Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ?

+2
HANNAT
eliphaz
6 participants

Aller en bas

L'union des Réformés et des Protestants est-elle une bonne chose ?

Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ? Vote_lcap20%Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ? Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ? Vote_lcap40%Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ? Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ? Vote_lcap0%Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ? Vote_lcap40%Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ? Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 5
 
 
Sondage clos

Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ? Empty Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ?

Message  eliphaz Jeu 19 Jan - 10:16

Je serai curieux de savoir comment les chrétiens (et pourquoi pas des non chrétiens) réagissent à cette annonce de l'Eglise Protestante Unie

Eliphaz


L'église protestante et l'église réformée annoncent leur fusion pour 2013...un scoop à la veille de la semaine de l'unité !

Constituer une Église protestante unie

L’Église évangélique luthérienne de France et l’Église réformée de France ont décidé de s’unir en une seule Église : l’Église protestante unie de France. Cette union sera effective en 2013.
Pourquoi cette dynamique d’union ?

En Jésus-Christ, nous sommes déjà unis. Unis à tous les chrétiens, par la foi qui nous est donnée. Unis à tous les protestants, par l’importance décisive reconnue à la grâce de Dieu, la place de la Bible, le sacerdoce universel. Unis, luthériens et réformés, jusque dans la manière de vivre l’Église : il y a Église là où la parole de Dieu est annoncée, partagée, reçue, dans la prédication sous toutes ses formes, et dans le baptême et la sainte cène célébrés selon l’Évangile.
Oui, merci à Dieu. Reconnaissons-le : nous sommes déjà unis. Dès lors, nous pouvons nous réjouir de nos nuances, de nos traditions propres. Elles deviennent des richesses et non plus des obstacles.
Et puisque nous sommes unis, tout en restant divers, alors pourquoi ne pas manifester cette union jusque dans nos institutions d’Église ? C’est là que réside le pari : traduire notre conviction –nous sommes unis– en réalité –unissons nos Églises en maintenant notre légitime diversité.
C’est une tâche délicate. Mais c’est ainsi que nous serons, ensemble, plus et mieux fidèles à la mission que le Christ confie à son Église : manifester l’Évangile au monde !

Pasteur Joël Dautheville,
président du conseil exécutif de l’Église évangélique luthérienne de France

Pasteur Laurent Schlumberger,
président du conseil national de l’Église réformée de France

http://www.eglise-protestante-unie.fr/
eliphaz
eliphaz

Messages : 41
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ?

Message  HANNAT Jeu 19 Jan - 13:31

Je ne sais pas si je peux me permettre d'intervenir. A priori l'union me semble une meilleure chose que la division, bien sûr, cependant je ne peux m'empêcher de penser qu'il existe des différences de sensibilité entre Luther et Calvin, notamment au niveau de l'antisémitisme : si le dialogue judéo-protestant est déjà ouvert dans ma ville avec l'Eglise réformée, j'ai un petit doute sur l'église luthérienne : espérons que les bons éléments tireront l'ensemble vers le haut et non l'inverse.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ?

Message  -Ren- Jeu 19 Jan - 13:48

Je ne peux pas voter, il manque la réponse "ne se prononce pas" ;)
...Mais merci pour cette info dont j'ignorais tout :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ?

Message  Libremax Jeu 19 Jan - 14:49

Qu'est-ce qui différencie aujourd'hui le protestantisme luthérien du calviniste, au fait ?
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ?

Message  HANNAT Jeu 19 Jan - 14:53

ici on parle de différences liturgique
http://oratoiredulouvre.fr/faq/quelle-difference-entre-calvinistes-et-lutheriens.html
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ?

Message  HANNAT Jeu 19 Jan - 14:59

en savoir un peu plus sur les différences ici
http://www.questiondieu.com/index.php?option=com_mtree&task=viewlink&link_id=2343&Itemid=
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ?

Message  -Ren- Jeu 19 Jan - 15:05

Merci pour ces liens :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ? Empty Y sont où les protestants ?

Message  eliphaz Jeu 19 Jan - 23:58

@ren

vraiment tu as aucune idée sur le sujet ????

@HANNAT

Tout à fait d'accord avec toi.

Je m'interroge sur la réelle motivation de cette "union":

- en effet je constate que "Réformé" disparait au profit de protestant (est-ce une union où une fusion/acquisition)

- dans le déroulé de l'union, il y a plus de questions pratiques que théologiques qui sont soulevées....je m'étonne de cela !

- Par ailleurs, cette union cache la désunion avec les églises "évangéliques" de france qui ont créé cet été leur première convention.

Je serai curieux d'avoir l'opinion d'un protestant "pratiquant"

Après peut être qu'il ne faut pas chercher la petite bête, l'union est toujours mieux que la désunion.
eliphaz
eliphaz

Messages : 41
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ?

Message  -Ren- Ven 20 Jan - 6:39

eliphaz a écrit:@ren

vraiment tu as aucune idée sur le sujet ????
Ben oui ^^
...Je ne suis pas du genre à avoir un avis sur tout ; quand je ne suis pas assez informé, je le reconnais, et j'en profite donc pour apprendre de nouvelles choses ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ?

Message  HANNAT Ven 20 Jan - 8:53

Eliphaz,

je suis déjà allée faire la promo de ce site sur un forum Juif messianique, je vous laisse le loisir d'aller sur un forum protestant inviter ceux que ça intéresse.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ?

Message  french fantasy Lun 6 Fév - 20:42

J'ai voté ceci:
NON L'unité peut supporter la diversité.
Je remercie Eliphaz pour cette réponse et cette formulation.

L'union suppose la division dans le christianisme.

Si je devais commencer par donner une explication ne relevant que de mon point de vu perso, je dirais que l'église réformée de France est vieillissante et que rien que par son nom elle évoque quelque chose de désuet, voir de nationaliste, de minorité, un brin sectaire (je parle du nom "église réformée de France" pas de sa doctrine).
Mais ce n'est pas très fondé, j'en convient.

Je suis intimement convaincu que l'histoire de la réforme est par essence vouée à la diversité, de par son détachement à l'Église Catho, elle rejète entre autre l'idée de hiérarchie entre les croyants et encore plus l'idée de CHEF!
Hors, paradoxalement, le protestantisme a été amené à se recentré sur des bases communes pour former des ensembles d'églises, des sortes d'institutions/associations qui finissent immanquablement par se substituer à un CHEF de part les autorités que ces institutions reflètent. Et c'est bien dommage.
A partir du moment où les premières églises de la réforme ont commencé à s'unir, elles ont engranger un cercle vicieux incessant qui consiste en cela:
Nous sommes différents, mais si nous mettons en valeurs nos points communs nous pourrions nous unir.
De ces unions, certaines églises locales qui les refusent, sortent de leur dénominations premières pour en former une autre, qui à son tour cherchera à s'unir à une autre, entrainant l'exclusion de certaines de ses églises locales/ou membres plus ou moins fondamentaliste qui formeront leur propre mouvement et ainsi de suite!
C'est toujours le cas quasiment, y compris sur la base de point de doctrine, liturgie ou foi...
Pour chaque mariage, un voir plusieurs divorces!!!
L'exemple des adventistes du 7eme jour est parfait et frappant!
Cette dénomination partisane de RESTITUTION est issue de la réforme, via la branche anglicane. Mais de part son restitutionnisme, elle se positionne dans une RUPTURE avec les autres confessions chrétiennes.
Mais voilà, hop badaboum, lorsque elle à rejoint la FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE en 2006 (tout comme aux USA et dans de nombreux pays), c'est à dire qu'elle fait marche arrière, et au prix d'une immense part de CONCESSION doctrinale, des églises locales dirigées par des pasteurs ''fondamentaliste" (à prendre au sens basique, pas forcément péjoratif) se dégage de cette union qu'ils compare à de la prostitution et à de la trahison, et voilà, on obtient encore une autre dénomination!!!!!!! L'église de Dieu.
CF cette vidéo, fondamentaliste certes, mais qui reflète une réalité:



Ainsi que/ou celle ci, pas mal aussi:


Bon c'est clair qu'à l'écoute de ce pasteur virulant, on peut pas dire que ''l'unité supporte la diversité" car il est clair qu'il ne reconnait pas les autres chrétiens comme tels. Mais bon, ça ne change pas mon point de vue car je n'ai pas besoin de la reconnaissance des autres pour les reconnaitre moi même, mais là n'est pas le sujet.

Le judaïsme messianique connait le même sort.

A chaque foi, une église accepte des compromis pour être admise par une autre, au point de perdre sa nature propre. Et du sein de cette union naissent des divorces, d'autres dénominations ou sectes. Il faut toujours regarder à la base, car souvent ce sont les parias de ces unions qui sont restés les plus proches de la doctrine et de la foi des 2 (ou plus) groupes de base.

Aussi,
Je retiens cette parole de l'écriture évangélique:
Mc 9,38 - récit dans lequel les apôtres vont voir Jésus pour se plaindre à Lui du fait qu'il y ait des gens qui guérissent en Son Nom, chassent des démons. Ils ont essayé de les en empêcher. Jésus leur répond :

"Ne les empêchez pas, personne ne peut accomplir un miracle en mon nom et tout de suite après dire du mal de moi. Qui n'est pas contre nous est pour nous".

Je suis intimement persuadé aussi que chaque chrétien à un don de Dieu, mais que ça fonctionne aussi pour les églises. Pour moi les églises ont chacune un don, une connaissance approfondi de l'écriture, un lien privilégié à Israel, une force de prière, une force de prophétie, une force de compassion, de partage, de rigueur, de communion, d'oecuménisme ou au contraire de purification intense dans le repli, un don pour l'aide au pauvre, l'évangélisation, la baptême puissant, l'expérience mystique ou l'engagement soft mais sur, la foi dans l'attente de la parousie, le courage de préserver des vérités premières tels que le Sabbat, le non-trinitarisme...
A mon sens chaque chrétien est possesseur d'un de ces dons si ce n'est plusieurs et c'est pareil pour les dénominations.
Ce n'est pas pour rien si les églises se donnent des noms qui au fond pourraient être celui de n'importe quel autre:
Adventiste, oui, mais tous attende le retour de Jésus
Témoin de J. quel chrétien n'a pas le sentiment de l'être
Évangélique... un Catholique ne l'ai t'il pas???
Catholique (universel): Un protestant ne pense t il pas que sa foi est universelle?
Apostolique, baptiste, messianique, orthodoxe... IDEM IDEM IDEM quel chrétien n'est pas un peu de tout cela?
Pourtant il est vrai qu'un chrétien est, en tant qu'individu, sans doute plus ceci que celà, et il me semble que c'est pareil pour les églises, certaines propage mieux la foi, d'autres préservent mieux les dogmes anciens, etc.

Je ne suis donc pas convaincu de cette énième union entre 2 dénominations.... :(




french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ?

Message  rosedumatin Lun 6 Fév - 20:52

Difficile de répondre à cette question : j'ai voté l'Unité peut supporter la diversité.... chacun devra faire des concessions..

L'Eglise Catholique peut faire des pas sur les questions "pastorales" je pense mais pas de concessions doctrinales ni de dogmes !

Je suis consciente que l'Unité n'est pas pour demain ...
rosedumatin
rosedumatin

Messages : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Belgique

http://www.dialogueislam-chretien.com/

Revenir en haut Aller en bas

Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ?

Message  eliphaz Mar 7 Fév - 0:45

On ne peut pas dire que j'ai un succès immense avec ma question mais certaines réponses sont très intéressantes.

En tout cas cela m'a fait réfléchir à un des items que j'avais sélectionné dans le sondage

"NON, L'unité peut supporter la diversité"

Finalement, cette phrase peut s'entendre dans les deux sens. ce n'est pas par ce qu'on ne pense pas la même chose exactement qu'on ne peut pas être unis, et ce n'est pas parce qu'on est unis, qu'on ne peut pas laisser un peu de diversité s'exprimer.

De ce que je comprends, cette unité des "réformés" et des "protestants" est surtout une unité de moyen et on le comprends, financer la formation des pasteurs et subvenir à leur besoins dans un contexte de pure laicisme, ça devient très difficile pour des "petites" églises. C'est une bête histoire de moyens mais ça compte aussi.

mais il y a des divisions qui sont purement artificielles qui valent la peine d'être abrogées.

Quant aux adventistes, je reconnais que le cas semble plus difficile.

merci pour vos réponses.
eliphaz
eliphaz

Messages : 41
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ?

Message  -Ren- Mar 7 Fév - 6:56

french fantasy a écrit:Je remercie Eliphaz pour cette réponse et cette formulation
Et moi je vous remercie pour ce long message que j'ai trouvé très instructif :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ?

Message  french fantasy Mar 7 Fév - 17:07

-Ren- a écrit:
french fantasy a écrit:Je remercie Eliphaz pour cette réponse et cette formulation
Et moi je vous remercie pour ce long message que j'ai trouvé très instructif :jap:

:oops: merci de m'avoir lu surtout. :bye:

Je vous conseil vivement le court ARTICLE WIKIPEDIA sur l'Église réformée de France, car il explique très précisément ce que je voulais dire dans mon post précédent. je vient de l'apprendre en le lisant juste avant de poster, mais donc apparemment cette église n'en ai pas à sa première "union/désunion" avec d'autres et avec elle même. :study: . Je suis plus étonné que je ne l'imaginais!

ARTICLE WIKI:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Église_réformée_de_France

Vous retrouverez dans cet article "la « Déclaration de foi » (qui n'est pas une confession de foi) qui fut rédigée par le pasteur Paul Vergara.
« Il n'est pas question de donner une autorité excessive à la Déclaration de foi... en sachant que le message évangélique déborde et dépasse toutes les formules, que dans des situations différentes la foi devra se dire autrement... ».
"
Maintenant que je les cerne mieux, je trouve que cette déclaration explique finalement très bien leur église: ÉGLISE RÉFORMÉE, elle porte très bien son nom en fait!
ça me rappelle que la ERF (Église réformée de France) a précisé elle même sa vision du courant de protestation qui a secoué le Catholicisme et à donner selon elle 3 visages principaux au monde chrétien:
Celui de la TRADITION.
Celui de la RESTITUTION.
Celui de la REFORMATION.
Hors l'Église réformée se place dans ce 3eme contexte où "reformer" = "corriger", rectifier, AMÉLIORER. Elle s'examine, opère un tri... Ce qu'elle considère être un travail de toutes les générations, d'accepter la critique et donc l'évolution, et donc, LA REFORME permanente.

Je suppose que c'est dans ce contexte que l'ERF évolue ponctuellement dans des unions et des désunions.
french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum