Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?

+2
Si Mansour
rosarum
6 participants

Aller en bas

pourquoi des jeux de hasard dans le coran ? Empty pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?

Message  rosarum Mer 27 Juil - 14:30

contrairement à la bible qui l'utilise dans les célébrations, le coran interdit le vin et y ajoute "les jeux de hasard"

Al-Baqara 2.219. Ils t'interrogent sur le vin et le jeu de hasard. Réponds-leur : «Dans l'un comme dans l'autre, il y a un grave péché et quelques avantages pour les hommes , mais le péché l'emporte largement sur les avantages qu'on peut en tirer.» ....


à ma connaissance aucun exégète musulman n'a pu expliquer de façon satisfaisante ce que venaient faire les "jeux de hasard" dans ce verset à coté du vin. Supposer que les arabes préislamiques étaient des ivrognes et des joueurs acharnés est pure spéculation que rien ne vient confirmer. D'autre part on ne voit pas quel est "l'avantage" des jeux de hasard.

Le père Bonnet-Eymard et Edouard-Marie Gallez donnent une explication plus plausible dont voici quelques extraits.

L’explication saute aux yeux dès qu’on ouvre la Bible – que l’auteur divin ou non du Coran paraît toujours bien connaître.

“Parle aux fils d’Israël et dis-leur : Lorsqu’un homme ou une femme s’engage par vœu de naziréat à se consacrer à YHWH, ce nazir s’abstiendra de vin (yayin et de boissons alcoolisées (shékâr) : …; il ne boira aucun jus (mišerâh) du raisin et ne mangera ni raisins frais ni raisins secs” (Livre des Nombres 6,1-3).

Le mot de maysir [racine : msr ] est simplement l’arabisation du terme mišerah [même racine msr], qui n’apparaît certes qu’une fois dans la Bible, mais à un endroit capital : là où on parle de ceux qui se vouent à la « cause » de Dieu. C’est également à des « voués à Dieu », que s’adresse la sourate Al-baqarah pour interdire (à “ceux qui ont émigré” – s.2,218) :

On peut avoir une idée plus précise du cadre idéologique dans lequel s’inscrivait alors une telle abstention (provisoire) du vin et de tout produit de la vigne, si on la replace non seulement dans la symbolique biblique où le vin est l’expression de le joie de l’accomplissement, mais surtout dans le contexte du projet « nazaréen » ; les écrivains chrétiens anciens témoignent de l’interprétation que celui-ci donnait de ces paroles de Jésus :

“Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai avec vous, nouveau, dans le Royaume de mon Père” (Mt 26,29).

Selon ces « nazaréens », il fallait réserver les réjouissances au jour du retour matériel du Messie-Jésus ; ils interdisaient donc l’usage du vin et de ce qui s’en rapproche. Or, des sources fiables et contemporaines à Muhammad (elles sont extrêmement rares) nous permettent de savoir que celui-ci annonçait la « redescente » du Messie-Jésus ; et on peut les dater de peu avant 626.

confirmé par ce hadith

Abou Hourayra selon lequel le Prophète a dit : « Par Celui qui tient mon âme en sa main, la descente de Jésus fils de Marie est imminente ; il sera pour vous un arbitre juste, il cassera la croix et tuera les porcs. Il mettra fin à la guerre et il prodiguera des biens tels que personne n'en voudra plus. En ce moment, une seule prosternation sera meilleure que le monde et son contenu »

rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi des jeux de hasard dans le coran ? Empty Re: pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?

Message  Si Mansour Dim 31 Juil - 2:46

rosarum a écrit: D'autre part on ne voit pas quel est "l'avantage" des jeux de hasard.

Quelle question pour quelqu'un dont le monde et les univers ne sont justement que le fruit du hasard..
Le divertissement fait partie de l'existence humaine et l'islam ne l'interdit bien sûr pas. Egalement plusieurs jeux bien que considérés comme étant de hasard ne sont nullement interdits.. Cependant l'Islam demande que les musulmans le fassent dans une mesure saine et équilibrée..Vous en avez maintenant une idée de ces avantages du jeu de hasard...

"Ils te questionnent [ô Muhammad] au sujet de l'alcool et du jeu de hasard. Dis : Il y a en ces deux choses un grand mal et aussi quelques avantages pour les hommes, mais leur mal est plus grand que leur utilité" (Coran 2/219). ..



Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi des jeux de hasard dans le coran ? Empty Re: pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?

Message  rosarum Mar 2 Aoû - 12:06

Si Mansour a écrit:
rosarum a écrit: D'autre part on ne voit pas quel est "l'avantage" des jeux de hasard.

Quelle question pour quelqu'un dont le monde et les univers ne sont justement que le fruit du hasard..
Le divertissement fait partie de l'existence humaine et l'islam ne l'interdit bien sûr pas. Egalement plusieurs jeux bien que considérés comme étant de hasard ne sont nullement interdits.. Cependant l'Islam demande que les musulmans le fassent dans une mesure saine et équilibrée..Vous en avez maintenant une idée de ces avantages du jeu de hasard...

"Ils te questionnent [ô Muhammad] au sujet de l'alcool et du jeu de hasard. Dis : Il y a en ces deux choses un grand mal et aussi quelques avantages pour les hommes, mais leur mal est plus grand que leur utilité" (Coran 2/219). ..

Tel que vous le comprenez, ce verset constitue une innovation de Mohamed par rapport à la Bible qui ne condamne nullement le vin, bien au contraire, et ne dit mot sur les jeux de hasard.
quelle est selon vous la raison et la justification de cette innovation ?

l'explication que je rapporte remet au contraire ce verset en parfaite cohérence avec la révélation biblique.

qu'en pensez vous ?
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi des jeux de hasard dans le coran ? Empty Re: pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?

Message  Si Mansour Mer 3 Aoû - 14:38

rosarum a écrit:Tel que vous le comprenez, ce verset constitue une innovation de Mohamed par rapport à la Bible qui ne condamne nullement le vin, bien au contraire, et ne dit mot sur les jeux de hasard.
quelle est selon vous la raison et la justification de cette innovation ?

l'explication que je rapporte remet au contraire ce verset en parfaite cohérence avec la révélation biblique.

qu'en pensez vous ?

Vous avez surement constaté que par suite d'abrogation le vin est aussi bien totalement proscrit aux croyants que les jeux de hasard et les pierres divinatoires et ce également dans un même verset :
« Ô vous qui croyez, sachez que le vin, les jeux de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires sont une abomination et une œuvre du démon. Évitez-les. Peut-être serez-vous bienheureux » (sourate V, 30)21.

Cela n'est point une innovation de l'Islam car des temps immémoriaux, l'alcool a toujours été un fléau pour
l'humanité..La Bible elle aussi interdit la consommation d'alcool dans certains ecrits comme a titre d'exemple les versets suivants:

"Raillerie dans le vin! Insolence dans la boisson! Qui s'y égare n'est pas sage."
[Proverbes, 20:1]
"Ne vous enivrez pas de vin."[éphésiens, 5:18]

“Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai avec vous, nouveau, dans le Royaume de mon Père” (Mt 26,29).

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi des jeux de hasard dans le coran ? Empty Re: pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?

Message  -Ren- Mer 3 Aoû - 16:46

Pour ne pas nous perdre sur le sujet du vin dans la Bible, j'ai ouvert ce fil spécifique : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t328-la-bible-interdit-le-vin

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi des jeux de hasard dans le coran ? Empty Re: pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?

Message  rosarum Mer 3 Aoû - 19:28

-Ren- a écrit:Pour ne pas nous perdre sur le sujet du vin dans la Bible, j'ai ouvert ce fil spécifique : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t328-la-bible-interdit-le-vin

je repose donc ma question concernant les jeux de hasard :

Tel que vous le comprenez, ce verset constitue une innovation de Mohamed par rapport à la Bible qui ne condamne nullement le vin, bien au contraire, ne dit mot sur les jeux de hasard.
quelle est selon vous la raison et la justification de cette innovation ?

l'explication que je rapporte remet au contraire ce verset en parfaite cohérence avec la révélation biblique.
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi des jeux de hasard dans le coran ? Empty Re: pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?

Message  veritenet Mer 3 Aoû - 19:33

et ne dit mot sur les jeux de hasard.
Isaie 65:11 “ Mais vous êtes, vous, ceux qui quittent Jéhovah, ceux qui oublient ma montagne sainte, ceux qui dressent une table pour le dieu de la Chance et ceux qui remplissent pour le dieu du Destin un vin mélangé
“ pour le dieu de la Chance ”. Héb. : laggadh ; LXX : “ le démon ” ; lat. : Fortunae. Cf. Gn 30:11, notes.
Ou : “ pour le dieu du Sort ”. Héb. : lamni ; gr. : têï tukhêï.
(Deutéronome 32:17) Ils sacrifiaient aux démons, non pas à Dieu, à des dieux qu’ils n’avaient pas connus, des nouveaux, qui sont arrivés récemment, que vos ancêtres ne connaissaient pas.
(1 Corinthiens 10:20) Non ; mais je dis que les choses que les nations sacrifient, elles les sacrifient à des démons et non à Dieu ; et je ne veux pas que vous deveniez les associés des démons.

veritenet

Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi des jeux de hasard dans le coran ? Empty Re: pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?

Message  ASHTAR Mer 3 Aoû - 21:05

Le prophète d`Allah (saws) a dit :’’Toute ivresse est interdite et tout ce qui apporte l`ivresse est appelé vin (khamr).’’(Nassai) L`analogie de la mention dans l’ensemble est que les jeux du hasard sont comme une drogue. Une fois on joue, on devient ‘accro’ et on ne peut se s`en passer. Allah (Azza oua Jalla) sait combien de hommes ont sacrifié leur vie de couple et ruiné leur existence a cause des dettes liées aux jeux du hasard. Mais dans une autre occasion, Allah (Azza oua Jalla) a expliqué encore le pourquoi de cette ressemblance. Allah (Azza oua Jalla) a dit : ‘’Ils s`interrogent sur le vin et les jeux du hasard. Dis : «Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens : mais dans les deux, le péché est plus grand que l`utilité. ‘’(2 :219)

L`équilibre du Coran ne néglige pas l`industrie du narcotique qui peut aider la médecine et faciliter les opérations. Les jeux du hasard peuvent alléger la pauvreté des dizaines de famille. La caisse du gouvernement augmente encore par des taxes sur le vin ou les
jeux du hasard. Mais croyez moi, tout cela n'est qu'un mirage. Allah(Azza oua Jalla)nous dit : ’’ Ne l`avons-Nous pas guidé aux deux
voies.’’(90 :10) Allah (Azza oua Jalla) a etabli deux chemins pour que l'homme subvient a ces nécessités. Le chemin halaal et le chemin haraam. Le jeu du hasard est le moyen illicite (harams) de subvenir a ses nécessités.

De plus, les jeux interdits mènent à la dispute et à la discorde entre les gens et ils entraînent beaucoup de maux.

- Les jeux de dés : en arabe, cela se dit nard ou encore nardachir par référence au premier des rois perses pour qui ce jeu a été inventé. Le Phrophète sallallahou ^alayhi wa sallam a dit :

مَنْ لَعِبَ بِالنَّرْدَشِيرِ فَكَأَنَّمَا غَمَسَ يَدَهُ فِي لَحْمِ خِنْزِيرٍ وَدَمِهِ

(man la^iba bi n-nardachiri faka’annama ghamaça yadahou fi lahmi khinzirin wa damihi)

Ce qui signifie : « Celui qui joue aux dés, c’est comme s’il plongeait la main dans la chaire de porc et dans son sang » [rapporté par Abou Dawoud et Ibnou Majah].

Le jeu des Échec était aussi connu par les arabes du moin du temps d'omar qui afait la conquete de chine et de l'inde des fatoua le concernant :écrit par la mosquée de Lyon :
Shaikh al-islam Ibn Taymiyya ( ) a dit : «
Quand la pratique du jeu d’échecs détourne l’intéressé intérieurement ou
extérieurement de ses obligations, elle devient interdite selon le
consensus des ulémas. Et tel est le cas quand elle détourne d’une prière
obligatoire ou de l’accomplissement d’un devoir personnel ou familial
ou de la recommandation du bien et de l’interdiction du mal ou de
l’entretien du lien de parenté ou du devoir de piété filiale ou d’une
obligation inhérente à la gestion des affaires de l’Etat ou à l’imamat
ou à d’autres devoirs. La pratique du jeu est alors interdite selon le
consensus des musulmans. Il en est de même si la pratique s’accompagne
de choses interdites comme le mensonge, la prononciation de faux
serments, la trahison, l’injustice, l’assistance à l’auteur d’une
injustice ou d’autres actes interdits, elle est alors prohibée selon le
consensus des musulmans."

[Madjmu' al-Fatawa 32/218-240.]


Ibn Qudama ( ) a dit : « Le jeu d’échecs est aussi prohibé que le jeu de nard (?) » [al-Moughni, 14/155]

Ibn
al-Qayyim ( ) a dit : « Les dégâts provoqués par la pratique du jeu
d’échecs sont plus importants que ceux qui résultent de la pratique du
trictracs. Tout argument qui indique l’interdiction de celui-ci
s’applique à fortiori à celui-là. C’est ce que disent Malick et ses
disciples, Ahmad et ses disciples et la majorité des successeurs des
Compagnons.

Et l’on ne sache pas que l’un des Compagnons le
jugeât licite ou le pratiquât. Allah les en a protégés. L’attribution de
la pratique de ce jeu à Abou Hourayra est un pur mensonge que rejette
tout connaisseur des conditions de vie des Compagnons et tout
connaisseur des traditions.

Comment la meilleure génération
composée des meilleures créatures hormis le Messager d’Allah
autoriserait-elle la pratique d’un jeu qui détourne son pratiquant qui
s’y livre du rappel d’Allah et de la prière d’une manière plus grave que
le vin? La réalité le confirme.
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi des jeux de hasard dans le coran ? Empty Re: pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?

Message  rosarum Mer 3 Aoû - 21:11

veritenet a écrit:
et ne dit mot sur les jeux de hasard.
Isaie 65:11 “ Mais vous êtes, vous, ceux qui quittent Jéhovah, ceux qui oublient ma montagne sainte, ceux qui dressent une table pour le dieu de la Chance et ceux qui remplissent pour le dieu du Destin un vin mélangé
“ pour le dieu de la Chance ”. Héb. : laggadh ; LXX : “ le démon ” ; lat. : Fortunae. Cf. Gn 30:11, notes.
Ou : “ pour le dieu du Sort ”. Héb. : lamni ; gr. : têï tukhêï.
(Deutéronome 32:17) Ils sacrifiaient aux démons, non pas à Dieu, à des dieux qu’ils n’avaient pas connus, des nouveaux, qui sont arrivés récemment, que vos ancêtres ne connaissaient pas.
(1 Corinthiens 10:20) Non ; mais je dis que les choses que les nations sacrifient, elles les sacrifient à des démons et non à Dieu ; et je ne veux pas que vous deveniez les associés des démons.

merci pour ces précisions.
Le verset d'Isaie ne condamne pas le fait de se livrer à des jeux de hasard mais le fait d'honorer d'autres dieux que l' Eternel.

65.11 Mais vous, qui abandonnez l'Éternel, Qui oubliez ma montagne sainte, Qui dressez une table pour Gad, Et remplissez une coupe pour Meni
65.12 Je vous destine au glaive, Et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés; Car j'ai appelé, et vous n'avez point répondu, J'ai parlé, et vous n'avez point écouté; Mais vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, Et vous avez choisi ce qui me déplaît.


rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi des jeux de hasard dans le coran ? Empty Re: pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?

Message  Si Mansour Jeu 4 Aoû - 13:48

rosarum a écrit:Le verset d'Isaie ne condamne pas le fait de se livrer à des jeux de hasard mais le fait d'honorer d'autres dieux que l' Éternel.

Je me demande comment vous n'avez pas pu comprendre que justement c'est le fait de se livrer a des jeux de hasard qui est en soi une forme d'honoration d'autres Dieux que l'Eternel..Pourtant cela saute aux yeux a la premiere lecture d'Isaie..

Isaie 65:11 “ Mais vous êtes, vous, ceux qui quittent Jéhovah, ceux qui oublient ma montagne sainte, ceux qui dressent une table pour le dieu de la Chance et ceux qui remplissent pour le dieu du Destin un vin mélangé

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi des jeux de hasard dans le coran ? Empty Re: pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?

Message  tonio Jeu 4 Aoû - 13:53

Eh bien, jouer à un jeu de hasard ne signifie pas automatiquement prier pour le Dieu de la chance. Ni boire du vin, prier pour le Dieu du vin.

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi des jeux de hasard dans le coran ? Empty Re: pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?

Message  Si Mansour Jeu 4 Aoû - 13:58

tonio a écrit:Eh bien, jouer à un jeu de hasard ne signifie pas automatiquement prier pour le Dieu de la chance. Ni boire du vin, prier pour le Dieu du vin.

Mais ça en a tout l'air a seulement voir son attraction forte...C'est pour cela qu'elle tombe dans l'interdiction totale et formelle mais pas directement dans l'associationnisme..

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi des jeux de hasard dans le coran ? Empty Re: pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?

Message  ASHTAR Jeu 4 Aoû - 14:11

tonio a écrit:Eh bien, jouer à un jeu de hasard ne signifie pas automatiquement prier pour le Dieu de la chance. Ni boire du vin, prier pour le Dieu du vin.

Mais ces règles de sobriété et d’abstention de perdre son argent touché par l'effort et la sueur tant nécéssaire pour entretenir sa famille et la société sont des règles d'éthique et de préservation de la continuité de la communauté .
Aussi elle sont une discipline de piété et de bonnes œuvres !
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi des jeux de hasard dans le coran ? Empty Re: pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?

Message  -Ren- Jeu 4 Aoû - 16:30

Si Mansour a écrit:Je me demande comment vous n'avez pas pu comprendre que justement c'est le fait de se livrer a des jeux de hasard qui est en soi une forme d'honoration d'autres Dieux que l'Eternel
Non : On jette le sort dans le pan de la robe, mais toute décision vient de l'Eternel (Pr XVI, 33)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi des jeux de hasard dans le coran ? Empty Re: pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?

Message  rosarum Jeu 4 Aoû - 17:40

ASHTAR a écrit:
tonio a écrit:Eh bien, jouer à un jeu de hasard ne signifie pas automatiquement prier pour le Dieu de la chance. Ni boire du vin, prier pour le Dieu du vin.

Mais ces règles de sobriété et d’abstention de perdre son argent touché par l'effort et la sueur tant nécéssaire pour entretenir sa famille et la société sont des règles d'éthique et de préservation de la continuité de la communauté .
Aussi elle sont une discipline de piété et de bonnes œuvres !

mais celui qui se livre aux jeux de hasard peut aussi gagner. Il n'y a pas que des perdants.
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi des jeux de hasard dans le coran ? Empty Re: pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?

Message  ASHTAR Ven 5 Aoû - 0:26

rosarum a écrit:
ASHTAR a écrit:
tonio a écrit:Eh bien, jouer à un jeu de hasard ne signifie pas automatiquement prier pour le Dieu de la chance. Ni boire du vin, prier pour le Dieu du vin.

Mais ces règles de sobriété et d’abstention de perdre son argent touché par l'effort et la sueur tant nécéssaire pour entretenir sa famille et la société sont des règles d'éthique et de préservation de la continuité de la communauté .
Aussi elle sont une discipline de piété et de bonnes œuvres !

mais celui qui se livre aux jeux de hasard peut aussi gagner. Il n'y a pas que des perdants.

Et celui qui se ruine jusqu'à jouer sur sa maison sa femme et son enfant pour les rendre esclaves du gagnant ,tu connait ces paris ?
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi des jeux de hasard dans le coran ? Empty Re: pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?

Message  tonio Ven 5 Aoû - 0:26

Certes mais là, de toute manière, il ne s'agit pas de débattre sur ce qu'on pense, chacun d'entre nous, des jeux de hasard. Mais bien de ce que la Bible en dit.

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi des jeux de hasard dans le coran ? Empty Re: pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?

Message  ASHTAR Ven 5 Aoû - 0:44

tonio a écrit:Certes mais là, de toute manière, il ne s'agit pas de débattre sur ce qu'on pense, chacun d'entre nous, des jeux de hasard. Mais bien de ce que la Bible en dit.
Mais le sujet est :
pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?pourquoi des jeux de hasard dans le coran ? Empty

Il ne demande pas ce que la bible en dit .
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi des jeux de hasard dans le coran ? Empty Re: pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?

Message  rosarum Ven 5 Aoû - 8:12

ASHTAR a écrit:
tonio a écrit:Certes mais là, de toute manière, il ne s'agit pas de débattre sur ce qu'on pense, chacun d'entre nous, des jeux de hasard. Mais bien de ce que la Bible en dit.
Mais le sujet est :
pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?pourquoi des jeux de hasard dans le coran ? Empty

Il ne demande pas ce que la bible en dit .

je dis que l'interdiction des jeux de hasard dans le coran est une innovation par rapport à la bible qui s'explique difficilement.

et je présente une explication qui serait une mauvaise lecture (voyellisation) du coran.
cette autre lecture rend le verset conforme à la bible.

Le mot de maysir [racine : msr ] est simplement l’arabisation du terme mišerah [même racine msr], qui n’apparaît certes qu’une fois dans la Bible, mais à un endroit capital : là où on parle de ceux qui se vouent à la « cause » de Dieu. C’est également à des « voués à Dieu », que s’adresse la sourate Al-baqarah pour interdire (à “ceux qui ont émigré” – s.2,218) :


“Parle aux fils d’Israël et dis-leur : Lorsqu’un homme ou une femme s’engage par vœu de naziréat à se consacrer à YHWH, ce nazir s’abstiendra de vin (yayin et de boissons alcoolisées (shékâr) : …; il ne boira aucun jus (mišerâh) du raisin et ne mangera ni raisins frais ni raisins secs” (Livre des Nombres 6,1-3).



rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi des jeux de hasard dans le coran ? Empty Re: pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?

Message  -Ren- Ven 5 Aoû - 8:32

ASHTAR a écrit:Et celui qui se ruine jusqu'à jouer sur sa maison sa femme et son enfant pour les rendre esclaves du gagnant ,tu connait ces paris ?
Je pense qu'il y a une confusion à éviter : celle entre "jeu de hasard" et "jeu d'argent"

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi des jeux de hasard dans le coran ? Empty Re: pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?

Message  ASHTAR Ven 5 Aoû - 11:43

rosarum a écrit:
ASHTAR a écrit:
tonio a écrit:Certes mais là, de toute manière, il ne s'agit pas de débattre sur ce qu'on pense, chacun d'entre nous, des jeux de hasard. Mais bien de ce que la Bible en dit.
Mais le sujet est :
pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?pourquoi des jeux de hasard dans le coran ? Empty

Il ne demande pas ce que la bible en dit .

je dis que l'interdiction des jeux de hasard dans le coran est une innovation par rapport à la bible qui s'explique difficilement.

et je présente une explication qui serait une mauvaise lecture (voyellisation) du coran.
cette autre lecture rend le verset conforme à la bible.

Le mot de maysir [racine : msr ] est simplement l’arabisation du terme mišerah [même racine msr], qui n’apparaît certes qu’une fois dans la Bible, mais à un endroit capital : là où on parle de ceux qui se vouent à la « cause » de Dieu. C’est également à des « voués à Dieu », que s’adresse la sourate Al-baqarah pour interdire (à “ceux qui ont émigré” – s.2,218) :


“Parle aux fils d’Israël et dis-leur : Lorsqu’un homme ou une femme s’engage par vœu de naziréat à se consacrer à YHWH, ce nazir s’abstiendra de vin (yayin et de boissons alcoolisées (shékâr) : …; il ne boira aucun jus (mišerâh) du raisin et ne mangera ni raisins frais ni raisins secs” (Livre des Nombres 6,1-3).


Un mot hébreux peu facilement avoir un autre sens dans la lange arabe d’ailleurs ceci est fréquent en arabe et même dans tous les langues
meme dans le jargon dialectal chez nous arabe du Maroc plusieurs noms arabe on une signification contraire parfois !Et ceux du sud emloi un même terme du nord pour tourne pour un mot honteux meme.

Aussi je ne doute pas que des mots trouvent une origine hébraïque.
Toutefois le mot (shékâr) a la meme signification en arabe :Sakar :

Wa Min Thamarāti An-Nakhīli Wa Al-'A`nābi Tattakhidhūna Minhu Sakarāan Wa Rizqāan Ĥasanāan ۗ 'Inna Fī Dhālika La'āyatan Liqawmin Ya`qilūna
[16.67]
Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson
enivrante
et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des
gens qui raisonnent.
وَمِنْ ثَمَرَاتِ النَّخِيلِ وَالأَعْنَابِ تَتَّخِذُونَ مِنْهُ سَكَرا ً وَرِزْقاً حَسَنا ً ۗ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَة ً لِقَوْم ٍ يَعْقِلُونَ

Comme tu peu remarquer l'emploi du terme pèlerinage pour dire périple voyage et sort de son sens religieux .et donc le mot maysir n'a pas gardé sa signification comme plusieurs autres mots .

Exemples:

"Injîl", qui signifie "Evangile" = Bonne nouvelle, provient de la langue Grecque. Le mot correct en Arabe est "bisharah".


"Pharaon" provient de la langue Egyptienne et signifie roi ou potentat. Le mot pour "roi" en langue Arabe est différent:"MALIK"ou "Soltan ".

En français :

"verdict" (d'origine anglaise), "leitmotiv" (d'origine allemande),
"sacoche" (d'origine italienne), "savane" (d'origine espagnole),
"abricot" ou "chiffre" (d'origines arabe).
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi des jeux de hasard dans le coran ? Empty Re: pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?

Message  rosarum Ven 5 Aoû - 13:24

ASHTAR a écrit:
rosarum a écrit:
je dis que l'interdiction des jeux de hasard dans le coran est une innovation par rapport à la bible qui s'explique difficilement.

et je présente une explication qui serait une mauvaise lecture (voyellisation) du coran.
cette autre lecture rend le verset conforme à la bible.

Le mot de maysir [racine : msr ] est simplement l’arabisation du terme mišerah [même racine msr], qui n’apparaît certes qu’une fois dans la Bible, mais à un endroit capital : là où on parle de ceux qui se vouent à la « cause » de Dieu. C’est également à des « voués à Dieu », que s’adresse la sourate Al-baqarah pour interdire (à “ceux qui ont émigré” – s.2,218) :


“Parle aux fils d’Israël et dis-leur : Lorsqu’un homme ou une femme s’engage par vœu de naziréat à se consacrer à YHWH, ce nazir s’abstiendra de vin (yayin et de boissons alcoolisées (shékâr) : …; il ne boira aucun jus (mišerâh) du raisin et ne mangera ni raisins frais ni raisins secs” (Livre des Nombres 6,1-3).


Un mot hébreux peu facilement avoir un autre sens dans la lange arabe d’ailleurs ceci est fréquent en arabe et même dans tous les langues
meme dans le jargon dialectal chez nous arabe du Maroc plusieurs noms arabe on une signification contraire parfois !Et ceux du sud emloi un même terme du nord pour tourne pour un mot honteux

Aussi je ne doute pas que des mots trouvent une origine hébraïque.
Toutefois le mot [color=darkblue](shékâr) a la meme signification en arabe :[b]Sakar :

mais puisque "shekar/sakar" ont la même signification en dans la bible et dans le coran, pourquoi n'en serait t il pas de même pour pour "mišerâh/maysir" ?
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi des jeux de hasard dans le coran ? Empty Re: pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?

Message  ASHTAR Ven 5 Aoû - 17:49

rosarum a écrit:
ASHTAR a écrit:
rosarum a écrit:
je dis que l'interdiction des jeux de hasard dans le coran est une innovation par rapport à la bible qui s'explique difficilement.

et je présente une explication qui serait une mauvaise lecture (voyellisation) du coran.
cette autre lecture rend le verset conforme à la bible.

Le mot de maysir [racine : msr ] est simplement l’arabisation du terme mišerah [même racine msr], qui n’apparaît certes qu’une fois dans la Bible, mais à un endroit capital : là où on parle de ceux qui se vouent à la « cause » de Dieu. C’est également à des « voués à Dieu », que s’adresse la sourate Al-baqarah pour interdire (à “ceux qui ont émigré” – s.2,218) :


“Parle aux fils d’Israël et dis-leur : Lorsqu’un homme ou une femme s’engage par vœu de naziréat à se consacrer à YHWH, ce nazir s’abstiendra de vin (yayin et de boissons alcoolisées (shékâr) : …; il ne boira aucun jus (mišerâh) du raisin et ne mangera ni raisins frais ni raisins secs” (Livre des Nombres 6,1-3).


Un mot hébreux peu facilement avoir un autre sens dans la lange arabe d’ailleurs ceci est fréquent en arabe et même dans tous les langues
meme dans le jargon dialectal chez nous arabe du Maroc plusieurs noms arabe on une signification contraire parfois !Et ceux du sud emloi un même terme du nord pour tourne pour un mot honteux

Aussi je ne doute pas que des mots trouvent une origine hébraïque.
Toutefois le mot [color=darkblue](shékâr) a la meme signification en arabe :Sakar :

mais puisque "shekar/sakar" ont la même signification en dans la bible et dans le coran, pourquoi n'en serait t il pas de même pour pour "mišerâh/maysir" ?

A ton avis ?
"mouth" est la bouche en anglais et c'est la mort en arabe et pourtant ils se prononce de la meme façon :

'Aw Kaşayyibin Mina As-Samā'i Fīhi Žulumātun Wa Ra`dun Wa Barqun Yaj`alūna 'Aşābi`ahum Fī 'Ādhānihim Mina Aş-Şawā`iqi Ĥadhara Al-Mawt
i Wa ۚ Allāhu Muĥīţun Bil-Kāfirīna [2.19] [On peut encore les comparer à ces gens qui,] au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous cٍtés les infidèles.
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi des jeux de hasard dans le coran ? Empty Re: pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum