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Tu ne te feras point d’image...

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Tu ne te feras point d’image... - Page 3 Empty Re: Tu ne te feras point d’image...

Message  Invité Jeu 11 Juil - 13:37

Bonjour Cœur de Loi

Coeur de Loi a écrit:Sachant qu'il n'y a pas que les statues qui peuvent être idolatrées.
On peut adorer et rendre sacré un objet, une personne, un lieu, un dogme...
---
Si je donnais des exemples, cela facherait, à chacun d'être intelligent pour s'en apercevoir.

J'ai un exemple en tête : il y a celles et ceux qui adorent leur lecture personnelle de la Bible.

Très cordialement

votre sœur
pauline

Invité
Invité


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Tu ne te feras point d’image... - Page 3 Empty Re: Tu ne te feras point d’image...

Message  -Ren- Lun 16 Fév - 16:26

La journée était prévue depuis novembre dernier. Pourtant, quelle coïncidence ! Un mois, jour pour jour, après les attentats, les membres du réseau des couples islamo-chrétiens (GFIC) ont rendez-vous le samedi 7 février avec le père dominicain François Boespflug, spécialiste de l’iconographie religieuse, pour découvrir comment chacune des trois religions abrahamiques exprime ses dogmes et sa foi à travers les images (...) Au programme ce samedi, conférence avec projection d’œuvres d’art le matin, repas partagé et visite au Louvre l’après-midi

« Nous avons l’obligation morale d’exercer une curiosité bienveillante et attentive aux images de la religion de l’autre », commence François Boespflug. « Je plaide pour que la curiosité soit une vertu cardinale. C’est une des voies royales du respect et de l’intelligence de l’autre ». L’historien connaît son sujet. Il a publié en 2014 un livre intitulé « Les monothéismes en images, judaïsme, christianisme, islam », mais aussi en 2013 « Le prophète de l’islam et ses images. Un sujet tabou ? » (Bayard).

On démarre sur l’actualité, évidemment. En 2006, au moment de l’affaire des caricatures danoises, le dominicain avait écrit en quelques semaine un essai, « Caricaturer Dieu ? Pouvoir et danger de l’image » (Bayard, épuisé). Aux conjoints musulmans présents, il conseille tout bonnement de faire le gros dos. « Le judaïsme est la religion qui a dû le plus tôt encaisser les caricatures. Puis ce fut le christianisme, à partir de la Commune de Paris en 1870 et cela continue puisque le Christ en croix est l’une des obsessions majeure de l’art contemporain et de la publicité. C’est au tour de l’islam pour des raisons liées à l’actualité » (...)

Quant à l’interdiction de représenter le prophète de l’islam, elle n’apparaît ni dans le Coran, ni dans le corpus d’actes ou de paroles de Mohammed. C’est l’influence croissante du wahabisme saoudien relayé par les TV par satellite et les prédicateurs salafistes qui pousse à croire que cette interdiction est de toute éternité. Cette ignorance produit des aberrations jusqu’entre les murs de l’école de la République, comme celle qui avait conduit un éditeur de manuels d’histoire à flouter le visage de Mohammed sur les miniatures persanes, anticipant les réactions présumées d’élèves musulmans de 5ème ! Or les traditions musulmanes indiennes, ottomanes et persanes ont produit suffisamment d’images de Mohammed pour illustrer toute sa vie de sa naissance à sa mort.

« Que les musulmans se ressaisissent de la richesse et de la complexité de leur propre histoire ! », insiste François Boesplug. « Toute religion –qu’elle soit à l’origine foncièrement iconophobe ou iconophile- suscite ou tolère des images exprimant ce qu’elle croit, expérimente, cherche à transmettre », poursuit François Boespflug. Le rapport à l’image de la plupart des religions a varié au cours de leur histoire et selon les lieux. L’islam et le judaïsme n’échappent pas à cette règle. Reste dans ces deux religions une réticence pluriséculaire à représenter le visage, réputé être le lieu de la transcendance dans le corps humain. Vieille méfiance vis-à-vis l’idolâtrie. Quatre siècles s’écoulent entre la crucifixion et sa première représentation par des chrétiens, rappelle l’historien. L’hindouisme par exemple a traversé 10 siècles d’abstinence pour connaître ensuite une profusion d’image à partir du 3ème siècle avant JC. Faire de l’histoire, c’est constater que rien jamais n’est figé.

La journée se poursuit au Louvre, à 300 m de Saint-Roch. Pendant qu’un groupe contemple avec François Boespflug le relevé des mosaïques de la mosquée des Omeyyades (715), des calligraphies et des miniatures persanes au département des arts de l’islam, un autre groupe suit Sonia Brunel dans les salles de la peinture française du 15ème siècle. Conférencière au Louvre et au musée d’Orsay, elle a choisi de commenter quatre œuvres illustrant la Trinité. Autant dire l’essence même de la foi chrétienne, objet évident de scandale pour les musulmans.

Et nous sommes là, 15 couples visiblement exogames assis sur le parquet du musée, à boire ses paroles devant le retable du Parlement de Paris, devant le retable de Boulbon ou encore la Grande Piétà ronde, peinte par Jean Malouel pour Philippe le Hardi (...)
http://www.lavie.fr/blog/dominique-fonlupt/pour-une-curiosite-attentive-aux-images-de-la-religion-de-l-autre,3933

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Message  Idriss Lun 16 Fév - 18:52


La représentation figurée du prophète Muhammad
29 octobre 2012
Par Vanessa Van Renterghem

http://ifpo.hypotheses.org/4445
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