Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

A Jérusalem, l’ouverture de la tombe du saint sépulcre attribuée à Jésus

Aller en bas

A Jérusalem, l’ouverture de la tombe du saint sépulcre attribuée à Jésus

Message  Idriss le Sam 5 Nov - 23:06

C’est la première fois que cette pierre tombale est soulevée depuis l’année 1810, lorsque de précédents travaux de restauration avaient été entrepris à la suite d’un incendie

La croix a écrit:

Du 26 au 29 octobre, des scientifiques ont retiré la plaque de marbre recouvrant la tombe du Christ dans la basilique du Saint Sépulcre, à Jérusalem, dans le cadre des travaux de restauration en cours depuis le mois de mai.

Grâce à leurs observations et aux prélèvements effectués, les chercheurs espèrent faire de nouvelles découvertes.

http://www.la-croix.com/Religion/Monde/A-Jerusalem-tombe-Jesus-ouverte-pour-premiere-fois-depuis-deux-siecles-2016-10-30-1200799737
avatar
Idriss

Messages : 4261
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Jérusalem, l’ouverture de la tombe du saint sépulcre attribuée à Jésus

Message  Idriss le Sam 5 Nov - 23:56

wikipédia a écrit:Si aucun lieu de culte chrétien, pas même le Golgotha, n'est historiquement attesté à Jérusalem avant le IVe siècle, la redécouverte « miraculeuse » du sépulcre par sainte Hélène suggère l'existence d'une tradition fermement conservée par la communauté chrétienne de Jérusalem concernant l'emplacement approximatif du tombeau de Jésus.


Après les travaux d'arasement d'Hadrien, le souvenir de l'emplacement du Golgotha et du Sépulcre est quelque peu perdu, les récits de pèlerinage de Jérusalem qui datent de cette période (tel l'Anonyme de Bordeaux) ne les mentionnant pas.

L'empereur Constantin ordonna vers 325/326 que le site antique soit découvert. Selon un rapprochement entre tradition topologique et tradition littéraire, l'évêque Macaire de Jérusalem lui révéla lors du premier concile de Nicée l'emplacement où fut crucifié et enterré le Christ. Eusèbe de Césarée raconte le recouvrement miraculeux du tombeau du Christ lors des excavations. L'empereur put alors confier à l'architecte Zénobie la construction d'un vaste complexe chrétien : bâti sous Constantin et ses successeurs de 330 à 1009 ap. J.C., le premier sanctuaire couvrira alors deux hectares.
avatar
Idriss

Messages : 4261
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Jérusalem, l’ouverture de la tombe du saint sépulcre attribuée à Jésus

Message  Idriss le Dim 6 Nov - 0:04

Pour la petite histoire depuis le XIIIéme siécle  la porte et la clé du St Sépulcre sont gardées par deux familles musulmanes

Chaque jour, pour l’ouverture et la fermeture du St Sépulcre, a lieu une « cérémonie » complexe.

Comme cela se sait, la porte et la clé du St Sépulcre sont gardées par deux familles musulmanes (Nuseibeh et Judeh). Le sultan d’Egypte Malek Adel – selon l’histoire de Jacques de Vitry- avait beaucoup d’enfants qu’il établissait financièrement grâce à divers donations et apanages, et deux se virent préposés gardiens rémunérés de la porte du Sépulcre. Après l’invasion des Corasme (1244) le sultan Ajub écrivit au Pape Innocent IV pour s’excuser des dommages causés à la basilique et l’assurant qu’il la ferait réparer et qu’il confierait la clé à deux familles musulmanes pour qu’elles ouvrent la porte aux pèlerins. A partir de ce moment et jusqu’à aujourd’hui, ce droit s’est transmis de famille en famille.

http://www.saintsepulcre.custodia.org/default.asp?id=4243
avatar
Idriss

Messages : 4261
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du tombeau de Jésus: la panne inexpliquée des appareils de mesure

Message  Invité le Jeu 28 Déc - 9:08

Ouverture du tombeau de Jésus: la panne inexpliquée des appareils de mesure


La professeure grecque Antonia Maropoulou, chargée de la restauration du tombeau du Christ à Jérusalem, a assisté à un mystérieux phénomène.


Au cours de l'été 2016, la professeure Antonia Maropoulou et plusieurs spécialistes grecs ont restauré le tombeau de Jésus, situé à l'intérieur de l'église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem. Mais l'équipe a été confrontée à une péripétie étrange. "Il y a parfois des phénomènes qu'on ne peut expliquer", raconte la femme, ingénieur chimiste, dans un reportage diffusé dans 13h15 le dimanche, sur France 2.


"La tombe du Christ est une tombe vivante"


Pour la première fois depuis 1810, la restauration de cet édifice a permis aux experts d'ouvrir la pierre tombale de Jésus, en octobre 2016. Mais l'exploration de la cavité de la pierre sainte ne s'est pas déroulée tout à fait comme prévu:


"Quand nous avons essayé d’explorer la cavité de la pierre sainte, les appareils qui analysent la résonance électromagnétique sont tombés en panne, témoigne Antonia Maropoulou. La tombe du Christ est une tombe vivante... Il y a des phénomènes naturels qui peuvent perturber les champs électromagnétiques. Il faut simplement admettre que la force avec laquelle on croit, ou on pense, en fait partie."


Aucune explication rationnelle n'a donc pu permettre d'expliquer la panne de ces instruments pourtant très sophistiqués.


"Un don adressé au monde entier"


Durant neuf mois, les travaux ont visé à reconstruire à l'identique une petite structure, connue sous le nom d'édicule, reconstruite en marbre à la suite d'un incendie. Elle était soutenue depuis des dizaines d'années par une structure métallique, maintenant l'ensemble des blocs de marbre. Mais ceux-ci se sont désolidarisés sous l'effet, jadis, des intempéries et, aujourd'hui, de l'afflux quotidien de milliers de pèlerins et touristes. Selon la tradition chrétienne, le corps du Christ fut déposé sur ce site après sa mort.


Les travaux ont été financés par les trois principales confessions chrétiennes du Saint-Sépulcre (Grecs-Orthodoxes, Franciscains, Arméniens) ainsi que par des contributions publiques et privées, pour un montant de 3,7 millions d'euros.


Le 22 mars dernier, le tombeau de Jésus Christ a officiellement été inauguré, en présence de responsables politiques et religieux. "Ce n'est pas seulement un don fait à la Terre Sainte, c'est un don adressé au monde entier", s'est enthousiasmé le patriarche grec orthodoxe Theophilos III de Jérusalem, relate le Huffington Post.

Ps : cela me fait penser à la "malédiction" de la tombe de Toutankhamon. On avait finit par trouver des explications scientifiques plausibles. Là peut être qu'on finira par en trouver aussi. Je me demande si ils avaient avec eux des outils de mesure de l'éléctromagnétisme (pas de la résonance mais de l'EM ambiant) ou des radiations au moment de l'ouverture. En même temps si même ces outils de mesure tombent en rade... (tiens j'ai fait un jeu de mot sans m'en rendre compte : radiation/rade)
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: A Jérusalem, l’ouverture de la tombe du saint sépulcre attribuée à Jésus

Message  Invité le Sam 6 Jan - 11:34

A déplacer par les personnes compétentes et "ayant la main" si besoin, pas de problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: A Jérusalem, l’ouverture de la tombe du saint sépulcre attribuée à Jésus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum