Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Comment interpréter Genèse 32 Combat de Jacob contre Dieu ?

5 participants

Comment interpréter Genèse 32  Combat de Jacob contre Dieu ? Empty Comment interpréter Genèse 32 Combat de Jacob contre Dieu ?

Message  Isabelle Dim 18 Déc - 7:40

Voici le passage :

32.24 Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.
32.25 Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche; et l'emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui.
32.26 Il dit: Laisse-moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni.
32.27 Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob.
32.28 Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.
32.29 Jacob l'interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là.
32.30 Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.
32.31 Le soleil se levait, lorsqu'il passa Peniel. Jacob boitait de la hanche.
32.32 C'est pourquoi jusqu'à ce jour, les enfants d'Israël ne mangent point le tendon qui est à l'emboîture de la hanche; car Dieu frappa Jacob à l'emboîture de la hanche, au tendon.

Le dieu des Juifs a failli être battu par Jacob d'après ce passage ?
Isabelle
Isabelle

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Comment interpréter Genèse 32  Combat de Jacob contre Dieu ? Empty Re: Comment interpréter Genèse 32 Combat de Jacob contre Dieu ?

Message  david semana Lun 19 Déc - 20:35

je ne sais pas d'ou tu tires ta traduction . Selon la traduction du rabbinat, ca se lit ainsi:" car tu as jouté contre des puissances célestes et humaines et tu es resté fort." . elohim se traduit donc par puissances celestes representees par l'ange de Esau . Donc c'est cet ange qui a ete vaincu par jacob et non pas Dieu

david semana

Comment interpréter Genèse 32  Combat de Jacob contre Dieu ? Empty Re: Comment interpréter Genèse 32 Combat de Jacob contre Dieu ?

Message  HANNAT Mar 20 Déc - 10:38

mon mari a une interprétation intéressante, je vous la livre :

nous avons oublié que Jacob est un jumeau, en retraversant les eaux du Yabok (qui est l'annagramme de son nom à un ayin près: ayin signifie l'oeil, la vision), il se bat comme il se battait dans le ventre de sa mère (dans les eaux) avec son jumeau (Esaü) et au matin il en renaît avec un nouveau nom Israël qui peut aussi se lire comme Yashar El, "celui qui est droit pour D-ieu) alors que son nom veut dire "le tordu".('ekev) : toute cette scène est donc un processus de renaissance spirituelle, un tikoun, une réparation.
HANNAT
HANNAT

Message  -Ren- Mar 20 Déc - 10:52

HANNAT a écrit:mon mari a une interprétation intéressante, je vous la livre
Remercie-le de ma part :jap:

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Tsiyon Jeu 12 Jan - 20:34

Isabelle a écrit:
Le dieu des Juifs a failli être battu par Jacob d'après ce passage ?
Isabelle, tu es bonne pour le Talmud Torah. En effet voilà une question qui peut être posée. De nombreux commentateurs estime que Ysrael signifie "Dieu combat" ou "il combat Dieu". Ce n'est pas mon cas mais c'est une particularité du Judaïsme que de penser qu'on peut "tenir tête" à Dieu comme Abraham l'a fait pour Sodome (il n'a pas osé pour son fils) ou Moïse. C'est une idée peu connue tant est répandue l'image d'un dieu des Juifs implacable. Ce n'est pas une religion de soumission.

Tsiyon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé