Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La mort de Moise dans la Thora

4 participants

Aller en bas

La mort de Moise dans la Thora Empty La mort de Moise dans la Thora

Message  piwi Mer 15 Fév - 15:10

Bonjour,

Voici une question récurrente (je pense) mais dont j'aimerais avoir une réponse complète et stable. Dans la Torah on parle de la mort de Moise. Qui l'a écrit ? Moise lui même de son vivant (faisant de ce texte une prédiction) ? Ou Josué ? J'ai entendu les deux version et suis étonné que l'on puisse diverger sur une chose aussi importante.

Merci pour votre aide
piwi
piwi

Messages : 429
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

La mort de Moise dans la Thora Empty Re: La mort de Moise dans la Thora

Message  Isabelle Mer 15 Fév - 15:12

Je peux vous citer les sources historiques qui affirment que la Bible a été écrite par un groupe de prêtres anonymes au 7e siècle avant Jésus-Christ (alors que Moïse est censé avoir vécu au 13e siècle avant Jésus Christ).
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

La mort de Moise dans la Thora Empty Re: La mort de Moise dans la Thora

Message  piwi Mer 15 Fév - 15:20

Je prend toute info et toute réponse quelles qu'elles soient. Après j'étudie les éléments avec mes modestes moyens. Je cherche a savoir, partager et apprendre, pas à convaincre et c'est ma démarche sur ce forum.

Merci
piwi
piwi

Messages : 429
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

La mort de Moise dans la Thora Empty Re: La mort de Moise dans la Thora

Message  Tsiyon Mer 15 Fév - 15:24

piwi a écrit: Dans la Torah on parle de la mort de Moise.
Si on s'en tient au seul texte, la description de la mort de Moïse ne peut pas avoir été écrite par lui même prophétiquement puisque quelques versets auparavant il est écrit que Moïse avait achevé la rédaction du livre. D'autre part, en Hébreu, le mot Torah signifie "enseignement", pas "livre". Donc, la réception de la Torah au Sinaï c'est la réception d'un enseignement. Enfin, l'argument qui consiste à dire que Moïse a reçu l'ensemble du texte (oralement, sur parchemin, sur des pierres gravées?) aurait pour conséquence d'en faire un pervers puisqu'il aurait été au courant de ses propres erreurs à venir et les aurait quand même commises.

Tsiyon

Messages : 199
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La mort de Moise dans la Thora Empty Re: La mort de Moise dans la Thora

Message  -Ahouva- Mer 15 Fév - 15:45

L'argumentation historico-critique se tiendra sur cette discussion : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1082-debats-sur-la-mise-par-ecrit-du-pentateuque
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La mort de Moise dans la Thora Empty Re: La mort de Moise dans la Thora

Message  Tsiyon Mer 15 Fév - 18:51

-Ahouva- a écrit:L'argumentation historico-critique se tiendra sur cette discussion : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1082-debats-sur-la-mise-par-ecrit-du-pentateuque
Mon argumentation n'est justement pas historico-critique.

Tsiyon

Messages : 199
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La mort de Moise dans la Thora Empty Re: La mort de Moise dans la Thora

Message  -Ahouva- Mer 15 Fév - 18:59

Tsiyon a écrit:
-Ahouva- a écrit:L'argumentation historico-critique se tiendra sur cette discussion : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1082-debats-sur-la-mise-par-ecrit-du-pentateuque
Mon argumentation n'est justement pas historico-critique.
Ce n'est pas à vous que ce message s'adresse mais à Isabelle et Piwi.
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La mort de Moise dans la Thora Empty Re: La mort de Moise dans la Thora

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum