Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la Bible ne peut-être d'origine divine

+3
mister be
Idriss
gad
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine Empty la Bible ne peut-être d'origine divine

Message  gad Mer 28 Fév - 16:04

Entendons nous bien, je veux dire qu'elle n'a pas été dictée à un certain Moïse sur le mont Sinaï par une entité qui brûlait dans un buisson sans le consumer et que les croyants nomment Dieu, omniscient, omnipotent, et omniprésent.
En effet, il est écrit que Dieu mènera son peuple sur une terre où coule le lait et le miel, promesse de bien-être. Pour ce qui est du miel, fort bien, c'est un aliment non seulement délicieux mais bon pour la santé.
Par contre, les études scientifiques montrent que le lait, et particulièrement le lait de vache, n'est pas recommandé, beaucoup trop riche pour les humains et source de problèmes de santé.

Dieu, en tant qu'omniscient aurait dû le savoir.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message  Invité Mer 28 Fév - 17:10

gad a écrit:Entendons nous bien, je veux dire qu'elle n'a pas été dictée à un certain Moïse sur le mont Sinaï par une entité qui brûlait dans un buisson sans le consumer et que les croyants nomment Dieu, omniscient, omnipotent, et omniprésent.
En effet, il est écrit que Dieu mènera son peuple sur une terre où coule le lait et le miel, promesse de bien-être.  Pour ce qui est du miel, fort bien, c'est un aliment non seulement délicieux mais bon pour la santé.
Par contre, les études scientifiques montrent que le lait, et particulièrement le lait de vache, n'est pas recommandé, beaucoup trop riche pour les humains et source de problèmes de santé.  

Dieu, en tant qu'omniscient aurait dû le savoir.

Bonjour,

Si on part du principe que tout vient de Dieu alors la Bible n'est-elle pas d'origine divine, non ? :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message  Idriss Mer 28 Fév - 18:41

gad a écrit:Entendons nous bien, je veux dire qu'elle n'a pas été dictée à un certain Moïse sur le mont Sinaï par une entité qui brûlait dans un buisson sans le consumer et que les croyants nomment Dieu, omniscient, omnipotent, et omniprésent.
En effet, il est écrit que Dieu mènera son peuple sur une terre où coule le lait et le miel, promesse de bien-être.  Pour ce qui est du miel, fort bien, c'est un aliment non seulement délicieux mais bon pour la santé.
Par contre, les études scientifiques montrent que le lait, et particulièrement le lait de vache, n'est pas recommandé, beaucoup trop riche pour les humains et source de problèmes de santé.  

Dieu, en tant qu'omniscient aurait dû le savoir.
Gad
Humour juif sans doute !?
Alors tu cherches le mot "lait" en Hébreux , tu  en déduits  la valeur numérique , puis après  quelques associations d'idées avec d'autres mot hébreux de même valeur numérique  que tu recherchera dans la bible, tu te rendras sans doute compte que que le lait n'est pas si indigeste que cela et la bible beaucoup plus divine que tu l'imaginais!
Spoiler:
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message  mister be Jeu 1 Mar - 11:19

gad a écrit:Entendons nous bien, je veux dire qu'elle n'a pas été dictée à un certain Moïse sur le mont Sinaï par une entité qui brûlait dans un buisson sans le consumer et que les croyants nomment Dieu, omniscient, omnipotent, et omniprésent.
En effet, il est écrit que Dieu mènera son peuple sur une terre où coule le lait et le miel, promesse de bien-être.  Pour ce qui est du miel, fort bien, c'est un aliment non seulement délicieux mais bon pour la santé.
Par contre, les études scientifiques montrent que le lait, et particulièrement le lait de vache, n'est pas recommandé, beaucoup trop riche pour les humains et source de problèmes de santé.  

Dieu, en tant qu'omniscient aurait dû le savoir.

D.ieu s'étant révélé à des bergers, c'est certainement du lait de chèvre ou de brebis dont il s'agit...la vache surtout la rousse a une autre fonction que D.ieu a prévu :mm:
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message  gad Jeu 1 Mar - 12:21

mister be a écrit:
D.ieu s'étant révélé à des bergers, c'est certainement du lait de chèvre ou de brebis dont il s'agit...
J'y avais pensé, mais je ne suis pas toujours honnête quand il s'agit de lutter contre la crédulité, qui selon Gad, éloigne du créateur.

la vache surtout la rousse a une autre fonction que D.ieu a prévu :mm:
Elle était destinée au sacrifice, et les sacrificateurs devaient s'assurer qu'elle ne portait pas un poil blanc. Incroyable ce que les humains peuvent se compliquer la vie pour des fantasmes. Les fantasmes éloignent du créateur.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message  Invité Jeu 1 Mar - 13:10

Je rejoins la remarque de Phoenix qui est pleine bon sens. Si Tout est création de Dieu, la Bible l'est forcément. Elle est le produit de pensées, paroles et actes d'hommes eux-mêmes créés par Dieu a partir d'Adam. Toute production spirituelle humaine est nécessairement produit par Dieu indirectement.


