Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

[Printemps arabe] Syrie

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Idriss le Jeu 31 Juil - 20:51

Syrie :Moaz al Khatib change de cap!!



L’ex-chef de la coalition de l’opposition en Syrie, Moaz al-Khatib, qui parlait, jusqu’il y a quelques temps, de la formation d’un gouvernement de transition et du renversement de l’ordre syrien, a fini par reconnaître l’effondrement de la coalition, se déclarant prêt à entamer le dialogue avec le gouvernement. Selon la chaîne de télévision Al-Alam, la diffusion d’un fichier sonore des déclarations de l’ancien chef de la coalition de l’opposition là-où il appelait le gouvernement syrien aux négociations, reconnaissant la faiblesse et l’absence de cohésion chez les opposants, a fait beaucoup de bruit en Syrie. Moaz al-Khatib a affirmé, dimanche dernier, que nombre de chefs de renom de l’opposition sont prêts au dialogue avec le gouvernement Assad, pour arriver à une solution politique censée mettre fin aux conflits en Syrie et sauver le pays. Al Raï al Youm qui publie cette information la fait accompagner d'une vidéo où l'ex chef de la coalition nationale s'adresse en ces termes aux syriens : " les syriens , que ce soit les partisans ou les opposants de la Révolution, s'opposent au démembrement de la Syrie . ils réclament la fin de la tuerie et demandent l'application de la justice dans le cadre d'un pouvoir de transition. " . les propos de Khatib ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux . la vidéo a été visionné à des milliers de fois ces derniers jours . les commentaires divergent : certains voient dans ces propos une évolution vers plus de rationalité dans les rangs des anti Assad, certains d'autres les qualifient d'aveu d'impuissance et de défaite ! Khatib demande aux syriens d'imposer une solution politique au régime et à ses opposants, tout en renvoyant dos à dos Assad et les anti Assad . " les opposants n'ont pas d'unité dans leurs rangs " il propose la création d'un groupe composé de lui et des élites pour dialoguer avec Assad ! et Khatib d'ajouter : " il existe trois plans de sortie de crise qui se rivalisent : le plan iranien, le plan des pays du Golfe(persique) et le plan d'Al Qaida (!!)..."
sahartv ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Sahar_TV )

Idriss

Messages : 4317
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Idriss le Jeu 31 Juil - 21:02

-Ren- a écrit:
Le prêtre jésuite néerlandais Frans van der Lugt, 75 ans, installé à Homs depuis des décennies, a été tué par un homme masqué qui a fait feu sur lui, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Arrivé en Syrie dans les années 1960, le prêtre avait choisi de rester dans la vieille ville, assiégée et bombardée depuis deux ans par les forces du régime Assad.

A la fin de janvier, Frans van der Lugt avait lancé un appel à l'aide internationale, assurant dans une vidéo mise en ligne sur Youtube que la situation à Homs était devenue « intolérable » et que la ville avait un besoin urgent de nourriture et de matériel médical (...)

«C'est ainsi que meurt un homme de paix, qui, avec un grand courage, a voulu rester fidèle, dans une situation extrêmement risquée et difficile, à ce peuple syrien à qui il avait donné depuis longtemps sa vie et son assistance spirituelle», a réagi lundi le porte-parole du Vatican (...)
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/04/07/un-prete-jesuite-abattu-a-homs_4397058_3218.html

Salam
J'avais raté l'info!

Sans avoir suivit le Paolo Dall'Oglio dans son évolution sur le conflit Syrien, l'annonce de son décès si il se confirme c'est tous de même un choc et une immense tristesse!
avatar
Idriss

Messages : 4317
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Musashi974 le Mer 6 Aoû - 13:36

En Syrie, sept membres d'une famille ismaélienne tués par les jihadistes
Les jihadistes ultra-radicaux de l’État islamique (EI) ont massacré sept membres d’une même famille ismaélienne, dans la province de Hama, dans le centre de la Syrie, ont rapporté ce lundi les médias syriens et une ONG. «Un groupe terroriste armé a commis un massacre dans la localité de Mzeiraa près de la ville de Salamiyé, tuant sept frères, dont deux âgés de 13 et de 15 ans, et blessant quatre autres personnes», a indiqué l’agence officielle Sana. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a indiqué pour sa part que «l’attaque a été perpétrée par des combattants de l’EI» qui ont pénétré dans une maison à Mzeiraa, tirant des coups de feu sur certains membres de la famille et en tuant d’autres à l’arme blanche ». La famille appartient à la communauté ismaélienne, branche du chiisme, selon l’OSDH. Les jihadistes sont eux des sunnites extrémistes.
http://www.sudinfo.be/1070992/article/2014-08-04/en-syrie-sept-membres-d-une-famille-ismaelienne-tues-par-les-jihadistes
attristé par cette nouvelle :(  vivement qu'on les arrete ces fous furieux d'islamiste
avatar
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  phobos le Mer 6 Aoû - 14:13

c'est terrible... Je ne pense pas que des voisins qui vivaient côte à côte, pacifiquement depuis des siècles en soient arrivés là... ces djihadistes sont de toutes nationalités, et s'abattent sur ces pays comme des sauterelles dans un champ de blé... et lorsqu'ils retourneront dans leurs pays respectifs, ils sèmeront la contagion terroriste comme les anciens combattants d'Afghanistan l'ont fait en Algérie.  :( 
avatar
phobos

Messages : 77
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 40
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- le Mer 6 Aoû - 14:30

phobos a écrit:ces djihadistes sont de toutes nationalités, et s'abattent sur ces pays comme des sauterelles dans un champ de blé
Exactement :jap:
...On peut d'ailleurs à mon sens en dire autant des miliciens d'extrême-droite et mercenaires américains actuellement sur le front en Ukraine... :(

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15930
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  phobos le Mer 6 Aoû - 14:56

oui vieille habitude qui a une longue généalogie: des Zouaves Pontificaux à l'Ukraine, en passant par la guerre civile espagnole, et les phalangistes européens au Liban !! (pour le Liban, me reviennent à l'esprit un article de la "gazette des armes" que collectionnait mon paternel dans les années 70, dont le directeur était Dominique Venner, le suicidé de notre-dame; et un roman de l'excellente série Le Poulpe, Zarmaggedon)...  :8s
avatar
phobos

Messages : 77
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 40
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Musashi974 le Jeu 7 Aoû - 5:23

c'est terrible... Je ne pense pas que des voisins qui vivaient côte à côte, pacifiquement depuis des siècles en soient arrivés là... ces djihadistes sont de toutes nationalités, et s'abattent sur ces pays comme des sauterelles dans un champ de blé...
Oui cest exactement cela. Le peuple syrien est un peuple pacifique, et la communauté ismaelienne vis tranquillement en syrie depuis l'époque de Rashid ad-Din Sinan (12 ieme siecle), le seul pays arabe ou il existe encore des ismaéliens nizarites.

Mais voila, les djihadiste, sont tous endoctriné a l'islam wahabite, et on leur a formaté le cerveau pour leur faire croire que les shi'ite sont des heretiques et des apostats, qui meritent pour cela la peine capitale... ils viennent de plein de pays différent. Et si le wahabisme survis aussi longtemps, cest aussi car ils est soutenu financièrement de manière massive par le  usa, grace vente de petrole (les petro dollar). C'est toute l'ironie de la situation : en faisait fi de la morale et en s'alliant avec les plus extrémistes d'entre tous, pour avoir du pétrole pas cher, les usa, sont, de maniere indirecte, le principale financier du terrorisme mondiale ! (petit rappelle, au 11 septembre, sur 19 terroristes, 17 était saoudien... et bizarement cest lirak qui a été attaqué!).

Bref la situation en syrie et en irak minquiette beaucoup, je ne sais pas ou tout cela menera...
avatar
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- le Jeu 7 Aoû - 9:17

Musashi974 a écrit:(petit rappelle, au 11 septembre, sur 19 terroristes, 17 était saoudien... et bizarement cest lirak qui a été attaqué!)
Rien d'étrange là-dedans, hélas ! J'avais des amis américains à l'époque, qui m'avait dit 2 mois avant le 11 septembre : "Bush veut finir la guerre de papa pour laver l'humiliation, ça nous inquiète"...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15930
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  phobos le Jeu 7 Aoû - 10:46

Et si le wahabisme survis aussi longtemps, cest aussi car ils est soutenu financièrement de manière massive par le usa, grace vente de petrole (les petro dollar). C'est toute l'ironie de la situation : en faisait fi de la morale et en s'alliant avec les plus extrémistes d'entre tous, pour avoir du pétrole pas cher, les usa, sont, de maniere indirecte, le principale financier du terrorisme mondiale ! (petit rappelle, au 11 septembre, sur 19 terroristes, 17 était saoudien... et bizarement cest lirak qui a été attaqué!). a écrit:

Les néo-conservateurs (que je qualifie volontiers de "néo-c..s") n'ont jamais été à un paradoxe près... le ridicule de l'affaire étant d'attribuer à l'Irak bassiste (laïc et théoriquement "socialiste", ou du moins à leurs débuts) le rôle du donneur d'ordre d'une organisation fondamentaliste djihadiste...et bien sûr leur grand projet de remodeler le Proche-orient en cassant les frontières issues de l'Accord Sykes-Picot...
et aujourd'hui ça continue: La Syrie bassiste est jetée en pature à des mercenaires djihadistes étrangers soutenus au début par les States au nom de l'équation néo-conservatrice, parti Baas= "parti nazi" arabe... :doh: 
la Résistançe syrienne et le régime d'Assad semblent se mettre d'accord pour expulser tout ce petit monde, et trouver une solution pacifique entre Syriens, "Syrie first" en somme
avatar
phobos

Messages : 77
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 40
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- le Jeu 7 Aoû - 17:16

Au Kurdistan syrien, les mères kurdes ont créé le 17 juillet leur propre bataillon pour combattre « les gangs armés » de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).

Une trentaine de mères kurdes, la plupart âgées de plus de 40 ans, se sont rassemblées devant le centre d’Assayish (police) à Kabani pour déclarer leur bataillon.

L’une d’entre elle, Shamsa Muhammad, affirme que ce bataillon a été formé pour combattre l’EIIL, tout en soulignant que la région de Kobani a une position stratégique pour pouvoir entrer au Kurdistan (...)
http://www.actukurde.fr/actualites/663/les-meres-kurdes-forment-leur-bataillon.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15930
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Musashi974 le Ven 8 Aoû - 3:33

Les néo-conservateurs (que je qualifie volontiers de "néo-c..s") n'ont jamais été à un paradoxe près... le ridicule de l'affaire étant d'attribuer à l'Irak bassiste (laïc et théoriquement "socialiste", ou du moins à leurs débuts) le rôle du donneur d'ordre d'une organisation fondamentaliste djihadiste...et bien sûr leur grand projet de remodeler le Proche-orient en cassant les frontières issues de l'Accord Sykes-Picot...
et aujourd'hui ça continue: La Syrie bassiste est jetée en pature à des mercenaires djihadistes étrangers soutenus au début par les States au nom de l'équation néo-conservatrice, parti Baas= "parti nazi" arabe..
Excelente analyse :poucevert: Concernant la syrie, ce nest pas un regime "chiite alouite",comme je le lis souvent, mais bel est bien une republique laique et non religieuse, le parti bass, comme vous dites, derniere heritiere du panarabisme, lequel trouve son origine avec l'egyptien Gamal Abdel Nasser (qui, le pauvre, doit se retourner dans sa tombe en voyant ce que le panarabisme est devenu!).

Concernant les djihadistes, ne négligeons pas le role de la turquie d'Erdoğan qui a ouvert sa frontiere aux islamistes pour quils puissent passer en syrie (erdogan est il nostalgique de l'empire ottoman ?). Et la du coup, cest mustapha Kemal Attaturk, pere de la laicité turque, qui, en voyant la turquie sallier avec les djihadistes, doit se retourner dans sa tombe!
avatar
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Musashi974 le Dim 31 Aoû - 16:21

avatar
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Idriss le Mer 3 Sep - 16:50

Musashi974 a écrit:Une analyse tres pertinente et tres interessante sur l'EI, et la syrie...
https://www.dailymotion.com/video/x24y0px_bassam-tahhan-la-france-est-l-allie-objectif-du-djihadisme_news?start=600

Je ne partage pas ce point de vu...Cette analyse est d'un parti prix pro Assad qui oblige l'analyste en question a déformer  la réalité ( pour autant que la réalité puise être cerné!)

à 5mn 40: "Les djihadiste que Assad à fait entrer en Syrie, complétement absurde selon lui!"
à 13mn Abou Bakr Bagdadi qui rend hommage à Zarkaoui juste pour chercher une légitimité que justement Zarkaoui lui a refusé...Zarkaoui est d'origine jordanienne et alors!? La non pertinence des arguments est assez manifeste , ne démontre rien...etc

Avril 2011 Le président syrien Bachar al-Assad avait décrété mardi une amnistie générale concernant "tous les détenus ... "Depuis l'amnistie, plus de 450 prisonniers politiques et de conscience ont été libérés, pour la plupart des islamistes et des Kurdes", a indique Abdel-Rahmane responsable de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Assad a choisi qui il libérait et c'est pas le choix qui lui manquait à ce moment là...Il n' a pas choisi des leaders laïcs du printemps arabe par exemple...Ni des fréres musulmans ... mais des salafistes...
( Au moins 10.000 personnes avait  été interpellées en Syrie depuis le début du mouvement de contestation à ce moment là ).
Les manifestations populaires "type printemps arabe continuent  " Printemps arabes manipulés ou pas  cas cela change pas grand chose dans le fond  avec 3 ans de recule.
Mais si manipulation il y a eu ce n'est pas par les salafistes , ni même par les fréres musulmans qui sont plutôt à la remorque..( le Hamas étant encore allié au hezbollah à ce moment là...)
Mais Assad joue déjà le discours islamiste et intensifie sa répression.

Juillet 2011 création de l'ASL constitué  de déserteurs de l'armée qui au départ tentent de protéger les manifestations... Cela se fédère avec des officiers , cela s'organise , cela tente d'éviter la guerre civile sans y parvenir .
ASL" wikipédia:
La formation du groupe d'opposition armé est annoncée le 29 juillet 2011 dans une vidéo publiée sur le web par un groupe de militaires syriens en uniforme qui ont fait défection. Ceux-ci appellent les membres de l'armée à faire défection et à les rejoindre. Le chef de ces hommes, qui s'identifie lui-même comme le colonel Riyad al Asaad, affirme que l'Armée syrienne libre travaillerait avec les manifestants à la chute du régime, et précise que toutes les forces de sécurité attaquant des civils sont des cibles justifiées.

Le 23 septembre 2011, l'Armée syrienne libre (ASL) fusionne avec le Mouvement des officiers libres (MOL, arabe : حركة الضباط الأحرار, ħarakat al-ḍubbaṭ al-aħrar) et devient ainsi le principal groupe armé d'opposition. Cette fusion intervient peu après l'enlèvement par les services de renseignement syriens du lieutenant-colonel Huseïn Harmouch, chef et fondateur du MOL qui avait refusé de collaborer avec les Frères musulmans et qui devait être le porte-parole officiel de l'ASL avant son kidnapping.

Le 29 novembre 2011, l'ASL reconnaît l’autorité du Conseil national syrien (CNS), dont le président Burhan Ghalioun s'oppose à la militarisation de la révolte syrienne : « [La] tâche [de l'ASL] doit se limiter à la protection des manifestants, ils ne doivent pas mener des opérations. Nous ne voulons pas de guerre civile ».


Mais c'est l'escalade militaire et la société civile se retrouve pris au piège dans un conflit armée..Fin du printemps arabe...
l'ASL a sont tour est débordé par des islamistes, fréres musulmans et salafistes  fédéré dans le FIS  (front islamique Syrien) composé au départ majoritairement de Syriens ils sont plus nationalistes que djihadistes ...
Le FIS est  formé début septembre 2012
FIS wikipédia:
Le Front islamique de libération syrien ou tout simplement Front de libération syrien est un rassemblement de groupes rebelles islamistes engagés dans la guerre civile syrienne. Formé début septembre 2012, le front compterait parmi ses rangs entre 20 000 et 40 000 combattants

Qui deviendra le FI en novembre 2013 en fusionnant avec d'autres groupe . Il réunis des salafistes et des fréres musulmans et est financé par des pays du Golf ( Qatar pour les fréres musulmans  émirats unis Arabie saoudite les salafistes..)

Le front al Nosra Le front Al Nosra c'est environ 10 000 combattants
wikipédia a écrit:Les sources divergent sur la date de formation du groupe lors de la guerre civile syrienne : en avril 2011, après la libération par Bachar el-Assad de la quasi-totalité des djihadistes syriens dans le cadre d'une prétendue amnistie générale ou bien en janvier 2012, après qu'al-Qaïda en Irak a envoyé un groupe en Syrie à la mi-2011
En résumé ceux qui fondent  al Nosra sont des salafiste type djihadistes qui ont des liens avec des membres d'al qaïda (c'est démontrable )...Mais il donnent encore suffisamment  le change à ce moment là pour que quelqu'un comme   le Père Paolo Dall'Oglio leur accorde son soutien!!!
Là commence à entrer en masse des djihadistes étranger qui formerait les 2/3 des effectifs ...d'une guerre de libération nationale on glisse vers du djihadisme ...


Entre en piste EIL ( L pour levant...l’Irak ) qui tente une OPA sur al Nosra en se rapprochant de la frontière syrienne ...Al Nosra n'est pas vraiment d'accord , pas de divergence de fond , mais de leadership ...Ils se takfirisent mutuellement,  s'entretuent pour un bilan de 6 000 tués tous de même...
Spoiler:

Idriss a écrit:
captainflam soutiend inconditionnel a l'EIIL a écrit:
al nosra,frère musulman ne sont pas des ennemis ils sont en désaccords

Drôle de façon de régler les désaccords...


Avril 2014:
Un commando du de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) a assassiné le chef du front djihadiste Al-Nosra et sa famille à Idleb, dernier épisode de la lutte fratricide qui déchire depuis janvier la rébellion syrienne, a indiqué une ONG mercredi.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), quatre membres de l'EIIL ont pénétré mardi soir dans sa maison à Ras al-Hosn et commis un carnage. Ils ont abattu l'«émir» (chef) d'Al-Nosra de la province septentrionale d'Idleb, Abou Mohammad al-Ansari, sa femme, sa fille ainsi que son frère et sa nièce.


Juillet 2014
d’Abu Hazem, chef du Front Al-Nosra à Deir Ezzor, tué lors de la prise de la ville, le 14 juillet. Après l’annonce de sa mort, un activiste de l’EIIL dans la zone a posté les photos de son cadavre sur les réseaux sociaux. Il explique qu’Abu Hazem a été tué par balle alors qu’il tentait de fuir la ville après que l’EIIL en a pris le contrôle.

Aout 2014
L'émir d'Al-Nosra à Idleb, Yaaqoub al-Omar, a été tué dans la nuit de vendredi à samedi lorsqu'une bombe a explosé dans sa voiture stationnée près de sa maison dans la localité de Khan al-Soubol", a indiqué l'OSDH, ajoutant que deux de ses fils avaient été blessés.

Agé d'une quarantaine d'années, Yaaqoub al-Omar avait succédé à Abou Mohammed al-Ansari, tué en avril par des combattants de l'Etat islamique

Bon çà c'est pour les chef...pour la troupe les affrontements entre djihadistes rivaux ont fait environ 6000 morts..
Mais c'est vrai aussi qu'un certain nombre parmi les survivants ont rejoints l'EIIL , s'entretuer est donc bien une méthode efficace de dépasser les désaccords...
C'est pas comme cela que l'on construit un état
29 juin 2014 auto-proclamation  du pseudo califat sur les territoires irakiens et syriens, une partie d'al Nosra ont rejoint l'EIIL ( Un peu sous la contrainte ...)


Bref je ne prétend pas que ce tableau soit l’entière vérité...mais cette description où je n'ai pas introduit les rôles d'Israël ou des occidentaux, de l'Iran, de la Turquie voir de la Russie qui sont en coulisse ...
Sans idéologie contrairement à l'intervenant cité en haut on peut parler de Assad comme un dictateur, il fait peu de doute qu'il ait joué la carte des islamistes à un moment et qu'il ait été débordé...Israël a bien joué en son temps la carte du Hamas pour affaiblir le Fatha ...
L'Arabie saoudite et  le Qatar ont aussi joué la carte islamiste en finançant  pour faire la peau à Assad ..
C'est pas ou l'un ou l'autre...C'est pas contradictoire...La panique des printemps arabes ...Le flou occidentale , Israël qui est obsédé par l'Iran ..La Russie qui a ses propres objectifs géostratégiques ..
Internet qui est une nouveauté qui en 6 mois de propagande forme un djihadiste ..

Bref tous ces acteurs sont des apprentis sorciers qui sont dépassés par les événements, tous va trop vite... Chacun avec leur vieux logiciels complétement dépassés ont tenté de manipuler les choses  d'en tirer bénéfice . Tous sont comme devant une centrale nucléaire qui se serait emballée qui est sur le point d'exploser, si ce n'est déjà fait et qui se demandent où les émanations radioactives vont retomber...Et comme pour Fukushima ou Tchernobyl personne ne semble à l'abri ...


Dernière édition par Idriss le Mer 3 Sep - 18:29, édité 2 fois (Raison : Rédaction en court)
avatar
Idriss

Messages : 4317
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Idriss le Mer 3 Sep - 18:17



Ajoutée le 22 sept. 2013

Zoom sur un phénomène qui inquiète les services de police français et européens. Des jeunes français combattraient en Syrie, aux côtés des opposants islamistes à Bachar al-Assad. Après la Bosnie, l'Irak et l'Afghanistan, la Syrie est devenue la nouvelle terre du Jihad. Il s'agirait de centaines de Français.

Reportage qui a un an depuis le phénomène n' a fait qu'empirer...Et nos gouvernant ont toujours plusieurs coups de retard...


avatar
Idriss

Messages : 4317
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Idriss le Mer 3 Sep - 18:39

Musashi974 a écrit:Une analyse tres pertinente et tres interessante sur l'EI, et la syrie...
https://www.dailymotion.com/video/x24y0px_bassam-tahhan-la-france-est-l-allie-objectif-du-djihadisme_news?start=600

A 13mn 30 : les djihadistes soignés dans les hôpitaux israélien du Golan
C'est la deuxième fois que j’entends affirmer  cela ! Mais j'ai pas le début d'une preuve , un témoignage...etc

Trés bon client Cheikk Nabil Naim :

Une fois éliminé tous ce qui relève de la complotite, ce Cheikh quand il parle de ce qu'il a vécu ne semble pas dire que des bétises...Entre autre le niveau très bas en science islamique d'al Qaida et carrément nul de Da'esh...Quant au x djihadistes soignés par Israël il le dit aussi...


Les islamistes syriens se rapprochent de la frontière israélienne

Dans le même temps Israël a accueilli près de 120 blessés syriens.


Les blessés syriens affluent en Israël pour y être soignés

Dans le même temps, le nombre de civils syriens bléssés et soignés en Israël augmente chaque jour. Au cours des deux derniers jours, 17 civils sont arrivés dans les hopitaux israéliens proches de la frontière de la Syrie rejoindre la centaine de Syriens qui y sont déjà soignés.
L’Etat d’Israël a autorisé à 17 Syriens d’entrer dans le pays pour recevoir des soins médicaux après avoir été grièvement blessés de l’autre côté de la frontière; selon le site d'informations en ligne Times of Israel.

Depuis le mois de février, plus de 100 civils syriens ont été admis dans des hôpitaux israéliens pour recevoir des soins. Beaucoup de cas moins graves ont également été traités par les équipes médicales israéliennes dans un hôpital de campagne de Tsahal installé sur le plateau du Golan.
Israël a déclaré qu'il offrirait des soins dans le cadre d’une aide humanitaire, tout en s'efforçant de rester en dehors de la guerre civile syrienne, qui a fait d'ores et déjà plus de 100.000 morts depuis mars 2011.
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/130819-les-islamistes-syriens-se-rapprochent-de-la-frontiere-israelienne
Lire l'article qui laisse en effet la possibilité que des djihadistes soient bien parmi les soignés! Tous les articles consultés ne prouvent rien! Des civils sont soigné c'est sur...Les pro Assad affirme que des membre de l'ASL le sont aussi , c'est possible. Puis ils font l'amalgame avec les FIS et glissent du FIS jusqu'à al Nosra et l'EIIL comme si ils ignoraient qu'ils s'entretuent entre eux ...
avatar
Idriss

Messages : 4317
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Musashi974 le Jeu 4 Sep - 5:38

Salam Idriss,

Sans etre daccord sur tout (surtout lorsquil dit que Hollande est un brave homme lol),  il y a cependant beaucoup de chose pertinente dans ce quil dit dans cette video, et jai apprit beacoup delement intéressant. Par exemple, la france dit intervenir pour "sauver la syrie de la dictature et pour la démocratie"... alors dans ce cas la pourquoi ne pas intervenir en arabie saoudite pour la "democratie", sachant que le pays n'a pas de constitution, ou la dictature est enorme... Cest trop facil de crier "a la dictature" quand sa arrange et de se taire dans dautre cas... Cest pour ca que je suis plutot pour la "non ingerence" dans les affaire des pays étranger, car a chaque que on s'ingere, ca finit toujours mal (cf irak, syrie et lybie)... et quand il ny a pas dingerence ca fonctionne mieux (cf tunisie, birmanie, yemen)...

Jai trouvé intéressante aussi son explication sur Amin el Hafez, un sunnite du parti baas, qui avait gouverner la syrie et qui deja a lepoque (anee 60) avait reprimé lislam politique (et son anedcote sur les islamistes de lepoque qui lancer de lacide sur les femme syrienne qui portait une minijupe)


""Les djihadiste que Assad à fait entrer en Syrie, complètement absurde selon lui!", "
Il parlait surtout des djihadistes actuels et je suis plutot daccord avec lui... Je ne crois pas que cest Assad qui a fait entrer les djihiadiste en syrie... Et ce pour une raison simple : quel interet aurait il a laisser entrer des gens qui veule résolument le renverser ? Absolument aucun... En tout cas, selon la plupart de sources, les terroristes actuellement en syrie sont dorigine etrangère, sont soutenu par les pays du golfes, et non rien avoir avec El Assad ou avec le peuple syrien.

Pour lamnistie de juillet 2011, je dirait que ca ce discute cest difficil a dire... On pourait penser que Assad jouait la carte du djihadisme, mais on pourait aussi penser que il avait pour but un "retour a la normal" (qui naura jamais lieu) en amnistiant tout ceux qui avait participer au manifestation, indépendamment de laffiliation (il faudrait retrouver les archives de lepoque, pour se faire un avis)... Surtout sachant que pas longtemps apres il perdait des membres de sa propre famille... Quoi quil en soit, dire que des djihadistes ont été libéré lors de cette amnisitie, cest deja avouer la presence des djihadistes a cet epoque (quon ne voyait ni ne condamnait a ce moment la!)


Abou Bakr Bagdadi qui rend hommage à Zarkaoui juste pour chercher une légitimité que justement Zarkaoui lui a refusé.
L'EI est Al Qaida ont une originie comune est cest plutot vraisemblable de  dire que Zarkoui etait present a l'origine de la creation du mouvement: ce nest que plus tard que les 2 mouvance ce sont demarquee lune de lautre, (ce qui a ammener Zarkaoui a ce distancier de l'EI).
Wikipedia:
EI :Sa création remonte à 2006, lorsqu'Al-Qaïda en Irak forme avec cinq autres groupes djihadistes le Conseil consultatif des Moudjahidines en Irak. Le 13 octobre 2006, le Conseil consultatif proclame l'État islamique d'Irak (EII), lequel se considère à partir de cette date comme le véritable État de l'Irak, puis également, à partir de 2013, de la Syrie. Initialement lié à Al-Qaïda, l'EII s'en est progressivement affranchi
Quant a l'implication de la jordanie on trouve quelques articles qui vont dans ce sens http://www.mondialisation.ca/les-etats-unis-ont-forme-leiil-dans-une-base-secrete-de-jordanie/5388287 ou http://www.mondialisation.ca/une-armee-de-20-000-hommes-en-jordanie-se-prepare-a-attaquer-deraa-et-encercler-damas/5360242


Bref je ne prétend pas que ce tableau soit l’entière vérité...mais cette description où je n'ai pas introduit les rôles d'Israël ou des occidentaux, de l'Iran, de la Turquie voir de la Russie qui sont en coulisse ...
Sans idéologie contrairement à l'intervenant cité en haut on peut parler de Assad comme un dictateur, il fait peu de doute qu'il ait joué la carte des islamistes à un moment et qu'il ait été débordé...Israël a bien joué en son temps la carte du Hamas pour affaiblir le Fatha ...
L'Arabie saoudite et  le Qatar ont aussi joué la carte islamiste en finançant  pour faire la peau à Assad ..
C'est pas ou l'un ou l'autre...C'est pas contradictoire...La panique des printemps arabes ...Le flou occidentale , Israël qui est obsédé par l'Iran ..La Russie qui a ses propres objectifs géostratégiques ..
Internet qui est une nouveauté qui en 6 mois de propagande forme un djihadiste ..

Bref tous ces acteurs sont des apprentis sorciers qui sont dépassés par les événements, tous va trop vite... Chacun avec leur vieux logiciels complétement dépassés ont tenté de manipuler les choses  d'en tirer bénéfice . Tous sont comme devant une centrale nucléaire qui se serait emballée qui est sur le point d'exploser, si ce n'est déjà fait et qui se demandent où les émanations radioactives vont retomber...Et comme pour Fukushima ou Tchernobyl personne ne semble à l'abri ...

La je suis daccord. le cas syrien est extrement complexe, et imputer toute la responsabilité a un "camp" plutot quun autre, reviens forcement a simplifier et a creer des raccourcis...


A 13mn 30 : les djihadistes soignés dans les hôpitaux israélien du Golan
On trouve plusieurs versions sur internet. Cet article suggere un peu des deux:
http://www.reforme.net/une/monde/blesses-syriens-soignes-israel
es six derniers mois, une centaine de victimes du conflit syrien ont été hospitalisées ici. Combattants ou simples civils, vieillards ou jeunes enfants, ils viennent souvent subir une intervention chirurgicale

cet article suggere expilcitement que le but est de soigner des combatants
http://algeriepatriotique.com/article/quand-israel-soigne-des-mercenaires-islamistes

Un groupe d'officiers de réserve et des personnalités politiques israéliennes avaient demandé il y a quelques mois au Premier ministre, Benjamin Netanyahou, et à l’ancien ministre de la Défense, Ehud Barak, la mise en place d'un hôpital à la frontière avec la Syrie pour soigner les mercenaires islamistes blessés. C’est chose faite. L’armée israélienne participe de fait au conflit en Syrie en assurant une sorte de logistique à travers les soins qu’elle donne aux blessés. [...] Au cours des deux derniers mois, 18 terroristes ont été ainsi traités, quatre d'entre eux sont toujours hospitalisés.

Je serait plutot daccord avec le second article... Je ne remet pas en cause lhoneneté des medecins (dont le but est de soigner quelque soit la personne), mais jai par contre du mal a croire au soudain "bon coeur" du gouvernement de nethanyaou... Je ne lai pas vu ouvrir des hopitaux pour soigner les civiles palestiniens blessé, ou les civiles libanais blessé lors des attaques israelienne, ni soigner les civiles blessé lors des trouble en egypte (ce quil aurait pu faire vu la frontiere commune)... et la tout a coup, ils deciderait par bontée dame de soignée des syrien ? Mon avis est que efffectivment, ils font ca par intérêt et soigne des combatants islamistes... on connait dilleurs maintenant le rapprochement entre larabie saoudiste et israel (http://oumma.com/201959/rapprochement-de-l-arabie-saoudite-israel) (apres si ils en profite pour soigner des civiles, tant mieux!).
avatar
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  red1 le Mer 10 Sep - 23:18

Les rebelles djihadistes, par François Burgat

Deuxième intervenant du débat, le politologue François Burgat a dirigé l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) de 2008 jusqu’au mois d’avril 2013. Désormais chercheur à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) d’Aix-en-Provence, il s’intéresse en particulier aux acteurs islamistes du conflit syrien.

En préambule, lui aussi pointe la manipulation médiatique du régime de Bachar el-Assad et incite les observateurs à exorciser les raccourcis de l’analyse, c’est-à-dire ne pas oublier la responsabilité du régime qui pendant des mois a tiré sur des foules pacifiques. S’intéressant ensuite aux groupes djihadistes, il en dessine le portrait, énumérant les caractères qui les définissent et les distinguent des autres groupes rebelles. Tout d’abord, les djihadistes s’inscrivent dans une temporalité et un champ spatial qui dépasse le conflit syrien. Ensuite, ils veulent imposer leur vision aux autres acteurs qui sont délégitimés dès lors qu’ils refusent de s’y soumettre. Enfin, ils demeurent minoritaires au sein de l’opposition armée, ne constituant, avec 10 à 15 000 combattants, que 10 à 15 % des forces rebelles. François Burgat reconnaît certes que l’utilisation du lexique religieux sunnite est généralisée, mais il y voit la conséquence naturelle de la répression par le régime, 40 ans durant, de l’expression de l’identité religieuse syrienne. De plus, le régime a contribué à la « djihadisation » de l’opposition. On a notamment observé un différentiel de répression selon l’appartenance communautaire. Le régime a aussi libéré des prisonniers djihadistes, qu’il avait d’ailleurs déjà manipulés dans le contexte de la guerre en Irak et des affaires libanaises. Les Occidentaux ont aussi leur part de responsabilité dans l’évolution de la situation. Ils ont soutenu l’opposition politique en exil mais ont laissé s’autonomiser les forces sur le terrain, or ce sont ces dernières qui détiennent le vrai pouvoir. Les djihadistes en ont profité.
Pour François Burgat, la reconstruction de la Syrie sera un processus long mais il fait le pari que jamais les Syriens ne choisiront un régime islamiste.

http://www.lesclesdumoyenorient.com/Compte-rendu-de-la-conference-Quel.html

red1

Messages : 546
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Musashi974 le Dim 14 Sep - 16:27

Les rebelles syriens et les jihadistes de l'État islamique (EI) ont enterré la hache de guerre au sud de Damas au terme d'un accord, le premier du genre depuis le déclenchement des hostilités entre eux au début de l'année, selon une ONG.

Les insurgés, islamistes ou modérés, ont conclu un cessez-le-feu à Hajar al-Aswad, dans la banlieue sud de la capitale, où les deux adversaires sont présents, explique l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Selon les termes de l'accord, «les deux parties respectent une trêve jusqu'à ce qu'une solution définitive soit trouvée et elles promettent de ne pas s'attaquer, car elles considèrent que le principal ennemi est le régime noussaïri», terme péjoratif pour désigner les alaouites, secte dont est issu le chef de l'État Bachar al Assad.
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2014/09/20140912-090949.html

Une bien mauvaise nouvelle... Je ne comprend pas pourquoi les "rebelles modérés" selon la formule consacré (qui ne sont donc pas si modéré que ca au vu de leur nouveaux amis) s'allie avec des gens qui nont a proposer pour la syrie que une talibanisation du pays, une guerre civile permanante (comme en libye actuellement), et le massacre des minorités religieuses syrienne.

Apres il ne faudra pas setonner de lire ce genre de nouvelle : http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/la-popularite-de-bachar-al-assad-augmente-en-syrie-otan/id-menu-957.html
avatar
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Idriss le Lun 15 Sep - 18:17

Musashi974 a écrit:. Je ne comprend pas pourquoi les "rebelles modérés" selon la formule consacré (qui ne sont donc pas si modéré que ca au vu de leur nouveaux amis) s'allie avec des gens qui nont a proposer pour la syrie que une talibanisation du pays, une guerre civile permanante (comme en libye actuellement), et le massacre des minorités religieuses syrienne.

Les rebelles ne 's'allient pas à proprement parler, ils signent une trêve.
Il y a un peu une redistribution des cartes avec la coalition contre l'EIIL il me semble ...
L'EIIL vrai crétins, piètres stratèges ont eu plus grand yeux que grand ventre en défiant tous le monde en même temps ...des OPA hostiles sur les groupes djihadistes concurrents, ils ouvrent un front avec les kurdes...et se mettent les occidentaux sur le dos avec leur décapitations. Anticipant les frappes occidentales ils font une trêve avec les rebelles syriens...Un recentrage stratégique ...

Les rebelles syriens savent aussi que EIIL occupé ailleurs , l'armée régulière de Bachar risque de leur retomber dessus . Il savent aussi qu'il y a un risque que les occidentaux qui les ont soutenu avec modération soit tenté de se rapprocher Bachar contre les islamistes ...Donc eux aussi ont tout intéret à avoir les mains libres pour faire face à toute éventualité.
avatar
Idriss

Messages : 4317
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Musashi974 le Mer 17 Sep - 5:39

Il savent aussi qu'il y a un risque que les occidentaux qui les ont soutenu avec modération

De la part de notre gouvernement cest plus qu'un soutiens modéré... Notre gouvernement na pas hesiter a soutenir les rebelle les plus extremiste, sans tenir compte de lavis des syriens, afin de renverser le regime de assad. Il suffit de se rappeler des paroles de Laurent Fabius datant de decembre 2012:

il[Laurent Fabius] s’est insurgé contre la décision de Washington de placer le Front pour la victoire au Levant (Jabhat Al-Nosra) sur la liste des organisations terroristes. Lors de la conférence de presse finale, il a déclaré que « tous les Arabes étaient vent debout » contre la position états-unienne, « parce que, sur le terrain, ils font un bon boulot ».
http://www.voltairenet.org/article177890.html
Alors que Mr Fabius evoquait le "bon boulot" du front Al Nosra (des sorte de cousin de l'EI meme si ces imbeciles se sont battu entre eux un moment donné), voici comment ce groupe s’illustrait par ses exaction sur le peuple syrien :

Le 11 décembre, des combattants du Front Al-Nosra et du Front islamique ont envahi un quartier industriel d’Adra, une ville proche de Damas qui abrite des communautés sunnite, alaouite, chiite, druze et chrétienne.   S’attaquant au poste de police, à l’hôpital, à une boulangerie industrielle, à des maisons d’habitation... ils y ont massacré, sur des critères confessionnels, plus de deux cent civils, notamment des travailleurs du secteur public. Nombre d’entre eux ont été décapités ou mutilés. D’autres ont été brûlés dans les fours de la boulangerie. Têtes coupées, mains coupées, exécutions sommaires… Des témoins terrorisés rapportent que les jihadistes ont demandé « qui soutient le régime et qui travaille pour l’Etat (…) Ils ont coupé la main d’un certain nombre d’employés, pour les empêcher de retravailler, ils en ont décapité d’autres devant leurs enfants ».

Pourquoi ni l’ONU, ni aucune grosse ONG de défense des droits de l’homme ni aucun médias traditionnel occidental n’ont parlé de cet événement terrible ? Seul la presse russe l’a largement et honnêtement couvert [1]. Seul Moscou a condamné le massacre d’Adra et appelé la communauté internationale à réagir. Hollande et Fabius, principal soutien occidental aux bandes « d’opposants » terroristes en Syrie, sont restés muet
http://www.silviacattori.net/article5225.html

Bref tout ca pour te dire que je suis toalement ecoeuré par la politique exterieur de notre gouvernement dangereusement impartial, auquel je nai plus aucune confiance (ils font dailleurs la meme chose avec l'ukraine)...
avatar
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  -Ren- le Mer 17 Sep - 7:09

Musashi974 a écrit:tout ca pour te dire que je suis toalement ecoeuré par la politique exterieur de notre gouvernement
Et moi donc... comme beaucoup, mon dernier moment où je me suis senti bien d'être français, c'était Dominique de Villepin s'opposant à l'administration Bush au sujet de l'Irak :/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15930
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Idriss le Mer 17 Sep - 15:26

Idriss a écrit:Ils [les rebelles] savent aussi qu'il y a un risque que les occidentaux qui les ont soutenu avec modération

Musashi974 a écrit: De la part de notre gouvernement c'est plus qu'un soutiens modéré... Notre gouvernement na pas hesiter a soutenir les rebelle les plus extremiste, sans tenir compte de lavis des syriens, afin de renverser le regime de assad. Il suffit de se rappeler des paroles de Laurent Fabius datant de decembre 2012:

il[Laurent Fabius] s’est insurgé contre la décision de Washington de placer le Front pour la victoire au Levant (Jabhat Al-Nosra) sur la liste des organisations terroristes. Lors de la conférence de presse finale, il a déclaré que « tous les Arabes étaient vent debout » contre la position états-unienne, « parce que, sur le terrain, ils font un bon boulot ».

Nota bene : Lorsque je parle des rebelles syriens je fait référence ( peut-être à tord!? ) à L'Armée Syrienne Libre . L'ASL
Wikipédia a écrit:L'Armée syrienne libre (arabe : الجيش السوري الحر, al-jayš as-suri al-ħurr) était la principale force armée opposée au régime de Bachar el-Assad et à l’armée régulière au début de la guerre civile syrienne, avant d'être surpassée par les factions djihadistes et salafistes. Constituée d'anciens officiers de l'armée syrienne, elle se caractérise, pour l'essentiel, par son nationalisme arabe et son objectif démocratique, au contraire des brigades salafistes et djihadistes.

D'un coté la nouvelle donne semble plus favorable à Assad et  l'Iran  bénéficie d'une certaine reconnaissance  des États Unis  dans sa participation à stabiliser la région ( même si cela ne doit pas être dit officiellement...Même si Israël ne veut pas en entendre parler, ni l'Arabie saoudite...)  
D'un autre coté  à lire les Pro-assad  pro-hezbolah ..etc ils vient dans l'intervention occidentale contre l'EIIL un prétexte pour faire leur faire la peau ( L'EIIL selon eux une fabrication occidentale...etc)
avatar
Idriss

Messages : 4317
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Idriss le Mer 17 Sep - 16:02

Les rebelles syriens et les jihadistes de l'État islamique (EI) ont enterré hier la hache de guerre au sud de Damas au terme d'un accord, le premier du genre depuis le déclenchement des hostilités entre eux au début de l'année, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Les insurgés, islamistes ou modérés, ont conclu un cessez-le-feu à Hajar al-Aswad, dans la banlieue sud de la capitale, où les deux adversaires sont présents, explique l'ONG. Selon les termes de l'accord, « les deux parties respectent une trêve jusqu'à ce qu'une solution définitive soit trouvée et elles promettent de ne pas s'attaquer car elles considèrent que le principal ennemi est le régime noussaïri », terme péjoratif pour désigner les alaouites.

source: http://www.lorientlejour.com/article/885815/quand-rebelles-et-jihadistes-de-lei-decident-denterrer-la-hache-de-guerre.html

Reprenons! c'est cette info que l'on voit copié collé un peu partout , mot pour mot...avec quelques commentaires idéologique en marge par si par là , mais sans valeur ajoutée d'un point de vu informatif.
La source commune c'est l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

wikipédia a écrit:L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) est un organisme d'information qui a été principalement repris dans les médias occidentaux lors de la guerre civile syrienne. La neutralité et la fiabilité de cet organisme sont contestés par des journalistes, chercheurs et diplomates.

L'OSDH n'est pas une source si mauvaise que cela , mais il ne faut pas oublier qu'elle n'est pas sure à 100% et qu'il faut rester critique.

Les insurgés, islamistes ou modérés
En résumé c'est qui?  Personne ne le dit clairement et surtout pas les pro-Assad qui relaient l'information et qui ont tout intéret à faire l'amalgame entre tous les rebelles de l'ASL au  Front Al-Nosra en passant par le front islamique. Hors c'est un peu simpliste....Même si question crimes de guerre et massacre de civiles il est difficile de les départager..( Idem pour l'armée syrienne...)
Ce qui les différencient c'est qui les finances...L’Arabie Saoudite , le Qatar ...

IL y a une vidéo qui a beaucoup circulé sur internet montrant des exécutions sommaires de prisonniers  ...Ces exécutions ont  été attribués à des djihadistes exécutant des chrétiens , ou des djihadistes de l'EIIL exécutant des prisonniers d'Al Nosra  ...En fait après enquête il semble que ce soit des soldats de l'armée syrienne qui sont exécutés par des membres d'Al Nosra:

La vidéo en question. attention images violentes :

Bref Al Nosra c'est du business sur un créneaux très proche de l'EIIL ...


Dernière édition par Idriss le Mer 17 Sep - 16:22, édité 1 fois
avatar
Idriss

Messages : 4317
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Idriss le Mer 17 Sep - 16:20


Les insurgés, islamistes ou modérés


Pour contrer l'EIIL les saoudiens vont investir dans les islamistes du front islamique....je doute que ce soit eux qui aient signé une trêve!?

Exemple de la nébuleuse islamiste: Jaysh al-Islam

Wikipédia a écrit:Jaysh al-Islam (en arabe: جيش الإسلام, ce qui signifie Armée de l'Islam), anciennement connu sous le nom de Liwa al-Islam ou la Brigade de l'islam, est une fusion de plusieurs groupes rebelles djihadiste impliqués dans la guerre civile syrienne. Elle est commandée par Zahran Alloush. Il fonctionne principalement dans les quartiers de Damas de Douma et Ghouta orientale. Le groupe fait partie du Front islamique (Syrie). Liwa al-Islam a été la plus grande faction rebelle située à Damas. L'Arabie saoudite se prépare à donner au groupe plusieurs millions de dollars pour « armer et entraîner » les combattants de Jaysh al-Islam, les instructeurs du Pakistan seraient aussi utilisés pour aider à former le groupe. L'organisation a rejeté l'adhésion à l'Armée syrienne libre. Il a critiqué le Hamas et surtout son chef Khaled Mechaal accusant celui-ci d'avoir des liens avec l'Iran

Préche de Zaharn Alloush:


Ce prêche dans un lignage wahhabo-salafite est assez instructif avec  une argumentation  typique , un modèle du genre...
avatar
Idriss

Messages : 4317
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Ishraqi le Mer 17 Sep - 18:53

Musashi974 a écrit:tout ca pour te dire que je suis toalement ecoeuré par la politique exterieur de notre gouvernement
Surtout nous, au Canada... j'ai perdu tout espoir d'être éventuellement d'accord avec le premier ministre personnellement.
avatar
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Musashi974 le Jeu 18 Sep - 1:12

D'un autre coté  à lire les Pro-assad  pro-hezbolah ..etc ils vient dans l'intervention occidentale contre l'EIIL un prétexte pour faire leur faire la peau
Disons que le gouvernement syrien se mefie. Si on se rapelle de la lybie, l'entrée en guerre de l'otan avait eu pour prétexte l'installation d'un couloir aérien protégé, ou "zone d'exclusion aérienne", pour empêcher "préventivement" un éventuelle bombardement de benghazi.  On connaît la suite : la surveillance aérienne du pays par la coalition s'est transformée en appui militaire pour les forces au sol, qui c'est achever par la mort de Khadafi.

Du coup je pense que le gouvernement syrien a peur que sous prétexte de "combattre l'ei", les états unis en profite pour combattre assad. Ça explique surement pourquoi la russie et la syrie a déclaré que le plan de obama de  bombardement de l'Ei sur le territoire syrien sans l'accord  du gouvernement syrien constitué, une ingérence et une atteinte a la souveraineté de l’état.

Surtout nous, au Canada... j'ai perdu tout espoir d'être éventuellement d'accord avec le premier ministre personnellement.
Ayant la double nationalité (franco canadienne), ca me fait une double raison detre ecoeuré :lol:
Mais je suis plus déçu par la France. Le Canada n'a jamais jouer un grand role en politique international, elle c'est toujours contenté de "suivre" la politique du geant etats uniens, sans pour autant etre implique de manière active.
La France elle, par le passé, a su avoir une politique independante et juste au moyen orient : c’était l’époque de De Gaulle et sa  politique de « l'indépendance nationale », qui avait amener la France a se retirer de L’OTAN, par exemple.
Plus recement, lorsque De Villepin avait fait sa tribune anti guerre en irak, alors que le reste de leurope etait "va en guerre",il y avait de quoi etre fière d'etre Français.
Cest pour ça que suis déçu par la France: au fond je sais que, si elle se réveille, elle est capable de mieux que ce quelle fait en ce moment....
avatar
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Printemps arabe] Syrie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum