Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Du Carême à Pâques...

+17
titinette
Spin
Coemgen
mister be
lhirondelle
jojo
Idriss
magnolia051
Chaniwa
Xavier
Roque
mr_icks
Croushy
GILBERT-MICHEL
-Aâya-
Tigreek
-Ren-
21 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Jans Mer 17 Fév - 22:11

Vous faites de la pub pour tout, c’est un forum, pas un tremplin pour missionnaire en mal de conversion ou un soutien à des religieux vendant leur camelote

Jans

Messages : 3462
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  titinette Mer 17 Fév - 22:30

Jans a écrit:Vous faites de la pub pour tout, c’est un forum, pas un tremplin pour missionnaire en mal de conversion  ou un soutien à des religieux vendant leur camelote
vous n'êtes pas obligé de lire le lien :l'image est magnifique et je voulais la faire partager, c'est tout.

Je pense que rien ne vous convient finalement ? vous aimez mieux tout critiquer.

Bonne nuit.
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Jans Mer 17 Fév - 23:04

Tout critiquer ? donc ne pas voir la réalité comme elle est ? le sang, la misère, la souffrance, le deuil.
Je vais vous laisser méditer sur une strophe du poète Jules Supervielle :

Mais avec tant d'oublis comme faire une rose
Avec tant de départs comment faire un retour ?
Mille oiseaux qui s'enfuient n'en font eux qui se pose
Et tant d'obscurité simule mal le jour.

Voilà, la vie ; peut-être choisie par nous avant que nous ne nous incarnions pour une vie passagère et difficile sur cette terre, si je suis Origène ou Clément d'Alexandrie (vous n'en entendrez jamais parler dans les homélies dominicales, qui inspireraient de la pitié à un élève de seconde), et cela se concilie avec un Dieu de miséricorde. Bien sûr tout a un sens, et très au-delà des banalités catholiques, de sa corruption et de sa déchéance — je parle de l'institution, des puissants qui en sont encore maîtres, pas du mystique ou de l'être exceptionnel...
Jans
Jans

Messages : 3462
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Invité Dim 21 Fév - 15:34

Bonjour à toutes et à tous,

L'année 2021 fait partie des millésimes où les Églises Orientales connaissent la joie Pascale avec un mois de retard sur les autres Églises Chrétiennes.
Encore un coup du calendrier julien !

Vous voici dans le premier dimanche de Carême alors que nous ne commençons que le Triode, suite de trois dimanches qui préparent au Grand Carême.

Le Grand Carême commencera au soir du dimanche du Pardon, le 14 mars. Pour un dimanche de Pâques le 2 mai 2021.

Pour moi le Grand Carême c'est accompagner notre Seigneur depuis la Galilée jusqu'au tombeau vide. Inutile de garnir nos besaces, l'Unique Nécessaire nous comblera.

Nous allons descendre jusqu'à Jéricho, un des lieux les plus bas de la terre habitée, le Maître ouvrira les yeux aussi bien de l'aveugle que du publicain.
Puis notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne cessera de s'élever jusqu'au sommet du Golgotha.

Il est vrai que le Grand Carême n'est sûrement pas un temps de franche rigolade mais j'y vois un temps de radieuse tristesse où se mêlent la compassion pour notre Époux, la nostalgie du Royaume et la joie de la Résurrection.
Merci Seigneur !
Pardon Seigneur !
Viens vite !

Très cordialement
votre soeur pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  titinette Dim 21 Fév - 18:42

Merci Pauline pour ces explications.

Vous avez donc des offices pendant ce temps de Carême ?

Vous jeûnez certains jours ?

Bonne soirée et à bientôt. C'est super de pouvoir ainsi partager.
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Invité Lun 22 Fév - 10:41

Bonjour Titinette,

titinette a écrit:Vous avez donc des offices pendant ce temps de Carême ?
Oui !
Suivant les possibilités des paroisses...

Quand j'habitais à Bondy, j'allais rue Daru, à Paris, et la paroisse francophone de la Sainte Trinité assurait des offices de vêpres, vigiles ou complies tous les jours de la première semaine de Grand Carême, de la Semaine Sainte et de la Semaine Radieuse (celle qui suit la glorieuse Résurrection de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ).
Les autres semaines il y avait au moins deux offices, des grandes complies et une liturgie spéciale appelée "liturgie des saints dons présanctifiés" où l'on communie aux Corps et Sang consacrés le dimanche précédent et tenus en réserve. La quatrième semaine de Carême, celle du milieu, connaît quelques offices supplémentaires.

titinette a écrit:Vous jeûnez certains jours ?
Théoriquement, tous les jours de la semaine sauf le Dimanche, le menu est à peu près végan, pour simplifier.

Après ma conversion et mon baptême j'ai tenté de respecter ces prescriptions alimentaires et de participer au maximum d'offices mais cela été source de conflits familiaux. Prudemment j'ai renoncé à tout ce qui impacte la vie de famille avec un conjoint, quatre enfants et un entourage athée, dans l'incompréhension et souvent la réprobation et/ou la psychologisation clinique.

L'année dernière j'étais sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle (hélas jusqu'au 15 mars seulement...) en solo, j'ai donc pu éliminer très souvent tous les produits carnés ou laitiers, mais cela reste compliqué notamment quand on n'y est pas habituée depuis son enfance.  

Ainsi je me rabats sur des "jeûnes" plus symboliques, par exemple remplacer les lectures profanes par la Bible, s'abstenir des forums... c'est frustrant mais je n'ai pas eu de meilleure idée. Et comme en plus je suis, à présent, très très éloignée de la première paroisse francophone... je vis un Grand Carême minimal.

Donc, si vous pouvez... profitez au mieux de cette période bénie !

Bises
votre soeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Manouba Dim 28 Fév - 9:51

titinette a écrit:Merci Pauline pour ces explications.

Vous avez donc des offices pendant ce temps de Carême ?

Vous jeûnez certains jours ?

Bonne soirée et à bientôt. C'est super de pouvoir ainsi partager.


Au fait chère Titinette, je ne t'ai pas encore souhaité un bon Carême pour cette année 2021, alors voilà, je te souhaite, à toi et à tous les chrétiens du forum, un bon Carême qui apporte une joie spirituelle et une purification de corps et de l'esprit :D

Du Carême à Pâques... - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcSDYivvyz4y0H8HZZO3F0mF_-mqA5sE4kgVaw&usqp=CAU
Manouba
Manouba

Messages : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/02/2021
Localisation : France

titinette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  titinette Dim 28 Fév - 10:49

Merci Manouba  :h:

Cette année, dans mon doyenné du moins, les laïcs ont pris des responsabilités au niveau de chaque paroisse, comme cette semaine, faire un partage d'évangile. Avec le masque et la distanciation, pas facile !!

Et pour les jeunes, ce sera chaque dimanche soir avec un prêtre en vidéo conférence.
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Idriss Dim 2 Avr - 19:17

Descente vers la Résurrection
Dimanche 2 avril 2023

Entretien avec François Esperet, prêtre orthodoxe, sur son dernier livre qui contient des homélies de Carême. Une "descente profonde" qui nous amène au tombeau et à l'expérience de la mort de Dieu pour nous donner la chance de communier au miracle de la Résurrection:



Le chemin vers la Résurrection, une descente plutôt qu'une ascension? ;
le Pharisien "fait mieux que la plupart d'entre nous" ;
la parabole du Fils prodigue, une révélation au sujet du Père ; le sens de l'extrait évangélique du Dimanche de l'Orthodoxie ; le Dimanche de la Croix : Dieu ne s'adresse pas à l'homme au pluriel ; la fête des Rameaux : tout est en place pour le drame historique et cosmique de la mort de Jésus Christ



https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/orthodoxie/descente-vers-la-resurrection-3551442
Idriss
Idriss

Messages : 6742
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Idriss Lun 19 Fév - 20:31

Le Carême, qui débute cette année le 14 février 2024 avec le mercredi des Cendres, est le temps privilégié du jeûne, de l’aumône et de la prière.

Idriss
Idriss

Messages : 6742
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Idriss Lun 19 Fév - 20:40

Jeûne, abstinence, est-ce la même chose ? En quoi consiste le jeûne ? Quelles sont les prescriptions de l’Église ?…Tout ce que vous devez savoir sur le jeûne du Carême.

L’article 2043 du Catéchisme de l’Église catholique dispose qu’« aux jours de pénitence fixés par l’Église, les fidèles sont tenus par l’obligation de s’abstenir de viande et d’observer le jeûne ». Cette prescription, poursuit le texte, est une invitation faite aux chrétiens à prendre « des temps d’ascèse et de pénitence qui préparent aux fêtes liturgiques » et à acquérir « la maîtrise sur leurs instincts et la liberté du cœur ».

► Qu’est-ce que l’abstinence ?


L’abstinence alimentaire, c’est s’abstenir de manger de la viande. L’article 1251 du code de droit canonique précise à quel moment observer cette règle : « Chaque vendredi de l’année » et le « mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus-Christ ». En France, il est possible de commuer l’abstinence de chaque vendredi de l’année par un autre geste laissé à la discrétion de chacun.


► Qu’est-ce que le jeûne ?

De nos jours, le jeûne est tendance et est souvent une manière de résister aux excès de consommation. Mais le jeûne est une pratique millénaire dans de nombreuses religions. Le jeûne du Carême est une privation volontaire de nourriture pour se libérer du superflu et accorder plus de place à l’essentiel, donner plus de place à Dieu dans sa vie. Le jeûne est un exercice de libération intérieure.

► Qui est concerné par le jeûne ?

Le code de droit canonique précise que les personnes tenues d’observer le jeûne sont celles âgées de « quatorze ans révolus » et « tous les fidèles majeurs jusqu’à la soixantième année commencée. Les pasteurs d’âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l’abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence » (code de droit canonique, 1252). Les malades et les femmes enceintes sont dispensés de jeûne.

Pourquoi doit-on jeûner ?

Pendant ses quarante jours de jeûne dans le désert, Jésus répond au tentateur : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Évangile de Matthieu 4, 4). Le jeûne n’est donc pas un objectif en soi, mais un chemin pour se préparer à la fête de Pâques, c’est-à-dire de la Résurrection du Christ d’entre les morts et de la victoire de la vie sur la mort.
Le jeûne a donc pour objectif de donner soif et faim de Dieu et de sa Parole en se dépouillant du superflu et en choisissant ce qui compte, à savoir les relations avec Dieu et les autres. Depuis le concile Vatican II, l’Église insiste autant sur le partage et la prière que sur le jeûne. Le plus grand temps donné à la prière, l’insistance sur le partage et la maîtrise de soi par le jeûne permettent aux chrétiens d’approfondir leur foi et de se convertir, c’est-à-dire encore plus attentif à la présence de Dieu dans leur vie.


► Pourquoi 40 jours de jeûne ?

De tout temps, la pratique du jeûne est indissociable d’une vie conforme au projet de Dieu pour l’homme. Déjà, dans l’Ancien Testament, le prophète Isaïe fustige ceux qui se privent d’un repas et ne vivent pas des commandements de Dieu : « Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ? N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ? » (Isaïe 58, 6-7).

Dans le Nouveau Testament, le jeûne est associé à l’aumône et la prière et doit se pratiquer sans ostentation, « que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra » (Matthieu 6, 4), sans rien attendre en retour, « aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour » (Luc 6, 35), et sans mesure : « Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. » (Luc 6, 30) L’aumône, dans l’Église, sert à établir l’égalité entre frères : « Il ne s’agit pas de vous mettre dans la gêne en soulageant les autres, il s’agit d’égalité » (Deuxième Lettre de saint Paul aux Corinthiens 2 Co 8, 13) et « à semer largement, on récolte largement » (2 Corinthiens 9, 6).

https://www.la-croix.com/religion/careme-2024-5-choses-a-savoir-sur-la-pratique-du-jeune-20240213?
Idriss
Idriss

Messages : 6742
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Jans Lun 19 Fév - 22:13

Une vie conforme au projet de Dieu sur l’homme ? Mais qu’est-ce que vous en savez ? On rejoint le dolorisme catholique qui est hérétique.
Votre ramadan ne me parle pas.
Jans
Jans

Messages : 3462
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Jans Lun 19 Fév - 22:15

Les prescriptions d‘une Église qui s‘est totalement éloignée de l’évangile ? Vous l’ignorez ? Dieu et Jesus c’est la joie et l’amour du prochain ; le reste c’est de l‘ajouté, des scories
Jans
Jans

Messages : 3462
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Jans Lun 19 Fév - 22:39

Vous confondez les prescriptions rituelles et la vraie spiritualité qui n‘a rien à faire de ces fariboles.
Jans
Jans

Messages : 3462
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  tamar35 Mar 20 Fév - 11:10

La paix sur vous,

Le Carême des Églises occidentales est déjà commencé, celui des Églises orientales commencera avec un mois lunaire de décalage le 18 mars, même s'il se prépare dès le samedi 24 février... En Orient les périodes de jeûne ne se limitent pas à la Pâque mais ponctuent toute l'année liturgique.

Il y a le côté prescriptif, inhérent à toute institution, qu'il est facile de honnir.
C'est comme tout... un mari peut fêter l'anniversaire de sa femme pour avoir la paix et non par amour... Une épouse peut simuler...
Aujourd'hui qui défendra la discipline ?

Mais je trouve qu'accepter, comme les chrétiens orientaux, de réduire radicalement sa consommation de produits d'origine animale (mais pas que...) témoigne d'une préoccupation ancestrale qui prend, avec éclat, tout son sens aujourd'hui.

Il y a une sorte de paradoxe à entendre celles et ceux qui brocardent ce genre d'ascèse au seul motif qu'elles n'en perçoivent pas le sens ou bien parce qu'elles sont incapables de s'enrichir spirituellement par le truchement d'une sobriété radicale, sobriété radicale qui semble pourtant un grand invariant de plus vénérables spiritualités quelles qu'elles soient...

Personnellement, je préfèrerais que ces périodes de redirection de nos appétits durent toute l'année, mais comme je ne pratique pas je m'abstiens de juger celles et ceux qui pratiquent.
tamar35
tamar35

Messages : 641
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Idriss et Spin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Idriss Mar 20 Fév - 19:06

Jans a écrit:Une vie conforme au projet de Dieu sur l’homme ? Mais qu’est-ce que vous en savez ? On rejoint le dolorisme catholique qui est hérétique.
Votre ramadan ne me parle pas.

Il n'est pas question du Ramadan ici , mais bien effectivement du carême catholique ...
Que cela ne vous parle pas et bien j'en suis désolé mais vous n’êtes pas contraint à le faire ni même à le commenter ! Ne vous faites pas de mal inutilement !
Quand à le qualifier d'hérétique , c'est votre opinion , et votre opinion est hérétique pour quelqu'un d'autre
Enfin sur un forum de dialogue inter-religieux il me semble qu'un sujet sur le Carême catholique à toute sa place ...
Idriss
Idriss

Messages : 6742
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Jans Mar 20 Fév - 19:42

Vous avez raison, je me suis trompé d'un mois et de religion.

Savez-vous ce qu'est le dolorisme ? et qu'il a complètement déformé le catholicisme, déjà obsédé par la notion de péché ?

Savez-vous que des gens croient être sauvés uniquement parce qu'ils suivent un rite ? Pourtant Jésus a été très clair dans sa prédication.
Jans
Jans

Messages : 3462
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Jans Mar 20 Fév - 22:24

Quant à l‘Eglise orthodoxe, complice de Poutine ! Vous ne vous refusez rien ! Ou alors vous êtes un poète…
Jans
Jans

Messages : 3462
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  tamar35 Ven 23 Fév - 15:00

La paix sur vous,

Y a pas que les catholiques à réfléchir sur le Carême.
https://regardsprotestants.com/dossier/article/le-careme-pour-les-protestants/

Jans a écrit:Quant à l‘Eglise orthodoxe, complice de Poutine ! Vous ne vous refusez rien ! Ou alors vous êtes un poète…
2000 ans d'histoire résumées en 2 ans de guerre.

Et des religions dites orientales qui s'étendent sur le pourtour méditerranéen des Coptes d'Égypte aux Serbes jusqu'à frôler la Perse résumées à la hiérarchie Russe qui n'a guère de marge de manœuvre... Sans compter les Diasporas

Bonjour la spiritualité !
tamar35
tamar35

Messages : 641
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Jans Ven 23 Fév - 16:33

La religion et la spiritualité sont deux choses différentes.
Jans
Jans

Messages : 3462
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Idriss Ven 23 Fév - 19:06

tamar35 a écrit:La paix sur vous,

Y a pas que les catholiques à réfléchir sur le Carême.
https://regardsprotestants.com/dossier/article/le-careme-pour-les-protestants/

Jans a écrit:Quant à l‘Eglise orthodoxe, complice de Poutine ! Vous ne vous refusez rien ! Ou alors vous êtes un poète…
2000 ans d'histoire résumées en 2 ans de guerre.

Et des religions dites orientales qui s'étendent sur le pourtour méditerranéen des Coptes d'Égypte aux Serbes jusqu'à frôler la Perse résumées à la hiérarchie Russe qui n'a guère de marge de manœuvre... Sans compter les Diasporas

Bonjour la spiritualité !
:jap:


Dans ce forum à la rubrique écologie plénière un trés bon sujet ayant comme titre:

Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme

https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1539p25-le-jeune-comme-arme-pour-combattre-le-consumerisme#45139
Idriss
Idriss

Messages : 6742
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

tamar35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  tamar35 Sam 24 Fév - 11:46

La paix sur vous,

Idriss a écrit:Dans ce forum à la rubrique écologie plénière  un trés bon sujet ayant comme titre:
Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1539p25-le-jeune-comme-arme-pour-combattre-le-consumerisme#45139
Je suis allée voir, c'est intéressant mais je ne sais pas si j'ai quelque chose à dire de plus,

Si ce n'est exprimer mon sentiment que mon jeûne peut contribuer à combattre mon consumérisme mais pas vraiment celui des autres...

Dans le cadre de ce topique-ci, est-ce que remettre radicalement en cause notre consommation (et non pas seulement les modalités) pourrait être une arme spirituelle ?

Dans cette perspective radicale, le reproche naïf que je pourrais adresser aux carêmes c'est qu'ils sont limités dans le temps.

C'est naïf parce que la spiritualité profite aussi de notre capacité à distinguer les temps et les moments : est-ce utile spirituellement d'indifférencier les jours et les semaines, négliger les saisons, ignorer le cycle de la lune, etc. alors que tous ces rythmes nous inondent et nous façonnent.

Je crains que mon reproche naïf ne soit le fruit d'une contamination masculine : l'humain mâle ne vit pas dans sa chair l'écoulement du temps avec la même acuité que la femme...  
Pour nous il y a des temps et des moments, des périodes, des attentes et des ruptures, je ne crois pas que l'humain mâle y soit aussi attentif, l'écoulement de son temps me paraît plus linéaire.

Finalement, quel lien la spiritualité entretient-elle avec notre biologie et notre corps ?

Notre corps n'est-il qu'un obstacle qu'il faut discipliner, museler, maîtriser ? comme le montrent parfois les anorexiques...

Faut-il le nier et aspirer à être débarrassé de ce fardeau ? comme un certain platonisme nous y encourage...
tamar35
tamar35

Messages : 641
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Spin Sam 24 Fév - 13:12

Idriss a écrit:Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme
Cela concerne à mon sens plus le jeûne chrétien traditionnel strict (on ne boit que de l'eau pendant des semaines mais on peut en boire quand on veut) que le jeûne islamique où on se rattrape le soir.
Spin
Spin

Messages : 4651
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Idriss Sam 24 Fév - 17:00

tamar35 a écrit:La paix sur vous,


Notre corps n'est-il qu'un obstacle qu'il faut discipliner, museler, maîtriser ? comme le montrent parfois les anorexiques...

Faut-il le nier et aspirer à être débarrassé de ce fardeau ? comme un certain platonisme nous y encourage...


Un trés bon livre sur le sujet :

La faim de l'âme: une approche spirituelle de l'anorexie

Jacqueline Kelen
Presses de la Renaissance, 2002 - 248 pages
L'anorexie, ce mal qui touche surtout les adolescents et avant tout les filles, est en constante augmentation dans les pays riches d'Occident. Les divers traitements proposés depuis plus d'un siècle se révèlent souvent inefficaces et les soignants pas plus que les parents ne savent comment y remédier. Jacqueline Kelen propose ici une approche entièrement nouvelle de cette maladie. Selon elle, l'anorexie est une métaphore criante de la faim de l'âme qui révèle une quête de transcendance, un désir de spiritualisation intense. Elle est aussi refus d'un monde sevré d'idéal et remet en question notre société moderne qui dénie à l'homme toute dimension sacrée. S'appuyant sur la philosophie occidentale depuis les présocratiques, sur les traditions religieuses et spirituelles et sur les mythes, ce livre qui bouscule les idées reçues s'adresse aux jeunes anorexiques et à leurs proches pour les inviter à un chemin de transformation intérieure, de réconciliation entre l'âme et le corps.
Idriss
Idriss

Messages : 6742
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

tamar35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Idriss Sam 24 Fév - 17:11

Spin a écrit:
Idriss a écrit:Le jeûne comme arme pour combattre le consumérisme
Cela concerne à mon sens plus le jeûne chrétien traditionnel strict (on ne boit que de l'eau pendant des semaines mais on peut en boire quand on veut) que le jeûne islamique où on se rattrape le soir.

https://oumma.com/le-ramadan-est-notre-arme-pour-combattre-le-consumerisme/
Idriss
Idriss

Messages : 6742
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Jans Sam 24 Fév - 17:21

Le consumérisme est une habitude individuelle, on y cède ou pas.
Jans
Jans

Messages : 3462
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Du Carême à Pâques... - Page 5 Empty Re: Du Carême à Pâques...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum