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Sourate "le Monothéisme pur"

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Sourate "le Monothéisme pur" Empty Sourate "le Monothéisme pur"

Message  kahwa Jeu 8 Mar - 21:37

Il y a 3 sourates protectrices + le verset du Trône

Je mets donc la 3ème sourate protectrice :

Sourate 112 "El Ikhlas" [Le monothéisme pur]

1. Dis : "Il est Allah, Unique.
Qul Huwa Allāhu 'Ahad
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Allāhu Aş-Şamad
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
Lam Yalid Wa Lam Yūlad
4. Et nul n'est égal à Lui".
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Message  -Ren- Ven 9 Mar - 6:42

kahwa a écrit:Il y a 3 sourates protectrices + le verset du Trône
C'est vrai qu'en nommant ce fil ainsi, j'invite à poster tout ça... Mais d'un autre côté, on risque d'avoir alors trop de matière à discuter (ne serait-ce que la quantité de hadith traitant du "Verset du Trône" !)
J'ai donc divisé :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1205-les-sourates-protectrices
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1207-le-verset-du-trone

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Message  -Ren- Ven 9 Mar - 6:58

Commentaire sur Islamophile :
Al-Ikhlâs -le monothéisme pur- n’est pas seulement le nom de cette sourate, c’est aussi le titre de son contenu, car cette sourate traite exclusivement du Tawhîd. Les autres noms de sourates ont été désignés en fonction de certains termes qu’elles contiennent, mais dans cette sourate le mot Ikhlâs n’est mentionné nul part. Ce nom a été donné pour la signification du sujet qu’elle traite. Quiconque le comprend et croit dans son enseignement, s’éloignera complètement du shirk (...)
:arrow: http://www.islamophile.org/spip/Sourate-Al-Ikhlas-le-Monotheisme.html (je vous invite bien entendu à lire l'intégralité de l'article)

Fil consacré au Tawhîd sur ce forum : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1054-le-tawhid-la-base-de-l-islam
A lire également, ce qui est gravé de ce texte dans le Dôme du Rocher : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t793-pourquoi-les-musulmans-ont-ils-bati-une-mosquee-al-aqsa-sur-la-place-de-l-ancien-temple#20458

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Message  Mohamed Ven 9 Mar - 7:56

1. Dis : "Il est Allah, "Unique".
Qul Huwa Allāhu 'Ahad

La traduction du mot "Ahad" est une traduction "faute de mieux", en effet le mot "Ahad" n'a pas d'équivalent en langue française et il a le même sens qu'en hébreu
(voir l'AT et "lissane Al-'arabe")


Unique a le sens de "wahid" c-a-d celui qui n'a pas un deuxième
2.163. Et votre Divinité est une divinité unique (wahid). Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Alors que "Ahad" veut dire non-composable d'éléments ni indivisible tout le contraire de la trinité



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Message  -Ren- Ven 9 Mar - 8:29

Mohamed a écrit:La traduction du mot "Ahad" est une traduction "faute de mieux"
:jap:
...Le but de mes récents sujets sur les "sourates protectrices" est en effet de préciser certains termes riches de sens.

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Message  -Ren- Ven 9 Mar - 8:37

Et que pourriez-vous nous dire sur As-Samad الصمد :?:

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Message  Mohamed Ven 9 Mar - 8:45

الله الصمد: أي الله الذي لا تنبغي العبادة إلا له، الصمد: السيد الذي يصمد إليه. في الحوائج. فهو المقصود في قضاء الحوائج على الدوام.

Vers qui on se dirige, de tout temps, pour demander toutes choses

Confirmer par la posie

علوته بحسام ثم قلت له : خذها حذيف فأنت السيد الصمد

Et j'étais au-dessus de lui avec mon épée et je lui dis..... prend ça toi qui te prétend seigneur dont les gens ont besoin

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Message  -Ren- Ven 9 Mar - 9:39

Merci pour ces précisions. Mon intérêt vient évidemment du fait que cette sourate est clairement incompatible avec la Trinité, nous en discutions d'ailleurs ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t797p150-la-trinite#21923
Vous pouvez voir que la traduction que je citais dit, elle : "Lui est Dieu un, Dieu l'impénétrable" ; d'où mon interrogation, puisque je ne suis pas arabophone :?:

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Message  Muslim3 Sam 10 Mar - 0:32

Le nom ASSAMAD a en effet un sens profond. La traduction dit souvent quelque chose comme "Vers qui on se dirige, de tout temps, pour demander toutes choses".
En fait, plus généralement, ça veut dire "Celui dont chaque chose a besoin, et Qui n'a besoin de rien d'autre".
En d'autres termes Il est l'Ultime Support Universel.
Il maintient par exemple l'existence même de chaque chose, et donne à chaque chose sa subsistance.

D'autres (comme Grosjean) le traduisent par "L'Indivisible" : ce sens découle (selon les moutekellimin) du fait que "divisible" implique plusieurs parties, dont chacune aura besoin de l'autre pour constituer un tout, ce qu'ils excluent pour Dieu.

Concernant impénétrable : je ne pense pas que ça soit une bonne traduction, même s'il y a un rapport.

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Message  Mohamed Sam 10 Mar - 0:40

Muslim3 a écrit:Le nom ASSAMAD a en effet un sens profond. La traduction dit souvent quelque chose comme "Vers qui on se dirige, de tout temps, pour demander toutes choses".
En fait, plus généralement, ça veut dire "Celui dont chaque chose a besoin, et Qui n'a besoin de rien d'autre".
En d'autres termes Il est l'Ultime Support Universel.
Il maintient par exemple l'existence même de chaque chose, et donne à chaque chose sa subsistance.

Oui cette explication est supportée aussi par la langue arabe : assamad: à celui qui revient la royauté sur tout chose


Muslim3 a écrit:
D'autres (comme Grosjean) le traduisent par "L'Indivisible" : ce sens découle (selon les moutekellimin) du fait que "divisible" implique plusieurs parties, dont chacune aura besoin de l'autre pour constituer un tout, ce qu'ils excluent pour Dieu.

pout-être que tu confond avec "Ahad" ?

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Message  Muslim3 Sam 10 Mar - 2:26

Non, Jean Grosjean traduit bien ASSAMAD par l'Indivisible. Il met :
Dis : Il est Dieu unique, Dieu indivisible, ...
Mais c'est vrai que Ahad certains tafsirs l'expliquent comme étant "unique et indivisible" (à la différence de Wahid qui veut dire unique).

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Message  -Ren- Sam 10 Mar - 8:34

Que nous apprend la racine de as-Samad ?

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Message  Muslim3 Sam 10 Mar - 14:54

-Ren- a écrit:Que nous apprend la racine de as-Samad ?
Le dictionnaire lissan Al Arab dit au sujet de la racine du mot :

صمده يصمده صمدا وصمد إليه كلاهما قصده وصمد صمد الأمر قصد قصده واعتمده
...
وأصمد إليه الأمر أسنده والصمد بالتحريك السيد المطاع الذي لا يقضى دونه أمر وقيل الذي يصمد إليه في الحوائج أي يقصد
...

Donc le verbe racine veut dire "se tourner vers", "se diriger vers", ... mais aussi "se baser sur" ...
par exemple "samada quelque chose à quelqu'un" veut dire "lui déléguer la chose", "la remettre à ses soins", ...
Et quand on qualifie quelqu'un de samad, ça veut dire "le maître obéi, dont on fait rien sans lui" , mais aussi "celui à qui on s'adresse pour tous les besoins"

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Message  -Ren- Dim 11 Mar - 7:47

Existe-t-il des variantes de récitation pour cette sourate ?

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Message  kahwa Dim 11 Mar - 12:05

C'est à dire des variantes ?

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Message  -Ren- Dim 11 Mar - 12:11

kahwa a écrit:C'est à dire des variantes ?
http://www.maison-islam.com/articles/?p=181

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Message  kahwa Dim 11 Mar - 12:56

Ok.

Oui, certains prononcent différement.

Moi, par exemple je dis pas "ahad" mais "ahadon"
Je dis pas "samad" mais "samadou"
Le reste est pareil.

Car c'est ainsi que je l'avais appris.

kahwa

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Message  Muslim3 Dim 11 Mar - 14:44

kahwa a écrit:Ok.

Oui, certains prononcent différement.

Moi, par exemple je dis pas "ahad" mais "ahadon"
Je dis pas "samad" mais "samadou"
Le reste est pareil.

Car c'est ainsi que je l'avais appris.
Attention, là il ne s'agit pas de prononciations différentes, mais en arabe, quand on s'arrête on dit "ahad", mais quand on continue sans s'arrêter on dit "ahadoun" (de même pour samad et pour tous les mots en fait).

Sinon, pour cette sourate, il y a pas de différences de lecture à part le fait de prononcer ou pas la hamza au début du dernier mot (ahad).

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Message  kahwa Dim 11 Mar - 15:09

Muslim3 a écrit:
Attention, là il ne s'agit pas de prononciations différentes, mais en arabe, quand on s'arrête on dit "ahad", mais quand on continue sans s'arrêter on dit "ahadoun" (de même pour samad et pour tous les mots en fait).

Dans la vidéo le cheikh prononce "ahad" et non "ahadon".
Comment prononces-tu toi lors de la recitation ?

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Message  Muslim3 Dim 11 Mar - 18:13

kahwa a écrit:
Muslim3 a écrit:
Attention, là il ne s'agit pas de prononciations différentes, mais en arabe, quand on s'arrête on dit "ahad", mais quand on continue sans s'arrêter on dit "ahadoun" (de même pour samad et pour tous les mots en fait).

Dans la vidéo le cheikh prononce "ahad" et non "ahadon".
Comment prononces-tu toi lors de la recitation ?
Comme je disais soit on continue (sans faire de pause) et il faut dire ahadoun, ou bien on s'arrête et on dit Ahad.
Il m'arrive de faire les 2.

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Message  Mohamed Dim 11 Mar - 18:43

-Ren- a écrit:Existe-t-il des variantes de récitation pour cette sourate ?

Oui il en existe, dans le dernier verset de la sourate
Walam Yakun Lahu Kufūan 'Ahad

Nafi' a lu : Kufo an
Hafs a lu : Kof wan

le sens reste le même


Dernière édition par Mohamed le Dim 11 Mar - 18:48, édité 1 fois

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Message  Mohamed Dim 11 Mar - 18:47

Muslim3 a écrit:
kahwa a écrit:
Muslim3 a écrit:
Attention, là il ne s'agit pas de prononciations différentes, mais en arabe, quand on s'arrête on dit "ahad", mais quand on continue sans s'arrêter on dit "ahadoun" (de même pour samad et pour tous les mots en fait).

Dans la vidéo le cheikh prononce "ahad" et non "ahadon".
Comment prononces-tu toi lors de la recitation ?
Comme je disais soit on continue (sans faire de pause) et il faut dire ahadoun, ou bien on s'arrête et on dit Ahad.
Il m'arrive de faire les 2.

salam alaykom

On écrit Ahadoun et on récite Ahad

L'écriture suit les règles de la grammaire

La récitation facilite la prononciation


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Message  Muslim3 Dim 11 Mar - 18:51

Mohamed a écrit:

salam alaykom

On écrit Ahadoun et on récite Ahad

L'écriture suit les règles de la grammaire

La récitation facilite la prononciation

Encore une fois, il est correct de réciter ahadoun'illahou'assamad, si on ne s'arrête pas entre les 2 premiers mots, c'est même ce qu'il faut prononcer. Par contre, si on s'arrête on dit ahad (pause) allahou'assmad.
Mais ça s'écrit ahadoun toujours.

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Message  Mohamed Dim 11 Mar - 19:05

OK Merci

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Message  piwi Lun 12 Mar - 10:01

dans la croyance musulmane, le coran est révélée en 7 récitations. ce qui peut amener des variantes. ex : le mot QAL peut devenir QOUL dans une autre récitation. Les lettres arabes sont cependant les mêmes : QL.
(voir le "quatrièmement de la page : http://www.maison-islam.com/articles/?p=183)

donc la personne demande si parmi les 6 autres récitations il y a des variantes.

PS : nos messages se sont croisés, désolé !
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