Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

L'Esprit de Dieu peut-il être un homme ?

+2
Libremax
Roque
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'Esprit de Dieu peut-il être un homme ? - Page 2 Empty Re: L'Esprit de Dieu peut-il être un homme ?

Message  GILBERT-MICHEL Dim 16 Nov - 16:00

Roque a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:Ils étaient en Dieu, ils sont en Dieu. « Tri-unité de Dieu ».
GILBERT-MICHEL, je suis toujours aussi surpris que vous adhériez si clairement à la doctrine du Dieu "Tri-unité" - qui est la vraie doctrine du Concile de Nicée. Moi j'y ai adhéré parce que Jésus nous l'enseigne : en commençant par l'union-communion du Père et du Fils. J'y crois donc plus avec le cœur et à cause des Evangiles qu'avec mon intelligence laquelle n'a jamais été " capable de concevoir façon autonome " une question d'une telle ampleur.

Ma surprise est que " d'habitude " les personnes à tendance syncrétique diluent inévitablement la figure du " Fils " et par conséquent le " Dieu Un et Trine " parce que les deux conceptions sont intimement liées.

Cette pensée à tendance syncrétique aboutit le plus souvent à mettre un peu tout le monde " à la même enseigne " : Jésus, Abraham, Moise, Adam, Krishna, Bouddha, Muhammed, Baha'u'llah, etc .... (comme on le voit actuellement sur un autre fil).

Ma conviction repose tout simplement sur La Parole qui nous a été donnée .

Et, comme déjà dit ou ...suggéré:

"Bouddha [ tout comme Mohammed ] suivit donc le cours normal de la vie humaine sur Terre.
Mais le fait de conférer à son enseignement, à la transmission de son savoir, une valeur supérieure à celle du Message de l'Envoyé de Dieu, Jésus de Nazareth - le seul fait de le placer sur un pied d'égalité avec ce Message, témoigne simplement d'une totale ignorance."

Le fait que certains hommes qui eurent l'occasion de connaître le Message du Fils de Dieu se soient néanmoins tournés vers le bouddhisme [ou l'islam ] est assez affligeant" .

Ce fait (se tourner vers le bouddhisme , l'islam, ou autres encore) caractérise assez clairement le manque total de compréhension de tels esprits humains, démontrant qu'ils ne comprennent pas le Message divin.
Il faut évidemment admettre que l'éminente Sagesse, dans sa simplicité, demande à être "trouvée", dans le Message divin.
Le Fils de Dieu le spécifie nettement en disant: "Cherchez et vous trouverez !" 
Il en ressort clairement que celui qui n'est point capable de chercher sincèrement, ne trouvera pas ! "




GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit de Dieu peut-il être un homme ? - Page 2 Empty Re: L'Esprit de Dieu peut-il être un homme ?

Message  Materia Lun 17 Nov - 16:54

Roque a écrit:
Et selon quel principe - je parle ici du bouddhisme qui ne conçoit pas l'idée de Dieu - l'esprit ne serait pas également soumis à la naissance et à la mort ?

Le Bouddhisme ne conçoit pas l'idée d'un Dieu anthropomorphique comme étant séparé de ce qui est (perçu et non perçu).
Cependant, chaque religion partage l'idée d'une vérité absolu d'où la nature profonde de chaque être est issue.

Dans le Bouddhisme, l'esprit en tant qu'entité égotique est bien évidemment soumis à la naissance et à la disparition. Il s'agit d'ailleurs d'un état que nous pouvons tous expérimenter à chaque instant de notre vie. En effet, de par la nature "artificielle" de notre égo, celui-ci est fluctuant selon les degrés d'attachements et de non-attachements que nous tissons au cours de notre vie.
Ainsi, un "esprit" colérique peut apprendre à ne plus l'être par le travail intérieur et ainsi trouver plus de paix.
Ce qui aura alors changé, ce n'est pas la conscience de l'être mais ce qui affecte cette conscience. La conscience devient alors plus claire.

C'est en cela qu'à travers les expériences et pratiques des grands méditants bouddhistes à travers les siècles, la prise de conscience du continuum de la conscience est acceptée. Un continuum qui s'illustre par l'expérience des multiples incarnations dont ces mêmes grands maîtres en perçoivent les traces et qui leur permet également de donner des indications de leur prochaines incarnations (pour ceux qui choisissent de "renaître").



Roque a écrit:
Ca c'est votre resenti .... Et pourtant - le monde - d'après le bouddhisme - est totalement soumis à la dualité et il n'y a que la  sorte d'au delà du monde perçu subrepticement dans le satori qui permet d'atteindre furtivement le monde de la " non dualité ". Ce monde de la " non dualité " n'est pas compatible avec notre état de conscience courant ou un quelconque  " travail sur soi dans la régularité, le temps et la dévotion ". Ca c'est une vision édulcorée du bouddhisme. Le monde de la " non dualité " est plutôt du coté de la réunification ou de la fusion finale dans l'esprit de Bouddha - qu'on ne rejoint de façon stable que par delà la mort.
C'est en effet ma vérité et non "La" vérité.
En fait, d'après le bouddhisme, le monde des phénomènes est effectivement soumis à la dualité, mais pas le monde dans sa réalité.
Le monde des phénomènes, est le monde que nous expérimentons en tant qu'incarnation égotique. C'est parce que nous tissons des liens d'attachements, de rejet, de désir, ... que nous "séparons" le monde et qu'alors il devient un monde de dualité.
Mais tu as raison dans le sens où nous devenons pleinement unifié lorsque le corps est abandonné. Car même si l'esprit est "éveillé", les règles du monde relatif implique de pouvoir se positionner par rapport à lui pour interagir avec ce qui le constitue. Cela ne remet pas en "cause l'éveil mais implique d'adopter certains mécanismes pour par exemple enseigner cette expérience à ceux qui sont encore soumis à leur égo.



Roque a écrit:
Je ne vois toujours pas.
Etre dans l'esprit de Dieu, s'est selon moi faire son expérience pleinement et entière. Donc faire l'expérience de sa nature absolue. Il est également possible d'en toucher brièvement la nature lors de moment particulier où nous commençons à percevoir ce qui est derrière le voile de l'ignorance.
Cette expérimentation est une forme de transcendance. Une transcendance de notre expérimentation "commune" de la vie. Et donc égotique.
L'expérience du monde à travers les verres de l'égo nous sépare du lui. Ainsi, lorsque notre expérience de la vie tend à nous persuader que nous sommes séparés des autres, séparés du monde et finalement séparé de Dieu, alors nous ne pouvons établir cette transcendance.
Mais paradoxalement, c'est ce qui initie le désir de "revenir à la maison". Et c'est à travers ce désir que s'animent alors certaines formes de pratiques visant à déchirer peu à peu ce voile que nous avons apposé entre nous et ce qui nous entoure. Entre notre perception relative des choses et la nature absolue du monde.

Ai je mieux su exprimer ma pensée ? ^^
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum