Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le coran est-il créationniste ou évolutionniste ?

+11
Walid
Thomas2
Le passant
Parzival
Roque
Si Mansour
rosarum
ASHTAR
Yahia
-Aâya-
-Ren-
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le coran est-il créationniste ou évolutionniste ? - Page 3 Empty Re: Le coran est-il créationniste ou évolutionniste ?

Message  Invité Jeu 9 Fév - 0:24

ASHTAR a écrit:
Cebrâîl a écrit:Le Coran est évolutionno-créationniste (oui, c'est un adjectif que j'ai inventé). Ça signifie : création de (nouvelles) espèces par l'évolution ou bien création évolutionniste. J'ai du mal avec une création a-évolutioniste.

Tu peux mon cher Cebrâîl apporter un verset du coran qui comprend cette définition .Merci .
Car moi je pense que le coran parle de création + une évolution fermée pour chaque espèce reproduite indéfiniment Tel par exemple :
la génétique de la reproduction humaine .

Oui, mon cher ASHTAR. Pour moi, c'est l'inverse. Le Coran parle d'évolution créatrice ; la vie est née dans la mer pour évoluer vers les différentes formes "rampantes", sur "deux pattes", "quatre pattes" etc.

Les voici :

21:30- Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?

24:45- Et Allah a créé tous les animaux à partir de l’eau. De sorte que parmi eux il y a ce qui rampe sur son ventre, et ce qui marche sur deux pattes, et enfin ce qui marche sur quatre pattes. Allah crée ce qu’il Lui plaît. Sûrement Allah est Celui Qui possède le pouvoir sur toutes choses.

L'ordre "d'apparition" des espèces, c'est : poisson --> batracien --> reptile --> oiseau --> mammifère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coran est-il créationniste ou évolutionniste ? - Page 3 Empty Re: Le coran est-il créationniste ou évolutionniste ?

Message  ASHTAR Jeu 9 Fév - 6:17

Cebrâîl a écrit:
ASHTAR a écrit:
Tu peux mon cher Cebrâîl apporter un verset du coran qui comprend cette définition .Merci .
Car moi je pense que le coran parle de création + une évolution fermée pour chaque espèce reproduite indéfiniment Tel par exemple :
la génétique de la reproduction humaine .

Oui, mon cher ASHTAR. Pour moi, c'est l'inverse. Le Coran parle d'évolution créatrice ; la vie est née dans la mer pour évoluer vers les différentes formes "rampantes", sur "deux pattes", "quatre pattes" etc.

Les voici :

21:30- Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?

24:45- Et Allah a créé tous les animaux à partir de l’eau. De sorte que parmi eux il y a ce qui rampe sur son ventre, et ce qui marche sur deux pattes, et enfin ce qui marche sur quatre pattes. Allah crée ce qu’il Lui plaît. Sûrement Allah est Celui Qui possède le pouvoir sur toutes choses.

L'ordre "d'apparition" des espèces, c'est : poisson --> batracien --> reptile --> oiseau --> mammifère.

Très bonne interprétation ,tu as bien rectifié mon erreur partiellement .
Car il y a que pour certains exégètes,que cela signifie en effet que le ciel et la
terre ont pour origine l'eau et qu'Allah en a tiré les éléments naturels
ainsi que les êtres vivants. L'eau effectivement rempli l'univers et les astrophysicien on trouvé des masses colossales de la taille de galaxie dans certaine region de l'univers.En plus l'eau n'est pas absente des pierres et des
roches. Ainsi, la sourate La Vache (v. 73- 74) énonce : « ...Car il
est de la nature de la pierre que des ruisseaux en fusent, de sa nature
qu'elle se fissure et qu'en sorte de l'eau, de sa nature qu'elle
dévale, et cela par crainte de Dieu
». Le Coran apprend en outre que « Dieu
a créé toute bête à partir de l'eau. Les unes se déplacent sur le
ventre, d'autres marchent sur deux pieds et d'autres sur quatre. Dieu
crée ce qu'Il veut. Il est Omnipotent
» (Sourate La Lumière, v. 45).
Ainsi, comme tu l'a bien indiqué ,toute vie sur terre est redevable de son existence à l'élément liquide dans la sourate 24-45 et c'est aussi bien précisé que c'est cette élément qui redonne la vie : « Parmi Ses Signes, ... [ faire] descendre du ciel une eau dont Il vivifie la terre après qu'elle soit morte » (Sourate Rome, v. 24). Cette propriété vivifiante de l'eau se retrouve dans maints versets : « Et
c'est lui qui envoie les vents comme une annonce de Sa miséricorde. Et
Nous faisons descendre du ciel une eau de pureté pour en faire revivre
une terre morte et en abreuver parmi Notre création gens et troupeaux
par multitudes entre eux. Nous la modulons afin qu'ils méditent(
53) » ou encore « Nous
faisons descendre du ciel une eau de bénédiction, pour en faire pousser
des vergers et le grain de la moisson... Par elle, Nous avons donné vie
à une contrée morte. Ainsi, la Résurrection
».

Ceci étant la révélation du coran coupe l'homme des autres bêtes en le classant comme un couronnement de la création dans la nature et nous révèle que lui aussi est né de la même substance que les animaux mais en tant qu'individu :
[25.54] Et c'est Lui qui de l'eau a créé une espèce humaine qu'Il unit
par les liens de la parenté et de l'alliance. Et ton Seigneur demeure
Omnipotent.
Certains exégèses rapportent ,que l'origine de toute la création est bien l'eau :et c'est d'elle que Dieu en façonna l'air et en créa les anges ,et en créa d'une partie le feu et en façonna les Djinns;et une partie de la terre (et toute ses substances) et en façonna en fin de compte Adam .

C'est de là que je me suis fait l'idée d'une création divine fermé pour l'homme et l'animale .Et un changement par sursaut selon des phénomènes naturelles tel le changement des pôles les périodes de glaciations ...

l'homme d'après le coran et les hadith était un géant qui verra sa taille se réduire pour devenir celle d'aujourd'hui...mais là c'est une autre partie de l'évolution surtout que nous remarquons qu'à ce jour des arbres géants (baobab) , des tortues ,des baleines géantes(cachalot) on subsisté de l'ancienne génération .

Oua Allahou A'Lam (Dieu est plus savant)

Merci d'avoir corrigé ma pensée .
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le coran est-il créationniste ou évolutionniste ? - Page 3 Empty Re: Le coran est-il créationniste ou évolutionniste ?

Message  Walid Sam 22 Déc - 3:08

C'est une question particulièrement intéressante :D!
Personnellement je ne crois pas au créationnisme "bête et méchants" de certains.

Je crois que rien dans le Coran affirme qu'il n'y a eu aucune créature sur Terre avant Nous (1) ou que nous avons été établit sur Terre juste après sa création (2).
Je crois aussi qu'il peut modifier la création en cours, ajouter ou retirer des choses (3).

(2)
20.Dis : "Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création. Puis comment Allah crée la génération ultime. Car Allah est Omnipotent".

Si ce n'est pas de l'évolution, je ne sais pas ce que c'est.
Malheureusement je n'ai pas trouver le verset qui dit (il me semble) à Noé ou Moïse qu'ils (eux et leur peuple) on été fait plus fort et/ou plus grand que les générations précédentes je ne sais plus.

(1)
S230. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".

(Le plus intéressant dans le verset précédent, c'est que les Anges posent la question qu'on se pose tous; pourquoi nous avoir créé? La réponse est que Dieu seul sait, ce qui est assez frustrant dans le sens où on aimerait tous avoir la réponse.)

(3)
1. Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois, ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu'Il veut, car Allah est Omnipotent.

Avant que Dieu fasse descendre Adam et Eve sur Terre rien ne nous dit qu'il y avait pas d'espèces qui leur ressemblaient (du moins physiquement, hominidés) et que celles ci n'ont pas été supplanté par l'Homme. On ne sait pas non plus.

Et quoi de plus normale que les toutes les espèces sur Terre évoluent, ne sommes nous pas les créatures du Tout Puissant? Si l'Homme est capable de faire des machines qui évoluent "seul", Dieu a bien pu nous créer avec un "programme" d'évolution en fonction de différents facteurs (environnement, etc).
Walid
Walid

Messages : 85
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le coran est-il créationniste ou évolutionniste ? - Page 3 Empty Re: Le coran est-il créationniste ou évolutionniste ?

Message  ASHTAR Sam 22 Déc - 6:40

Walid a écrit:
20.Dis : "Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création. Puis comment Allah crée la génération ultime. Car Allah est Omnipotent".

Si ce n'est pas de l'évolution, je ne sais pas ce que c'est.
Malheureusement je n'ai pas trouver le verset qui dit (il me semble) à Noé ou Moïse qu'ils (eux et leur peuple) on été fait plus fort et/ou plus grand que les générations précédentes je ne sais plus.

Voici le verset :
[30.9] N'ont-ils pas parcouru la terre pour voir ce qu'il est advenu de ceux qui ont vécu avant eux? Ceux-là les surpassaient en puissance et avaient labouré et peuplé la terre bien plus qu'ils ne l'ont fait eux-mêmes. Leurs messagers leur vinrent avec des preuves évidentes. Ce n'est pas Allah qui leur fît du tort; mais ils se firent du tort à eux- mêmes.
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le coran est-il créationniste ou évolutionniste ? - Page 3 Empty Re: Le coran est-il créationniste ou évolutionniste ?

Message  Walid Dim 23 Déc - 0:30

Un autre allant dans ce sens:
29. Ceux qui sont dans les cieux et la terre L'implorent. Chaque jour, Il accomplit une oeuvre nouvelle.

Je ne sais pas vous mais je suis partisan d'un sorte de dessin intelligent.
Walid
Walid

Messages : 85
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le coran est-il créationniste ou évolutionniste ? - Page 3 Empty Re: Le coran est-il créationniste ou évolutionniste ?

Message  ASHTAR Dim 23 Déc - 7:09

Walid a écrit:Un autre allant dans ce sens:
29. Ceux qui sont dans les cieux et la terre L'implorent. Chaque jour, Il accomplit une oeuvre nouvelle.

Je ne sais pas vous mais je suis partisan d'un sorte de dessin intelligent.

Ces versets comprennent ce but divin :
[23.115] Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous?›

[14.19] Ne vois-tu pas qu'Allah a créé les cieux et la terre pour une juste raison? S'Il voulait, Il vous ferait disparaître et ferait venir de nouvelles créatures,

[45.22] Et Allah a créé les cieux et la terre en toute vérité et afin que chaque âme soit rétribuée selon ce qu'elle a acquis. Ils ne seront cependant pas lésés.
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le coran est-il créationniste ou évolutionniste ? - Page 3 Empty Re: Le coran est-il créationniste ou évolutionniste ?

Message  rosarum Lun 2 Déc - 13:40

Walid a écrit:Un autre allant dans ce sens:
29. Ceux qui sont dans les cieux et la terre L'implorent. Chaque jour, Il accomplit une oeuvre nouvelle.
Je ne sais pas vous mais je suis partisan d'un sorte de dessin intelligent.
le dessein intelligent est tout aussi anti scientifique que le créationisme.

c'est une tentative de concilier l'évolution des espèces, qui ne peut plus être niée, sauf par les obscurantistes, et la croyance en un Dieu créateur.

scientifiquement les seules mécanismes acceptables sont le hasard combiné avec la sélection naturelle.
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le coran est-il créationniste ou évolutionniste ? - Page 3 Empty Re: Le coran est-il créationniste ou évolutionniste ?

Message  Doute-Pieux Mar 17 Déc - 9:49

rosarum a écrit:
Walid a écrit:Un autre allant dans ce sens:
29. Ceux qui sont dans les cieux et la terre L'implorent. Chaque jour, Il accomplit une oeuvre nouvelle.
Je ne sais pas vous mais je suis partisan d'un sorte de dessin intelligent.
le dessein intelligent est tout aussi anti scientifique que le créationisme.

c'est une tentative de concilier l'évolution des espèces, qui ne peut plus être niée, sauf par les obscurantistes, et la croyance en un Dieu créateur.

scientifiquement les seules mécanismes acceptables sont le hasard combiné avec la sélection naturelle.

Je suis une quiche en sciences dures mais il me semble qu'un scientifique ne peut accepter le hasard comme mécanisme, c'est son job de réduire cette part de hasard/d'inconnu (Théophile Gautier avait écrit une belle formule à propos du hasard, que c'était peut-être lorsque Dieu ne voulait pas signer :) ).

Oui, l'évolution des espèces tient la route comme théorie (je ne sais pas si scientifiquement on peut parler de faits). Toutefois, au niveau des hominidés on ne cesse de la nuancer notamment, les études qui regroupent et amoindrissent le nombre d'espèces hominidés. Des études récentes montrent que Néandertaliens et Homo Sapiens seraient peut-être des races d'une même espèce. Il me semble qu'un chercheur new-yorkais aurait établi une hypothèse comme quoi nous aurions environ 5% de patrimoine commun avec les Néandertaliens notamment au niveau cérébral. Encore une fois, je suis un ignare en la matière mais c'est passionnant en tout cas !
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le coran est-il créationniste ou évolutionniste ? - Page 3 Empty Re: Le coran est-il créationniste ou évolutionniste ?

Message  Idriss Mar 17 Déc - 21:03

Doute-Pieux a écrit:
Oui, l'évolution des espèces tient la route comme théorie (je ne sais pas si scientifiquement on peut parler de faits). Toutefois, au niveau des hominidés on ne cesse de la nuancer notamment, les études qui regroupent et amoindrissent le nombre d'espèces hominidés. Des études récentes montrent que Néandertaliens et Homo Sapiens seraient peut-être des races d'une même espèce. Il me semble qu'un chercheur new-yorkais aurait établi une hypothèse comme quoi nous aurions environ 5% de patrimoine commun avec les Néandertaliens notamment au niveau cérébral. Encore une fois, je suis un ignare en la matière mais c'est passionnant en tout cas !

Cette question est justement traité ici: https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t248p105-sdla-theorie-de-l-evolution

Idriss a écrit:
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le coran est-il créationniste ou évolutionniste ? - Page 3 Empty Re: Le coran est-il créationniste ou évolutionniste ?

Message  Doute-Pieux Mar 17 Déc - 21:54

Merci Idriss  :jap: 
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le coran est-il créationniste ou évolutionniste ? - Page 3 Empty Re: Le coran est-il créationniste ou évolutionniste ?

Message  LVS Jeu 26 Déc - 12:23

rosarum a écrit:le dessein intelligent est tout aussi anti scientifique que le créationisme.

c'est une tentative de concilier l'évolution des espèces, qui ne peut plus être niée, sauf par les obscurantistes, et la croyance en un Dieu créateur.

scientifiquement les seules mécanismes acceptables sont le hasard combiné avec la sélection naturelle.
Ne t'oppose donc pas à la simple mention du mot dessein intelligent cher Rosarum. Après-tout, tous les croyants snt en quelque sorte partisans du dessein intelligent. Ils pensent que l'homme est une création souhaitée par Dieu. Que Dieu ait donc exercé sa volonté pour qu'après des millions d'années arrive l'homme leur parait naturel (pour les évolutionnistes) et ils ont conscience que cela fait partie de leur foi.
L'enseignement du dessein intelligent comme science est à distinguer de la croyance au dessein intelligent à titre individuel. Dans le cas contraire, tu aurais à reprocher aux chrétiens et aux musulmans d'y croire.
Car si l'on part du principe que Dieu s'est penché sur l'humanité au point d'interagir avec elle, de lui transmettre des messages, des instructions etc... l'existence de cette humanité faisait partie de ses objectif et les croyants ne peuvent yvoir un simple accident. Ne peux-tu leur concéder ça?

LVS

Messages : 37
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le coran est-il créationniste ou évolutionniste ? - Page 3 Empty Re: Le coran est-il créationniste ou évolutionniste ?

Message  GILBERT-MICHEL Jeu 26 Déc - 13:44

rosarum a écrit:
Walid a écrit:Un autre allant dans ce sens:
29. Ceux qui sont dans les cieux et la terre L'implorent. Chaque jour, Il accomplit une oeuvre nouvelle.
Je ne sais pas vous mais je suis partisan d'un sorte de dessin intelligent.
le dessein intelligent est tout aussi anti scientifique que le créationisme.

c'est une tentative de concilier l'évolution des espèces, qui ne peut plus être niée, sauf par les obscurantistes, et la croyance en un Dieu créateur.

scientifiquement les seules mécanismes acceptables sont le hasard combiné avec la sélection naturelle.

Étaient ...!
Car la science, qui ne fait qu'explorer, découvrir, mais ne crée ni n'invente rien, ne fait qu'interpréter selon les sociétés et les Hommes, ce qui est et existe de "toute éternité".

GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le coran est-il créationniste ou évolutionniste ? - Page 3 Empty Re: Le coran est-il créationniste ou évolutionniste ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum