Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Quel est votre personnage préféré dans...

+5
Materia
Prince Boateng
kahwa
-Ren-
french fantasy
9 participants

Aller en bas

Quel est votre personnage préféré dans... Empty Quel est votre personnage préféré dans...

Message  french fantasy Lun 13 Fév - 21:17

... La Bible (juive ou chrétienne).

y compris si vous êtes musulman mais que vous avez une réponse quand même.

Vous pouvez argumenter à partir de tout, pas seulement de la Bible! (le dessin animé "Moise" peut très bien faire l'affaire!!! :D

Et pourquoi?

Pour ma part c'est Ruth.
Elle représente la "judéo-philie" par excellence, c'est à dire la certitude de croire qu'en le peuple d'Israel réside une vérité absolu, sans explication théologique, juste par conviction profonde, inexplicable.
Le fait qu'elle dise "ton Dieu sera mon Dieu" montre pour moi qu'elle ne connait pas encore vraiment Dieu, mais qu'elle a l'intime conviction ce Dieu que suit Israel, EST le vrai Dieu, en tous cas que c'est celui là qu'il faut suivre!
Elle représente la conversion aveugle guidée par aucun argument, sauf celui du coeur et de l'intuition.
J'aime aussi son amour pour sa belle mère. Il y a un tel respect, une telle confiance, et inversement, la belle mère aime Ruth comme sa fille, c'est incroyable cette adoption mutuelle, entre adultes en plus!

Quel est votre personnage préféré dans... 40003210
וַתֹּאמֶר רוּת אַל־תִּפְגְּעִי־בִי לְעָזְבֵךְ לָשׁוּב מֵאַחֲרָיִךְ כִּי אֶל־אֲשֶׁר תֵּלְכִי אֵלֵךְ וּבַאֲשֶׁר תָּלִינִי אָלִין עַמֵּךְ עַמִּי וֵאלֹהַיִךְ אֱלֹהָי׃
Ruth répondit: Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras j'irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu.
Ruth 1 16

Si non j'aime beaucoup Marie-Madeleine, et je suis sans doute rattrapée par tout un tas de légendes qui me rendent peu objectif.
Mais tant pis, je dit Marie Madeleine quand même!!
Et je m'appuis librement sur cet extrait du film JESUS CHRIST SUPER STAR que j'adore comme vous avez pu le deviner:




Avec les paroles, c'est mieux:
I don't know how to love him
What to do, how to move him
I've been changed, yes really changed
In these past few days
When I've seen myself
I seem like someone else

I don't know how to take this
I don't see why he moves me
He's a man
He's just a man
And I've had so many
Men before
In very many ways
He's just one more

Should I bring him down
Should I scream and shout
Should I speak of love
Let my feelings out?
I never thought I'd come to this
What's it all about?

Don't you think it's rather funny
I should be in this position?
I'm the one
Who's always been
So calm so cool
No lover's fool
Running every show
He scares me so

I never thought I'd come to this
What's it all about?

Yet
If he said he loved me
I'd be lost
I'd be frightened
I couldn't cope
Just couldn't cope
I'd turn my head
I'd back away
I wouldn't want to know
He scares me so
I want him so
I love him so
Et la version française par Anne Marie DAVID


En fait ce que j'aime dans ce personnage plus ou moins crée par le christianisme, c'est qu'il représente pour moi un personnage à l'antipode de la piété et de la pureté, qu'il fait référence à la prostitution et donc au sexe, et qu'il laisse imaginer un bouleversement énorme dans sa vie via son choix de suivre Jésus.
Je sais je vais être soupçonné de faire du DA-VINCIonisme, mais pas du tout, j'ai pas attendu le DA VINCI CODE pour m'intéresser au personnage présumé de mARIE Madeleine. Et puis je ne fait d'ailleurs pas référence à une soit-disant union entre elle et Jésus, leur descendance blah blah, mais simplement à l'amour que devait porter cette femme à Jésus, qui devait être bien particulier! j'ai toujours aimé les femmes qui on entouré Jésus. J'sais pas pourquoi.


Dernière édition par -Ren- le Lun 13 Fév - 21:33, édité 1 fois (Raison : taille de l'image)
french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre personnage préféré dans... Empty Re: Quel est votre personnage préféré dans...

Message  -Ren- Lun 13 Fév - 21:35

french fantasy a écrit:... La Bible (juive ou chrétienne)
...à par Jésus... Heu... C'est que je les aime bien, un peu tous, avec leurs limites, leurs péchés, mais aussi leurs grandes envolées vers Dieu !
Difficile de choisir... Mais j'y réfléchirai ^^

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre personnage préféré dans... Empty Re: Quel est votre personnage préféré dans...

Message  kahwa Lun 13 Fév - 22:24

Moïse
Tout comme dans le Coran, celui que je préfère c'est aussi Moïse
Pourquoi ? Je sais pas, c'est comme ça que je le ressent

kahwa

Messages : 354
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre personnage préféré dans... Empty Re: Quel est votre personnage préféré dans...

Message  Prince Boateng Lun 13 Fév - 22:42

Hormis le personnage de Jesus qui fait l'unanimité pour toute personne de bonne foi lisant les évangiles,peu importe sa croyance,comme étant un modèle de total accomplissement spirituel et de noblesse de caractère,j'apprécie beaucoup le personnage du prophete Jeremie,quand j'ai lu le livre de Jeremie,qui est un des livres qui m'a le plus captivé de l'ancien testament,j'ai été marqué par le courage,la foi et la détermination de ce prophète.

Prince Boateng

Messages : 36
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre personnage préféré dans... Empty Re: Quel est votre personnage préféré dans...

Message  french fantasy Mar 14 Fév - 6:32

Je me souviens aussi qu'enfant j'aimais Gabriel!
Puis adolescent, quand j'ai commencé à réellement lire la Bible, c'était quand même Agar qui avait ma préférence, j'ai aimé longtemps ce personnage!
french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre personnage préféré dans... Empty Re: Quel est votre personnage préféré dans...

Message  -Ren- Mar 14 Fév - 7:13

Non, mais, sérieusement, comment choisir ?
Jonas qui grogne, qui boude, je l'aime bien, mais c'est une figure de conte. Il n'a pas la profondeur des personnages historiques de la Bible. L'appel de Samuel, enfant, m'avait beaucoup marqué... Dur, dur, cette question !!!

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre personnage préféré dans... Empty Re: Quel est votre personnage préféré dans...

Message  french fantasy Mar 14 Fév - 17:16

-Ren- a écrit:
Jonas ... mais c'est une figure de conte.

Pas d'soucis, on peut répondre en fonction de ça aussi, et même en fonction de l'imagerie quand elle existe, de la légende etc.
C'est pour ça que je site Marie Madeleine moi par exemple.
french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre personnage préféré dans... Empty Re: Quel est votre personnage préféré dans...

Message  Materia Mar 14 Fév - 17:52

Pour ma part, je dirai Marie.

Mais disons que j'ai un lien un peu particulier avec elle ^^
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre personnage préféré dans... Empty Re: Quel est votre personnage préféré dans...

Message  HANNAT Ven 9 Mar - 13:39

Moi c'est David !

Il n'est pas parfait mais il est sincère avec Dieu, il danse de toutes ses forces devant l'Arche même si sa femme Mikhal le trouve ridicule. Les psaumes qu'on lui attribue sont la forme de dialogue la plus poétique et la plus émouvante qui soit (même si je sais qu'il est impossible qu'il les ait tous écrits). Ce fut le plus grand Roi d'Israël selon moi, celui qui fit de Jérusalem la capitale.
J'aimais tellement David que ma première idée de prénom pour la conversion c'était Batshéva (Bethsabée : sa femme), et puis finalement le sort (ou Dieu) en a décidé autrement.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre personnage préféré dans... Empty Re: Quel est votre personnage préféré dans...

Message  Roque Ven 9 Mar - 14:10

En dehors de Jésus, c'est Elie - non pas pour sa violence meurtrière contre les prophètes de Baal - mais ce qui vient immédiatement après : sa prière de faible et d'impuissant.

Prière dans la peur pour sa vie, dans le découragement et le doute total sur lui-même, limite suicidaire, dans la fatigue et la faim, dans l'épuisement, dans la fuite dans le sommeil, complètement dépassé de tous points de vue au bout du bout de ses ressources humaines : « Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi. [...] Après avoir mangé et bu, il se recoucha. » ... « il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb. »

.... qui aboutit au discernement d'Elie, au moment merveilleux de ce " quelque chose très léger " qu'on sent en soi et qui est l'approche de Dieu : « .... un murmure doux et léger. Quand Elie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau et, étant sorti, il se tint à l'entrée de la caverne. » (1 R 19, 1-21)

En fait ce n'est pas Elie qui me fascine, mais c'est l'approche de Dieu racontée dans ce récit. C'est la base de ma prière.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre personnage préféré dans... Empty Re: Quel est votre personnage préféré dans...

Message  -Ren- Ven 9 Mar - 14:15

Merci Roque pour ce partage... Qui me rappelle un message que tu as malheureusement effacé de ce forum :h:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre personnage préféré dans... Empty Re: Quel est votre personnage préféré dans...

Message  piwi Ven 9 Mar - 21:04

Moise. Il a un grand mérite et a démarré une grande page de l'Histoire. Et c'est à son époque qu'à été faite l'expérience sinaïque, la preuve la plus solide que nous ayons sur la vérité de la religion.
piwi
piwi

Messages : 429
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre personnage préféré dans... Empty Re: Quel est votre personnage préféré dans...

Message  Mamun Ven 9 Mar - 23:16

Philosophe de formation grand lecteur de Nietzsche dans l'âme, à cette question je réponds avec la voix de Nietzsche...Bouchez vous les oreilles amis chrétiens, car pour Maître Friedrich, la parole la plus profonde de la bible a été prononcée par un payen: PONCE PILATE !!!

Lorsque Jésus (pssl) dit qu'il est le "chemin et la vérité" (je ne garantis pas l'exactitude de la citation, mais vous aurez modifié j'en suis certain), Pilate lui répond "Mais qu'est-ce que la vérité ?" J'avoue que je suis d'accord avec Nietzsche. Qu'est-ce que la vérité ?

Donc effectivement, c'est Pilate qui est la figure qui me vient immédiatement à l'esprit en réponse à cette question.

:bounce: :bounce: :bounce:
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre personnage préféré dans... Empty Re: Quel est votre personnage préféré dans...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum