Sceau des Prophètes ?
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Sceau des Prophètes ?
Le Coran utilise cette expression dans le passage suivant (XXXIII, 33) :
Mā Kāna Muĥammadun 'Abā 'Aĥadin Min Rijālikum
Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes
Wa Lakin Rasūla Al-Lahi
mais le messager de Dieu
Wa Khātama An-Nabīyīna
Et le Sceau des Prophètes
Wa Kāna Al-Lahu Bikulli Shay'in `Alīmāan
Et Dieu est Omniscient
...La notion de "Sceau" n'est cependant pas nouvelle à l'époque, et diverses religions l'ont chargée de sens différents.
Voici donc un fil pour en débattre.
Mā Kāna Muĥammadun 'Abā 'Aĥadin Min Rijālikum
Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes
Wa Lakin Rasūla Al-Lahi
mais le messager de Dieu
Wa Khātama An-Nabīyīna
Et le Sceau des Prophètes
Wa Kāna Al-Lahu Bikulli Shay'in `Alīmāan
Et Dieu est Omniscient
...La notion de "Sceau" n'est cependant pas nouvelle à l'époque, et diverses religions l'ont chargée de sens différents.
Voici donc un fil pour en débattre.
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Re: Sceau des Prophètes ?
Dans la foi baha'ie, Mohamed est également considéré comme sceau des prophètes... Mais n'exclut pas les manifestations divines ultérieures.
Chez les baha'is, les révélations sont pour l'instant situées dans deux cycles : avant le Jugement dernier (d'Adam à Mohamed, en passant par Krishna ou Zarathoustra), et après ce dernier, qui est, dans l'interprétation baha'ie de l'eschatologie musulmane, chrétienne etc, l'acceptation ou non du message de Baha'u'llah. On peut voir en ces deux cycles deux ères : l'ère agricole, et l'ère industrielle. L'acceptation du message de Baha'u'llah sur une période de 500000 ans permettra l'accès au royaume de Dieu. D'autres manifestation divines apparaîtront, la suivante étant prévue pour au moins l'an mil du calendrier baha'i... Il n'y a pas d'eschatologie et on ne sait pas qui sera la dernière manifestation divine.
http://www.religare.org/Livres/ba/BA_LECO.htm?cit=41.1
Chez les baha'is, les révélations sont pour l'instant situées dans deux cycles : avant le Jugement dernier (d'Adam à Mohamed, en passant par Krishna ou Zarathoustra), et après ce dernier, qui est, dans l'interprétation baha'ie de l'eschatologie musulmane, chrétienne etc, l'acceptation ou non du message de Baha'u'llah. On peut voir en ces deux cycles deux ères : l'ère agricole, et l'ère industrielle. L'acceptation du message de Baha'u'llah sur une période de 500000 ans permettra l'accès au royaume de Dieu. D'autres manifestation divines apparaîtront, la suivante étant prévue pour au moins l'an mil du calendrier baha'i... Il n'y a pas d'eschatologie et on ne sait pas qui sera la dernière manifestation divine.
http://www.religare.org/Livres/ba/BA_LECO.htm?cit=41.1
Croushy- Messages : 23
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Re: Sceau des Prophètes ?
C'est ce qui semble inconcevable du point de vue musulman ; c'est pourquoi je serais curieux de savoir comment les baha'is réussissent à argumenter cette interprétation du "Sceau".Croushy a écrit:Dans la foi baha'ie, Mohamed est également considéré comme sceau des prophètes... Mais n'exclut pas les manifestations divines ultérieures
Mersi braz pour ces premiers éléments de réponse
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Re: Sceau des Prophètes ?
D'un point de vue baha'i, il faut justement éviter les lectures littérales des livres saints. Le Coran est truffé de paraboles, d'allégories, certaines sont plus visibles que d'autres, disons. Donc dernier veut-il dire dernier parmi les hommes ou ce mot a-t-il une signification plus profonde ?
J'avais aussi lu sur un forum un baha'i qui avait essayé d'expliquer justement cette notion de dernier prophète par le fait que lorsqu'on parlait de dernier prophète, on utilisait le mot NABI. Par contre, rien n'indique qu'il n'y aura pas d'autres messagers, RASOUL.
Dans ces versets du Coran, RASOUL est utilisé :
7.34. Pour chaque communauté il y a un terme. Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d'une heure et ils ne peuvent le hâter non plus.
7.35. Ô enfants d'Adam! Si des messagers [choisis] parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n'auront aucune crainte et ne seront point affligés.
J'avais aussi lu sur un forum un baha'i qui avait essayé d'expliquer justement cette notion de dernier prophète par le fait que lorsqu'on parlait de dernier prophète, on utilisait le mot NABI. Par contre, rien n'indique qu'il n'y aura pas d'autres messagers, RASOUL.
Dans ces versets du Coran, RASOUL est utilisé :
7.34. Pour chaque communauté il y a un terme. Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d'une heure et ils ne peuvent le hâter non plus.
7.35. Ô enfants d'Adam! Si des messagers [choisis] parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n'auront aucune crainte et ne seront point affligés.
Croushy- Messages : 23
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Re: Sceau des Prophètes ?
De mon côté, quand j'ai fait mes propres recherches ( https://blogrenblog.wordpress.com/2010/03/26/traduction-trahison-6-khatama/ ), l'expression "Sceau des prophètes" m'a conduit au chrétien nord-africain Tertullien, qui semble avoir inventé la formule
Voici le passage en question :
Voici le passage en question :
http://jesusmarie.free.fr/tertullien_contre_les_juifs.htmlMais que signifient ces mots : «La vision et la prophétie ont été scellées» ? Comme tous les prophètes annonçaient de Jésus-Christ qu'il devait venir et souffrir, la prophétie ayant eu son accomplissement par son avénement, le prophète disait que la vision et la prophétie étaien't scellées, parce que Jésus-Christ, en accomplissant tout ce que les prophètes avaient autrefois prédit sur sa personne, est comme le sceau et la consommation de tous les prophètes. En effet, depuis son avénement et sa passion, il n'y a plus ni vision ni prophète qui l'annoncent comme devant venir. Si cela n'est pas vrai, que les Juifs nous montrent donc quelques volumes écrits par les prophètes depuis Jésus-Christ ou les miracles visibles de quelques anges, tels que les prophètes en avaient vus jusqu'à l'avénement de Jésus-Christ qui est descendu parmi nous, ce qui a été le sceau ou la consommation de la vision et de la prophétie.
C'est avec raison que l'évangéliste a dit : «La loi et les prophètes vont jusqu'à Jean-Baptiste». Car une fois que le Christ eut été baptisé, c'est-à-dire qu'il eut sanctifié les eaux dans son baptême, la plénitude des grâces spirituelles de la loi ancienne se concentra dans le Christ, qui scellait la vision et toutes les prophéties, qu'il accomplit par son avénement. Voilà pourquoi Daniel dit avec une grande exactitude que son avénement «était le sceau de la vision et de la prophétie»
Dernière édition par -Ren- le Ven 18 Mai - 16:11, édité 1 fois (Raison : rectification du lien)
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Re: Sceau des Prophètes ?
-Ren- a écrit:C'est ce qui semble inconcevable du point de vue musulman ; c'est pourquoi je serais curieux de savoir comment les baha'is réussissent à argumenter cette interprétation du "Sceau".Croushy a écrit:Dans la foi baha'ie, Mohamed est également considéré comme sceau des prophètes... Mais n'exclut pas les manifestations divines ultérieures
Mersi braz pour ces premiers éléments de réponse
En islam, Mohammed est bel bien le sceau des prophètes. Cependant, subsiste une notion de prophétie ultérieure comme ce qu'écrit Ibn Sirine dans son Interprétation des rêves. Il parle de vision vraie, qui d'après le prophète aurait été considérée comme une quarante-sixième partie de la prophétie.
-Aâya-- Messages : 1418
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Re: Sceau des Prophètes ?
Un chapitre entier du livre de Charfi y est consacré:
Abdelmajid CHARFI « La pensée islamique, rupture et fidélité » pp 50-69''
extrait choisi:
Par ailleurs, Muhammad est déclaré dans le coran le « sceau des prophètes » (C.33,40). C'est donc lui qui est chargé de clôturer le cycle de la prophétie. Or, cette notion de clôture est susceptible de deux interprétations différentes, voire contradictoires. En vertu de la première interprétation, la clôture se fait en quelque sorte de l’intérieur, celui qui clôt reste prisonnier de ce qu’il ferme et ne peut y échapper. Il n'est, dans ce cas, que le dernier locataire - si l’on ose dire – de la Prophétie, le dernier maillon d’une chaine, celui tout simplement qui arrive le dernier. C‘est en tout cas la signification qui a prévalu dans la pensée islamique traditionnelle, avec toutes les implications qu’elle comporte ay niveau du sens qu’on doit accorder à la prédication du Prophète, censée être l’expression définitive et immuable de la volonté divine . Signalons au passage que même les Bahaïs, issus à l’origine comme on le sait de certains milieux shiites, se sont crus obligés de tenir compte de cette notion et proclament donc que le fondateur de leur religion n’est point un prophète, puisque la révélation est close, avec Muhammad, mais, comme lui, un envoyé, le Coran ne disant pas explicitement que Muhammad est le dernier des envoyés !
La deuxième interprétation envisageable de la clôture de la prophétie est qu’elle se fait de l’extérieur. Celui qui clôt ne reste donc pas enfermé, et surtout n’enferme pas les destinataires de son message dans le cadre auquel il met un terme. Au contraire, il inaugure un autre cycle, il ouvre de nouveaux horizons insoupçonnés. C’est cette idée qui a été exprimée dès 1928 par le célèbre penseur indien Muhammad Iqbal (…)
Abdelmajid CHARFI « La pensée islamique, rupture et fidélité » pp 50-69''
extrait choisi:
Par ailleurs, Muhammad est déclaré dans le coran le « sceau des prophètes » (C.33,40). C'est donc lui qui est chargé de clôturer le cycle de la prophétie. Or, cette notion de clôture est susceptible de deux interprétations différentes, voire contradictoires. En vertu de la première interprétation, la clôture se fait en quelque sorte de l’intérieur, celui qui clôt reste prisonnier de ce qu’il ferme et ne peut y échapper. Il n'est, dans ce cas, que le dernier locataire - si l’on ose dire – de la Prophétie, le dernier maillon d’une chaine, celui tout simplement qui arrive le dernier. C‘est en tout cas la signification qui a prévalu dans la pensée islamique traditionnelle, avec toutes les implications qu’elle comporte ay niveau du sens qu’on doit accorder à la prédication du Prophète, censée être l’expression définitive et immuable de la volonté divine . Signalons au passage que même les Bahaïs, issus à l’origine comme on le sait de certains milieux shiites, se sont crus obligés de tenir compte de cette notion et proclament donc que le fondateur de leur religion n’est point un prophète, puisque la révélation est close, avec Muhammad, mais, comme lui, un envoyé, le Coran ne disant pas explicitement que Muhammad est le dernier des envoyés !
La deuxième interprétation envisageable de la clôture de la prophétie est qu’elle se fait de l’extérieur. Celui qui clôt ne reste donc pas enfermé, et surtout n’enferme pas les destinataires de son message dans le cadre auquel il met un terme. Au contraire, il inaugure un autre cycle, il ouvre de nouveaux horizons insoupçonnés. C’est cette idée qui a été exprimée dès 1928 par le célèbre penseur indien Muhammad Iqbal (…)
Re: Sceau des Prophètes ?
Yahia a écrit:Signalons au passage que même les Bahaïs, issus à l’origine comme on le sait de certains milieux shiites, se sont crus obligés de tenir compte de cette notion et proclament donc que le fondateur de leur religion n’est point un prophète, puisque la révélation est close, avec Muhammad, mais, comme lui, un envoyé, le Coran ne disant pas explicitement que Muhammad est le dernier des envoyés !
Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle-là. Il est vrai que dans la culture islamique on dit qu'il y a eu tant de prophètes et tant de messagers (là tout de suite je ne me souviens plus des nombres), Mohammed étant, lui, prophète et messager.
-Aâya-- Messages : 1418
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Re: Sceau des Prophètes ?
J'ai en effet été marqué, quand je découvrais l'Islam, par la place importante donnée aux rêves, à la Prière de Consultation... L'Islam, qui a incontestablement interprété la notion de "Sceau" dans le sens de "dernier des prophètes", et n'a pas la même conception de l'Esprit Saint que le christianisme, a sans doute eu besoin de développer cet aspect ?-Aâya- a écrit:subsiste une notion de prophétie ultérieure comme ce qu'écrit Ibn Sirine dans son Interprétation des rêves
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Re: Sceau des Prophètes ?
-Ren- a écrit:J'ai en effet été marqué, quand je découvrais l'Islam, par la place importante donnée aux rêves, à la Prière de Consultation... L'Islam, qui a incontestablement interprété la notion de "Sceau" dans le sens de "dernier des prophètes", et n'a pas la même conception de l'Esprit Saint que le christianisme, a sans doute eu besoin de développer cet aspect ?-Aâya- a écrit:subsiste une notion de prophétie ultérieure comme ce qu'écrit Ibn Sirine dans son Interprétation des rêves
Ah cette fameuse prière de consultation ! qu'est-ce ça marche bien !
Je n'ai pas très bien compris la relation avec l'Esprit Saint chrétien.
-Aâya-- Messages : 1418
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Re: Sceau des Prophètes ?
Tu pourrais nous en parler davantage ? Tout le monde ne connait pas ce sujet...-Aâya- a écrit:Ah cette fameuse prière de consultation ! qu'est-ce ça marche bien !
Je développerai si Dieu le veut dès que possible. Un développement nécessaire, car c'est cette conception qui sous-tend le discours de Tertullien...-Aâya- a écrit:Je n'ai pas très bien compris la relation avec l'Esprit Saint chrétien
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Re: Sceau des Prophètes ?
-Ren- a écrit:Tu pourrais nous en parler davantage ? Tout le monde ne connait pas ce sujet......
La prière de consultation comporte deux rak'ateshttp://fr.wikipedia.org/wiki/Salat_(islam).
A la fin de cette prière, une invocation est prononcée où l'on demande à Dieu de nous faciliter la chose pour laquelle nous Le consultons si elle comporte du Bien pour nous, ou de nous en écarter dans le cas contraire.
Le croyant fait cette prière confiant et en se remettant entièrement à Dieu. Lorsqu'elle est faite la nuit avant de dormir, il se peut que le croyant rêve de la solution qu'il cherchait ou de la voie qui serait la meilleure à suivre pour lui. Et là on revient aux rêves. Il se peut que le rêve soit clair ou comportant des symboles à interpréter.
-Aâya-- Messages : 1418
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Re: Sceau des Prophètes ?
Néhémie 9:38 Pour tout cela, nous contractâmes une alliance, que nous mîmes par écrit; et nos chefs, nos Lévites et nos sacrificateurs y apposèrent leur sceau.
Néhémie 10:1 Voici ceux qui apposèrent leur sceau. Néhémie, le gouverneur, fils de Hacalia. Sédécias,
Mathieu 27:66 Ils s'en allèrent, et s'assurèrent du sépulcre au moyen de la garde, après avoir scellé la pierre.
Apocalypse 5:2 Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte: Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux?
Apocalypse 5:9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car
tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;
Donc d'apres cette relecture de la Bible Tertulien a emprunté le mot sceau de la Bible elle meme .
Mais Mohamed a emprunté le mot pierre de l'ange de la parole de Dieu la Torah comme l'evangile de mathieu de Marc ou autre :
L'approche hagiographique et théologique
D'après al-Bukhari, dans son Al jami'us-Sahih , Mahomet se serait lui-même comparé à une pierre d'angle (tel que cela aurait été évoqué par Jésus selon Mathieu) en ces termes :« Abu Huraira rapporte : Le Messager d'Allah a dit, " Mon exemple en comparaison aux autres prophètes avant moi, est celle d'un homme qui a construit une maison bien et admirablement, excepté un endroit d'une brique dans un coin. Les personnes vont autour et ils admirent sa beauté, mais disent : Quelle brique doit être mise dans son endroit ?! ; Ainsi je suis cette brique, et je suis le sceau des Prophètes." »
Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Annonce_de_la_venue_de_Mahomet
De lui est la pierre angulaire, de lui le clou, de lui l'arc de guerre, de lui sortent tous les dominateurs ensemble.(Zacharie 10-4)
Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle.(Actes 4:11)
N'avez-vous pas lu cette parole de l'Écriture: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle;(Marc 12:10)
La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle.(Psaume 118:22)
Néhémie 10:1 Voici ceux qui apposèrent leur sceau. Néhémie, le gouverneur, fils de Hacalia. Sédécias,
Mathieu 27:66 Ils s'en allèrent, et s'assurèrent du sépulcre au moyen de la garde, après avoir scellé la pierre.
Apocalypse 5:2 Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte: Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux?
Apocalypse 5:9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car
tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;
Donc d'apres cette relecture de la Bible Tertulien a emprunté le mot sceau de la Bible elle meme .
Mais Mohamed a emprunté le mot pierre de l'ange de la parole de Dieu la Torah comme l'evangile de mathieu de Marc ou autre :
L'approche hagiographique et théologique
D'après al-Bukhari, dans son Al jami'us-Sahih , Mahomet se serait lui-même comparé à une pierre d'angle (tel que cela aurait été évoqué par Jésus selon Mathieu) en ces termes :« Abu Huraira rapporte : Le Messager d'Allah a dit, " Mon exemple en comparaison aux autres prophètes avant moi, est celle d'un homme qui a construit une maison bien et admirablement, excepté un endroit d'une brique dans un coin. Les personnes vont autour et ils admirent sa beauté, mais disent : Quelle brique doit être mise dans son endroit ?! ; Ainsi je suis cette brique, et je suis le sceau des Prophètes." »
Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Annonce_de_la_venue_de_Mahomet
De lui est la pierre angulaire, de lui le clou, de lui l'arc de guerre, de lui sortent tous les dominateurs ensemble.(Zacharie 10-4)
Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle.(Actes 4:11)
N'avez-vous pas lu cette parole de l'Écriture: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle;(Marc 12:10)
La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle.(Psaume 118:22)
ASHTAR- Messages : 881
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Re: Sceau des Prophètes ?
Bien sûr ! Encore une fois, lorsqu'il forge l'expression "Sceau des Prophètes" c'est en se référent au livre de Daniel... Donc à la Bible.ASHTAR a écrit:Donc d'apres cette relecture de la Bible Tertulien a emprunté le mot sceau de la Bible elle meme
Cette notion de sceau faisait partie du vocabulaire religieux courant de l'époque... Et c'est pourquoi, sans m'avancer sur l'interprétation, je m'oppose fermement aux fausses "traductions" du Coran qui font disparaître ce terme ( https://blogrenblog.wordpress.com/2010/03/26/traduction-trahison-6-khatama/ )
Si vous êtes anglophones, je vous recommande fortement cet article que je donnais en lien dans le mien : http://pluto.huji.ac.il/~stroumsa/Seal.pdf
Dernière édition par -Ren- le Ven 18 Mai - 16:18, édité 1 fois (Raison : rectification d'un lien)
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Re: Sceau des Prophètes ?
Tertulien décédé vers 220 Père d'église (?) est il une autorité au même titre que les apôtres ? pourquoi n'est il pas une référence comme Mathieu ou Jean... ?-Ren- a écrit:
(over-Blog de Ren:
Et Tertullien d'affirmer : "Jésus-Christ, en accomplissant tout ce que les prophètes avaient autrefois prédit sur sa
personne, est comme le sceau et la consommation de tous les prophètes"
Peut on dire que ce qu'il a écrit est inspiré ou un simple écrit d'un penseur ?
ASHTAR- Messages : 881
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Re: Sceau des Prophètes ?
"L'Esprit souffle où il veut" ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t91p15-revelation-et-inspiration#1385 )... Comme n'importe qui, ses écrits peuvent par endroit être inspirés. Mais non, il n'a pas l'autorité des Apôtres, et l'Eglise ne voit pas dans cet homme qui sombra dans l'hérésie sur la fin de sa vie l'un de ses Docteurs ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Docteur_de_l'%C3%89glise )ASHTAR a écrit:Peut on dire que ce qu'il a écrit est inspiré ou un simple écrit d'un penseur ?
Il n'en demeure pas moins que c'est lui qui -à ma connaissance- a forgé l'expression qui nous occupe ici.
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Chez MANI aussi
Cette notion a été fort développée chez les Manichéens . Certains chercheurs estiment que cette notion est passé à l'Islam par cette voie-là.
Je vous signale un lien fort intéressant sur Mani et la chaîne des prohètes.
http://asiecentrale.revues.org/index458.html
Je vous signale un lien fort intéressant sur Mani et la chaîne des prohètes.
http://asiecentrale.revues.org/index458.html
Re: Sceau des Prophètes ?
Je l'ai longtemps pensé aussi... Mais quand j'ai découvert que c'était Al-Biruni qui attribuait cette expression à Mani, et non un texte manichéen, j'ai revu cette idée à la baisse (je m'en explique dans mon article dont je redonne le lien : http://blogren.over-blog.com/article-traduction-trahison-6-khatama-47463040.html )Yahia a écrit:Certains chercheurs estiment que cette notion est passé à l'Islam par cette voie-là
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Re: Sceau des Prophètes ?
-Ren- a écrit:Je l'ai longtemps pensé aussi... Mais quand j'ai découvert que c'était Al-Biruni qui attribuait cette expression à Mani, et non un texte manichéen, j'ai revu cette idée à la baisse (je m'en explique dans mon article dont je redonne le lien : http://blogren.over-blog.com/article-traduction-trahison-6-khatama-47463040.html )Yahia a écrit:Certains chercheurs estiment que cette notion est passé à l'Islam par cette voie-là
Je comprend mal cette réticence, Al-Biruni, même s'il n'est pas plus neutre que Saint-Augustin , étant aussi bien informé que lui. Si l'expression qu'il cite n'est pas à 100 % fidèle, ( les textes originaux ayant disparu, on ne serait le dire) du moins la notion est-elle assez précisément rendue et attestée par des manuscrits authentiquement manichéens ( je renvoie à mon lien précédent).
Par ailleurs, cette notion de "sceau des prophètes" est visiblement une idée circulant depuis longtemps au moyen-orient, d'origine très vraisemblablement juive, Tertullien n'en n'ayant pas le paternité: Il n'aurait fait que reprendre l'expression à une secte judéo-chrétienne concurrente, qui l'a elle-même tirée de la littérature biblique.
Toujours est-il que quelque soit l'origine historique de cette notion ( pour les musulmans, cela n'est pas nécessairement contradictoire avec son origine Divine), ce qui me paraît important est sa signification.
Là aussi je comprend mal la réaction sur la traduction, mais j'y répondrai sur l'autre site.
Re: Sceau des Prophètes ?
Ma réticence est liée au fait que Al-Biruni (bien informé, c'est une évidence) a pu prendre une expression issue de son vocabulaire religieux pour qualifier une réalité commune au manichéisme et à l'Islam : un fondateur qui se dit être le dernier des prophètes.Yahia a écrit:Je comprend mal cette réticence, Al-Biruni, même s'il n'est pas plus neutre que Saint-Augustin , étant aussi bien informé que lui
C'est bien possible, très probable, même, mais comme je n'ai pas trouvé d'autres sources pour l'instant, j'en suis resté à la case TertullienYahia a écrit:Tertullien n'en n'ayant pas le paternité: Il n'aurait fait que reprendre l'expression à une secte judéo-chrétienne concurrente, qui l'a elle-même tirée de la littérature biblique
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Re: Sceau des Prophètes ?
Le fait que cette expression ait été utilisé à une époque antérieure à celle de mohamed saws ne change rien au fait qu'elle soit utilisé dans le coran et d'ailleurs cela ne me surprend pas .
Khatimu étant un mot assez facile à comprendre nous aurons un problème avec le mot "nabi" .
Il y a dans le coran le terme "rassul" et le terme "nabi" .
L'avis le plus courant est de dire que le rasul vient apporter une chose nouvelle et rappeler ce qui lui était antérieur alors que le nabi vient seulement rappeler . Ainsi lorsque nous avons l'envoi d'un nabi dans une contrée qui n'a jamis reçu de révélation alors ce nabi est un messager (rassul) .cet avis ne laisse pas la place à un nouveau rassul !
Un seconde approche est possible , le terme de rassul = nabi . Les deux sont équivalents , seulement il y a eu dans la révélation des versets mecquois et des versets médinois .
Dans les versets mecquois il y a l'emploi du terme "rassul" alors que le terme "nabi" commence à apparaitre dans les versets médinois .
En faisant une petite recherche historique nous voyons que mohamed saws a commencé à côtoyer les juifs à médine .
Nous savons que les juifs utilisaient le termes de Navi pour dire prophète . Il est fort probable que ce mot ait été choisit afin de créer un rapprochement entre le judaïsme et la révélation .
C'est une simple question que je n'ai pas vraiment approfondie .
Khatimu étant un mot assez facile à comprendre nous aurons un problème avec le mot "nabi" .
Il y a dans le coran le terme "rassul" et le terme "nabi" .
L'avis le plus courant est de dire que le rasul vient apporter une chose nouvelle et rappeler ce qui lui était antérieur alors que le nabi vient seulement rappeler . Ainsi lorsque nous avons l'envoi d'un nabi dans une contrée qui n'a jamis reçu de révélation alors ce nabi est un messager (rassul) .cet avis ne laisse pas la place à un nouveau rassul !
Un seconde approche est possible , le terme de rassul = nabi . Les deux sont équivalents , seulement il y a eu dans la révélation des versets mecquois et des versets médinois .
Dans les versets mecquois il y a l'emploi du terme "rassul" alors que le terme "nabi" commence à apparaitre dans les versets médinois .
En faisant une petite recherche historique nous voyons que mohamed saws a commencé à côtoyer les juifs à médine .
Nous savons que les juifs utilisaient le termes de Navi pour dire prophète . Il est fort probable que ce mot ait été choisit afin de créer un rapprochement entre le judaïsme et la révélation .
C'est une simple question que je n'ai pas vraiment approfondie .
red1- Messages : 831
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Re: Sceau des Prophètes ?
Oui, la question du nabi est l'un des aspects du problème ; celle du sceau en est un autre, pour lequel j'ai déjà expliqué pourquoi je ne peux te rejoindre pour le "facile à comprendre" puisque ce symbole a pu avoir plusieurs interprétations.red1 a écrit:Khatimu étant un mot assez facile à comprendre nous aurons un problème avec le mot "nabi"
D'ailleurs, en parlant de ça, et pour en revenir aux interprétations islamiques, il faudra penser à citer les sources musulmanes évoquant le "sceau entre les omoplates" de Muhammad
(sur ce, je vais me coucher, noz vat d'an holl, bonne nuit à tous !)
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Re: Sceau des Prophètes ?
red1 a écrit:Le fait que cette expression ait été utilisé à une époque antérieure à celle de mohamed saws ne change rien au fait qu'elle soit utilisé dans le coran et d'ailleurs cela ne me surprend pas .
Khatimu étant un mot assez facile à comprendre nous aurons un problème avec le mot "nabi" .
Il y a dans le coran le terme "rassul" et le terme "nabi" .
L'avis le plus courant est de dire que le rasul vient apporter une chose nouvelle et rappeler ce qui lui était antérieur alors que le nabi vient seulement rappeler . Ainsi lorsque nous avons l'envoi d'un nabi dans une contrée qui n'a jamis reçu de révélation alors ce nabi est un messager (rassul) .cet avis ne laisse pas la place à un nouveau rassul !
Un seconde approche est possible , le terme de rassul = nabi . Les deux sont équivalents , seulement il y a eu dans la révélation des versets mecquois et des versets médinois .
Dans les versets mecquois il y a l'emploi du terme "rassul" alors que le terme "nabi" commence à apparaitre dans les versets médinois .
En faisant une petite recherche historique nous voyons que mohamed saws a commencé à côtoyer les juifs à médine .
Nous savons que les juifs utilisaient le termes de Navi pour dire prophète . Il est fort probable que ce mot ait été choisit afin de créer un rapprochement entre le judaïsme et la révélation .
C'est une simple question que je n'ai pas vraiment approfondie .
Le Rassoul = Un messager
Le Nabi = Un prophète
Le messager apport un message de la part de Dieu au Hommes
Le Nabi apporte des prophéties qui lui sont révélé par Dieu pour confirmer le message par exemple ou pour prévenir de ce qui va venir ou advenir .
Ô Messager, transmets ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n’aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protègera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants. (5-67)
Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui(1); ceux-là seront les gagnants. (7-157)
Ô Prophète, incite les croyants au combat. S’il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s’il s’en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas. (8-65)
ASHTAR- Messages : 881
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Date d'inscription : 08/03/2011
Le Sceau, autre interprétation
Femmes 41 : {Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin et que Nous te (Muhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens-ci ?}
Tous prophète serait témoin de sa communauté le jour du jugement, Mohammed serait le témoins des prophètes. Les rouleaux de leurs faits lui seront présenté et il mettra son Sceau la dessus, pour que le rouleau soit présenté a Dieu.
c'est pour ça que Muhammad est appelé l'intercesseur tous les gens et sceau (y compris de tous les prophètes) auprès de Dieu.
Le Dernier d'entre eux , et celui qui intercédera d'eux (en mettant son sceau) aupèrs de Dieu
Tous prophète serait témoin de sa communauté le jour du jugement, Mohammed serait le témoins des prophètes. Les rouleaux de leurs faits lui seront présenté et il mettra son Sceau la dessus, pour que le rouleau soit présenté a Dieu.
c'est pour ça que Muhammad est appelé l'intercesseur tous les gens et sceau (y compris de tous les prophètes) auprès de Dieu.
Le Dernier d'entre eux , et celui qui intercédera d'eux (en mettant son sceau) aupèrs de Dieu
Safae- Messages : 96
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 40
Localisation : Morocco
Re: Sceau des Prophètes ?
Serait-il possible d'avoir une source plus précise ?Safae a écrit:Les rouleaux de leurs faits lui seront présenté et il mettra son Sceau la dessus, pour que le rouleau soit présenté a Dieu
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