Si je me place du point de vue d'un croyant monothéiste, le bouddhisme aussi est indirectement d'origine divine, comme l’athéisme, le polythéisme, l'animisme, l'Islam, l'agnosticisme etc... Tout produit du mental humain est nécessairement issu de Dieu au travers d'Adam.


Si ce n'est pas le cas alors cela signifie qu'il y a des domaines de la Création qui échappent à la volonté et au contrôle de Dieu, donc que Dieu a une puissance limitée. Ce qui, je pense, est inacceptable pour ceux qui croient en Dieu comme être omniscient et tout-puissant.


Si des hommes disent: ceci est issu de Dieu, ceci n'est pas issu de Dieu, ce sont eux qui font des distinctions et qui portent tort à la toute puissance même de leur Dieu. La réalité de la Création n'est peut être rien a voir avec les découpages et distinctions que les hommes font dans leur esprit et dans leur paroles et leur actes dans le seul but au fond de servir leur "ego/moi" qui peut ainsi dire : Moi je suis "plus dans le vrai" (que le voisin qui pense différemment).


Et pourtant il me semble que bien que, au moins dans l'Islam et dans le Christianisme, Dieu n'approuve pas ceux qui sèment la division et le trouble parmi les hommes. D'ailleurs c'est Satan, l'adversaire de l'Homme et de Dieu qui se plait à créer la division parmi les hommes. Il est aussi le tentateur, celui qui flatte l'ego des hommes pour les pousser au mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message  gad Jeu 1 Mar - 18:43

Phœnix a écrit:Bonjour,

Si on part du principe que tout vient de Dieu alors la Bible n'est-elle pas d'origine divine, non ? :jap:

J'y avais pensé et je le pense toujours, mais alors il faudra avoir le courage de regarder les choses en face, car "Mein Kampf" est aussi d'origine divine.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message  indian Jeu 1 Mar - 19:14

gad a écrit:
Dieu, en tant qu'omniscient aurait dû le savoir.

Nous sommes a 'limage de dieu n'oubliez pas... telle est la science...
Ce que nous savons aujourd'hui est bine plus complexe, multifactoriel, évolué, que ce que pouvait savoir Moise dans sa culture et civilisation d'il y a 5000 ans.

Jésus lui-même fit de même...disant qu'il ne pouvait pas tout nous dire...

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message  indian Jeu 1 Mar - 19:15

gad a écrit:
J'y avais pensé et je le pense toujours, mais alors il faudra avoir le courage de regarder les choses en face, car "Mein Kampf" est aussi d'origine divine.

Qu'est-ce que le divin pour vous?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message  gad Jeu 1 Mar - 19:37

Ce qui ressent, éprouve, imagine, pense et crée.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message  indian Jeu 1 Mar - 20:03

gad a écrit:Ce qui ressent, éprouve, imagine, pense et crée.

:jap:
la vie quoi.

Mais qu'est-ce qui rend possible la vie, Ce qui ressent, éprouve, imagine, pense et crée ?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message  Idriss Jeu 1 Mar - 20:18

gad a écrit:
J'y avais pensé et je le pense toujours, mais alors il faudra avoir le courage de regarder les choses en face, car "Mein Kampf" est aussi d'origine divine.

" Oui et non; entre le oui et le non, les esprits prennent leur envol, et les nuques se détachent ! " Ibn Arabî, Futuhât

Tous vient de Dieu c'est théoriquement indiscutable , mais c'est une sorte de martingale qui permet en théorie de tous justifier , même l’injustifiable .

Pour Mémoire:
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message  indian Jeu 1 Mar - 20:20

Idriss a écrit:
Tous vient de Dieu c'est théoriquement indiscutable , mais c'est une sorte de martingale qui permet en théorie de tous justifier , même l’injustifiable .

Théologiquement ou théoriquement?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message  Idriss Jeu 1 Mar - 21:27

indian a écrit:
Idriss a écrit:
Tous vient de Dieu c'est théoriquement indiscutable , mais c'est une sorte de martingale qui permet en théorie de tous justifier , même l’injustifiable .

Théologiquement ou théoriquement?
Les deux ....
Si tu poses comme postulat de base  que Dieu est  omniscient, omnipotent, et omniprésent

Mais j'ai l'intuition ( une compréhension supra rationnelle) qu' il y a un biais dans cette logique , une faille...Et c'est la façon dont tu évolues , tu te comportes dans cet espace que crée cette faille qui va déterminer la valeur de tes actes , de tes spéculations intellectuelles , de ta foi...

"Oui et non; entre le oui et le non, les esprits prennent leur envol, et les nuques se détachent ! ".

Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message  Invité Jeu 1 Mar - 22:31

gad a écrit:

J'y avais pensé et je le pense toujours, mais alors il faudra avoir le courage de regarder les choses en face, car "Mein Kampf" est aussi d'origine divine.

Supposons suivant cette logique que par déduction humaine imparfaite, "mein kampf" est d'origine divine.

Donc Dieu serait instigateur de mal pour vous ?

Cela ne vous amène-t-il pas à rejeter réellement Dieu en refusant le mal mais es-ce seulement possible puisque nous sommes tous issus du divin ?

Là, on rentre dans un labyrinthe de supposition qui nous mène au néant !

Faudra bien penser à laisser des morceaux de pain pour revenir sur nos pas et prendre un autre chemin quand on se rendra compte qu'on tourne en rond dans nos réflexions.

Pour finir, je dirais qu'il faut accepter le divin et non essayer de le comprendre, histoire d'éviter les migraines  :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message  gad Jeu 1 Mar - 22:51

Phoenix a écrit:
Supposons suivant cette logique que par déduction humaine imparfaite, "mein kampf" soit d'origine divine. Donc Dieu serait instigateur de mal pour vous ?
Oui, mais Il en souffre.
Cela ne vous amène-t-il pas à rejeter réellement Dieu en refusant le mal?
Oui, mais ça ne sert à rien car
Mais est-ce seulement possible puisque nous sommes tous issus du divin ?
En effet et si Gad rejette Dieu, c'est en fait Dieu qui se met lui-même en question.
Là, on rentre dans un labyrinthe de supposition qui nous mène au néant !
Tout à fait.

Faudra bien penser à laisser des morceaux de pain
Non, des cailloux, car les oiseaux mangeraient les morceaux de pain.

pour revenir sur nos pas et prendre un autre chemin quand on se rendra compte qu'on tourne en rond dans nos réflexions.
On ne tourne pas en rond, mais nous sommes mis devant un choix terrifiant.

Pour finir, je dirais qu'il faut accepter le divin et non essayer de le comprendre, histoire d'éviter les migraines :jap:
En fais-tu un commandement divin? :hypo:
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message  Coemgen Jeu 1 Mar - 23:39

Bonsoir,

Si je peux me permettre,

le message qu'elle transmet dans son ensemble est d'en haut, mais elle n'est pas divine dans son support, dans la lettre, dans le sens où elle a été plusieurs fois remaniée par l'Homme ou la main des scribes.

Sincèrement.
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message  Invité Ven 2 Mar - 0:03

Coemgen a écrit:Bonsoir,

Si je peux me permettre,

le message qu'elle transmet dans son ensemble est d'en haut, mais elle n'est pas divine dans son support, dans la lettre, dans le sens où elle a été plusieurs fois remaniée par l'Homme ou la main des scribes.

Sincèrement.

Bonsoir,

Même si les messages ou les écritures sont remanié, cela vient de l'homme qui vient lui-même de Dieu donc mal, bien, ou toute chose vient de Dieu.

Le problème reste le même : accepter Dieu tel qu'Il se manifeste à nous ou essayer de comprendre ses desseins jusqu'à se perdre soi-même ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message  Invité Ven 2 Mar - 0:06

gad a écrit:
Non, des cailloux, car les oiseaux mangeraient les morceaux de pain.

J'avoue que vous avez raison  :poucevert:


gad a écrit:
 En fais-tu un commandement divin? :hypo:

Non surtout pas ! Juste un avis se noyant dans la masse des avis :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message  Coemgen Ven 2 Mar - 0:12

Phoenix a écrit:Bonsoir,

Même si les messages ou les écritures sont remanié, cela vient de l'homme qui vient lui-même de Dieu donc mal, bien, ou toute chose vient de Dieu.

L'Eternel seul est bon et l'homme possède le penchant au mal.
Il faut donc réceptionner ce que l'esprit de Dieu transmet.
La finalité est le Bien.
Personnellement, je ne remets pas en cause la façon dont il se manifeste...
Phoenix a écrit:
Le problème reste le même : accepter Dieu tel qu'Il se manifeste à nous ou essayer de comprendre ses desseins jusqu'à se perdre soi-même ?

Donc, accepter Dieu tel qu'il se manifeste.
S'il le veut, ouvrir nos yeux sur ses plans.

Bonne soirée.
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message  Invité Ven 2 Mar - 0:27

Coemgen a écrit:
Phoenix a écrit:Bonsoir,

Même si les messages ou les écritures sont remanié, cela vient de l'homme qui vient lui-même de Dieu donc mal, bien, ou toute chose vient de Dieu.

L'Eternel seul est bon et l'homme possède le penchant au mal.
Il faut donc réceptionner ce que l'esprit de Dieu transmet.
La finalité est le Bien.
Personnellement, je ne remets pas en cause la façon dont il se manifeste...
Phoenix a écrit:
Le problème reste le même : accepter Dieu tel qu'Il se manifeste à nous ou essayer de comprendre ses desseins jusqu'à se perdre soi-même ?

Donc, accepter Dieu tel qu'il se manifeste.
S'il le veut, ouvrir nos yeux sur ses plans.

Bonne soirée.

Sans vouloir heurter votre sensibilité de croyant, dire que l’Éternel est seul à faire preuve de bonté et l'homme à faire le mal est une vision en surface de la réalité de l'homme dans sa relation avec Dieu.
L'homme fait le bien comme il fait le mal. Parfois, il ne fait ni mal, ni bien, il reste neutre.

Au final, si c'est Dieu qui permet à l'homme d'agir et de faire du mal comme du bien, alors tout vient de Dieu, non ?

Le problème reste encore le même : accepter Dieu tel qu'IL se manifeste à nous sans essayer de le comparer à l'homme.

Le Créateur a sa place comme la créature a sa place. :jap:

Bonne soirée :bye:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message  mossie Ven 2 Mar - 8:52

gad a écrit:Entendons nous bien, je veux dire qu'elle n'a pas été dictée à un certain Moïse sur le mont Sinaï par une entité qui brûlait dans un buisson sans le consumer et que les croyants nomment Dieu, omniscient, omnipotent, et omniprésent.
En effet, il est écrit que Dieu mènera son peuple sur une terre où coule le lait et le miel, promesse de bien-être.  Pour ce qui est du miel, fort bien, c'est un aliment non seulement délicieux mais bon pour la santé.
Par contre, les études scientifiques montrent que le lait, et particulièrement le lait de vache, n'est pas recommandé, beaucoup trop riche pour les humains et source de problèmes de santé.  

Dieu, en tant qu'omniscient aurait dû le savoir.
Et tu devrais savoir qu'il faut bien que coule le lait pour en faire les excellents produits tels que le beurre, les différents fromages, la crème fraiche.....
mossie
mossie

Messages : 41
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 74
Localisation : Bouches du Rhone

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message  gad Ven 2 Mar - 8:57

mossie a écrit:
Et tu devrais savoir qu'il faut bien que coule le lait pour en faire les excellents produits tels que le beurre, les différents fromages, la crème fraiche.....
Oui, ce sont de délicieux aliments dont j'ai du mal à me passer, un bon fromage de chèvre, mmmmmm!

Mais tu devrais savoir que les produits laitiers sont déconseillés par les diététiciens, comme causes d'arthrose et autres inconvénients dont je ne me souviens pas.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message  gad Ven 2 Mar - 9:00

Phoenix a écrit:
Au final, si c'est Dieu qui permet à l'homme d'agir et de faire du mal comme du bien, alors tout vient de Dieu, non ?
Exactement!

Le problème reste encore le même : accepter Dieu tel qu'IL se manifeste à nous sans essayer de le comparer à l'homme.
Et pourquoi pas?
Le Créateur a sa place comme la créature a sa place. :jap:
Le Créateur se cache dans chacune de ses créatures.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message  mister be Ven 2 Mar - 9:15

Sans vouloir dévier sur la casheroute, il semble que le lait de chèvre ne connaît aucune intolérance à son absorption.
Reste à comprendre si c'est possible pourquoi certains aliments ne peuvent être cuisinés ensembles, le lait et la viande...mais c'est une autre histoire.

Quant au bien et au mal, si l'Eternel permet le mal c'est qu'il y a une bonne raison...le mal en tant qu'épreuve grandit l'Homme...

Je dirais que c'est l'Esprit qui plâne au dessus des mots qui est divin et donc parfait...le transmetteur ne l'est pas et donc...transmettre quelque chose de parfait par un canal imparfait...bonjour la déviance!
Vous avez déjà joué au téléphone sans fil arabe?
Vous prenez dix personnes, vous transmettez un message à l'oreille de l'autre personne et vous constatez l'intégralité de votre message au bout de la 10è personne
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum