Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Oummanitaire] Vidéos de Mohamed Bajrafil

+7
Anoushirvan
da_niel
Zayn
Musashi974
Idriss
-Aâya-
Oummanitaire
11 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

[Oummanitaire] Vidéos de Mohamed Bajrafil - Page 4 Empty Re: [Oummanitaire] Vidéos de Mohamed Bajrafil

Message  indian Mar 28 Fév - 15:57

Zayn a écrit:La prison n'est pas une peine prévue dans la Charia, et ce pour de bonnes raisons : dans de nombreux cas, elle reporte, voire aggrave le problème au lieu de le résoudre. La justice en Islam ne se veut pas seulement punitive mais également réparatrice. Elle se veut être la synthèse des deux attributs divins de châtiment et de miséricorde à l'échelle humaine.

Cela ne veut pas dire que la prison ne peut constituer une peine légale, mais cela doit nous alerter sur le fait qu'elle ne doit pas devenir la peine principale (ce qui est le cas dans nos systèmes judiciaires, et nous en subissons les conséquences).

Bonjour Zayn,
De quel charia parlez vous? De la justice à l'époque de Muhamed?

Mais je suis d'accord sur l'élément réparateur qui doit faire parti de la peine, c'est l'une des clés.

Mais pour ca faut accepter sa faute. Se demander pardon, se prier de vouloir et de changer.
Et prendre conscience des conséquences de nos actes pour les autres et soi-même.

Celui qui plaide non-coupable et qui est jugé coupable par les tribunaux légitime en la matière... ben faut parfois le mettre en échec pour l'empêcher de refaire ses bêtise. non?

Pour ma part, je met souvent les évènements de chez Charlie Hebdo en lumiere...
Pour moi, la peine encouru par ces terroriste armées ayant faits des victimes dans le bureaux de ce journal... était juste. et ils ont amplement mérité leur peine.

Leur manquement face à la loi est tel.


Ht
David

indian

Messages : 2844
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Oummanitaire] Vidéos de Mohamed Bajrafil - Page 4 Empty Re: [Oummanitaire] Vidéos de Mohamed Bajrafil

Message  Anoushirvan Mar 28 Fév - 19:50

Zayn a écrit:La prison n'est pas une peine prévue dans la Charia, et ce pour de bonnes raisons : dans de nombreux cas, elle reporte, voire aggrave le problème au lieu de le résoudre. La justice en Islam ne se veut pas seulement punitive mais également réparatrice. Elle se veut être la synthèse des deux attributs divins de châtiment et de miséricorde à l'échelle humaine.


Si je comprends bien la phrase que j'ai soulignée, cela veut dire que par exemple, pour un voleur, dans le cadre de la charia accordée à notre temps, et du fiqh rénové, il ne sera plus question de lui amputer la main dans un pays musulman, comme cela se faisait dans l'ancien fiqh, et comme cela continue de se faire dans certains pays musulmans aujourd'hui. N'est-ce-pas ?

Si oui, j'aimerais bien comprendre quelle base théologique dans la sunna du prophète permet ce progrès, et surtout comment éviter de revenir en arrière et de retourner à l'ancienne compréhension.

Anoushirvan

Messages : 483
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Oummanitaire] Vidéos de Mohamed Bajrafil - Page 4 Empty Re: [Oummanitaire] Vidéos de Mohamed Bajrafil

Message  Zayn Mar 28 Fév - 20:02

Anoushirvan a écrit:Si je comprends bien la phrase que j'ai soulignée, cela veut dire que par exemple, pour un voleur, dans le cadre de la charia accordée à notre temps, et du fiqh rénové, il ne sera plus question de lui amputer la main dans un pays musulman, comme cela se faisait dans l'ancien fiqh, et comme cela continue de se faire dans certains pays musulmans aujourd'hui. N'est-ce-pas ?

Si oui, j'aimerais bien comprendre quelle base théologique dans la sunna du prophète permet ce progrès, et surtout comment éviter de revenir en arrière et de retourner à l'ancienne compréhension.
Non en effet. Parce que l'amputation de la main ne remplirait plus du tout les mêmes objectifs que ceux que la loi visait initialement lorsqu'elle a été révélée. Le contexte ayant changé, le moyen utilisé par la loi pour atteindre sa visée (qui est celle de sécuriser la société) doit être changé aussi, afin de continuer à remplir les mêmes objectifs.

En ce qui concerne le risque de revenir en arrière, il s'agit de placer des contre-pouvoirs au pouvoir religieux, afin qu'il ne puisse pas dériver vers un autre chose que son rôle, qui est d'adapter la Charia et rénover le fiqh.

Ce n'est pas tellement une base théologique qu'une réflexion au sujet du fiqh dont il est question ici. Si vous voulez plus de détails, je peux vous faire parvenir un document de mon crû qui donne les étapes du processus d'adaptation et pose le cadre dans lequel il doit être effectué.
Zayn
Zayn

Messages : 223
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Oummanitaire] Vidéos de Mohamed Bajrafil - Page 4 Empty Re: [Oummanitaire] Vidéos de Mohamed Bajrafil

Message  Zayn Mar 28 Fév - 20:11

indian a écrit:De quel charia parlez vous? De la justice à l'époque de Muhamed?
Je conçois plus la Charia comme un système législateur régi par des règles directrices et capable de produire des législations (au pluriel) conformes à l'éthique islamique. Le sens ici est volontairement  restreint, parce qu'en arabe le terme al-shari'a renvoie à une réalité beaucoup plus large.

indian a écrit:Celui qui plaide non-coupable et qui est jugé coupable par les tribunaux légitime en la matière... ben faut parfois le mettre en échec pour l'empêcher de refaire ses bêtise. non?
Certes, mais on a fait aujourd'hui de la prison pratiquement la peine la plus courante, ce qui en a fait des écoles du crime, très coûteuses qui plus est. La place de la peine pénitentiaire dans nos systèmes juridiques doit être repensée à mon sens.  Et je pense que les pays musulmans auraient pu éviter les problèmes que rencontrent les pays occidentaux maintenant (surpopulation carcérale, récidive importante, insécurité grandissante), puisqu'ils disposent du système législatif décrit plus haut, mais ils ne l'ont pas fait.
Zayn
Zayn

Messages : 223
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Oummanitaire] Vidéos de Mohamed Bajrafil - Page 4 Empty Re: [Oummanitaire] Vidéos de Mohamed Bajrafil

Message  indian Mer 1 Mar - 12:30

Zayn a écrit:
Je conçois plus la Charia comme un système législateur régi par des règles directrices et capable de produire des législations (au pluriel) conformes à l'éthique islamique. Le sens ici est volontairement  restreint, parce qu'en arabe le terme al-shari'a renvoie à une réalité beaucoup plus large.


Certes, mais on a fait aujourd'hui de la prison pratiquement la peine la plus courante, ce qui en a fait des écoles du crime, très coûteuses qui plus est. La place de la peine pénitentiaire dans nos systèmes juridiques doit être repensée à mon sens.  Et je pense que les pays musulmans auraient pu éviter les problèmes que rencontrent les pays occidentaux maintenant (surpopulation carcérale, récidive importante, insécurité grandissante), puisqu'ils disposent du système législatif décrit plus haut, mais ils ne l'ont pas fait.

Merci Zayn,
en tan que chrétien (catholique) et baha'i moi meme, je dois vous avouer que nous partageons un point de vue similaire.
Bien à vous
David

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Oummanitaire] Vidéos de Mohamed Bajrafil - Page 4 Empty Re: [Oummanitaire] Vidéos de Mohamed Bajrafil

Message  Musashi974 Jeu 2 Mar - 3:40

Mohamed Bajrafil parle de la sharia :
Musashi974
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Oummanitaire] Vidéos de Mohamed Bajrafil - Page 4 Empty Re: [Oummanitaire] Vidéos de Mohamed Bajrafil

Message  Idriss Sam 7 Nov - 18:56

Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Oummanitaire] Vidéos de Mohamed Bajrafil - Page 4 Empty Re: [Oummanitaire] Vidéos de Mohamed Bajrafil

Message  -Ren- Dim 29 Nov - 17:32

« Ce sera sans moi ! » La récente annonce de la création d’un Conseil national des imams (CNI) par le Conseil français du culte musulman (CFCM) a achevé de convaincre Mohamed Bajrafil de ne plus exercer en tant qu’imam dans les mosquées, en particulier à celle d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) où il exerçait en continu depuis près de 14 ans (...)

Son ras-le-bol de la teneur des débats autour de l'islam de France, cela fait plusieurs mois que ce cadre religieux l’exprime. Cette fois, il a atteint son paroxysme. Le CFCM comme l’Etat « se moquent du monde » avec le CNI, organe dans lequel il ne voit que le signe d’un grand « mépris » à l’égard de tous les imams évoluant en dehors des fédérations membres de l’instance représentative du culte musulman, lâche-t-il avec l’énergie de l’amertume mêlée de colère. « Qui est-ce qui va me labelliser ? Des guignols ? C’est non ! », exprime sans détour le quadragénaire d’origine comorienne, formé depuis ses six ans aux sciences islamiques. Quant au gouvernement, « on nous dit qu’il veut en finir avec l’islam consulaire mais à qui confie-t-on les rênes d’un conseil des imams ? A des représentants de l’islam consulaire ! »

Face à ce constat amer, Mohamed Bajrafil, engagé à ce jour dans l’Association musulmane pour l’islam de France (AMIF) dont il est membre depuis ses débuts, estime ne pas être écouté. « Je ne veux plus perdre de temps », déclare-t-il, voulant se concentrer sur des activités autres que l’imamat dont il ne tirait, par ailleurs, aucun salaire.

Son ras-le-bol se couple aussi à la fatigue d’être « insulté, moqué » tant par « les salafistes » que par « les islamophobes » et les identitaires. Après Daesh, « l’extrême droite a mis une cible sur mon dos ». « J’ai appris il y a un mois par ma sœur que chaque vendredi, ma famille (aux Comores) pleure et prie pour moi de peur qu’il ne m’arrive quelque chose. On en est là ! » (...)
https://www.saphirnews.com/Pourquoi-Mohamed-Bajrafil-decide-d-abandonner-sa-charge-d-imam_a27632.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Oummanitaire] Vidéos de Mohamed Bajrafil - Page 4 Empty Re: [Oummanitaire] Vidéos de Mohamed Bajrafil

Message  Idriss Dim 29 Nov - 18:33

-Ren- a écrit: Face à ce constat amer, Mohamed Bajrafil, engagé à ce jour dans l’Association musulmane pour l’islam de France (AMIF) dont il est membre depuis ses débuts, estime ne pas être écouté. « Je ne veux plus perdre de temps », déclare-t-il, voulant se concentrer sur des activités autres que l’imamat dont il ne tirait, par ailleurs, aucun salaire.


On peut rajouter a cela les laicistes soit disant républicain de plus en plus proche de l’extrême droite .
L'autre jour un laiciste tendance Marianne m' a sortie un extrait d'une vielle video pour flinguer Bajrafil où il avait été un peu maladroit sur le verset du Coran sur " le droit de battre sa femme" ...Pour faire la promotion à sa place l'Imam Chalghoumi ...
Non seulement ils veulent choisir nos imams mais en plus qu'ils soient ni trop indépendants , ni trop intelligents..
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Oummanitaire] Vidéos de Mohamed Bajrafil - Page 4 Empty Re: [Oummanitaire] Vidéos de Mohamed Bajrafil

Message  Suleyman Dim 29 Nov - 19:03

Idriss a écrit:
On peut rajouter a cela les laicistes   soit disant républicain de plus en plus proche de l’extrême droite .
[.....]
Non seulement ils veulent choisir nos imams mais en plus qu'ils soient ni trop indépendants , ni trop intelligents..

Salam alaykoum, mon cher Idriss :)

J'espère que tu te portes bien en ces temps difficiles de l'épidémie du covid.

Je partage aussi ton avis et je rajouterai que le citoyen français de confession musulmane indépendant, intelligent, cultivé, instruit et doté d'humour est la chose la plus terrible pour l'esprit obtus d'un extrémiste xénophobe islamophobe qui se pare du vêtement de l'intellect et de la respectabilité laïque de la société.



Cordialement,
Suleyman :f:

Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Oummanitaire] Vidéos de Mohamed Bajrafil - Page 4 Empty Re: [Oummanitaire] Vidéos de Mohamed Bajrafil

Message  Alice Lun 21 Déc - 18:01

Suleyman a écrit:


Je partage aussi ton avis et je rajouterai que le citoyen français de confession musulmane indépendant, intelligent, cultivé, instruit et doté d'humour est la chose la plus terrible pour l'esprit obtus d'un extrémiste xénophobe islamophobe qui se pare du vêtement de l'intellect et de la respectabilité laïque de la société.




Il fut un temps où je ne connaissais rien de l'Islam, la religion des gens était simplement anecdotique pour moi. Puis il y a eu 2015,  les attentats m'ont abasourdie, je ne savais plus que penser, l'islam était-il par  nature une religion terroriste?

Et c'est la fréquentation de musulmans intelligents cultivés et pleins d'humour rencontrés sur un forum partenaire qui m'a débarrassée de ce doute passager.

L'ennemi de l'entente c'est l'ignorance, les gens ne se connaissent pas et échafaudent leurs convictions sur des rumeurs.
J'ajoute qu'on ne sait pas ce que c'est que l'affection pour son prochain tant qu'on n'éprouve pas un sentiment particulier de joie en aimant les gens différents de soi-même.

Alice

Messages : 60
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/11/2020
Localisation : Union Européenne

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Oummanitaire] Vidéos de Mohamed Bajrafil - Page 4 Empty Re: [Oummanitaire] Vidéos de Mohamed Bajrafil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum