit le nationalisme se mêler à la religion , une fois de plus. La peste nationaliste n'épargne aucune religion,pas même la laïque.
http://www.foulexpress.com/2013/04/je-suis-un-rohingya-temoignage-sur-le-massacre-dun-peuple/
http://www.foulexpress.com/2013/04/je-suis-un-rohingya-temoignage-sur-le-massacre-dun-peuple/
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