Un prophète du milieu de leurs frères ?
+3
Roque
Safae
-Ren-
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Un prophète du milieu de leurs frères ?
Moîse, après la première réception des tables de la Loi, l'épisode du veau d'or, a transmis l'Alliance conclue par Dieu avec son peuple : le Peuple d'Israël, Moîse a donc été intermédiaire entre Dieu et la peuple :
" Il [Dieu] avait dit à Moïse: " Monte vers le Seigneur, toi, Aaron, Nadav et Avihou, ainsi que soixante-dix des anciens d'Israël, et vous vous prosternerez de loin. Mais Moïse seul approchera du Seigneur; eux n'approcheront pas, et le peuple ne montera pas avec lui. " Moïse vint raconter au peuple toutes les paroles du Seigneur et toutes les règles. Tout le peuple répondit d'une seule voix: " Toutes les paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique. " Moïse écrivit toutes les paroles du Seigneur; il se leva de bon matin et bâtit un autel au bas de la montagne, avec douze stèles pour les douze tribus d'Israël. Puis il envoya les jeunes gens d'Israël; ceux-ci offrirent des holocaustes et sacrifièrent des taureaux au Seigneur comme sacrifices de paix. Moïse prit la moitié du sang et la mit dans les coupes; avec le reste du sang, il aspergea l'autel. Il prit le livre de l'alliance et en fit lecture au peuple. Celui-ci dit: " Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique, nous l'entendrons. " 8 Moïse prit le sang, en aspergea le peuple et dit: " Voici le sang de l'alliance que le Seigneur a conclue avec vous, sur la base de toutes ces paroles. " Et Moïse monta, ainsi qu'Aaron, Nadav et Avihou, et soixante-dix des anciens d'Israël. Ils virent le Dieu d'Israël et sous ses pieds, c'était comme une sorte de pavement de lazulite, d'une limpidité semblable au fond du ciel. Sur ces privilégiés des fils d'Israël, il ne porta pas la main; ils contemplèrent Dieu, ils mangèrent et ils burent ". (Ex 24,1-11).
Jésus, par son sacrifice sur la croix "en rémission des péchés de tous les hommes", a réalisé la réconciliation définitive entre Dieu et tous les hommes, la paix définitve avec Dieu en Lui-même, c'est à dire en son Ame et son Corps, en son humanité. Si Moîse été intermédiaire avec Dieu, Jésus est en Lui-même ce lien définitif de l'humanité appelée toute entière au salut, Jésus est en Lui-même cette alliance définitive. Jésus est donc l'accomplissement parfait et définitif de ce qu'à fait Moïse en son temps. C'est en ce sens unique et spécifique au christianisme qu'on ne dit pas que Jésus est intermédiaire avec Dieu mais que Jésus est l'unique Médiateur entre Dieu et les hommes.
" Voilà ce qui est beau et agréable aux yeux de Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 Car il n'y a qu'un seul Dieu, un seul médiateur aussi entre Dieu et les hommes, un homme: Christ Jésus, 6 qui s'est donné en rançon pour tous. Tel est le témoignage qui fut rendu aux temps fixés 7 et pour lequel j'ai été, moi, établi héraut et apôtre, --je dis vrai, je ne mens pas--,docteur des nations dans la foi et la vérité ". (1 Tim 2,3-5)
Jésus accomplit la "figure" de Moïse ce qu'il veut dire qu'il pousse à la perfection le rôle et la fonction de Moïse. Ce rôle et cette fonction étaient au fond - non de donner le Loi qui n'est qu'un moyen pas une fin - mais de promulger l'Alliance conclue par Dieu; et de faire vivre cette réconciliation entre le peuple d'Israël et Dieu. Mais cette alliance était encore imprafaite, elle pouvait être rompue.
Jésus a accompli la reconciliation en son Ame et en Son Corps, Il est donc plus grand que Moïse.
" Il [Dieu] avait dit à Moïse: " Monte vers le Seigneur, toi, Aaron, Nadav et Avihou, ainsi que soixante-dix des anciens d'Israël, et vous vous prosternerez de loin. Mais Moïse seul approchera du Seigneur; eux n'approcheront pas, et le peuple ne montera pas avec lui. " Moïse vint raconter au peuple toutes les paroles du Seigneur et toutes les règles. Tout le peuple répondit d'une seule voix: " Toutes les paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique. " Moïse écrivit toutes les paroles du Seigneur; il se leva de bon matin et bâtit un autel au bas de la montagne, avec douze stèles pour les douze tribus d'Israël. Puis il envoya les jeunes gens d'Israël; ceux-ci offrirent des holocaustes et sacrifièrent des taureaux au Seigneur comme sacrifices de paix. Moïse prit la moitié du sang et la mit dans les coupes; avec le reste du sang, il aspergea l'autel. Il prit le livre de l'alliance et en fit lecture au peuple. Celui-ci dit: " Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique, nous l'entendrons. " 8 Moïse prit le sang, en aspergea le peuple et dit: " Voici le sang de l'alliance que le Seigneur a conclue avec vous, sur la base de toutes ces paroles. " Et Moïse monta, ainsi qu'Aaron, Nadav et Avihou, et soixante-dix des anciens d'Israël. Ils virent le Dieu d'Israël et sous ses pieds, c'était comme une sorte de pavement de lazulite, d'une limpidité semblable au fond du ciel. Sur ces privilégiés des fils d'Israël, il ne porta pas la main; ils contemplèrent Dieu, ils mangèrent et ils burent ". (Ex 24,1-11).
Jésus, par son sacrifice sur la croix "en rémission des péchés de tous les hommes", a réalisé la réconciliation définitive entre Dieu et tous les hommes, la paix définitve avec Dieu en Lui-même, c'est à dire en son Ame et son Corps, en son humanité. Si Moîse été intermédiaire avec Dieu, Jésus est en Lui-même ce lien définitif de l'humanité appelée toute entière au salut, Jésus est en Lui-même cette alliance définitive. Jésus est donc l'accomplissement parfait et définitif de ce qu'à fait Moïse en son temps. C'est en ce sens unique et spécifique au christianisme qu'on ne dit pas que Jésus est intermédiaire avec Dieu mais que Jésus est l'unique Médiateur entre Dieu et les hommes.
" Voilà ce qui est beau et agréable aux yeux de Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 Car il n'y a qu'un seul Dieu, un seul médiateur aussi entre Dieu et les hommes, un homme: Christ Jésus, 6 qui s'est donné en rançon pour tous. Tel est le témoignage qui fut rendu aux temps fixés 7 et pour lequel j'ai été, moi, établi héraut et apôtre, --je dis vrai, je ne mens pas--,docteur des nations dans la foi et la vérité ". (1 Tim 2,3-5)
Jésus accomplit la "figure" de Moïse ce qu'il veut dire qu'il pousse à la perfection le rôle et la fonction de Moïse. Ce rôle et cette fonction étaient au fond - non de donner le Loi qui n'est qu'un moyen pas une fin - mais de promulger l'Alliance conclue par Dieu; et de faire vivre cette réconciliation entre le peuple d'Israël et Dieu. Mais cette alliance était encore imprafaite, elle pouvait être rompue.
Jésus a accompli la reconciliation en son Ame et en Son Corps, Il est donc plus grand que Moïse.
Roque- Messages : 5064
-Ren- a écrit:Bien entendu. Et en tant que chrétien, j'assume que ma certitude intérieure à ce sujet soit un avis et non un fait.Elihu a écrit:les juifs ont dit pareillement concernant jésus
tu as été juste dans tes déclarations. félicitation
Elihu- Messages : 75
Roque a écrit:Jésus accomplit la "figure" de Moïse ce qu'il veut dire qu'il pousse à la perfection le rôle et la fonction de Moïse. Ce rôle et cette fonction étaient au fond - non de donner le Loi qui n'est qu'un moyen pas une fin - mais de promulger l'Alliance conclue par Dieu; et de faire vivre cette réconciliation entre le peuple d'Israël et Dieu. Mais cette alliance était encore imprafaite, elle pouvait être rompue.
pourquoi dis tu que jésus est plus grand que moïse sachant que la bible dit qu'il est comme moïse( un prophète comme toi)
et pourquoi dis tu que jésus est égal a dieu alors que jésus lui même dit que son Dieu est plus grand que lui( mon père est plus grand que moi)
en mentant sur DIEU, jésus et la bible tu te jettes en enfer tout seul, il est temps de redevenir honnête et de ne pas blasphémer avant qu'il ne soit trop tard et que ton sort soit le chatiment éternel. jésus disait que les gens disent honorer Dieu mais ce n'est qu'avec leur bouche et non avec leur coeur.
Elihu- Messages : 75
Dans la Bible le prophète est étymologiquement celui qui parle pour Dieu. De ce point de vue Moïse est prophète et Jésus aussi, bien que Jésus ait toujours écarté cette appellation : "prophète" pour Lui-même.
Moïse est intermédiaire avec Dieu alors que jésus est le Médiateur unique et définitif. De ce point de vue Jésus est très supérieur à Moïse.
Le Deutéronome dit : " Plus jamais en Israël ne s'est levé un prophète comme Moïse, lui que le Seigneur connaissait face à face, ..." (Dt 34,10). Un prophète "comme Moïse" c'est un prophète qui Moïse est connu face à face avec le Seigneur. De ce coté Muhammad ne fait pas le poids. Par contre, Jésus voit Dieu sans cesse puisqu'il est auprès du Père et tourné vers Dieu : " Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement tourné vers Dieu. Tout fut par lui, et rien de ce qui fut, ne fut sans lui. En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes, et la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point comprise." (Jn 1,1-4). De ce point de vue Jésus étant Dieu est infiniment supérieur à Moïse qui n'est qu'un homme.
Cette supériorité de Jésus sur Moïse est la doctrine reçue depuis le début de l'Eglise : " Ainsi donc, frères saints, qui avez en partage une vocation céleste, considérez l'apôtre et le grand prêtre de notre confession de foi, Jésus. Il est accrédité auprès de celui qui l'a constitué, comme Moïse le fut dans toute sa maison. En fait, c'est une gloire supérieure à celle de Moïse qui lui revient, dans toute la mesure où le constructeur de la maison est plus honoré que la maison elle-même. Toute maison, en effet, a son constructeur, et le constructeur de tout est Dieu. Or Moïse fut accrédité dans toute sa maison comme serviteur en vue de garantir ce qui allait être dit, mais Christ l'est comme Fils, et sur sa maison. Sa maison, c'est nous, si nous conservons la pleine assurance et la fierté de l'espérance. " (Hé 3,1-6).
Pour terminer, essaie d'éviter les invectives ... ce n'est pas du tout le style de ce forum
nvoyé accomplir tous ces signes et tous ces prodiges dans le pays d'Égypte devant le Pharaon, tous ses serviteurs et tout son pays, 12 ce Moïse qui avait agi avec toute la puissance de sa main, en suscitant toute cette grande terreur, sous les yeux de tout Israël. (Deutéronome (TOB) 34)
Moïse est intermédiaire avec Dieu alors que jésus est le Médiateur unique et définitif. De ce point de vue Jésus est très supérieur à Moïse.
Le Deutéronome dit : " Plus jamais en Israël ne s'est levé un prophète comme Moïse, lui que le Seigneur connaissait face à face, ..." (Dt 34,10). Un prophète "comme Moïse" c'est un prophète qui Moïse est connu face à face avec le Seigneur. De ce coté Muhammad ne fait pas le poids. Par contre, Jésus voit Dieu sans cesse puisqu'il est auprès du Père et tourné vers Dieu : " Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement tourné vers Dieu. Tout fut par lui, et rien de ce qui fut, ne fut sans lui. En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes, et la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point comprise." (Jn 1,1-4). De ce point de vue Jésus étant Dieu est infiniment supérieur à Moïse qui n'est qu'un homme.
Cette supériorité de Jésus sur Moïse est la doctrine reçue depuis le début de l'Eglise : " Ainsi donc, frères saints, qui avez en partage une vocation céleste, considérez l'apôtre et le grand prêtre de notre confession de foi, Jésus. Il est accrédité auprès de celui qui l'a constitué, comme Moïse le fut dans toute sa maison. En fait, c'est une gloire supérieure à celle de Moïse qui lui revient, dans toute la mesure où le constructeur de la maison est plus honoré que la maison elle-même. Toute maison, en effet, a son constructeur, et le constructeur de tout est Dieu. Or Moïse fut accrédité dans toute sa maison comme serviteur en vue de garantir ce qui allait être dit, mais Christ l'est comme Fils, et sur sa maison. Sa maison, c'est nous, si nous conservons la pleine assurance et la fierté de l'espérance. " (Hé 3,1-6).
Pour terminer, essaie d'éviter les invectives ... ce n'est pas du tout le style de ce forum
nvoyé accomplir tous ces signes et tous ces prodiges dans le pays d'Égypte devant le Pharaon, tous ses serviteurs et tout son pays, 12 ce Moïse qui avait agi avec toute la puissance de sa main, en suscitant toute cette grande terreur, sous les yeux de tout Israël. (Deutéronome (TOB) 34)
Pour éviter le HS, deux messages d'Elihu ont été divisés pour créer les sujets correspondant :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t182-mise-en-accusation-de-paul
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t183-jesus-n-est-pas-dieu
...Merci d'y poursuivre les échanges correspondant, et d'en rester ici à Dt XVIII, 18
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t182-mise-en-accusation-de-paul
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t183-jesus-n-est-pas-dieu
...Merci d'y poursuivre les échanges correspondant, et d'en rester ici à Dt XVIII, 18
Le bonjour à toutes et tous
Les Versets ne sont Pas de Sourates mais les Sourates Comme des Chapitres. lire de 18.1 à 18.22 ( Et la lumière fût
DEUTERONOMES 18
18.1 : Les sacrificateurs, les Lévites, la tribu entière de Lévi, n'auront ni part ni héritage avec Israël; ils se nourriront des sacrifices consumés par le feu en l'honneur de l'Éternel et de l'héritage de l'Éternel.
18.2 : Ils n'auront point d'héritage au milieu de leurs frères: l'Éternel sera leur héritage, comme il le leur a dit.
18.3 : Voici quel sera le droit des sacrificateurs sur le peuple, sur ceux qui offriront un sacrifice, un boeuf ou un agneau: on donnera au sacrificateur l'épaule, les mâchoires et l'estomac.
18.4 : Tu lui donneras les prémices de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les prémices de la toison de tes brebis;
18.5 : car c'est lui que l'Éternel, ton Dieu, a choisi entre toutes les tribus, pour qu'il fasse le service au nom de l'Éternel, lui et ses fils, à toujours.
Et Donc de qui parles t'ons ?
18.15 : L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez!
18.16 : Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l'Éternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l'assemblée, quand tu disais: Que je n'entende plus la voix de l'Éternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir.
18.17 : L'Éternel me dit: Ce qu'il ont dit est bien.
18.18 : Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
Et je rajoute : JEAN :
5.46 : Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi.
5.47 : Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles?
Merci
Les Versets ne sont Pas de Sourates mais les Sourates Comme des Chapitres. lire de 18.1 à 18.22 ( Et la lumière fût
DEUTERONOMES 18
18.1 : Les sacrificateurs, les Lévites, la tribu entière de Lévi, n'auront ni part ni héritage avec Israël; ils se nourriront des sacrifices consumés par le feu en l'honneur de l'Éternel et de l'héritage de l'Éternel.
18.2 : Ils n'auront point d'héritage au milieu de leurs frères: l'Éternel sera leur héritage, comme il le leur a dit.
18.3 : Voici quel sera le droit des sacrificateurs sur le peuple, sur ceux qui offriront un sacrifice, un boeuf ou un agneau: on donnera au sacrificateur l'épaule, les mâchoires et l'estomac.
18.4 : Tu lui donneras les prémices de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les prémices de la toison de tes brebis;
18.5 : car c'est lui que l'Éternel, ton Dieu, a choisi entre toutes les tribus, pour qu'il fasse le service au nom de l'Éternel, lui et ses fils, à toujours.
Et Donc de qui parles t'ons ?
18.15 : L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez!
18.16 : Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l'Éternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l'assemblée, quand tu disais: Que je n'entende plus la voix de l'Éternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir.
18.17 : L'Éternel me dit: Ce qu'il ont dit est bien.
18.18 : Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
Et je rajoute : JEAN :
5.46 : Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi.
5.47 : Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles?
Merci
odabyss- Messages : 1
Et même la fin du chapitre XVII, j'en parlais ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t65-un-prophete-du-milieu-de-leurs-freres#3543odabyss a écrit:lire de 18.1 à 18.22
Bonjour.
Relisons d'abord le passage du Deutéronome(18:18-22) :
"18.18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
18.19 Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.
18.20 Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort.
18.21 Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura point dite?
18.22 Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui.
Analysons ensemble de façon linéaire les versets :
18 : Dieu suscitera un prophète aux Juifs ("leur"), semblable à Moïse dans sa mission. Il parlera par inspiration et par révélation. Il sera issu des frères des Juifs.
19 : Il parlera au nom du Dieu d'Israël
20 : Le prophète qui ment en parlant au nom du Dieu d'Israël devra être mis à mort.
Le prophète qui appelle au paganisme devra être mis à mort.
21-22 : Les fausses prédictions sont un signe de faux-prophètes. Un prophète qui fait de vraies prédictions mais parle au nom d'autres dieux que le Dieu d'Israël est également un imposteur (voir d'autres versets de la Bible)
Le prophète qui parle au nom du Dieu d'Israël et fait de vraies prédictions peut être quant à lui considéré comme vrai prophète.
Interprétation islamique :
Ce prophète est Muhammad Ibn Abdallah, prophète de l'islam. Muhammad est considéré comme semblable à Moïse par certains musulmans :
-il a apporté une nouvelle Loi
Jésus ne pourrait pas être ce prophète car il n'a pas du tout eu la même mission, ni la même vie que Moïse. Il n'a pas eu d'enfants, ni de femme. Jésus est né de naissance virginale, pas Moïse et Muhammad.
"Du milieu d'entre leurs frères" désigne les frères des Israëlites soit les Ismaëlites. Les Ismaëlites sont appelés frères des Juifs ailleurs dans l'Ancien Testament.
Il a reçu la Révélation par l'Ange Gabriel dans la théologie islamique, mais a également parlé par inspiration divine, quand il révélait la Sounna.
Chaque sourate du Coran commence par "Bismillah rahman rahim" ; "Au nom du Dieu Bon et Miséricordieux", et non au nom de dieux païens.
De plus, ces versets du Deutéronome ne sont jamais cités pour parler du Messie (voir article Wikipédia : Messie dans le Judaïsme).
A noter que certains Juifs disent qu'il s'agit de Josué mais ces commentateurs musulmans répondent que Josué était vivant au temps de Moïse, or la prophétie est au futur !
Et en Israël, nul prophète ne fut plus grand que Moïse...
Pour les chrétiens : ce prophète était en outre attendu à l'époque de Jésus. On pose en effet dans Jean(1:19-24) successivement à Jean le Baptiste les interrogations : "Es-tu Elie ? Es-tu le Messie ? Es-tu le prophète ?" auxquelles il répond non !
Relisons d'abord le passage du Deutéronome(18:18-22) :
"18.18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
18.19 Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.
18.20 Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort.
18.21 Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura point dite?
18.22 Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui.
Analysons ensemble de façon linéaire les versets :
18 : Dieu suscitera un prophète aux Juifs ("leur"), semblable à Moïse dans sa mission. Il parlera par inspiration et par révélation. Il sera issu des frères des Juifs.
19 : Il parlera au nom du Dieu d'Israël
20 : Le prophète qui ment en parlant au nom du Dieu d'Israël devra être mis à mort.
Le prophète qui appelle au paganisme devra être mis à mort.
21-22 : Les fausses prédictions sont un signe de faux-prophètes. Un prophète qui fait de vraies prédictions mais parle au nom d'autres dieux que le Dieu d'Israël est également un imposteur (voir d'autres versets de la Bible)
Le prophète qui parle au nom du Dieu d'Israël et fait de vraies prédictions peut être quant à lui considéré comme vrai prophète.
Interprétation islamique :
Ce prophète est Muhammad Ibn Abdallah, prophète de l'islam. Muhammad est considéré comme semblable à Moïse par certains musulmans :
Jésus ne pourrait pas être ce prophète car il n'a pas du tout eu la même mission, ni la même vie que Moïse. Il n'a pas eu d'enfants, ni de femme. Jésus est né de naissance virginale, pas Moïse et Muhammad.
"Du milieu d'entre leurs frères" désigne les frères des Israëlites soit les Ismaëlites. Les Ismaëlites sont appelés frères des Juifs ailleurs dans l'Ancien Testament.
Il a reçu la Révélation par l'Ange Gabriel dans la théologie islamique, mais a également parlé par inspiration divine, quand il révélait la Sounna.
Chaque sourate du Coran commence par "Bismillah rahman rahim" ; "Au nom du Dieu Bon et Miséricordieux", et non au nom de dieux païens.
De plus, ces versets du Deutéronome ne sont jamais cités pour parler du Messie (voir article Wikipédia : Messie dans le Judaïsme).
A noter que certains Juifs disent qu'il s'agit de Josué mais ces commentateurs musulmans répondent que Josué était vivant au temps de Moïse, or la prophétie est au futur !
Et en Israël, nul prophète ne fut plus grand que Moïse...
Pour les chrétiens : ce prophète était en outre attendu à l'époque de Jésus. On pose en effet dans Jean(1:19-24) successivement à Jean le Baptiste les interrogations : "Es-tu Elie ? Es-tu le Messie ? Es-tu le prophète ?" auxquelles il répond non !
J'ai fusionné votre message avec un sujet plus ancien où nous avions déjà largement discuté de ce passage. Merci de votre compréhensionIsabelle a écrit:Relisons d'abord le passage du Deutéronome(18:18-22) :
Revenons à ceci :
L'expression "de tes frères" signifie incontestablement au sein du peuple juif car ce n'est pas le seul endroit dans ce livre où elle est utilisée : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t65-un-prophete-du-milieu-de-leurs-freres#3543Isabelle a écrit:Il sera issu des frères des Juifs
-Ren- a écrit:Revenons à ceci :L'expression "de tes frères" signifie incontestablement au sein du peuple juif car ce n'est pas le seul endroit dans ce livre où elle est utilisée : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t65-un-prophete-du-milieu-de-leurs-freres#3543Isabelle a écrit:Il sera issu des frères des Juifs
Et vous vous croyez que c'est Jésus ? Mais il était attendu lors de l'arrivée de Jésus ! Dans Jean(1:21), on le voit bien !
Oui nous le croyons et cette croyance n'est pas du tout récente. Elle est appuyée sur les déclarations de Jésus de son vivant et de Pierre à la Pentecôte à propos de ce même verset Dt 18,15 (et Dt 18,18) qui est la prophétie centrale de Moîse (le Pentateuque étant réputé écrit par Moïse) :Isabelle a écrit:Et vous vous croyez que c'est Jésus ? Mais il était attendu lors de l'arrivée de Jésus ! Dans Jean(1:21), on le voit bien !
Jésus : " En effet, si vous croyiez en Moïse, vous croiriez en moi, car c'est à mon sujet qu'il a écrit. Si vous ne croyez pas ce qu'il a écrit, comment croiriez-vous ce que je dis ? " (Jn 5,46-47)
Pierre : " Dieu, lui, avait d'avance annoncé par la bouche de tous les prophètes que son Messie souffrirait et c'est ce qu'il a accompli. Convertissez-vous donc et revenez à Dieu, afin que vos péchés soient effacés : ainsi viendront les moments de fraîcheur accordés par le Seigneur, quand il enverra le Christ qui vous est destiné, Jésus, que le ciel doit accueillir jusqu'aux temps où sera restauré tout ce dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d'autrefois. Moïse d'abord a dit : Le Seigneur Dieu suscitera pour vous, d'entre vos frères, un prophète tel que moi ; vous l'écouterez en tout ce qu'il vous dira. Et toute personne qui n'écoutera pas ce prophète sera donc retranchée du peuple. Et tous les prophètes depuis Samuel et ses successeurs ont, à leur tour, parlé pour annoncer les jours que nous vivons. C'est vous qui êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a conclue avec vos pères, lorsqu'il a dit à Abraham: En ta descendance, toutes les familles de la terre seront bénies. C'est pour vous que Dieu a d'abord suscité puis envoyé son Serviteur pour vous bénir en détournant chacun de vous de ses méfaits. " (Ac 3,18-26)
Libre aux musulmans de croirent ce qu'ils veulent en contredisant éventuellement Jésus qu'ils sont sensés " respecter ".
Peut-on parler ici "d'interprétation". J'appelerais cela plutôt une simple affirmation - uniquement fondée sur le Coran, mais non par la Bible, elle-même. Il s'agit d'une " interprétation exogène " ce qui est pratiquement la règle avec les commentaires islamiques de la Bible.Isabelle a écrit:Ce prophète est Muhammad Ibn Abdallah, prophète de l'islam. Muhammad est considéré comme semblable à Moïse par certains musulmans :
Le Messie et le prophète étaient attendus...
Roque a écrit:Oui nous le croyons et cette croyance n'est pas du tout récente. Elle est appuyée sur les déclarations de Jésus de son vivant et de Pierre à la Pentecôte à propos de ce même verset Dt 18,15 (et Dt 18,18) qui est la prophétie centrale de Moîse (le Pentateuque étant réputé écrit par Moïse) :Isabelle a écrit:Et vous vous croyez que c'est Jésus ? Mais il était attendu lors de l'arrivée de Jésus ! Dans Jean(1:21), on le voit bien !
Jésus : " En effet, si vous croyiez en Moïse, vous croiriez en moi, car c'est à mon sujet qu'il a écrit. Si vous ne croyez pas ce qu'il a écrit, comment croiriez-vous ce que je dis ? " (Jn 5,46-47)
Pierre : " Dieu, lui, avait d'avance annoncé par la bouche de tous les prophètes que son Messie souffrirait et c'est ce qu'il a accompli. Convertissez-vous donc et revenez à Dieu, afin que vos péchés soient effacés : ainsi viendront les moments de fraîcheur accordés par le Seigneur, quand il enverra le Christ qui vous est destiné, Jésus, que le ciel doit accueillir jusqu'aux temps où sera restauré tout ce dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d'autrefois. Moïse d'abord a dit : Le Seigneur Dieu suscitera pour vous, d'entre vos frères, un prophète tel que moi ; vous l'écouterez en tout ce qu'il vous dira. Et toute personne qui n'écoutera pas ce prophète sera donc retranchée du peuple. Et tous les prophètes depuis Samuel et ses successeurs ont, à leur tour, parlé pour annoncer les jours que nous vivons. C'est vous qui êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a conclue avec vos pères, lorsqu'il a dit à Abraham: En ta descendance, toutes les familles de la terre seront bénies. C'est pour vous que Dieu a d'abord suscité puis envoyé son Serviteur pour vous bénir en détournant chacun de vous de ses méfaits. " (Ac 3,18-26)
Libre aux musulmans de croirent ce qu'ils veulent en contredisant éventuellement Jésus qu'ils sont sensés " respecter ".Peut-on parler ici "d'interprétation". J'appelerais cela plutôt une simple affirmation - uniquement fondée sur le Coran, mais non par la Bible, elle-même. Il s'agit d'une " interprétation exogène " ce qui est pratiquement la règle avec les commentaires islamiques de la Bible.Isabelle a écrit:Ce prophète est Muhammad Ibn Abdallah, prophète de l'islam. Muhammad est considéré comme semblable à Moïse par certains musulmans :
Jésus a en effet dit "Moïse a écrit de moi". Mais ce que l'interprétation islamique peut avancer, c'est qu'il s'agit de cette prophétie :
Deutéronome(33:2) : "Il dit: L'Éternel est venu du Sinaï, Il s'est levé sur eux de Séir, Il a resplendi de la montagne de Paran, Et il est sorti du milieu des saintes myriades: Il leur a de sa droite envoyé le feu de la loi. "
et non de la prophétie en Deutéronome(18:18)
Et on continue de voir que lors de l'arrivée de Jésus, trois personnes étaient attendues :
Elie, le Christ et "Le" prophète. Au lieu de Jean(1:21), je peux vous citer ce passage de Jean :
7.38
Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture.
7.39
Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié.
7.40
Des gens de la foule, ayant entendu ces paroles, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète.
7.41
D'autres disaient: C'est le Christ. Et d'autres disaient: Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Christ?
7.42
L'Écriture ne dit-elle pas que c'est de la postérité de David, et du village de Bethléhem, où était David, que le Christ doit venir?
7.43
Il y eut donc, à cause de lui, division parmi la foule.
En ce qui concerne ce qu'a dit l'apôtre Pierre, j'y reviendrai en vous donnant les arguments de Ahmed Deedat.
"Du milieu d'entre leurs frères" peut désigner les enfants d'Ismaël :
Genèse(16:12) : "Il plantera ses tentes devant ses frères"
Genèse(25:18) : ""Il établit devant tous ses frères"
"ses frères" désigne ici les enfants d'Ismaël
Il ne peut s'agir de Josué car il était vivant du temps de Moïse, or la prophétie est au futur.
Jésus est-il le Messie ou le prophète?
C'est un prophète comme toi que je leur susciterai du milieu de leurs frères
Ce qui est pertinent ici est de voir comment si des chrétiens pretendent que c'est Jesus,ils seront amené ainsi d'avouer:
1)"que je leur susciterai" ----> Il est ainsi clair que DIEU qui promet à Moise ceci n'est point Jesus et que Jesus n'est point Dieu..
2)"un prophète comme toi" -----> clair comme le soleil que Jesus n'est ainsi ni Dieu ni fils de Dieu--> "Comme toi":comme Moise,un homme prophète de parmi les humains,et Moise n'était ni un Dieu ni un....
------------------
"de leurs frères": sur qui revient "leurs"?
-----> Leurs désigne bien evidemment le peuple de Moise,les enfants d'Israel.
Jésus était il un des enfants d'Israel ou non?
......
Qui sont alors "leurs frères"?
une autre descendance d'Abraham,leur père.
la quelle?!
.....
extrait de l'apocalypse d'Abraham:
_________________________EDIT : ce forum est francophone, merci de poster une traduction française de ce texte
Edition -Ren-
al-amir- Messages : 98
Là, c'est votre incompréhension (compréhensible ) du réel point de vue chrétien sur Jésus "vrai Dieu et vrai homme" qui vous fait parler ainsi. Pour un chrétien, ce ne sera pas un argumental-amir a écrit:1)"que je leur susciterai" ----> Il est ainsi clair que DIEU qui promet à Moise ceci n'est point Jesus et que Jesus n'est point Dieu
Le problème du mot "comme" est que chacun y trouve ce qui l'arrange ; nos critères n'étant pas les mêmes, impossible de trouver un point d'accord.al-amir a écrit:"Comme toi":comme Moise,un homme prophète de parmi les humains
Oui, bien sûr.al-amir a écrit:-----> Leurs désigne bien evidemment le peuple de Moise,les enfants d'Israel.
Jésus était il un des enfants d'Israel ou non?
Non. La réponse a déjà été donnée par le livre d'où est tiré cette citation : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t65-un-prophete-du-milieu-de-leurs-freres#3543al-amir a écrit:Qui sont alors "leurs frères"?
une autre descendance d'Abraham,leur père
..."leurs frères" est une expression qui dans ce livre désigne EXCLUSIVEMENT les Hébreux.
Là, c'est votre incompréhension (compréhensible ) du réel point de vue chrétien sur Jésus "vrai Dieu et vrai homme" qui vous fait parler ainsi. Pour un chrétien, ce ne sera pas un argument
Là c'est de la mythologie grec...
point de vue chretien?le quel?vous même vous ne savez comment le définir et vous gardez ce mélange tout qui vous serre de porte de secours pour échapper à toutes ces contradictions et notions contradictoires sans sens...parfois il est Dieu parfois il est l'homme, dans certains de ses actes il est Dieu dans d'autre il l'homme,parfois c'est pas Dieu mais c'est le fils de Dieu,parfois le fils de Dieu est lui Dieu,parfois on lui met un "s" minuscule pour "son" parfois on lui met un "S" majuscule pour "Son"!comme si le minuscule et le majuscule existe en Syriaque!
Le problème du mot "comme" est que chacun y trouve ce qui l'arrange ; nos critères n'étant pas les mêmes, impossible de trouver un point d'accord.
"Comme toi" c'est comme toi.Il n'y a pas mille sens à comme toi: Jésus comme Moise--> c'est qu'il a le même statut que Moise et n'a quelque chose de tellement distinguable qui le différencie de Moise-->Cela fait fondre directement tout ce dogme de "Jesus fils de Dieu".
al-amir- Messages : 98
Et ce prophète n'était pas encore arrivé au temps de Jésus : dans Jean(1:21), on demande systématiquement à Jean si il est Elie, le Messie ou le Prophète...
Ce prophète n'est donc pas Elie...
Et comment peut-il être Jésus si Jésus est le Messie ?
Ce prophète n'est donc pas Elie...
Et comment peut-il être Jésus si Jésus est le Messie ?
Nouvelle information : Certaines communautés juives différenciaient le Messie du Prophète. Le Prophète portait la mention de "Prophète des derniers temps"...
Ce sont les traducteurs de la TOB, Editions du Cerf 1984, qui nous donnent cette information en ces termes :
"L'attente d'un prophète des derniers temps était diffusée dans divers milieux et s'appuyait peut-être sur Deutéronome 18:15" en commentaire de Jean(1:21)
ou bien
"messie politique que Dieu devait envoyer dans le monde pour assurer la libération nationale d'Israël" en Jean 7:40
Ce sont les traducteurs de la TOB, Editions du Cerf 1984, qui nous donnent cette information en ces termes :
"L'attente d'un prophète des derniers temps était diffusée dans divers milieux et s'appuyait peut-être sur Deutéronome 18:15" en commentaire de Jean(1:21)
ou bien
"messie politique que Dieu devait envoyer dans le monde pour assurer la libération nationale d'Israël" en Jean 7:40
Voici de nouveaux arguments en défaveur de la thèse musulmane :
Les Ismaëlites n'ont qu'un rôle secondaire dans la Bible
ils ne sont mentionnés que huit fois dans toute la Bible, principalement dans l’histoire de Joseph (Gn 37 et 39.1). Le seul rôle qu’ils jouent est lui aussi très secondaire (ils ne disent rien): c’est en effet à eux que sera vendu Joseph. Les quatre autres occurrences ne sont que des allusions (p. ex. Jg 8.24; 1Ch 2.17). Pourquoi les Ismaélites auraient-ils soudainement pris une telle importance, alors qu’ils n’en avaient aucune jusqu’alors?
"D'entre tes frères" désigne forcément les descendants de Jacob
"tu pourras placer un roi à ta tête, celui que le SEIGNEUR, ton Dieu, choisira; tu placeras à ta tête un roi d’entre tes frères; tu ne pourras pas avoir à ta tête un étranger qui ne soit pas ton frère."
Deutéronome 17.15
D'entre tes frères est ici séparé de "étranger"... Ismaël est-il un étranger ou bien un frère ?
Les Ismaëlites n'ont qu'un rôle secondaire dans la Bible
ils ne sont mentionnés que huit fois dans toute la Bible, principalement dans l’histoire de Joseph (Gn 37 et 39.1). Le seul rôle qu’ils jouent est lui aussi très secondaire (ils ne disent rien): c’est en effet à eux que sera vendu Joseph. Les quatre autres occurrences ne sont que des allusions (p. ex. Jg 8.24; 1Ch 2.17). Pourquoi les Ismaélites auraient-ils soudainement pris une telle importance, alors qu’ils n’en avaient aucune jusqu’alors?
"D'entre tes frères" désigne forcément les descendants de Jacob
"tu pourras placer un roi à ta tête, celui que le SEIGNEUR, ton Dieu, choisira; tu placeras à ta tête un roi d’entre tes frères; tu ne pourras pas avoir à ta tête un étranger qui ne soit pas ton frère."
Deutéronome 17.15
D'entre tes frères est ici séparé de "étranger"... Ismaël est-il un étranger ou bien un frère ?
Ce n'est pas un "nouvel" argument, on le lit dès la première page de cette discussion : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t65-un-prophete-du-milieu-de-leurs-freres#3543Isabelle a écrit:"D'entre tes frères" désigne forcément les descendants de Jacob
Au fait, est-ce que le texte en langue hébraïque nous permet de trancher plus clairement sur cette question des "frères" ?-Ren- a écrit:Avant de lire "C'est un prophète comme toi que je leur susciterai du milieu de leurs frères" (Dt XVIII, 18), on peut lire "Les prêtres lévites, toute la tribu de Lévi, n'auront ni part ni patrimoine avec Israël (...) Le lévite n'a pas de patrimoine au milieu de ses frères" (Dt XVIII, 1.2) et, encore plus haut, "c'est au milieu de tes frères que tu prendras un roi pour l'établir à ta tête ; tu ne pourras pas mettre à ta tête un étranger, qui ne serait pas ton frère" (Dt XVII, 15)
...Il semble donc textuellement évident que le prophète en question est annoncé au sein du peuple hébreu.
Roque a écrit:Cette interpètation que le prophète " comme Moïse " est un juif - et non un fils d'Ismaël -
Et comment le passage Mt 21:43 est-il interprété par les chrétiens ?
Mt 21:43- Aussi, je vous le dis : le Royaume de Dieu vous sera retiré pour être confié à un peuple qui lui fera produire ses fruits.
Pour moi, la réponse est claire : Jésus est venu annoncer qu'il est le dernier prophète des fils d'Israël.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2