Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Expériences de mort imminente (Near Death Experiences : NDE)

+11
dieuestamour
Walid
Roque
Xavier
Yahia
Thomas2
Materia
Isabelle
Prince Boateng
-Ren-
HANNAT
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Expériences de mort imminente  (Near Death Experiences : NDE) Empty Expériences de mort imminente (Near Death Experiences : NDE)

Message  HANNAT Lun 24 Oct - 10:17

Quand j'étais jeune, j'avais lu "comme tout le monde" la vie après la vie de Raymond Moody : cela avait juste confirmé mes convictions sur l'amour du prochain en tant que valeur cardinale. Récemment, j'ai vu circuler sur le net plusieurs vidéos de témoignages Juifs Loubavitch, qui insistent sur le côté effrayant et l'orthopraxie qui les anime après une telle expérience : du coup, j'ai quelques doutes sur l'honnêteté de ces témoignages et voulais vous demander si de tels témoignages affectent votre foi ou vos convictions d'une quelconque manière ?
HANNAT
HANNAT

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de mort imminente  (Near Death Experiences : NDE) Empty Re: Expériences de mort imminente (Near Death Experiences : NDE)

Message  Invité Ven 28 Oct - 20:39

HANNAT a écrit:....du coup, j'ai quelques doutes sur l'honnêteté de ces témoignages et voulais vous demander si de tels témoignages affectent votre foi ou vos convictions d'une quelconque manière ?

Bonsoir Hannat,

Perso, ça ne m'affecte absolument pas. Dans ces expériences "NDE", ce sont nos propres peurs qui ressurgissent de manière chaotique et violente. Il y a beaucoup de témoignages assez similaires dans les expériences dites de "décorporation" (appelé aussi "voyage astral"). Au contraire, un cœur purifié et fortifié par la foi ne saisit que des merveilles. Ces expériences "NDE négatives" sont surtout le fait d'actions mauvaises et de corruption du cœur ; autrement dit, ces gens ont quelque chose à se reprocher. D’où la peur qui les assaille au moment de l'Heure, et ces images qui hantent leur esprit dans "l'autre monde"....

Voici un site que j'ai trouvé assez intéressant sur la "décorporation" (le "remote viewing")

http://www.metapsychique.org/Le-Remote-Viewing-ou-vision-a.html

Invité
Invité

Expériences de mort imminente  (Near Death Experiences : NDE) Empty Re: Expériences de mort imminente (Near Death Experiences : NDE)

Message  -Ren- Ven 28 Oct - 20:45

Cebrâîl a écrit:Voici un site que j'ai trouvé assez intéressant sur la "décorporation" (le "remote viewing")

http://www.metapsychique.org/Le-Remote-Viewing-ou-vision-a.html
Merci pour ce lien :jap:

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Invité Ven 28 Oct - 21:00

-Ren- a écrit:Merci pour ce lien :jap:

Pas de quoi. Le partage/l'échange, c'est le but de "l'Internet". Le lien est intéressant parce qu'il décrit quelques cas de "remote viewing" ("vision à distance") qui sont directs et assez troublants.

Invité
Invité

Message  HANNAT Sam 29 Oct - 21:44

Merci pour le commentaire, en revanche je ne comprends pas très bien le protocole d'expérimentation du lien.
HANNAT
HANNAT

Expériences de mort imminente  (Near Death Experiences : NDE) Empty Near death experience,qu'en pensez vous?

Message  Prince Boateng Dim 19 Fév - 14:15

Je suppose que certains d'entre vous on du entendre parler des NDE et EMI,qui sont en fait deux etats auxquels certaines personnes ont été confronté dans un état de mort clinique ou le cerveau ne réagis plus,mais pour autant leur conscience n'est pas interrompu,mais qui au contraire ont ressentit et vu des choses qui d’après les plusieurs témoignages sont assez impressionnantes,comme l'impression de sortir de son corps,passer dans une sorte de tunnel,voir une intense lumière et être entouré d'un amour et d'un bien-être infini durant ce moment là,avant de sortir de cette état de mort clinique et retourner à son état normal.
Pensez vous que ceux que ces personnes la ont vécu,pourrait être représentatif de ce qu'il advient de l'âme de l'être humain après la mort?

Prince Boateng

Message  Isabelle Dim 19 Fév - 14:26

Prince Boateng a écrit:Je suppose que certains d'entre vous on du entendre parler des NDE et EMI,qui sont en fait deux etats auxquels certaines personnes ont été confronté dans un état de mort clinique ou le cerveau ne réagis plus,mais pour autant leur conscience n'est pas interrompu,mais qui au contraire ont ressentit et vu des choses qui d’après les plusieurs témoignages sont assez impressionnantes,comme l'impression de sortir de son corps,passer dans une sorte de tunnel,voir une intense lumière et être entouré d'un amour et d'un bien-être infini durant ce moment là,avant de sortir de cette état de mort clinique et retourner à son état normal.
Pensez vous que ceux que ces personnes la ont vécu,pourrait être représentatif de ce qu'il advient de l'âme de l'être humain après la mort?

Pas forcément, ça pourrait très bien être du à un emballement de leur imagination...

Si vous voulez un témoignage, celui d'un Juif sur une experience de mort imminente de quelques mois, vous pouvez regarder :
http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/actualite/459_un-temoin-de-l-au-dela.php

"Suite à un accident grave de la route, un homme plonge dans le coma pendant trois mois. Plusieurs personnes dans ce cas racontent avoir vu leurs proches, les médecins s’occuper d’eux. Ils racontent leur expérience émouvante dans l’autre monde… là où la vérité est évidente. Cet homme aussi s’est vu transporté au loin et se souvient de chaque étape du voyage. Aujourd’hui, il témoigne à la yéchiva."

Il déclare qu'il pouvait voyager n'importe où sur Terre, que tout se commandait par la pensé. Il pouvait entendre la voix de Dieu lui parler.
Isabelle
Isabelle

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Message  Prince Boateng Dim 19 Fév - 14:39

Isabelle a écrit:
Prince Boateng a écrit:Je suppose que certains d'entre vous on du entendre parler des NDE et EMI,qui sont en fait deux etats auxquels certaines personnes ont été confronté dans un état de mort clinique ou le cerveau ne réagis plus,mais pour autant leur conscience n'est pas interrompu,mais qui au contraire ont ressentit et vu des choses qui d’après les plusieurs témoignages sont assez impressionnantes,comme l'impression de sortir de son corps,passer dans une sorte de tunnel,voir une intense lumière et être entouré d'un amour et d'un bien-être infini durant ce moment là,avant de sortir de cette état de mort clinique et retourner à son état normal.

Pas forcément, ça pourrait très bien être du à un emballement de leur imagination...

Si vous voulez un témoignage, celui d'un Juif sur une experience de mort imminente de quelques mois, vous pouvez regarder :
http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/actualite/459_un-temoin-de-l-au-dela.php

"Suite à un accident grave de la route, un homme plonge dans le coma pendant trois mois. Plusieurs personnes dans ce cas racontent avoir vu leurs proches, les médecins s’occuper d’eux. Ils racontent leur expérience émouvante dans l’autre monde… là où la vérité est évidente. Cet homme aussi s’est vu transporté au loin et se souvient de chaque étape du voyage. Aujourd’hui, il témoigne à la yéchiva."

Il déclare qu'il pouvait voyager n'importe où sur Terre, que tout se commandait par la pensé. Il pouvait entendre la voix de Dieu lui parler.
Mais justement pour certains cas,voir même beaucoup,le cerveau,dont il est supposé qu'il est l'organe d’où provient la conscience,ne réagis plus.C'est pour assez intriguant,a moins de supposer que le cerveau n'est pas le siège de la conscience.Dans le cas contraire on peut se demander a quoi son du ces "visions" alors que le cerveau est en mode off.

Prince Boateng

Message  Materia Dim 19 Fév - 14:45

Il y a eu une émission que M6 un jour qui traitait du sujet.

J'ai été surpris de la grande similitude des témoignages et encore plus d'apprendre qu'il y a plusieurs milliers de personnes à travers le monde à en avoir fait l'expérience.

J'ai appris aussi qu'il y avait dans des cas plus rares (peut être seulement moins rapportés), des personnes qui ont vécu des expériences douloureuses (que l'on pourrait presque comparer à des vision de l'enfer).

Maintenant, le problème de ces expériences, c'est l'influence des croyances de la personne concernant leurs interprétations.
Car ce sentiment d'amour profond, ces êtres dans la lumières, etc peuvent se retrouver dans de multiples explications religieuses (quelles sont chrétienne, juive, musulmane, ou même bouddhiste).

Mais il est indéniable que cette expérience ont changé les personnes qui l'ont vécu. Plus soucieux de leur prochain. Un sens trouvé ou retrouvé de la vie. Etc.
Personnellement, je suis assez convaincu de la preuve de cette expérience comme un indice concernant la vie après la mort. ^^
Materia
Materia

Message  Prince Boateng Dim 19 Fév - 14:56

Materia a écrit:Il y a eu une émission que M6 un jour qui traitait du sujet.

J'ai été surpris de la grande similitude des témoignages et encore plus d'apprendre qu'il y a plusieurs milliers de personnes à travers le monde à en avoir fait l'expérience.

J'ai appris aussi qu'il y avait dans des cas plus rares (peut être seulement moins rapportés), des personnes qui ont vécu des expériences douloureuses (que l'on pourrait presque comparer à des vision de l'enfer).

Maintenant, le problème de ces expériences, c'est l'influence des croyances de la personne concernant leurs interprétations.
Car ce sentiment d'amour profond, ces êtres dans la lumières, etc peuvent se retrouver dans de multiples explications religieuses (quelles sont chrétienne, juive, musulmane, ou même bouddhiste).

Mais il est indéniable que cette expérience ont changé les personnes qui l'ont vécu. Plus soucieux de leur prochain. Un sens trouvé ou retrouvé de la vie. Etc.
Personnellement, je suis assez convaincu de la preuve de cette expérience comme un indice concernant la vie après la mort. ^^
J'avais vu un témoignage d'une personne ou il racontait que durant sa NDE,il à eu l'impression de revoir sa vie depuis sa naissance et avoir durant ce moment la ressenti le bien qu'il avait aux gens qu'il a côtoyé mais également ressenti le mal qu'il a pu infligé aux autres.

Prince Boateng

Message  Materia Dim 19 Fév - 15:00

Prince Boateng a écrit:
J'avais vu un témoignage d'une personne ou il racontait que durant sa NDE,il à eu l'impression de revoir sa vie depuis sa naissance et avoir durant ce moment la ressenti le bien qu'il avait aux gens qu'il a côtoyé mais également ressenti le mal qu'il a pu infligé aux autres.

Oui j'ai entendu ça. Une sorte du jugement de la conscience.
Materia
Materia

Message  Prince Boateng Dim 19 Fév - 15:10

Materia a écrit:
Prince Boateng a écrit:

Un jugement proportionnel part rapport au mauvais actes commit vis-à-vis d'autrui me parait cohérent. :)

Prince Boateng

Message  Materia Dim 19 Fév - 15:39

Prince Boateng a écrit:
Un jugement proportionnel part rapport au mauvais actes commit vis-à-vis d'autrui me parait cohérent. :) [/quote]

Je ne sais pas.

Je me rappelle du livre " l'empire des anges" de Bernard Werber.
Dans son récit de fiction il parlait d'un enfer où les gens se sentent obligé d'aller en expiation de leurs péchés et qu'ils n'en sortent que lorsqu'ils se sont pardonnés.
Je trouve l'idée également cohérente ^^

Maintenant, vis à vis d'une certaine forme de justice, je rejoins un peu la vision bouddhiste du karma et du fait que notre salut passe par nous même. Par la prise de conscience de changer, de devenir meilleur et d'agir dans ce sens.

Cela dit, je ne trouve pas incohérent la vision du jugement divin dans le christianisme par exemple :)

Materia
Materia

Message  Thomas2 Mar 21 Fév - 11:21

il y a un ensemble de points communs dans ces récits de NDE qui va bien plus loin que la hasard.
Pour moi le cerveau n'est que le support de la conscience qui est une entité séparée
Mais il faut garder en tete que ces expériences sont "near" ce ne sont pas des personnes qui sont décédées et qu'à cette instant elles étaient encore rattachées à la vie terrestre. Dans ma conception des choses dans l'"apres" la dimension temporelle disparait également. C'est bien entendu inconcevable ce "hors du temps" mais scientifiquement , ce temps , tres relatif , n'est qu'une notion de notre monde matériel. Il sera également transcendé

Thomas2
Membre banni
Membre banni

Message  Yahia Mar 21 Fév - 20:24

Sur ce point, je reprend ma casquette de vilain petit canard athée ':fff:': on peut voir tout cela de manière beaucoup plus froide et rationnelle.

Voici un lien vers un article sur le sujet paru dans la revue rationaliste de l'"Association française pour l’information scientifique -AFIS" que j'affectionne particulièrement :

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article73

Comprenez-le comme vous voulez. ':refl:'Pour ma part, peu convaincu des interprétations de type dualiste,j'en retiens cette conclusion:

La science reste modeste, et on est loin encore de pouvoir tout expliquer. L’analyse de ce phénomène accidentel qu’on ne peut reproduire à volonté en laboratoire est encore balbutiante et les recherches en neurophysiologie ont beaucoup à nous apprendre sur les mécanismes complexes de notre cerveau.

Mais les lueurs déjà entrevues retirent à ces expériences tout caractère surnaturel dont certains voudraient les parer. Rien ne permet de dire aujourd’hui qu’il y a dans les NDE quelque chose de paranormal qui défierait la connaissance humaine.

Yahia
Yahia

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Message  Invité Mar 21 Fév - 20:44

Yahia a écrit:Sur ce point, je reprend ma casquette de vilain petit canard athée ':fff:': on peut voir tout cela de manière beaucoup plus froide et rationnelle.

Voici un lien vers un article sur le sujet paru dans la revue rationaliste de l'"Association française pour l’information scientifique -AFIS" que j'affectionne particulièrement :

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article73]http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article73

Comprenez-le comme vous voulez. Pour ma part, peu convaincu des interprétations de type dualiste,j'en retiens cette conclusion:

Mais il y a dans ces expériences des choses qui sont tout de même assez troublantes. Je me souviens du récit d'un rescapé de EMI qui disait avoir vu, lors de son EMI, une inscription gravée sous sa table d'opération, dont même le médecin n'avait aucune connaissance. Ou encore ce témoignage qui disait qu'un patient plongé dans le coma aurait vu une chaussure paumée près d'une fenêtre à je ne sais quel étage de l'hôpital (et bien sûr ça s'est vérifié sinon je ne le citerais pas).

Il y a encore ce témoignage d'un rescapé qui aurait aidé les médecins dans leur diagnostic : le bébé pleurait parce qu'il avait la hanche cassée. Le Docteur Raymond Moody rapporte des tas de témoignages de ce type dans son livre "la vie après la vie". Moi aussi je reste sceptique, mais c'est assez assez intéressant à lire.

Invité
Invité

Message  Yahia Mar 21 Fév - 23:18

Cebrâîl a écrit: Le Docteur Raymond Moody rapporte des tas de témoignages de ce type dans son livre "la vie après la vie". Moi aussi je reste sceptique, mais c'est assez assez intéressant à lire.

Tu as raison de rester prudent, les faits cités ne sont pas suffisamment attestés au plan scientifique.
voici en lien qui en parle justement.
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1373

Les neuros-sciences nous éclaireront sans foute prochainement sur ces phénomènes...
Yahia
Yahia

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Message  Materia Mer 22 Fév - 9:28

Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de "surnaturel" de part le simple fait que ce mot n'a pas vraiment de sens selon moi.
Qu'est ce qu'est le "surnaturel" ? Surtout dans un monde où nous sommes très loin de comprendre ce qui est "naturel" ^^

Je pense aussi que l'influence de nos croyances, de nos aspirations ajoute à l'interprétation de ces vécus.
Mais je me dis que la grande similitude de ces expériences chez les personnes concernées tend à soulever une possibilité, une hypothèse qui mérite d’être étudiée. :jap:
Materia
Materia

Message  Xavier Mer 22 Fév - 10:44

Je me suis pas mal intéresse aux NDE avant ma conversion au Christianisme. Les NDE sont incontournables lorsqu'on s'intéresse à l'ésotérisme. C'est vrai que ces témoignages sont troublants, et je ne pense qu'on puisse sérieusement douter de la sincérité des témoins (à moins de dire que tout le monde ment, mais là, autant arrêter toute recherche de la vérité et se légumer devant la télévision). Néanmoins, j'émets les réserves suivantes :
:arrow: Ces personnes n'ont jamais été réellement mortes. Certes, elles ont frôlé le seuil mais n'étant pas mortes, il n'est pas du tout certain qu'elles aient vu quoique ce soit de l'après-vie. Je penche davantage pour une illusion du psychisme, puisque le cerveau était toujours en activité.
:arrow: Le fait que dans les témoignages, il y ait certes des points communs, mais surtout que chacun ait en face de lui ce qu'il connaît (Jésus pour les chrétiens, Moïse pour les juifs, Muhammad pour les musulmans, Bouddha pour les bouddhistes, etc.) est en soi douteux : comment la Vérité pourrait être contradictoire à ce point ? Faut-il tenir que les enseignements des religions sont tous équivalents une fois passé de l'autre côté ? Complètement absurde à mon sens, car on voit mal comment des messages contradictoires pourraient s'harmoniser.
:arrow: On en parle peu, mais certains médecins ayant aidé à ranimer des patients qui ont connu une NDE, relatent des choses étonnantes. Ainsi, un cardiologue, affairé à relancer le coeur d'un patient ayant fait une attaque, dit que quelque fois, son patient reprenait conscience pour ensuite retomber dans le coma. Lorsqu'il reprenait conscience, son patient hurlait qu'il était en Enfer. Lorsqu'une fois sorti d'affaire et sauvé, le médecin a interrogé son patient sur ce qu'il avait vu, le patient ne se souvenait que de moments agréables : il avait même vu sa mère décédée qui était venu l'accueillir ! Il semblerait donc que le cerveau reconstruise certaines expériences traumatisantes.

Bref, en conclusion, il me semble hasardeux de tirer des NDE une connaissance fiable de ce l'après-vie.

Cordialement,
Xavier
Xavier

Message  Roque Mer 22 Fév - 10:54

Materia a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de "surnaturel" de part le simple fait que ce mot n'a pas vraiment de sens selon moi.
Qu'est ce qu'est le "surnaturel" ? Surtout dans un monde où nous sommes très loin de comprendre ce qui est "naturel" ^^
Bien vu : comment ce qu'on expérimente avec sa nature (sens, corps) pourait être " surnaturel " ... est-ce qu'on sait seulement de quoi on parle quand on utilise ces mots ?

Si Dieu ou Bouddha se présente en costume Versace c'est naturel ou surnaturel ? J'ai l'impression qu'on balbutie des inepties !

Roque

Message  Xavier Mer 22 Fév - 11:27

Materia a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de "surnaturel" de part le simple fait que ce mot n'a pas vraiment de sens selon moi.
C'est parce que vous comprenez mal ce que recouvre le mot surnaturel. Est surnaturel ce qui dépasse les capacités de la nature créée. On parle de grâce surnaturelle lorsque Dieu agit car Lui seul, à proprement parler, est surnaturel. Même lorsqu'un ange agit, son action reste dans les strictes limites de sa nature angélique et plus globalement de la nature de l'Univers créé (visible et invisible).

On a tendance à confondre surnaturel et magie. C'est erroné. Le surnaturel, c'est l'action de Dieu.

Cordialement,
Xavier
Xavier

Message  Materia Mer 22 Fév - 11:59

Xavier a écrit:
C'est parce que vous comprenez mal ce que recouvre le mot surnaturel. Est surnaturel ce qui dépasse les capacités de la nature créée. On parle de grâce surnaturelle lorsque Dieu agit car Lui seul, à proprement parler, est surnaturel. Même lorsqu'un ange agit, son action reste dans les strictes limites de sa nature angélique et plus globalement de la nature de l'Univers créé (visible et invisible).

On a tendance à confondre surnaturel et magie. C'est erroné. Le surnaturel, c'est l'action de Dieu.

Cordialement,

Ce qui est surnaturel, c'est surtout l'expression de notre ignorance finalement.
Si l'on pouvait montrer un avion à une personne du moyen âge, il trouverait surement cela "surnaturel".
Pendant longtemps les expressions de la nature avaient quelque chose de "surnaturel" dans l'esprit des gens.

Or, il serait bien présomptueux d'affirmer qu'aujourd'hui nous savons tout sur toutes choses ^^
Voilà pourquoi, le "surnaturel" (dépassant ou pas la nature créé) n'a pas vraiment de sens finalement.
Ce n'est qu'un mot pour ne pas avouer notre ignorance je pense ...
Materia
Materia

Message  Materia Mer 22 Fév - 12:01

Roque a écrit:
Bien vu : comment ce qu'on expérimente avec sa nature (sens, corps) pourait être " surnaturel " ... est-ce qu'on sait seulement de quoi on parle quand on utilise ces mots ?

Si Dieu ou Bouddha se présente en costume Versace c'est naturel ou surnaturel ? J'ai l'impression qu'on balbutie des inepties !

On parle de notre ignorance sans pour autant reconnaitre qu'elle participe au réel dans lequel nous vivons :jap:
Materia
Materia

Message  Xavier Mer 22 Fév - 12:17

Materia a écrit:Ce qui est surnaturel, c'est surtout l'expression de notre ignorance finalement.
Si l'on pouvait montrer un avion à une personne du moyen âge, il trouverait surement cela "surnaturel".
Pendant longtemps les expressions de la nature avaient quelque chose de "surnaturel" dans l'esprit des gens.
Non, justement, pas au sens philosophique. Le surnaturel est ce qui dépasse ontologiquement le naturel créé. Comme je le disais, vous confondez surnaturel et mentalité magique, ce qui n'a rien à voir.

Autre chose : il est faux de dire que certaines choses relevant du surnaturel (miracles par exemple) ne sont que des phénomènes naturels inconnus. Pourquoi ? Tout simplement parce que s'il est évident que nous ne savons pas tout, certaines choses sont connues de façon certaine. Par exemple : un cadavre en voie de décomposition ne revient pas à la vie, une jambe humaine coupée ne repousse pas, la Terre tourne autour du Soleil, le Soleil ne danse pas la gigue dans le ciel, etc. Lorsque donc un phénomène vient directement contredire un ordre naturel bien connu, il est légitime de parler d'intrusion du surnaturel.

Cordialement,
Xavier
Xavier

Message  Materia Mer 22 Fév - 12:27

Xavier a écrit:
Non, justement, pas au sens philosophique. Le surnaturel est ce qui dépasse ontologiquement le naturel créé. Comme je le disais, vous confondez surnaturel et mentalité magique, ce qui n'a rien à voir.

Autre chose : il est faux de dire que certaines choses relevant du surnaturel (miracles par exemple) ne sont que des phénomènes naturels inconnus. Pourquoi ? Tout simplement parce que s'il est évident que nous ne savons pas tout, certaines choses sont connues de façon certaine. Par exemple : un cadavre en voie de décomposition ne revient pas à la vie, une jambe humaine coupée ne repousse pas, la Terre tourne autour du Soleil, le Soleil ne danse pas la gigue dans le ciel, etc. Lorsque donc un phénomène vient directement contredire un ordre naturel bien connu, il est légitime de parler d'intrusion du surnaturel.

Cordialement,

Pourtant, ne pouvant définir le naturel qu'à la vue de nos connaissances actuelles, il est tout aussi subjectif de vouloir définir le "surnaturel" comme étant en dehors ^^

Une jambe humaine pourrait out à fait repousser de la manière la plus naturelle qui soit si nous modifions notre ADN pour le fait (comme on peut l'observer chez certaines espèces).
Or, si l'on ignore que l'on peut modifier un patrimoine génétique (à quoi il sert, ce qu'il est, etc), alors il est évident que d'imaginer une jambe qui repousse est tout à fait "surnaturel".
Pourtant, en ayant une certaine connaissance, un certain savoir, on finit par repousser la frontière entre le réel et le surnaturel.

C'est en effet légitime. Mais ça n'a pas vraiment de sens pour autant :)
Materia
Materia

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant