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Quelle est votre vision personnelle de Jésus en dehors de tout dogme, de toute doctrine ?

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Message  Invité Mer 18 Jan - 8:04

Bonjour,

C'est une question que je pose aux chrétiens du forum, mais aussi, bien sûr, aux autres confessions :

Quelle image de Jésus vit en vous ? Quelle est votre vision personnelle de Jésus en dehors de tout dogme, de toute doctrine ? Comment la vie de Jésus, ses épreuves, ses actes, les paroles qu'il a prononcées influencent t-ils votre vie ? Comment cela vous aide t-il à progresser spirituellement ?

Bref, quelle est l'image de Jésus en vous ?

Et quelle conséquence cela pourrait-il avoir sur votre moi profond, quelle répercussion pensez-vous que cela pourrait avoir en profondeur dans votre être ? Bref, de quelle manière cela vous aide t-il à progresser ? Même si la réponse peut paraître évidente, je serais heureux de lire quelques témoignages de vie qui ont été transformées par Jésus.

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Message  HANNAT Mer 18 Jan - 11:17

Jésus pour moi ? Un Juif bien de chez nous, habité par l'esprit prophétique, totalement incompris, qui doit se retourner dans sa tombe s'il voit ce que son enseignement est devenu.
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Message  -Ren- Mer 18 Jan - 13:30

Cebrâîl a écrit:Quelle image de Jésus vit en vous ? Quelle est votre vision personnelle de Jésus en dehors de tout dogme, de toute doctrine ? Comment la vie de Jésus, ses épreuves, ses actes, les paroles qu'il a prononcées influencent t-ils votre vie ? Comment cela vous aide t-il à progresser spirituellement ?

Bref, quelle est l'image de Jésus en vous ?

Et quelle conséquence cela pourrait-il avoir sur votre moi profond, quelle répercussion pensez-vous que cela pourrait avoir en profondeur dans votre être ? Bref, de quelle manière cela vous aide t-il à progresser ? Même si la réponse peut paraître évidente, je serais heureux de lire quelques témoignages de vie qui ont été transformées par Jésus
Tout d'abord :
merci pour ce sujet qui nous demande des "témoignages de vie" ! :cheers:
non mais, sérieux, ça me fait vraiment plaisir !!!!!!!!!!!
...un aspect que je trouve encore trop peu présent sur Dialogue-Abraham alors qu'en tant que chrétien lié au mouvement Focolari ( http://focolari.fr/ ), c'est l'un des points qui me semblent les plus importants :jap:

Avant de vous donner ma réponse -qu'il me faut mûrir avant de commencer à la donner, afin d'accorder à votre sujet toute l'attention qu'il mérite à mes yeux- je vais quand même vous signaler au préalable qu'elle ne pourra pas s'exprimer "en dehors de tout dogme" puisqu'elle se fonde uniquement sur les évangiles...

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Message  Libremax Mer 18 Jan - 13:33

J'ai du mal à saisir ce que doit être une description de l'image qu'on a de Jésus "en dehors de tout dogme". Une telle image peut-elle s'en détacher un tant soit peu, et ceci, quel que soit le dogme?
La réponse de Hannat (bonjour!) ci-dessus montre que c'est délicat : elle a du mal à définir Jésus en dehors de son dogme à elle.

Comment, quant à moi, décrire une image qui ne soit pas influencée par ce que je crois de lui, à savoir qu'il est resssuscité?

Pour moi c'est un maître assez jeune, révolté de l'intérieur, passionné. Il a des accès de grande douceur, envers les enfants, les rejetés de la société. Il s'enflamme parfois, dans ses discours, contre l'hypocrisie. Il a la magie d'une rhétorique bien ciselée, calée sur les traditions de son époque, mais toute actualisée. Sa réputation le devance et renforce son charisme, magnifié par les miracles qui adviennent sur son sillage.
C'est quelqu'un de dérangeant. C'est un sage, mais qui fait la fête, avec les pécheurs. C'est un homme bon, mais qui s'emporte soudainement. Il scrute en vous et vous met à jour des vérités sur votre compte que vous n'auriez peut-être pas voulu entendre. Il attire comme un aimant.
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Message  HANNAT Mer 18 Jan - 13:45

Oh non Libremax, si j'évais dû rester dans le dogme j'aurais dit "c'est certainement un mamzer, dont ironiquement le message d'amour a causé plus de morts chez nous que la peste et le choléra", vous voyez que je me distancie quand même.
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Message  HANNAT Jeu 19 Jan - 13:57

Etant une convertie et ayant grandi dans une famille catholique, je peux quand même livrer un témoignage plus personnel.
Jésus est mort pour moi quand j'avais 13 ans (qui est ironiquement l'âge de la Bar Mitsvah chez les garçons dans le judaïsme) : mon père m'a demandé "tu y crois à tout cela" et en me jaugeant intérieurement j'ai répondu "non". j'ai donc refusé de faire ma confirmation et ma profession de foi.
On peut dire qu'à partir de ce moment-là j'ai tourné le dos à Jésus.
Quand j'ai découvert l'Islam, cela m'a ramenée paradoxalement à lui : pour moi il constituait un modèle bien plus acceptable ou en tout cas bien plus compréhensible. Mais j'étais toujours en porte à faux avec les dogmes de l'Eglise catholique.

Quand j'ai entamé ma conversion au judaïsme, le rabbin m' a dit "vous devriez aller voir les Protestants". Aussi idiot que cela puisse paraître, j'y suis allée et là j'ai vécu une Pentecôte à l'envers : le pasteur a proposé des chants en langue étrangère dont le fameux " Evenou Shalom aleikhem" et là ça s'est imposé comme une évidence, ma place était auprès de mes frères Juifs, c'est ce chant-là qui parlait à mon coeur et non les cantiques chrétiens.

Il y a eu des périodes où je me suis dit : "si Jésus est vraiment vivant, il se manifestera, il ne me laissera pas aller vers d'autres voies. Mais c'est tout le contraire qui s'est produit.
Cependant, je pense qu'une partie de moi est fâchée avec ce Jésus intérieur. Et paradoxalement, je pense que je ne pourrai être une bonne Juive que le jour où j'aurai fait ma paix avec lui.


Dernière édition par HANNAT le Jeu 19 Jan - 19:29, édité 1 fois
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Message  Materia Jeu 19 Jan - 19:00

En ce qui me concerne, je dirai que l'image que j'ai de Jésus, est celle d'un bodhisattva.
C'est à dire une personne ayant atteint une haute réalisation spirituelle et qui choisit de s'offrir en don pour le bénéfice des autres sans aucun désir de mérite.
Par ses actes et ses enseignements, j'ai cette interprétation d'une personne cherchant à guider les Hommes vers sur le chemin de la compassion universelle et de l'extinction de l'égo qui engendre tant de souffrances et de séparations.
En cela, je peux comprendre le bel exemple de guide spirituel qu'il est :jap:


Dernière édition par Materia le Jeu 19 Jan - 20:46, édité 1 fois
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Message  Thomas2 Jeu 19 Jan - 20:45

HANNAT a écrit:Jésus pour moi ? Un Juif bien de chez nous [...] qui doit se retourner dans sa tombe s'il voit ce que son enseignement est devenu.
1ere partie d'accord , 2eme : Il ne le peut ;)

Jésus , en dehors de tout dogme , est saint. Puisque la sainteté a dérivé pour devenir aussi un terme laïc , profondément emprunt bien sur du sens chrétien (sens détourné par l'islam , comme celui de la charité , de la paix etc... autant de sujets qui me tenaient à cœur mais censurés chez vos partenaires)

HANNAT a écrit:dont le fameux " Evenou Shalom aleikhem"
Ce chant était à ma préparation de communion (catholique) !!! que de souvenirs :h:
(il y avait aussi "mon cœur est comme une flute de roseau" ... plébiscitée également par les futurs communiants)

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Message  Invité Ven 20 Jan - 9:38

Merci beaucoup Libremax, Materia et HANNAT pour vos réponses personnelles que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt.

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Message  HANNAT Ven 20 Jan - 9:46

Thomas2

en hébreu le mot "saint", Kadosh vient d'une racine qui signifie "séparé", c'est le même registre qui sert à désigner la prostituée sacrée :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=kaddosh+prostitu%C3%A9e&source=web&cd=2&ved=0CC8QFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.cheela.org%2Fread.php%3Fcateg%3D14&ei=1yoZT6vfKJLt8QO2nKDHCw&usg=AFQjCNHQkSivrfELjg_Nz91l-FuR91JH3w&sig2=dpHHGpFnqY71EuTLPT6jZg&cad=rja


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Message  Libremax Ven 20 Jan - 9:56

Vous savez quoi ?
Je me suis rendu compte l'autre jour qu'en décrivant Jésus, je décrivais sans doute ce que j'aurais profondément aimé être.
C'est très normal, me direz-vous.
:m: Il faudrait que je pose la question dans mon entourage. Si ça se trouve , une telle question est bien révélatrice.
qu'en pensez-vous, Cebrail ?

Peut-être le même phénomène s'avèrerait-il chez les musulmans, s'ils décrivaient Muhammad ?
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Message  Invité Ven 20 Jan - 10:06

Libremax a écrit:
qu'en pensez-vous, Cebrail ?

Peut-être le même phénomène s'avèrerait-il chez les musulmans, s'ils décrivaient Muhammad ?

Curieusement, vous avez raison là-dessus. Lisez donc ce lien en remplaçant "Muhammad" par "Jésus". On croirait quasiment lire la personnalité de Jésus !!

http://www.islamophile.org/spip/Comment-entretenir-notre-amour.html

Voici ce que ça donne :

- Pensez à sa noble moralité et à sa compassion envers les plus démunis, les femmes, les enfants et les animaux. Nous apprenons qu’il était ému jusqu’aux larmes pour la mort d’un enfant, et qu’il compatissait avec un enfant pour la mort de son rossignol.

- Pensez aux qualités de ce chef qui n’a jamais recherché les fautes de ses sujets. Le jeune homme qui fut à son service pendant dix longues années disait : « J’ai servi le Messager de Dieu pendant dix ans, et pas une seule fois il ne m’a réprimandé pour quelque chose que j’avais mal fait ou que je n’avais pas réussi à faire correctement ! »

- À travers ses mœurs et sa conduite excellentes, [Jésus] mérita l’amour de tous ceux qui l’entouraient, hommes et femmes, jeunes et vieux. Même ses ennemis notèrent qu’ils n’avaient jamais vu de telles expressions d’amour envers tout autre chef temporel et spirituel avant lui.

- Son comportement désintéressé et simple a fait de ses ennemis endurcis d’ardents admirateurs prêts à donner leur vie pour lui et pour sa mission. Regardez ‘Umar, Safwân, ‘Ikrimah et Khâlid et beaucoup d’autres qui furent jadis ses plus farouches adversaires.

- Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - naquit orphelin et mourut comme un orphelin. En d’autres termes, son style de vie ne changea jamais. Il rappela à une personne qui avait peur de sa puissance : « Sois tranquille. Tu n’as aucune raison d’avoir peur de moi ! Je ne suis pas un roi, mais le fils d’une vieille femme de la tribu de Quraysh qui survivait avec de la viande séchée ! »

- Il s’est systématiquement et vigoureusement opposé à toute forme d’adulation et d’adoration envers sa personne jusqu’à interdire qu’on se lève par révérence pour lui.

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Message  -Ren- Ven 20 Jan - 12:52

Merci d'en revenir au sujet initial ; pour la comparaison "Jésus/Muhammad", vous pouvez vous rendre sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t381-sdjesus-et-muhammad (tout en gardant à l'esprit le point 5 de notre Charte : "Dans une volonté de respect entre les participants (...) merci de ne pas insulter les grandes figures de la religion d’autrui")

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Message  Invité Ven 20 Jan - 14:38

Bonjour à toutes et à tous,

Qui est Jésus pour moi ?

D’abord c’est la seule personne que je n’ai jamais rencontrée qui m’a permis d’envisager que, peut-être, la question de D.ieu, béni soit-Il, méritait mieux que mon mépris hautain.

J’étais douillettement installée dans un athéisme convaincu. Et affligée d’un esprit de contradiction en TNT (peut-être l’aurez-vous remarqué ?), je professais un refus des idéologies, des idéologues et des maîtres à penser. Même les scientifiques les plus vertueux comme les thèses les mieux avérées suscitaient en moi réticence et soupçon… Tout ça… c’est pour nous asservir et nous aliéner ! Je n'ai pas tellement changé...

Nourrie des révoltes anti-autoritaires post-1968, formée par l’anti-impérialisme et le féminisme radical, vivant dans un milieu où la spiritualité comme la religion n’étaient que sujets de rigolade, j’avais jusqu’alors une réponse facile :
« Si, par extraordinaire, un tout-puissant existe alors comme les autres puissants il ne mérite pas mon respect et encore moins ma déférence, il déclenche en moi la même aversion que tous ceux qui veulent m’imposer leurs idées ou me dicter ma conduite. Toutes les images du divin que j’ai pu entrapercevoir m’incitent à la révolte. Qu’il existe ou pas n’a pas d’importance car je suis dans l’opposition la plus farouche. Le principe de précaution de Pascal est un scandale absolu et ne peut satisfaire que les lâches, l’éventualité du divin est un appel à la révolte contre lui. »
Cela aboutissait par exemple à ce que je refuse d'entrer dans un lieu de culte, non par anticléricalisme mais par révolte contre toute idée du divin.
À cet égard, je signale un petit livre : « Mars » de Fritz Zorn, où l’auteur en arrive à regretter que Dieu n’existe pas car si Dieu existait alors il pourrait Le haïr et ainsi apaiser un peu sa souffrance.

Et, dans cet état d'esprit, c’est pour me moquer de l’inévitable couple de Témoin de Jéhovah que j’ai ouvert pour la première fois la Bible "sérieusement". C’était d’ailleurs la première fois que je rencontrais des croyants qui voulaient bien parler de leur foi, j’avais trente-neuf ans.
Gonflée d'orgueil, j’étais ravie à l’idée de combattre ces drôles d’oiseaux sur leur terrain, j’allais les anéantir intellectuellement et je leur ferais reconnaître leur folie.

Et, brutalement, j’ai fait la rencontre de Jésus. Et je me suis dégonflée...

Intéressant, dérangeant… et surtout intelligent, généreux, libre… vivant ! au point de me déstabiliser : Vais-je pouvoir faire confiance ?
Et de surcroît, constructif et motivant car sous sa houlette je pouvais enfin lire le Testament Premier sans ricaner ni m’arrêter à toutes les invraisemblances.


Ah… si Jésus ne me ment pas au sujet de son père… voilà un père qui pourrait éventuellement être "fréquentable".
En tout cas, ce père ne soulève pas mon indignation.
Ce père n’est pas comme les autres… Il n’est pas un de ces monarques dont la seule pensée soulève mon indignation et suscite ma révolte. Il n'est pas un de ces créateurs fous qui ont un plan pour faire le bonheur de l'humanité mais qui reportent ça à demain, toujours demain...

Oui… si Jésus ne ment pas alors la question de la spiritualité retrouve peut-être un peu d’intérêt sinon de sens.

Si Jésus ment… ou s’il se trompe…
Eh bien, que le vrai dieu sache qu’il vaut mieux que j’ignore son existence car ma vie ne serait qu’imprécation, outrage et blas-phème.

Jésus est Celui qui m’a fait aimer le Père avant même que je puisse croire en son existence.
Depuis, je vis avec Jésus, Image du Père.
Je l'aime, pense à Lui sans cesse et tâche de me conduire comme quelqu'un qui aime et estime une personne extraordinaire.

Comme n'importe quelle amoureuse, j’ai pleinement accepté le risque de me tromper si c’est avec Lui que je me trompe.

Très amicalement

Votre sœur Pauline

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Message  HANNAT Ven 20 Jan - 15:48

C'est un très joli témoignage et cela me donne envie de vous poser la question : de cette lecture aux chrétiens orthodoxes que s'est-il passé ?
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Message  Invité Ven 20 Jan - 18:06

Bonjour à toutes et à tous

Bonjour Hannat, merci de votre attention.

HANNAT a écrit:C'est un très joli témoignage et cela me donne envie de vous poser la question : de cette lecture aux chrétiens orthodoxes que s'est-il passé ?

Ce fut une longue histoire.

Pour simplifier
J'étais écartelée entre mon amour pour Jésus et ma totale inaptitude à croire en Dieu, béni soit-Il.
Impossible de croire en D.ieu, béni soit-Il, cela empêche quand même de s'abandonner complètement à Jésus !

Alors je me suis mise à pérégriner dans toutes les directions autour de la Bible dans l'espoir qu'il y aurait un jour un texte, une phrase, une rencontre qui fasse comme un déclic notamment :
le judéo-christianisme (l'église universelle de Dieu, de Armstrong, avant sa réforme),
le Judaïsme, un peu plus la Kabbale (avec un émerveillement total pour le Zohar) que le Talmud,
le pentecôtisme (qui a bien failli me faire fuir à toutes jambes et à tout jamais),
le catholicisme des jésuites (repoussoir également...),
des tas de livres de tas de gens sérieux et même des témoignages de convertis (bof)...

Et, j'ai commencé à prier Jésus pour qu'Il me donne la foi, puis j'ai fréquenté diverses Églises chrétiennes mais je restais étrangère.
Je ne m'y sentais bien que toute seule à prier.

En fait j'étais plutôt fondamentaliste avec l'idée que tout le monde, sans exception, avait trahi !
Donc quand je trouvais des fidèles, je voyais des gens qui s'étaient fait berner et qui de surcroît, plus ou moins à leur insu, jouaient e jeu de la modernité soit en la suivant soit en s'y opposant. Et puis, je ne me sentais pas d'atomes crochus, ils n'étaient vraiment pas comme moi, je n'étais pas comme eux...

En solitaire, je me suis donc encore davantage tournée vers la Bible avec apprentissage du grec et de l'hébreu...

Là j'ai rencontré les livres de Mme Annick de Souzenelle qui, indirectement, m'a mise sur la voie de cette vieillerie, ridicule, rétrograde, antisémite et hautement réactionnaire qu'était à mes yeux l'Église Orthodoxe.

Ce qui m'a sans doute retenue est cette notion assez fondamentale que la mystique commence dans notre vie quotidienne et qu'elle n'est pas réservée à quelques élu(e)s. Dans cet esprit, la prière du coeur m'a paru une piste à suivre pour une athée comme moi.
Et puis, cela va sans doute faire sourire, mais la théologie apophatique orthodoxe me paraissait assez compatible avec la "dialectique marxiste". Le livre "essai sur la théologie mystique de l'orient chrétien", de Lossky, fut décisif pour me dire que je n'étais peut-être pas loin du but.

Un dimanche, toujours incroyante, je suis allée voir une Divine Liturgie, je crois avoir été séduite par le fait que la modernité semblait être restée à la porte...
Mais bien sûr, cela n'offre pas que des avantages...
Disons que cela m'a paru moins difficile à vivre qu'ailleurs.
Ceci dit, je peine à entretenir des relations sérieuses avec les autres orthodoxes.

Il n'y a eu jamais de déclic.
Mais, grâce à D.ieu, béni soit-Il, l'amour que je voue à Jésus m'a fait oublier lentement mes réticences.
Je crois en l'Incarnation de la Parole de D.ieu, béni soit-Il, au point de La croire au sujet de Son Père et de l'Amour divin.



Très amicalement
votre soeur Pauline

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Message  -Ren- Ven 20 Jan - 18:13

Un grand merci pour votre témoignage :jap:

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Message  Yahia Sam 21 Jan - 16:41

Je vais donc livre ce qu'a été Jésus pour moi.

Oui, je parle au passé. Dans ma jeunesse, il fut le centre de mes préoccupations, la personne la plus importante de ma vie, un guide pour toutes mes pensées, un modèle de comportement. Je l'ai prié abondamment. J'ai été baptisé, connu les grandes cérémonies de la première communion et de la confirmation,avant Vatican II , et fréquenté les écoles catholique après Vatican II. La redécouverte de Jésus à ce moment-là m'avait permis alors de passer d'un Dieu terrible et lointain à une relation avec un Dieu proche et aimant. Ce fut comme une conversion, voire une résurrection. J'ai même eu la vocation , me menant à deux années de séminaire.( Ce qui justifie, sans doute, l'accusation par un certain christianiste':fff:', de ma méconnaissance des écritures bibliques). Et tout cela , sans me départir de mon esprit critique, sans échapper aux trop nombreuses contradictions internes.

Dans tout ce parcours, j'ai rencontré très peu de chrétiens, cependant. Beaucoup de bigots au cœurs désechés, beaucoup de bourgeois reléguant la religion à un petit commerce privé avec un dieu discret, ne les engageant nullement vis-à-vis de leurs frères, pas de fraternité en fait. Deux mille ans qu'ils sont "sauvés" et vous avez bien vu la tronche qu'ils tirent ? Vous avez entendu la cacophonie des "alleluia" qui se traînent dans les églises, sans nulle allégresse ? J'ai rencontré certes quelques vrais chrétiens , surtout autour du groupe des Foccolari ( petit salut, Ren). Mais très rarement j'ai vu à travers un geste, un sourire, le visage du Christ dans celui d'un de mes frères chrétiens. Si rarement je n'en retrouve de façon lumineuse, qu'en seul. Si je devais avoir une idée de Jésus aujourdhui, ce serait dans le sourire attentionné, sans mots, que m'a adressé ce chrétien au moment où j'en avais besoin .

Beaucoup de chose m'ont donc amené à me libérer de cette foi, que s'était révélée finalement plus pesante que libératrice. Bien des paroles de Jésus me semblent maintenant inacceptables, par leurs outrances, même si je garde la trace profonde en moi de la nécessité de l'amour fraternel qu'il a enseigné Je suis devenu athée. Je ne considère donc plus Jésus que comme un prophète juif, s'adressant prioritairement aux juifs (et non aux Nations, je ne crois pas en la pleine fiabilité des textes évangéliques) un message destiné à leur faire revenir aux sources spirituelles fondamentales de leur foi, dépassant l'antagonisme de la liberté et des règles. Dépassant l'antagonisme par un retour au sens, et non abolissant les règles, comme plus tard il fut historiquement procédé par les chrétiens. C'est donc cela que je retiens de lui, te qui peut être universellement accepté, même pour les musulmans ou les athées : l'amour fraternel enter les hommes, et la nécessité d'un retour au sens, qui à la foi fonde et dépasse, les règles, mais sans les abolir.

Spirituellement et rétrospectivement, je considère par ailleurs que c'est cette relation à ce Jésus , « Dieu » incarné, trop incarné et trop humain, dans les méandres des contradictions de la trinité chrétienne, m'a éloigné du Dieu transcendant et Unique. Les chrétiens me diront sans doute que j'ai mal médité ce mystère de la Trinité, à quoi je rétorquerai, qu'ils ont mal médité celui de son Unité. Question de point de vue ou de vérité, c'est selon .

La question est résolue depuis par mon athéisme : lâ illah . Mais actuellement si je devais être croyant, vous l'aurez compris à travers mes interventions, je me tournerai vers l'islam, et je placerai Jésus comme prophète , et le verrai à la lumière de cette logique-là. Je réunis en moi une parenté intime et contradictoire, sans syncrétisme, Jésus , l'athéisme et l'islam, dont je sais parfaitement les contradictions fondamentales. Si on retourne au sens profond, on trouve des racines communes justement , certains musulmans parleront de fitra.
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Message  -Ren- Sam 21 Jan - 16:52

La discussion entamée en réaction au message de pauline.px peut désormais être lue à partir de https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t48-dieu-tel-qu-il-se-revele-ou-tel-que-nous-voulons-le-voir#19601

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Quelle est votre vision personnelle de Jésus en dehors de tout dogme, de toute doctrine ? Empty Point de vue personnel sur Jésus

Message  Enutrof Sam 21 Jan - 17:46


Difficile de parler de Jésus sans arrière pensée dogmatique.
c'était surement un juif comme d'autres, vivant du commerce, qui a dû apprendre à manier le couteau pour manger, qui devait surement être empreint de judaïsme dans un contexte où les droits de l'homme étaient le droit du plus fort. Il a ouvert son école de pensée hébraïque.
A partir de là, est ce qu'il avait vraiment voulu faire différent des autres. Le fait d'avoir prêché a en tous les cas été une nouvelle façon de procédé avec le prosélytisme. Pour ma part, difficile d'en dire plus si je reste strictement dans le titre du sujet.
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Message  Yahia Sam 21 Jan - 20:04

*


Dernière édition par Yahia le Sam 21 Jan - 21:41, édité 1 fois (Raison : fausse manipulation*)
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Message  Roque Sam 21 Jan - 20:29

J’ai un souvenir très vif de ma première lecture des Évangiles : c’était au lycée, j'entrais en 4ème et j’avais 14 ans. Mon histoire avec Dieu est d’abord affaire de séduction, non d’intelligence ou de réflexion. J’ai d’emblée été sidéré par la justesse et la profondeur de trois ou quatre sentences très simples de Jésus que j’ai pu lire dès les premières pages de l’Évangile de Matthieu.
Et moi, je vous dis: Quiconque se met en colère contre son frère [à la légère] sera justiciable du tribunal; et qui dira à son frère : Raca ! sera justiciable du Sanhédrin ; et qui lui dira: Fou ! sera justiciable pour la géhenne du feu.
Et moi, je vous dis: Quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà commis l'adultère avec elle, dans son cœur.
Si en effet vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
J’ai vraiment été ébloui par la sureté de jugement de Jésus dont je peux sans cesse vérifier la justesse en moi-même - encore aujourd'hui. Je me souviens que je méditais à l’infini sur ma « justice bien trop limitée » et je m’émerveillais que Jésus rende ainsi si concret, si « vérifiable » mon péché – grâce à quelques phrases si simples, que Jésus rende aussi concrète et « vérifiable » cette distance qui me sépare de Dieu dans ma vie réelle. Par contrecoup cette perfection proposée par Jésus m’est devenue plus proche, plus palpable, en quelque sorte : « déjà visible à mes yeux », mais séparée de moi par quelques obstacles simples puisque je peux voir le but, mais sans encore y accéder pleinement. Radicalité extrême certes, mais pour moi impossible de séparer Jésus de cet absolu dans mes actes et ma vie. Même si nous n’y sommes pas – et de loin – nous sommes attirés et nous y tendons si c’est Dieu qui nous appelle vraiment. Cet absolu ne me décourage pas. Tout au contraire et là aussi c'est une caractéristique de l'appel de Dieu : il attire plus qu'il ne fait peur. Au contraire le " Dieu " qu'on se construit dans sa tête fait peur et on le déteste. Je lis donc sans sourciller, ni frémir certaines phrases qui rebutent tant de gens, que tant de gens – même « chrétiens » - essaient d’édulcorer et de zapper. Au fond, beaucoup font une confusion entre la recherche de « morale humaine » (tiède) ou de conformité sociale pas trop dérangeante et ce que propose Jésus : une voie vers la sainteté.

J'ai continué à rechercher cet éblouissement en lisant au petit bonheur les parole de Jésus dans les Evangiles. Je me suis vite aperçu qu'il suffisait d’ajouter encore trois ou quatre phrases de Jésus pour remplir toute une vie :
Pardonne-nous nos torts envers toi, comme nous-mêmes nous avons pardonné à ceux qui avaient des torts envers nous,
Car de la façon dont vous jugez, vous serez jugés, et avec la mesure dont vous mesurez il vous sera mesuré.
Je vous le dis en vérité, nul n'aura quitté maison, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou enfants, ou champs, à cause de moi et à cause de l'Évangile, qui ne reçoive le centuple maintenant, en ce temps-ci : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et champs, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.
Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renonce lui-même, qu'il prenne sa croix et me suive.
Après Jésus Maître de Perfection, il y a bien d'autres étapes : la religion de l'amour, la prière sans cesse, la rencontre de plus en plus personnelle avec Dieu, etc ... c'est sans fin comme Dieu Lui-même.

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Message  HANNAT Dim 22 Jan - 9:58

pauline.px a écrit:Là j'ai rencontré les livres de Mme Annick de Souzenelle qui, indirectement, m'a mise sur la voie de cette vieillerie, ridicule, rétrograde, antisémite et hautement réactionnaire qu'était à mes yeux l'Église Orthodoxe.

j'en suis restée à ce point : ma mère m'a emmenée à l'Eglise Russe de Nice : très beau monument, extérieur et intérieur mais personnellement tous ces ors me semblent loin de la simplicité évangélique, je ne la retrouve que chez les Franciscains.



la théologie apophatique
: il ne faut pas employer des "gros mots" comme ça au réveil :)
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Message  Invité Lun 23 Jan - 19:16

Bonjour Hannat

HANNAT a écrit:j'en suis restée à ce point : ma mère m'a emmenée à l'Eglise Russe de Nice : très beau monument, extérieur et intérieur mais personnellement tous ces ors me semblent loin de la simplicité évangélique, je ne la retrouve que chez les Franciscains.
Il est évident que l'on peut comprendre ou regretter la munificence des premiers Temples de Jérusalem.

Dans le déluge de décoration et d'ornements il y a, entre autres, deux aspects assez positifs...

1 ) on s'insère dans une tradition multiséculaire qui depuis Salomon veut que rien n'est trop beau pour D.ieu, béni soit-Il. C'est précisément évangélique quand Jésus tance Judas qui regrette le gâchis de parfum.
La pauvreté des franciscains, que j'envie et admire pourtant, n'oeuvre pas nécessairement pour la disparition de la pauvreté des pauvres. Comme dit Jésus "les pauvres vous les aurez toujours avec vous."

2 ) on offre au peuple liturgique le spectacle du beau habituellement réservé aux riches.

Et ce déluge ne s'oppose en rien au monachisme de pauvreté qui n'est pas moins vivant (ou pas moins moribond) en Orient qu'en Occident.

HANNAT a écrit:

la théologie apophatique
: il ne faut pas employer des "gros mots" comme ça au réveil :)

Il s'agit d'un terme technique selon lequel on hésite à doter D.ieu, béni soit-il, d'attributs de notre univers mental car D.ieu, béni soit-Il, est nécéssairement au-delà.
Exemple :
ou bien on pose que D.ieu, béni soit-Il, n'est pas bon car Il est au delà de toute bonté, telle que nous pouvons la concevoir. Dire qu'Il est bon ou même qu'Il est LE meilleur serait Le rabaisser car il ne peut y avoir de commune mesure entre Lui et la Création.
ou bien on réserve le mot "bon" ou le mot "saint" à D.ieu et on peut dire que seul D.ieu est bon ou un seul est saint, mais alors on ne sait plus exactement ce que signifie "bon" puisqu'il n'est plus un attribut humain et qu'il dépasse notre imagination.

Très amicalement

votre soeur Pauline

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