En quoi consiste le « Get » dans le Judaïsme ?
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En quoi consiste le « Get » dans le Judaïsme ?
Le get semble faire problème dans le judaïsme contemporain. En quoi consiste-t-il? sur quoi se fonde-t-il? qu'elles en sont la procédure et les modalités d'application? Existe-t-il des différences d'une "confession" juive à l'autre (libéraux, orthodoxes, ultra-orthodoxes...)?
Blaise- Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 43
Localisation : France
Re: En quoi consiste le « Get » dans le Judaïsme ?
Le get est un document ecrit, remis par le mari à son épouse qui met fin à la relation matrimoniale entre le mari et son épouse. Il est traditionnellement ecrit par un scribe professionnel et signé par le mari et ses témoins. Il s'agit d'une sorte d'acte de répudiation. Et selon le judaïsme traditionnel, seul le get ou le décès d'un des époux peut mettre fin au mariage.
Le fondement scriptural du get est le le verset 24:1 du Deutéronome.
Selon la loi juive traditionnelle, les conditions pour que le get soit valable sont, entre autres, que le get doit etre remis par le mari, volontairement et en présence de deux témoins valides. Le problème survient lorsque l'épouse demande le divorce et que l'époux refuse de lui délivrer le get. Une femme qui a été mariée et qui n'a pas de get ne peut pas se remarier. Et s'il a des enfants d'une autre personnes que son époux, ses enfants héritent d'un statut assez contraignant qu'est le statut de "mamzer". Donc, l'homme peut abuser de l'avantage relatif que la loi lui octroie (c'est lui qui doit initier le divorce) pour faire chanter son épouse.
Il s'agit d'un problème épineux parce que pour que le get soit valide, il faut que le mari soit consentant mais d'un autre coté, il existe selon la loi juive des situation ou une femme a le droit de demander le divorce. La "solution" traditionnelle était que la femme qui désire mettre fin au lien matrimonial poursuive son époux devant une cours rabbinique. Si la cours détermine que l'épouse doit etre répudiée, elle peut et doit faire pression sur le mari pour "l'amener à vouloir" répudier sa femme. Aujourd'hui, dans l'état d'Israël, les cours ont la possibilité de suspendre le permis, le passeport, de bloquer le compte en banque voir d'emprisonner un mari qui refuse de répudier son épouse.
Pour le reste, je ne connais les pratiques des commuanutés non orthodoxes...
Le fondement scriptural du get est le le verset 24:1 du Deutéronome.
Ce commandement est développé par la tradition orale juive, principalement dans le traité "gittin" (pluriel de get en hébreu) du Talmud.Deutéronome 24:1 a écrit:"Quand un homme aura pris une femme et cohabité avec elle; si elle cesse de lui plaire, parce qu'il aura remarqué en elle quelque chose de malséant, il lui écrira un libelle de divorce, le lui mettra en main et la renverra de chez lui"
Selon la loi juive traditionnelle, les conditions pour que le get soit valable sont, entre autres, que le get doit etre remis par le mari, volontairement et en présence de deux témoins valides. Le problème survient lorsque l'épouse demande le divorce et que l'époux refuse de lui délivrer le get. Une femme qui a été mariée et qui n'a pas de get ne peut pas se remarier. Et s'il a des enfants d'une autre personnes que son époux, ses enfants héritent d'un statut assez contraignant qu'est le statut de "mamzer". Donc, l'homme peut abuser de l'avantage relatif que la loi lui octroie (c'est lui qui doit initier le divorce) pour faire chanter son épouse.
Il s'agit d'un problème épineux parce que pour que le get soit valide, il faut que le mari soit consentant mais d'un autre coté, il existe selon la loi juive des situation ou une femme a le droit de demander le divorce. La "solution" traditionnelle était que la femme qui désire mettre fin au lien matrimonial poursuive son époux devant une cours rabbinique. Si la cours détermine que l'épouse doit etre répudiée, elle peut et doit faire pression sur le mari pour "l'amener à vouloir" répudier sa femme. Aujourd'hui, dans l'état d'Israël, les cours ont la possibilité de suspendre le permis, le passeport, de bloquer le compte en banque voir d'emprisonner un mari qui refuse de répudier son épouse.
Pour le reste, je ne connais les pratiques des commuanutés non orthodoxes...
ibnab- Messages : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2014
Re: En quoi consiste le « Get » dans le Judaïsme ?
Aucune procédure de guet ne peutêtre ouverte avant que le divorce civil ne soit prononcé.
Lorsqu'un couple est divorcé civilement, un guet (acte de divorce religieux) peut être émis.
Lorsque la demande lui est faite d'émettre un guet, le Beit-Din recommande la nomination de
représentants qui agiront au nom des partis concernés et recevront le guet en leur nom. Une fois la procédure accomplie, un certificat sera remis, le guet restant dans les archives du Beit-Din.
Lorsque l'une des personnes refuse d'accorder le guet, le Beit-Din lui adresse trois courriers. Dans le cas de non-réponse ou de refus motivé par la recherche d'un
avantage financier ou autre, le Beit-Din statue en l'absence de la personne et émet un guet et les
certificats afférents.
Lorsque l'une des personnes désire s'adresser à une autre autorité rabbinique, toute action est
suspendue. S'il s'avère que cette demande est une manoeuvre dilatoire, le Beit-Din agit comme
mentionné précédemment.
Nous reconnaissons tout guet émis par une autorité compétente
Lorsqu'un couple est divorcé civilement, un guet (acte de divorce religieux) peut être émis.
Lorsque la demande lui est faite d'émettre un guet, le Beit-Din recommande la nomination de
représentants qui agiront au nom des partis concernés et recevront le guet en leur nom. Une fois la procédure accomplie, un certificat sera remis, le guet restant dans les archives du Beit-Din.
Lorsque l'une des personnes refuse d'accorder le guet, le Beit-Din lui adresse trois courriers. Dans le cas de non-réponse ou de refus motivé par la recherche d'un
avantage financier ou autre, le Beit-Din statue en l'absence de la personne et émet un guet et les
certificats afférents.
Lorsque l'une des personnes désire s'adresser à une autre autorité rabbinique, toute action est
suspendue. S'il s'avère que cette demande est une manoeuvre dilatoire, le Beit-Din agit comme
mentionné précédemment.
Nous reconnaissons tout guet émis par une autorité compétente
mister be- Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut
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