La mort de Moise dans la Thora
4 participants
Page 1 sur 1
La mort de Moise dans la Thora
Bonjour,
Voici une question récurrente (je pense) mais dont j'aimerais avoir une réponse complète et stable. Dans la Torah on parle de la mort de Moise. Qui l'a écrit ? Moise lui même de son vivant (faisant de ce texte une prédiction) ? Ou Josué ? J'ai entendu les deux version et suis étonné que l'on puisse diverger sur une chose aussi importante.
Merci pour votre aide
Voici une question récurrente (je pense) mais dont j'aimerais avoir une réponse complète et stable. Dans la Torah on parle de la mort de Moise. Qui l'a écrit ? Moise lui même de son vivant (faisant de ce texte une prédiction) ? Ou Josué ? J'ai entendu les deux version et suis étonné que l'on puisse diverger sur une chose aussi importante.
Merci pour votre aide
piwi- Messages : 429
Re: La mort de Moise dans la Thora
Je peux vous citer les sources historiques qui affirment que la Bible a été écrite par un groupe de prêtres anonymes au 7e siècle avant Jésus-Christ (alors que Moïse est censé avoir vécu au 13e siècle avant Jésus Christ).
Je prend toute info et toute réponse quelles qu'elles soient. Après j'étudie les éléments avec mes modestes moyens. Je cherche a savoir, partager et apprendre, pas à convaincre et c'est ma démarche sur ce forum.
Merci
Merci
piwi- Messages : 429
Si on s'en tient au seul texte, la description de la mort de Moïse ne peut pas avoir été écrite par lui même prophétiquement puisque quelques versets auparavant il est écrit que Moïse avait achevé la rédaction du livre. D'autre part, en Hébreu, le mot Torah signifie "enseignement", pas "livre". Donc, la réception de la Torah au Sinaï c'est la réception d'un enseignement. Enfin, l'argument qui consiste à dire que Moïse a reçu l'ensemble du texte (oralement, sur parchemin, sur des pierres gravées?) aurait pour conséquence d'en faire un pervers puisqu'il aurait été au courant de ses propres erreurs à venir et les aurait quand même commises.piwi a écrit: Dans la Torah on parle de la mort de Moise.
Tsiyon- Messages : 199
L'argumentation historico-critique se tiendra sur cette discussion : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1082-debats-sur-la-mise-par-ecrit-du-pentateuque
-Ahouva-- Messages : 881
Mon argumentation n'est justement pas historico-critique.-Ahouva- a écrit:L'argumentation historico-critique se tiendra sur cette discussion : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1082-debats-sur-la-mise-par-ecrit-du-pentateuque
Tsiyon- Messages : 199
Ce n'est pas à vous que ce message s'adresse mais à Isabelle et Piwi.Tsiyon a écrit:Mon argumentation n'est justement pas historico-critique.-Ahouva- a écrit:L'argumentation historico-critique se tiendra sur cette discussion : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1082-debats-sur-la-mise-par-ecrit-du-pentateuque
-Ahouva-- Messages : 881