Comment et qui déclare un livre apocryphe ?
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Comment et qui déclare un livre apocryphe ?
Comment et qui déclare un livre apocryphe ?
Le livre d'Enoch, pourquoi a-t-il été déclaré apocryphe ?
Le livre d'Enoch, pourquoi a-t-il été déclaré apocryphe ?
Re: Comment et qui déclare un livre apocryphe ?
En ce qui concerne l'Eglise, c'est le Magistère qui déclare tel ou tel texte apocryphe.
Le Magistère, c'est à dire les évêques représentant leurs églises locales et se prononçant au nom de toute l'Eglise, en vertu d'une autorité qui leur est donnée.
Par exemple, il a fallu que des conciles (= des assemblées d'évêques) se prononcent, plusieurs fois, au cours de l'Histoire, sur la canonicité des textes.
De même, au cours de la Réforme, les fondateurs du protestantisme ont progressivement redéfinis la canonicité ou l'état apocryphe de certains textes de l'Ancien Testament, qui ont disparu de leur Bible.
Par ailleurs, ce sont des rabbins issus du mouvement pharisien dominant qui, à Yavné au Ier siècle, se sont réunis pour fixer une liste de textes canoniques définitive pour la Bible hébraïque : il s'agit donc toujours d'une assemblée de représentants religieux qui reçoivent l'autorité de faire un choix.
En premier lieu, les textes sont déclarés apocryphes parce qu'ils ne sont pas utilisés comme Lecture dans le culte des églises apostoliques. A priori, le livre d'Enoch a dû être considéré comme apocryphe (par les Juifs en premier lieu) parce qu'il ne s'agissait pas, à l'origine, d'un texte de tradition religieuse.
Le Magistère, c'est à dire les évêques représentant leurs églises locales et se prononçant au nom de toute l'Eglise, en vertu d'une autorité qui leur est donnée.
Par exemple, il a fallu que des conciles (= des assemblées d'évêques) se prononcent, plusieurs fois, au cours de l'Histoire, sur la canonicité des textes.
De même, au cours de la Réforme, les fondateurs du protestantisme ont progressivement redéfinis la canonicité ou l'état apocryphe de certains textes de l'Ancien Testament, qui ont disparu de leur Bible.
Par ailleurs, ce sont des rabbins issus du mouvement pharisien dominant qui, à Yavné au Ier siècle, se sont réunis pour fixer une liste de textes canoniques définitive pour la Bible hébraïque : il s'agit donc toujours d'une assemblée de représentants religieux qui reçoivent l'autorité de faire un choix.
En premier lieu, les textes sont déclarés apocryphes parce qu'ils ne sont pas utilisés comme Lecture dans le culte des églises apostoliques. A priori, le livre d'Enoch a dû être considéré comme apocryphe (par les Juifs en premier lieu) parce qu'il ne s'agissait pas, à l'origine, d'un texte de tradition religieuse.
Libremax- Messages : 1367
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Date d'inscription : 18/10/2011
Comment expliquer que les apôtres de Jésus citent un apocryphe ?
Comment expliquer que les apôtres de Jésus citent dans Les Actes des Apôtres une prophétie de l'apocryphe d'Enoch ? Les chrétiens croient en l'apocryphe d'Enoch ?
Chapitre 2
Voici il vient avec dix mille de ses saints pour exécuter jugement sur eux, détruire la
méchanceté et accuser toute chair de tout ce que le péché et l’incroyance ont fait et commis
contre lui.
Apocryphe de Enoch...
Cette prophétie est reprise par les Actes des apôtres, comme ne s'étant pas réalisée...
Chapitre 2
Voici il vient avec dix mille de ses saints pour exécuter jugement sur eux, détruire la
méchanceté et accuser toute chair de tout ce que le péché et l’incroyance ont fait et commis
contre lui.
Apocryphe de Enoch...
Cette prophétie est reprise par les Actes des apôtres, comme ne s'étant pas réalisée...
Re: Comment et qui déclare un livre apocryphe ?
Libremax a raison, tout ce qu'il explique est juste.Isabelle a écrit:Comment et qui déclare un livre apocryphe ?
Le livre d'Enoch, pourquoi a-t-il été déclaré apocryphe ?
Cependant, il faut reconnaître qu'on a essayé de justifier le choix de ces livres canoniques après-coup. Pourquoi ? Simplement parce que parmi les chrétiens, il n'y a pas eu - au moins dans les premiers siècles - de décision formelle pour dire tel livre est canoniques et tel livre ne l'est pas. Tout au contraire des Juifs qui eux ont établi une liste précise des livres acceptés comme inspirés et des livres qui ne l'était pas - à Jabna en + 90. Un des critères assez clair - parmi d'autres - a été savoir si l'auteur qui était donné au texte était bien la vrai auteur. Donc la question était en premier lieu de savoir si un texte avait un père identifié ou si c'était un texte " bâtard " - sans père idéntifé. Le fragment de Muratori (+ 170) qui liste je crois 23 ou 24 livres du Nouveau testament qui en compte 27 actuellement. Ce fragment de Muratori - si on le lit attentivement - montre bien la préoccupation de l'Eglise primitive de la paternité des textes lus en public dans les assemblées chrétiennes : http://pascal.dupuy.chez-alice.fr/Lexique/muratori.htm
Un exemple : une épître aux Laodiciens et une autre aux Alexandrins faussement attribuée à Paul sont éliminées, en fait elle ont été rédigées dans la première moitié du 2ème siècle pour soutenir l’hérésie de Marcion (env. + 85 à env. + 160).
Pour le livre d'Hénoch, je ne sais pas exactement. Je pense qu'il ne faisait pas partie de la Septante, c'est à dire de la version grecque de la Bible - reçue en bloc par l'Eglise chrétienne - sans aucune décision formelle de l'Eglise, il faut le noter ici encore. Je sais que ce livre d'Hénoch faisait partie des textes qu'on a retrouvé à Qumran. Peut-être était il déjà apocryphe - c'est à dire non officiellement reçu - déjà dans la judaïsme orthodoxe - avant Jésus. Je ne sais pas.
Dernière édition par Roque le Ven 2 Déc - 11:07, édité 1 fois
Roque- Messages : 5064
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Re: Comment et qui déclare un livre apocryphe ?
Isabelle a écrit:Comment expliquer que les apôtres de Jésus citent dans Les Actes des Apôtres une prophétie de l'apocryphe d'Enoch ? Les chrétiens croient en l'apocryphe d'Enoch ?
Chapitre 2
Voici il vient avec dix mille de ses saints pour exécuter jugement sur eux, détruire la
méchanceté et accuser toute chair de tout ce que le péché et l’incroyance ont fait et commis
contre lui.
Apocryphe de Enoch...
Cette prophétie est reprise par les Actes des apôtres, comme ne s'étant pas réalisée...
Si je ne me trompe, ce n'est pas les Actes qui citent ce passage, mais l'épître de Jude.
Le fait que Jude cite cette phrase ne signifie pas que, pour lui, ce qu'on appelle aujourd'hui "le livre d'Enoch" était digne d'usage liturgique. Ce livre est un recueil de plusieurs textes différents. Parmi ces textes, certains ont pu fixer des traditions qui se transmettaient fidèlement chez les juifs du temps de Jude (on est dans une civilisation qui est aussi orale).
Pour autant, le livre tel que nous le connaissons a fort bien pu être écarté d'un usage liturgique et catéchétique, surtout si la chaîne de transmission des traditions d'Enoch s'est trouvée rompue à un moment ou à un autre.
Libremax- Messages : 1367
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Re: Comment et qui déclare un livre apocryphe ?
Sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_d'H%C3%A9noch
Mon commentaire : il ne fait pas partie de la Septante et donc n'a, probablement, pas été reçu par l'Eglise chrétienne au temps des Apôtres. Ayant été en partie rédigé en araméen, il a très certainement été rejeté comme non canonique par les Juifs à Jabna - car les Juifs n'ont considéré comme " inspirés " que les livres rédigés en hébreu.
Le livre d'Hénoch (aussi 1 Hénoch, ou Hénoch éthiopien) est un écrit pseudépigraphique de l'Ancien Testament attribué à Hénoch, arrière-grand-père de Noé. Il fait partie du canon de l'Ancien testament de l'Église éthiopienne orthodoxe mais il est rejeté par les Juifs et n'est pas inclus dans la Bible dite des Septante. Il a été officiellement écarté des livres canoniques vers 364 lors du concile de Laodicée (canon 60), et il est considéré depuis comme apocryphe par les autres Églises chrétiennes. Mais il était connu en Occident, au moins indirectement, et on retrouve par exemple son influence sur les passages consacrés au calendrier dans les textes hiberno-latins, comme Altus prosator.
Sa composition est estimée au IIIe siècle av. J.‑C.[1] E. Isaac propose que certaines parties du livre ont été composées en hébreu, d'autres en araméen[2]. Avant la découverte des fragments en araméen parmi les Manuscrits de la mer Morte, R. H. Charles avait déjà identifié que les chapitres 1-5 furent composés en hébreu, en utilisant le Texte massorétique du Deutéronome
Mon commentaire : il ne fait pas partie de la Septante et donc n'a, probablement, pas été reçu par l'Eglise chrétienne au temps des Apôtres. Ayant été en partie rédigé en araméen, il a très certainement été rejeté comme non canonique par les Juifs à Jabna - car les Juifs n'ont considéré comme " inspirés " que les livres rédigés en hébreu.
Roque- Messages : 5064
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Re: Comment et qui déclare un livre apocryphe ?
Et quels peuvent etre les arguments du rejet d'un livre ?
Re: Comment et qui déclare un livre apocryphe ?
Les mêmes que celui de la réception d'un autre livre, mais en négatif :
Pour être canonique, un texte doit remonter aux apôtres.
s'il ne dispose pas d'une chaîne de témoignage reconnue comme fiable qui atteste de son origine, il est écarté.
Pour être canonique, un texte doit remonter aux apôtres.
s'il ne dispose pas d'une chaîne de témoignage reconnue comme fiable qui atteste de son origine, il est écarté.
Libremax- Messages : 1367
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Date d'inscription : 18/10/2011
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