Le Fils de l'homme dans le judaïsme
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Le Fils de l'homme dans le judaïsme
Cette expression revient sous différentes formes tout au long des écritures : ben adam" ou "ben enosh"; pluriel, "bene adam"; Araméen, "bar enash," "bar nasha," ou "bar nash"
pour ceux qui lisent l'anglais je vous propose un article de départ
http://www.jewishencyclopedia.com/articles/10342-man-son-of
Je vais en traduire un petit passage
There is no dispute among commentators that Israel is thereby meant; but they differ as to the question whether the "son of man" depicted is merely a personification of the people, or whether the writer had in mind a concrete personality representing Israel, such as the Messiah or Israel's guardian angel, the archangel Michael. The latter interpretation, proposed by Cheyne and adopted by others, has little in its favor compared with the older opinion that the person of the Messiah is alluded to—a view shared by the Rabbis
Les commentateurs s'accordent sur le point que l'expression désigne "Israël" mais leurs avis diffèrent sur la question de savoir si "le fils de l'homme" décrit une simple personnification du peuple (juif), ou bien si l'auteur avait à l'esprit un personnage concret représentant Israël tel que le Messie ou l'ange-gardien d'Israël, l'archange Michel. Cette dernière interprétation, proposée par Cheyne et adoptée par d'autres a peu de voix en sa faveur en comparaison de la première opinion que c'est à la personne du Messie qu'il est fait allusion, une vue partagée par les rabbins.
pour ceux qui lisent l'anglais je vous propose un article de départ
http://www.jewishencyclopedia.com/articles/10342-man-son-of
Je vais en traduire un petit passage
There is no dispute among commentators that Israel is thereby meant; but they differ as to the question whether the "son of man" depicted is merely a personification of the people, or whether the writer had in mind a concrete personality representing Israel, such as the Messiah or Israel's guardian angel, the archangel Michael. The latter interpretation, proposed by Cheyne and adopted by others, has little in its favor compared with the older opinion that the person of the Messiah is alluded to—a view shared by the Rabbis
Les commentateurs s'accordent sur le point que l'expression désigne "Israël" mais leurs avis diffèrent sur la question de savoir si "le fils de l'homme" décrit une simple personnification du peuple (juif), ou bien si l'auteur avait à l'esprit un personnage concret représentant Israël tel que le Messie ou l'ange-gardien d'Israël, l'archange Michel. Cette dernière interprétation, proposée par Cheyne et adoptée par d'autres a peu de voix en sa faveur en comparaison de la première opinion que c'est à la personne du Messie qu'il est fait allusion, une vue partagée par les rabbins.
HANNAT- Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest
Re: Le Fils de l'homme dans le judaïsme
Et on évoque le fils de l'homme dans plusieurs endroits dont le livre de Daniel :
Daniel 7.14
On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.
Le Fils de l'Homme est censé arriver après quatre royaumes infidèles pour régner avec la Loi de Dieu :
7.18
mais les saints du Très Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d'éternité en éternité.
Les quatre premiers royaumes sont l'empire babylonien, l'empire perse, l'empire grec (Javan) et une dernière bête faisant la guerre aux saints et l'emporter sur les saints :
7.20
et sur les dix cornes qu'il avait à la tête, et sur l'autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres.
De ce royaume s'éleveront 10 rois...
Daniel 7.14
On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.
Le Fils de l'Homme est censé arriver après quatre royaumes infidèles pour régner avec la Loi de Dieu :
7.18
mais les saints du Très Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d'éternité en éternité.
Les quatre premiers royaumes sont l'empire babylonien, l'empire perse, l'empire grec (Javan) et une dernière bête faisant la guerre aux saints et l'emporter sur les saints :
7.20
et sur les dix cornes qu'il avait à la tête, et sur l'autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres.
De ce royaume s'éleveront 10 rois...
Re: Le Fils de l'homme dans le judaïsme
adam (terreux) c'est d'abord dans Genèse un être androgyne. De cet être biséxué, est tirée la femme Eve (nekba = trouée=femelle). Ce qui reste est l'homme Adam (zakhar=souvenir=mâle). Enosh c'est l'humain dans toute sa faiblesse. Le fils de l'homme c'est l'humain. Quand il aura suffisamment progressé pour être conforme au dessein divin, il sera aussi appelé ben adam c'est à dire descendance que YHWH souhaiterai que Adam et Eve aient eu plutôt qu'une descendance caïnique.
Tsiyon- Messages : 199
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/10/2011
Re: Le Fils de l'homme dans le judaïsme
Ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Abravanel , il est affirmé que l'exil Juif ne doit pas durer plus de 400 ans. Qu'en pensez-vous ?
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