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Monothéisme et intercesseurs

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Message  GILBERT-MICHEL Dim 6 Mar - 18:57

TetSpider a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:Mais, dans l'autre cas, le risque est de "rabaisser" Dieu - risque non négligeable ! - pour être en mesure de s'adresser à Lui directement.
Ah bon ? et d'éloigner le Créateur pour aller prier la créature n'est pas, à coup sûr un "rabaissement" de Dieu ? Justement l'Association est quelque chose de mal parce qu'on met Dieu à égalité avec ses créatures.

« Coran 6.1 Et pourtant les infidèles continuent à attribuer des égaux à leur Seigneur ! »

C'est justement le fameux Monothéisme abrahamique que la plupart pour ne pas dire tous les chrétiens ne savent quoi de quoi il s'agit, ce Monothéisme consisté entre autre à donner à Dieu ses attributs qui son Unique à Lui.

Je reviens juste sur ce point pour mieux exprimer ma pensée: "le risque est de "rabaisser" Dieu ".

Ce que je voulais dire c'est que le risque est de se faire de Dieu une représentation : une "idole mentale".



.


GILBERT-MICHEL

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Message  TetSpider Dim 6 Mar - 19:05

GILBERT-MICHEL a écrit:Ce que je voulais dire c'est que le risque est de se faire de Dieu une représentation : une "idole mentale".
C'est pour cela qu'il faut connaitre Dieu avant, connaitre ses Attributs et surtout celle qu'Il est notre Créateur, qu'Il le Seigneur de l'Univers, et Celui qui nous comble de bienfaits. Pourquoi aller s'adresser à d'autres entités qui « Coran 35.14 Si vous les invoquez, ils n'entendent pas votre invocation; et même s'ils entendaient, ils ne sauraient vos répondre. » et « 13.16 Qui ne peuvent rien pour eux-mêmes ni en bien ni en mal ».
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Message  GILBERT-MICHEL Dim 6 Mar - 19:40

TetSpider a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:Ce que je voulais dire c'est que le risque est de se faire de Dieu une représentation : une "idole mentale".
C'est pour cela qu'il faut connaitre Dieu avant, connaitre ses Attributs et surtout celle qu'Il est notre Créateur, qu'Il le Seigneur de l'Univers, et Celui qui nous comble de bienfaits. Pourquoi aller s'adresser à d'autres entités qui « Coran 35.14 Si vous les invoquez, ils n'entendent pas votre invocation; et même s'ils entendaient, ils ne sauraient vos répondre. » et « 13.16 Qui ne peuvent rien pour eux-mêmes ni en bien ni en mal ».

Ces Paroles ( "dialogues avec l'ange") vous donnent sans doute raison:

- - - "Il est pensé du mal de toi.

- " Est-ce que j'ai fait du tort à quelqu'un ?

- - - " Ce n'est possible qu'ainsi.

- Je demanderai pardon...

- - - Ce n'est pas une personne.

- Est-ce que j'ai péché contre toi ?

- - - Tout péché monte jusqu'à Dieu. "


Donc, si "tout péché monte jusqu'à Dieu" il en est de même de nos prières.



.
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Message  -Aâya- Dim 6 Mar - 20:23

-Ren- a écrit:
...J'ouvre donc un fil consacré au débat (ouvert à tous les points de vue) sur le principe même de l'intercession.

En islam, il y a des avis qui placent le prophète Mohammed comme intercesseur en se basant sur ce verset :

Et de la nuit consacre une partie à des prières surérogatoires , car ton Seigneur, en te ressuscitant, t'accorde un rang digne de louange
(17:79)

Ce rang digne de louange serait celui d'intercesseur.
Pour ne pas faire exception à la règle :o les avis divergent, certains disent qu'il n'y aura aucune intercession possible le jour du jugement, d'autres disent que l'intercession se fera mais uniquement avec la permission de Dieu. En tous les cas, si intercession il y a, elle se fera le jour du jugement dernier. C'est-à-dire, que l'on ne prie pas le prophète ou les anges, de notre vivant, afin qu'ils intercèdent auprès de Dieu pour exaucer certaines prières, certaines faveurs ...
Dans ma région, il y a des chants d'inspiration religieuse qui sont chantés lors des mariages et où on parle de Mohammed notre intercesseur.

Voici quelques versets qui en parlent :

Aucune intercession auprès de Lui ne peut être tentée sans Sa permission. (2:255)

Nulle intercession auprès de Dieu n'est efficace qu'en faveur de celui à qui Il le permet. (34:23)

Si, donc, ces gens-là qui se sont fait du tort à eux-mêmes s'étaient adressés à toi pour implorer le pardon de Dieu, en sollicitant ton intercession, ils auraient sûrement trouvé auprès du Seigneur clémence et miséricorde. (4:64)

Que d'anges dans les Cieux dont l'intercession n'aura aucune valeur, à moins que Dieu ne l'ait autorisée et agréée en faveur de qui Il veut ! (54:26)

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Message  TetSpider Dim 6 Mar - 20:27

-Aâya- a écrit:Pour ne pas faire exception à la règle :o les avis divergent, certains disent qu'il n'y aura aucune intercession possible le jour du jugement,
Qui dit cela ?

Si ce n'est pas un HS... ou je sais pas...
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Message  -Aâya- Dim 6 Mar - 21:21

TetSpider a écrit:
-Aâya- a écrit:Pour ne pas faire exception à la règle :o les avis divergent, certains disent qu'il n'y aura aucune intercession possible le jour du jugement,
Qui dit cela ?

Si ce n'est pas un HS... ou je sais pas...

Seuls les Khâridjites et une partie des Mou'tazilites (qui sont des sectes égarés parmi les musulmans) ont réfuté la possibilité de l'intercession

http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=22

Voici quelques versets qui pourraient être interprétés dans ce sens :

Sers-toi de ce Livre pour avertir ceux qui redoutent de comparaître devant leur Seigneur qu'ils n'auront en dehors de Lui ni protecteur ni intercesseur. Peut-être seront-ils amenés à Le craindre ! (6:51)

Redoutez le jour où aucune âme ne pourra prêter assistance à une autre âme, où aucun rachat ne pourra être effectué en sa faveur, où nulle intercession ne sera admise et où les négateurs ne pourront bénéficier d'aucun secours ! (2:123)

Ô vous qui croyez ! Donnez en aumône une partie des biens que Nous vous avons octroyés, avant que ne vienne un jour où il n'y aura plus ni rachat, ni amitié, ni intercession. (2:254)
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Message  TetSpider Dim 6 Mar - 21:26

Et comment expliquer cela ? les deux ont raison ou comment ?
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Message  ASHTAR Sam 12 Mar - 18:22

Sers-toi de ce Livre pour avertir ceux qui redoutent de comparaître devant leur Seigneur qu'ils n'auront en dehors de Lui ni protecteur ni intercesseur. Peut-être seront-ils amenés à Le craindre ! (6:51)

Cette intercession sera ouverte le jour du jugement dernier .


Redoutez le jour où aucune âme ne pourra prêter assistance à une autre âme, où aucun rachat ne pourra être effectué en sa faveur, où nulle intercession ne sera admise et où les négateurs ne pourront bénéficier d'aucun secours ! (2:123)

Ce verset parle de la miséricorde humaine d'ici bas exemple :assistance à un malade ,rachat des compétiteurs qui ont moins que la moyenne dans les examens intercession pour demander au parents de ne pas gronder leur fils et le plus haut le pardon royal pour les criminels .
Ceci ce termine dans cette vie ,les négateur n'auront pas d'intercession lors du jugement dernier

Ainsi nous voyons que l'intercession se fait entre les vivants dans ce bas monde .Elle sera rétribué selon sa juste valeur dans l'au delà .

Quiconque intercède d’une bonne intercession, en aura une part; et quiconque intercède d’une mauvaise intercession en portera une part de responsabilité. Et Allah est Puissant sur toute chose. (4-85)

L'ultime intercession est celle d'Allah lors du jugement dernier.En attendant ,le vivant peuvent intercéder auprès d'Allah pour une faveur ...un pardon...une bonne guidée de la part d'Allah entre frère musulman et même pour les négateurs .L'intercession des vivants devant Allah est très apprécié par Allah .Il en va de meme pour l'intercession des anges ,des chérubins qui sont auprès d'Allah :

Peu s’en faut que les cieux ne se fendent depuis leur faîte quand les anges glorifient leur Seigneur, célèbrent Ses louanges et implorent le pardon pour ceux qui sont sur la terre. Allah est certes le Pardonneur, le Très Miséricordieux. (42-5)

Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l’entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient: «Seigneur! Tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège-les du châtiment de l’Enfer. (7) Seigneur! Fais-les entrer aux jardins d’Eden que Tu leur as promis, ainsi qu’aux vertueux parmi leurs ancêtres, leurs épouses et leurs descendants, car c’est Toi le Puissant, le Sage. (8 Et préserve-les [du châtiment] des mauvaises actions. Quiconque Tu préserves [du châtiment] des mauvaises actions ce jour-là, Tu lui feras miséricorde». Et c’est là l’énorme succès. (9) Sourate 40.


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