Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Peut-on être chrétien et musulman en même temps ?

5 participants

Aller en bas

Peut-on être chrétien et musulman en même temps ? Empty Peut-on être chrétien et musulman en même temps ?

Message  Mamun Mer 30 Nov - 9:47

Salam, je me pose cette question suite à la vue de ce reportage, pour résumer, il s'agit d'une pasteur anglicane qui s'est "convertie" à l'islam sur la demande de ...Jésus (as). Suite à quoi elle a été 'défroquée', a perdu sa place de pasteur, mais continue néanmoins d'assister au culte chrétien, tout en priant à la mosquée...pour les anglicistes:
https://www.youtube.com/watch?v=Nrz2X9AcDEg&feature=share
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et musulman en même temps ? Empty Re: Peut-on être chrétien et musulman en même temps ?

Message  HANNAT Mer 30 Nov - 9:59

Il faut choisir une voie et s'y tenir sinon on zigzague et on n'avance pas selon moi. si Jésus lui a "dit" de se convertir, je crains pour sa santé mentale néanmoins.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et musulman en même temps ? Empty Re: Peut-on être chrétien et musulman en même temps ?

Message  Mamun Mer 30 Nov - 10:08

Pas nécessairement, nombre de récits de conversion de chrétiens à l'islam en parle. Surtout que Jésus est une des grandes figures de l'islam...
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et musulman en même temps ? Empty Re: Peut-on être chrétien et musulman en même temps ?

Message  HANNAT Mer 30 Nov - 10:16

un autre article explique qu'elle a eu le déclic à une rencontre inter-religieuse
http://articles.cnn.com/2009-04-02/us/muslim.minister.defrocked_1_god-muslim-beliefs?_s=PM:US

Redding said her conversion to Islam was sparked by an interfaith gathering she attended three years ago. During the meeting, an imam demonstrated Muslim chants and meditation to the group. Redding said the beauty of the moment and the imam's humbleness before God stuck with her.

Mme Redding déclare que sa conversion à l'Islam a été déclenchée par une rencontre inter-religieuse à laquelle elle a assisté il y a 3 ans. Pendant cette rencontre un Imam a fait la démonstration de chants et de médiations musulmanes devant le groupe. Mme Redding dit que la beauté du moment et l'humilité de l'imam devant Dieu l'ont marquée.

Ten days later Redding was saying the shahada : 10 jours plus tard elle prononça la Shahada.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et musulman en même temps ? Empty Re: Peut-on être chrétien et musulman en même temps ?

Message  Mamun Mer 30 Nov - 11:39

Oui c'est ce qu'elle dit dans le reportage. Cela a été l'élément déclemcheur, mais c'est ce qu'elle a cru recevoir de Jésus qui a été determinant.
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et musulman en même temps ? Empty Re: Peut-on être chrétien et musulman en même temps ?

Message  -Ren- Mer 30 Nov - 11:57

Mamun a écrit:Salam, je me pose cette question suite à la vue de ce reportage
Ma réponse immédiate : non.
On ne peut croire en même temps que Jésus est mort sur la croix et n'est pas mort sur la croix.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et musulman en même temps ? Empty Re: Peut-on être chrétien et musulman en même temps ?

Message  Mamun Mer 30 Nov - 12:10

-Ren- a écrit:
Mamun a écrit:Salam, je me pose cette question suite à la vue de ce reportage
Ma réponse immédiate : non.
On ne peut croire en même temps que Jésus est mort sur la croix et n'est pas mort sur la croix.

D'autant plus que le reporter précise à la dame que pour les musulmans Jésus est un prophète pas le fils de Dieu, ce que la dame confirme, puis lui dit, en gros, "donc vous êtes une hérétique" elle confirme et rit. Ce toujours dans l'église anglicane (épiscopalienne). Notons au passage que des chrétiens qui ne croient pas en la nature divine ni filiale, mais en sa "royauté-prophétique" (Roi-prophète) de Jésus existent, on en a parlé par ailleurs je crois, il s'agit des protestants unitariens, antitrinitaires (comme on les appelait jadis), ou encore "sociniens".
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et musulman en même temps ? Empty Re: Peut-on être chrétien et musulman en même temps ?

Message  -Ren- Mer 30 Nov - 12:19

Mamun a écrit:des chrétiens qui ne croient pas en la nature divine ni filiale, mais en sa "royauté-prophétique" (Roi-prophète) de Jésus existent
Mais même eux ne peuvent être musulmans, puisqu'il n'y a pas de christianisme niant la mort de Jésus avant sa résurrection : Si le Christ n'est point ressuscité, notre prédication est donc vaine, et vaine aussi est votre foi (1 Cor XIV, 15)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et musulman en même temps ? Empty Re: Peut-on être chrétien et musulman en même temps ?

Message  Libremax Jeu 1 Déc - 14:13

A mon sens, le cas de cette femme est simple : Elle ne veut pas l'admettre, mais elle est musulmane. Point... ^^
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et musulman en même temps ? Empty Re: Peut-on être chrétien et musulman en même temps ?

Message  Roque Jeu 1 Déc - 16:55

Sans même parler des approches différentes et contradictions possibles entre Islam et Christianisme ... ce n'est pas une idée qui me viendrait. Etre chrétien a été pour moi un gros problème par rapport à ma famille, à mes frères et soeurs, à mes amis. Dans un premier temps j'ai ressenti ça comme une sorte " malchance " et puis ayant surmonté beaucoup d'épreuves j'ai trouvé un certain équilibre - sans encore parler de sérénité - je n'en demande pas plus.

Mon cheminement me confirme que Dieu ne m'a pas mis dans une impasse ... Je trouve cela énorme ! Le témoignage de la foi des autres - quelque soit leur religion -ne peut dépasser ce témoignage intérieur dans ma propre vie. Et j'ajoute : le témoignage de foi des autres ... je l'avoue me donne plus souvent envie de fuir et de gerber que de m'extasier ... Désolé, mais je suis rarement admiratif, sinon d'instants volés où des anonymes, parfois, ne clament pas nécessairement leur foi tonitruante en Dieu.

Hors sujet : nous venons de recevoir une femme de 33 ans - que nous avons connue il y a plus de 10 ans - qui, je crois, est en train " de sortir " d'une secte chrétienne (???) : totalement démunie (pas de quoi acheter un café), hagarde, coupée de sa famille, coupé de toute information (Sarkozy président, mais c'est tout juste). Elle priait pratiquement sans interruption sauf le sommeil et sans manger depuis des semaines - après des années où elle était déjà aux mains d'une autre secte. Elle a repris 7 Kg en 10 jours ... !!! Elle a accepté de rejoindre sa mère. Alleluia ! Moi ça me fait peur et ça me dégoûte de la " religion " ! Vu comme ça c'est vraiment un fléau à éradiquer ! En plus elle entend des voix ! Seigneur Esprit Saint quelle caricature, ils ont fait de Toi ! Dieu passe par des chemins bien tortueux pour s'épanouir finalement dans nos vies. Je n'ai pas envie d'essayer autre chose pour l'instant !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et musulman en même temps ? Empty Re: Peut-on être chrétien et musulman en même temps ?

Message  -Ren- Jeu 1 Déc - 22:04

Roque a écrit:le témoignage de foi des autres ... je l'avoue me donne plus souvent envie de fuir et de gerber que de m'extasier
Hum... Tu n'as pas l'impression d'y aller un peu fort, là ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et musulman en même temps ? Empty Re: Peut-on être chrétien et musulman en même temps ?

Message  Roque Ven 2 Déc - 10:24

-Ren- a écrit:
Roque a écrit:le témoignage de foi des autres ... je l'avoue me donne plus souvent envie de fuir et de gerber que de m'extasier
Hum... Tu n'as pas l'impression d'y aller un peu fort, là ?
Oui je déraille complètement. Mais il faut comprendre que c'est la foi " chrétienne " que je critique principalement. Une auto-critique trés sombre, assez désespérée. Un péché, donc. Il y a cette femme de 33 ans qui s'est convertie de l'Islam et qui a été baptisée en même temps que mes deux premières filles à Niamey en 1997. Se pensant "possédée" (un sort jeté dans sa famille d'origine en Afrique, dit-elle) elle a été de " délivrance " en " délivrance ", de charlatan en sectes diverses dans des étiquettes " chrétiennes " dans un parcours de dépendance humaine et sociale totale - même si elle est restée d'une intégrité morale parfaite. Je ressens cela comme un échec du discours chrétien - je me sens impuissant et je n'arrive pas à percevoir d'où cela vient et comment ce fait cette déviance. J'ai eu peur qu'elle ne retourne dans sa secte, je l'avoue. Je reconnais aussi que je suis ingrat avec Dieu car devant mes yeux par Sa grâce, elle sort de cette secte pour retrouver sans doute un peu d'humanité auprès de sa mère au Tchad où elle restera au moins 3 mois. Je devrais rendre grâce à Dieu.
Et puis il y a deux ou trois choses qui sont venues me déstabiliter précisément hier, je ne voyais plus clair quand j'ai écrit ça.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et musulman en même temps ? Empty Re: Peut-on être chrétien et musulman en même temps ?

Message  -Ren- Ven 2 Déc - 10:26

Roque a écrit:Et puis il y a deux ou trois choses qui sont venues me déstabiliter précisément hier, je ne voyais plus clair quand j'ai écrit ça.
Je comprends. Y'a des jours, comme ça...
Bien avec toi :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et musulman en même temps ? Empty Re: Peut-on être chrétien et musulman en même temps ?

Message  Invité Ven 2 Déc - 22:44

-Ren- a écrit:
Mamun a écrit:Salam, je me pose cette question suite à la vue de ce reportage
Ma réponse immédiate : non.
On ne peut croire en même temps que Jésus est mort sur la croix et n'est pas mort sur la croix.

Ma réponse immédiate : non. On ne peut croire en même temps que le Coran est parole de Dieu (être musulman) et que Muhammad est un imposteur (être chrétien). C'est l’absurdité totale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être chrétien et musulman en même temps ? Empty Re: Peut-on être chrétien et musulman en même temps ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum