Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vassula sur l'unité des chrétiens

+2
-Ren-
Roque
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Vassula sur l'unité des chrétiens - Page 3 Empty Re: Vassula sur l'unité des chrétiens

Message  lhirondelle Sam 7 Mai - 14:10

Tu penses que l'Eglise catholique romaine changera d'avis une fois que Vassula sera décédée ?

lhirondelle

Messages : 317
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vassula sur l'unité des chrétiens - Page 3 Empty Re: Vassula sur l'unité des chrétiens

Message  Libremax Sam 7 Mai - 17:58

Je n'en sais rien.
Je pense qu'elle ne se prononcera pas officiellement, pleinement, en sa faveur tant qu'elle continuera à avoir ses révélations.
Elle pourrait ne jamais changer d'avis.
Elle pourrait même définitivement déclarer ses révélations comme fausses ou hérétiques.

Les évènements surnaturels ne sont jamais jugés tels par l'Eglise tant qu'ils durent. L'Eglise doit pouvoir juger sur l'affaire dans sa globalité, ce qui peut se comprendre, je pense.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vassula sur l'unité des chrétiens - Page 3 Empty Re: Vassula sur l'unité des chrétiens

Message  lhirondelle Mar 10 Mai - 20:25

Libremax a écrit:
Les évènements surnaturels ne sont jamais jugés tels par l'Eglise tant qu'ils durent. L'Eglise doit pouvoir juger sur l'affaire dans sa globalité, ce qui peut se comprendre, je pense.

Les événements "dits" surnaturels ^^
Eh bien je dois te contredire, l'Eglise catholique romaine s'est déjà déclarée dans des cas semblables sans attendre que cela soit terminé.

Un petit tour sur Wikipedia, à l'article Apparitions mariales non reconnues ou condamnées


À Manduria, Italie, de 1992 à aujourd'hui, Debora Moscogiuri prétend avoir des visions de la Vierge de l'Eucharistie et de Jésus. Autour de ces prétendues apparitions, un sanctuaire appelé Celeste Verdura et un mouvement pour la jeunesse s'est développé . En 1997, l'évêque d'Oria, Mgr Armando Franco, condamne fermement l’authenticité du phénomène car, entre autres, plusieurs messages sont hérétiques. Il interdit toute publicité et tout pèlerinage. Les religieux qui y administrent des sacrements ou célèbrent des messes s'exposent à des sanctions ecclésiastiques . Cette décision a été confirmée par ses successeurs.

San Damiano, un petit village du nord de l'Italie (1964-1981). Les apparitions ont été condamnées à plusieurs reprises par l'ordinaire du lieu, dont la dernière le 1er mai 1980 .

Veronika Lueken prétend voir apparaître la Vierge Marie et des saints catholiques à New York entre 1970 et 1995. Le 4 novembre 1986, l'évêque de Brooklyn Francis Mugavero publie une déclaration dans laquelle il conclut à l'inauthenticité du phénomène et évoque notamment des contradictions avec les enseignements de l'Église catholique
lhirondelle
lhirondelle

Messages : 317
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

Vassula sur l'unité des chrétiens - Page 3 Empty Re: Vassula sur l'unité des chrétiens

Message  Libremax Mar 10 Mai - 20:44

lhirondelle a écrit:Eh bien je dois te contredire, l'Eglise catholique romaine s'est déjà déclarée dans des cas semblables sans attendre que cela soit terminé.

Bonsoir lhirondelle,
oui tout à fait, je voulais parler de se déclarer en faveur de la sunaturalité. Elle peut bien sûr rejeter des évènements alors qu'ils ne sont pas terminés, s'ils s'avèrent en opposition claire avec la théologie.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vassula sur l'unité des chrétiens - Page 3 Empty Re: Vassula sur l'unité des chrétiens

Message  lhirondelle Mar 10 Mai - 22:30

Il est déjà arrivé qu'un jugement favorable soit suivi par la suite d'un jugement défavorable, mais jamais le contraire.
lhirondelle
lhirondelle

Messages : 317
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

Vassula sur l'unité des chrétiens - Page 3 Empty Re: Vassula sur l'unité des chrétiens

Message  Libremax Mar 10 Mai - 22:36

lhirondelle a écrit:Il est déjà arrivé qu'un jugement favorable soit suivi par la suite d'un jugement défavorable, mais jamais le contraire.

Je n'en ai pas la connaissance... à moins qu'il s'agisse d'un jugement favorable par des autorités ecclésiastiques locales, ou bien de jugements personnels. A ce que je crois savoir, l'Eglise ne se prononce pas "officiellement en faveur de" avant que tout puisse être pris en considération. Comme la canonisation de quelqu'un, en somme. Il faut d'abord attendre sa mort.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vassula sur l'unité des chrétiens - Page 3 Empty Re: Vassula sur l'unité des chrétiens

Message  Roque Mer 11 Mai - 19:37

lhirondelle a écrit:
L’association française « La vraie vie en Dieu » qui promeut les activités de Mme Vassula Ryden annonce sa venue à Paris et la tenue d’une conférence au Pavillon Baltard (Nogent-sur-Marne) le dimanche 25 novembre 2012.

Le Saint-Siège, par la voix de la congrégation pour la doctrine de la foi, s’est prononcé à plusieurs reprises (Notification du 6 octobre 1995, lettre du 4 avril 2002 et du 25 janvier 2007) à son sujet. Il a émis de graves réserves sur ses prétendues révélations et n’a pas reconnu le caractère surnaturel des messages que Mme Ryden dit avoir reçus. La Congrégation recommande aux catholiques de ne pas cautionner les activités de Mme Ryden ni de l’association « La vraie vie en Dieu » en y participant.

De plus, Mme Vassula Ryden étant d’origine grecque-orthodoxe, le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique de Constantinople a émis une déclaration à son sujet le 16 mars 2011 demandant aux fidèles de ne pas accorder leur confiance à ses enseignements.

Je fais savoir aux catholiques de Paris que la venue de Mme Vassula Ryden et les événements qui l’entoureront sont sans aucun lien avec l’Église catholique. Les actes religieux qui s’y dérouleraient (qu’il s’agisse d’une messe ou de prières de délivrance et de guérison) se feraient hors de la communion de l’Église catholique.

+André cardinal VINGT-TROIS
Archevêque de Paris
http://www.paris.catholique.fr/Mise-en-garde-contre-la-venue-de.html
Sans rien savoir, je suis allé voir Vassula ce 25 novembre 2012 avec mon épouse.

C'est très récemment que j'ai connu cette prise de position de l'Eglise de Paris contre Vassula. Cela me chagrine. Canoniquement, l''Evêque du lieu est habilité à reconnaître une apparition, il, décide seul. Il suffit de quelques fidèles, religieux ou prêtres faisant un lobby proche de l'Evêque pour que tout soit bloqué pendant des décennies (je connais un autre cas comme ça). Mais Vassula n'étant pas catholique, aucune décision ne sera jamais prise sur son sujet par l'Evêque de l'Eglise catholique parce qu'elle sort de sa juridiction.

Voici comment je gère ce genre de problème - en tant que catholique, je crois. D'abord, j'ai examiné les motifs de la Notification du 6 octobre 1995 (document de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi non signé). En conscience je considère que la mise en garde repose sur une enquête totalement biaisée ou très défectueuse. Les accusations qui y sont portées sont ahurissantes, même - sauf peut-être une tendance possible à faire un groupe à part des Eglises instituées. De toute façon je ne participe pas directement à ces groupes, je continue de pratiquer dans ma paroisse et je prie seul chez moi. J'ai aussi examiné toutes les autres accusations portées par certains membres autorisés de l'Eglise (Cf. Ci-dessus). Je n'ai développé que l'accusation la plus embarassante : celle de " l'écriture automatique ". Et je pense après examen qu'elle est infondée - au même titre que toutes les autres accusations listées ci-dessus :
:arrow: https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t998p25-vassula-sur-l-unite-des-chretiens#56129

En tant que catholique, j'ai l'entière liberté de dire que je ne suis pas d'accord avec la Notification et les recommandations de l'Evêque de Paris - même si je me dois de les prendre en compte.

Je regrette que l'Evêque de Paris n'ait pas fait état des échanges de courrier et des éclaircissements qui ont eu lieu autour de 2004 avec Jean Paul II et qu'on en soit resté à la Notification de 1995. Je ne sais pas pourquoi les choses sont présentées comme ça.

Maintenant je conserve la liberté de croire à ce que dit Vassula (j'ai lu la totalité de ses 12 principaux volumes et de mon point de vue, cela est conforme à la Bible sans aucune hérésie, ni ajout ... et plusieurs personnes à qui j'ai passé, il y a très longtemps, ces livres ont été séduits). Cette liberté de croire aux apparitions ou autres phénomènes miraculeux - à titre individuel - est totalement dans la tradition catholique - sauf condamnation expresse par l'Evêque.

Pour la suite, j'appliquerai à la lettre les prescriptions de l'Evêque - mais tout ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé. Je ne participe pas à l'association la " Vraie vie en Dieu " ... je reçois la revue, je ne sais pourquoi ... je n'ai jamais payé l'abonnement et je reçois également des informations par mail régulièrement. Dans les réunions auxquelles j'ai participé, je ne me souviens pas qu'il y ait eu une  messe ou un des prières de délivrance et de guérison avec Vassula, seule par exemple le 25 novembre 2012. En Belgiqe, près de Namur, il y a eu un grand rassemblement oecuménique avec des prières de délivrance où Vassula a pris la parole - parmi d'autres intervenants protestants et orthodoxes. A la fin il y a eu une messe en présence de l'Evêque Mgr Léonard, mais Vassula ne s'est mêlée ni des prières de guérison, ni des prières de délivrance. Elle était absente à ce moment. Je pense qu'elle respecte la juridictions des Evêques catholique.

Par contre l'interdiction de l'Eglise orthodoxe de croire et d'accorder sa confiance à ses enseignements de Vassula est beacoup plus radicale, voire intrusive. Parfois il faut plier devant l'autorité de l'Eglise qui peut aussi se tromper pendant de longues périodes. Ca aussi c'est arrivé très souvent dans l'histoire de l'Eglise !  :cry:

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vassula sur l'unité des chrétiens - Page 3 Empty Re: Vassula sur l'unité des chrétiens

Message  Libremax Mer 11 Mai - 20:42

Cher Roque,
pour ma part, et comme je l'écrivais ci-dessus, je ne serai pas du tout étonné que l'évêché, par cette récente notification, pose là un geste qui est avant tout politique. Politique, c'est à dire relié aux partenaires actuels de l'Eglise à Paris, et là, je pense à l'Eglise orthodoxe, que l'Eglise catholique essaie de ménager, parce qu'un rapprochement a réellement lieu entre les deux Eglises, parce que la situation géopolitique nécessite une entente maximale entre catholiques et orthodoxes dans le monde.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vassula sur l'unité des chrétiens - Page 3 Empty Re: Vassula sur l'unité des chrétiens

Message  lhirondelle Jeu 12 Mai - 21:45

Libremax a écrit:
lhirondelle a écrit:Il est déjà arrivé qu'un jugement favorable soit suivi par la suite d'un jugement défavorable, mais jamais le contraire.

Je n'en ai pas la connaissance... à moins qu'il s'agisse d'un jugement favorable par des autorités ecclésiastiques locales, ou bien de jugements personnels. A ce que je crois savoir, l'Eglise ne se prononce pas "officiellement en faveur de" avant que tout puisse être pris en considération. Comme la canonisation de quelqu'un, en somme. Il faut d'abord attendre sa mort.
Non, ce n'est justement pas comparable.
lhirondelle
lhirondelle

Messages : 317
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

Vassula sur l'unité des chrétiens - Page 3 Empty Re: Vassula sur l'unité des chrétiens

Message  Roque Ven 13 Mai - 11:45

Libremax a écrit:Cher Roque,
pour ma part, et comme je l'écrivais ci-dessus, je ne serai pas du tout étonné que l'évêché, par cette récente notification, pose là un geste qui est avant tout politique. Politique, c'est à dire relié aux partenaires actuels de l'Eglise à Paris, et là, je pense à l'Eglise orthodoxe, que l'Eglise catholique essaie de ménager, parce qu'un rapprochement a réellement lieu entre les deux Eglises, parce que la situation géopolitique nécessite une entente maximale entre catholiques et orthodoxes dans le monde.
Oui c'est possible, mais je n'ai aucun élément de jugement sur ce point.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vassula sur l'unité des chrétiens - Page 3 Empty Re: Vassula sur l'unité des chrétiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum