Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Différentes « églises » dans le judaïsme ?

+8
Roque
mr_icks
Aaron Ben Eliyaou
-Aâya-
Yahia
-Ahouva-
-Ren-
Sofia
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? - Page 2 Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  HANNAT Dim 23 Oct - 14:13

Je crois surtout que Roque n'a pas compris que le "Judaïsme libéral" est un courant du judaïsme à part entière et que pour lui "libéral" signifie non religieux, ou non-pratiquant, comme le sont d'ailleurs une grande partie des Juifs dits "traditionalistes".

HANNAT

Messages : 1103
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? - Page 2 Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  -Ren- Dim 23 Oct - 14:44

HANNAT a écrit:Je crois surtout que Roque n'a pas compris que
"N'avait"... cf le lien ci-dessus ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? - Page 2 Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  HANNAT Dim 23 Oct - 14:51

Roque a écrit:

Hors sujet : j'ai vu un reportage sur un peuple asiatique vers le Népal ou Bhoutan qui pratique le judaîsme et qui est en voie d'étude pour leur conformité au judaîsme, un peu comme les Falashas d'Ethiopie. Est-ce vrai et pouvez-vous me rappeler leur nom ? Merci.


Ce sont les Bnei Menashe (fils de la tribu de Manassé) si vous lisez l'anglais vous obtiendrez tous les détails par l'organisme qui s'occupe du retour de toutes ces tribus perdues : shavei Israel
http://www.shavei.org/category/communities/bnei_menashe/?lang=en
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? - Page 2 Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  Roque Mar 25 Oct - 14:06

HANNAT, je suis désolé de t'avoir choquée. Ma faute c'est d'abord d'ignorer totalement ce que sont les Juifs libéraux et ensuite d'avoir posé des questions trop directes tant est grande ma suspicion à l'égard de ces "libéraux". Je te donne un petit complément d'explication en message personnel.
HANNAT a écrit:
Roque a écrit:ça veut probablement dire que ces "libéraux" dont la référence première n'est plus Dieu au quotidien ou qui ne prient même plus peuvent-ils se dire "juifs" ?

Très choquée de lire ça, qu'est-ce qui vous fait dire que les Juifs libéraux ne croient pas en D-ieu et ne prient pas ?
Mais un petit reproche : je pense que tu as lu un peu " en diagonale ". Ce que j'ai écrit en effet n'est pas centré sur le fait d'être Juifs, mais sur l'étiquette " libéral " qui a pour moi des relents toxiques quand il s'agit du " christianisme libéral ". Finalement je reconnais que ma prévention contre les " libéraux " ne vous concerne pas, vous : les Juifs libéraux :
Ce genre de nuance importante existe dans le langage à double sens de nos "chrétiens libéraux" (la question est de savoir si tu es libéral au même sens qu'eux).
J'essaie juste de comprendre ta position de "juif libéral".
Encore une fois il y a ce genre de double sens chez nos " chrétiens libéraux " - l'apparence de discours de foi est totalement vidé de sens, car finalement tout vient de l'homme et rien de Dieu.
Encore désolé, ceci est un procédé des " libéraux " ou plus précisément de la " formgeschichte " (Bultman & C°) chère au chrétiens rationalistes, le principe est qu'une idée en rupture avec le milieu culturel ne peut pas avoir été émise et que c'est une invention des rédacteur des textes. Les partisans de la " formgeschichte " n'hésitent pas un instant à retrancher des textes chrétiens tout ce qui rompt de façon trop franche avec le milieu de rédaction (ce qu'ils croient être le milieu de rédaction) et tout ce qui est confessant : affirmation de la divinité de Jésus, par exemple. Je pense qu'il est possible de faire de même avec les textes Juifs, ainsi peut progresser la " déconstruction des textes ". Je suis désolé, mais je relis un peu cela avec les lunettes de nos " libéraux " qui nous servent un peu " des vessies pour des lanternes en matière de foi "- peut-être pourras-tu me détromper ?
Deux questions pour finir. Crois-tu en D.ieu ? Pries-tu chaque jour ? Ce n'est pas un contrôle, c'est juste pour te situer. Je pense que pas mal de " chrétiens libéraux " répondront non ou peut-être, non à ce deux questions.
Tsiyon, tu as bien compris c'est l'étiquette " libérale " qui m'inquiètes un peu et j'essaie de te " sonder " (ce ne sont pas des critiques) pour savoir si " ça sonne le vide " comme les " chrétiens libéraux " qui au nom du rationalisme et de la liberté de pensée sont bien près de balancer tout la foi au Christ par dessus bord.
Rassure-toi toutes mes questions bizarres ont à voir avec le mot " libéral" qui est un vrai épouvantail pour moi que ce soit en matière réligieuse (mais votre compréhension est différente) en matière économique et en matière morale. C'est nous ça signifie : " j'ai le droit de tout faire, de tout dire et de ne croire qu'à moi-même !"

J'ai relu deux fois les deux posts que j'ai écrits en reponse à Tsiyon mais je n'ai pas retrouvé la phrase qui t'a choquée : " ça veut probablement dire que ces "libéraux" dont la référence première n'est plus Dieu au quotidien ou qui ne prient même plus peuvent-ils se dire "juifs" ? " Je n'ai sans doute pas cherché au bon endroit.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? - Page 2 Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  HANNAT Mar 25 Oct - 18:22

Roque a écrit:Jésus a-t-il donné son opinion sur les "juifs" (différentes acceptions probablement dans les Evangiles ...)

Oui : " Jésus regarde Nathanaël qui venait à lui et il dit à son propos: " Voici un véritable Israélite en qui il n'est point d'artifice. " (Jn 1,47) Petite explication : Nathanaël est le "vieux" du groupe que Jésus a surpris en train de lire "sous le figuier", probablement la Bible, mais l'Evangile ne le dit pas.

Sans artifice, sans un pied qui cloche d'un coté et le genou qui fléchit de l'autre ... ça veut probablement dire que ces "libéraux" dont la référence première n'est plus Dieu au quotidien ou qui ne prient même plus peuvent-ils se dire "juifs" ? J'en ai autant en réserve pour le "chrétiens" libéraux: libéraux certainement, "chrétien" probablement pas. Je n'aime pas le libéralisme économique, mais en matière de religion ... mon opinion - très personnelle et secrète - est très radicale.

Hors sujet : j'ai vu un reportage sur un peuple asiatique vers le Népal ou Bhoutan qui pratique le judaîsme et qui est en voie d'étude pour leur conformité au judaîsme, un peu comme les Falashas d'Ethiopie. Est-ce vrai et pouvez-vous me rappeler leur nom ? Merci.


La phrase en question est tirée de ce message. Apparemment Chrétien libéral et Juif libéral sont deux catégories fort distinctes : aucune altération des textes chez nous mais une grande liberté d'interprétation.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? - Page 2 Empty combien de sectes juives ?

Message  ASHTAR Jeu 12 Juil - 19:06

Paix à vous tous .

Une question me démange toujours combien de sectes juives sont actuellement dans le monde ?
Qu'est ce qu'un juif karaïte ?
J'ai
visionné aussi des juifs de Sinaï qui s'habille en blanc et font chaque
année un holocauste ,et en plus il ont un manuscrit signé par le
prophète Mohamed leur donnant la liberté de culte et la protection ? qui
sont ses juifs ?

ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? - Page 2 Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  -Ren- Jeu 12 Juil - 19:19

ASHTAR a écrit:Une question me démange toujours combien de sectes juives sont actuellement dans le monde ?
Qu'est ce qu'un juif karaïte ?
Pour la première question, j'espère que le sujet ci-dessus avec lequel je viens de fusionner votre message vous donnera quelques éléments de réponse.
Pour la deuxième, nous avons un fil spécifique : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1472-le-karaisme ;)
Pour les questions suivantes, là, par contre, ce n'est pas moi qui pourrais vous répondre :heu:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? - Page 2 Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  HANNAT Jeu 12 Juil - 19:21

Ce ne serait pas des Samaritains ?
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? - Page 2 Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  ASHTAR Jeu 12 Juil - 19:46

HANNAT a écrit:Ce ne serait pas des Samaritains ?

C'est exactes ce sont les samaritains (samiriyoun en arabe )
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? - Page 2 Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  HANNAT Jeu 12 Juil - 20:10

il y a litige quant à considérer les Samaritains comme Juifs : il y avait déjà des polémiques du temps de Jésus (voir l'épisode avec la Samaritaine) . En savoir plus sur eux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Samaritains
"Ils ne se considèrent pas comme Juifs, mais comme des descendants des anciens Israélites du royaume antique de Samarie. À l'inverse, les Juifs orthodoxes les considèrent comme des descendants de populations étrangères (des colons Assyriens de l'Antiquité) ayant adopté une version illégitime de la religion hébraïque, et à ce titre refusent de les considérer comme Juifs, ou même comme des descendants des anciens Israélites. Ils sont reconnus comme Juifs par l'État d'Israël".
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? - Page 2 Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  ASHTAR Jeu 12 Juil - 20:19

Différentes « églises » dans le judaïsme ? - Page 2 420133 merci de ces renseignement . Est ce vrai qu'on les considère aussi comme des héritiers de Noé ?
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? - Page 2 Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum