Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ?

+9
rosarum
mario-franc_lazur
tonio
Envinyatar
elmakoudi
GILBERT-MICHEL
rosedumatin
-Aâya-
-Ren-
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ? - Page 2 Empty Re: Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ?

Message  Chaniwa Ven 13 Juil - 20:21

C'est peut être utopique, mais pour moi cela devrait permettre de nous rapprocher les uns des autres. L'intolérance est souvent le fruit de l'ignorance. En connaissant mieux l'autre, on peut mieux comprendre ses valeurs et donc mieux le respecter. Ainsi avant de partir dans des "croisades" pour convertir, on chercherait d'abord le dialogue afin de mieux vivre ensemble.
J'avoue qu'en voyant certains courants extrémistes dans différentes religieux, je suis assez craintif et si cela continue ainsi, on pourrait arriver à clash violent...ce qui est purement paradoxale pour des religions.

Chaniwa

Messages : 294
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ? - Page 2 Empty Re: Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ?

Message  -Ren- Ven 13 Juil - 20:29

Shinran a écrit:C'est peut être utopique, mais pour moi cela devrait permettre de nous rapprocher les uns des autres. L'intolérance est souvent le fruit de l'ignorance
:jap:
...A une nuance près : je connais des islamophobes/christianophobes/judéophobes qui ne sont certainement pas ignorant de la religion de l'autre. Le problème, justement, c'est qu'ils en savent beaucoup... mais n'ont voulu savoir QUE ce qui allait dans leur sens.
La connaissance qui nous rapproche, c'est celle de l'autre comme être humain en quête de Dieu... Ce qui n'est jamais facile sur internet :!:

Shinran a écrit:J'avoue qu'en voyant certains courants extrémistes dans différentes religieux, je suis assez craintif et si cela continue ainsi, on pourrait arriver à clash violent
Je partage ton avis (cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ? - Page 2 Empty Re: Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ?

Message  Chaniwa Ven 13 Juil - 22:42

C'est une nuance importante, qu'on peut compléter, certains étudient beaucoup et pensent comprendre, mais en réalité ils sont loin du compte :bounce:
Chaniwa
Chaniwa

Messages : 294
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ? - Page 2 Empty Re: Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ?

Message  Invité Sam 21 Juil - 20:44

GILBERT-MICHEL a écrit:Mon "enthousiasme" initial à vous rejoindre, est vite retombé, quand j'ai constaté - à regret ! - la présence sur ce forum, des personnes dont je tenais à m'écarter , comme il est nécessaire de s'écarter des...pharisiens.

Je trouve que cette manière de cataloguer les gens est non seulement discriminante, mais aussi très dissuasive pour un dialogue équilibré et constructif (les dérapages sont parfois inévitables, surtout quand il est question de foi, et d'avis totalement opposés). Mais personnellement, c'est le genre de phrase qui me rebute. Car très peu de gens sont des "saints", vous-même vous ne l'êtes pas ; et Dieu seul peut lire dans les cœurs. Je trouve discriminant et très injuste de qualifier de "pharisiens" des gens qui, tout simplement, ont une foi ferme et bien ancrée.

Pour répondre au fil, ce que j'attends d'un forum inter-religieux, c'est d'en apprendre plus sur la religion de l'autre, et de mieux saisir les différences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ? - Page 2 Empty Re: Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ?

Message  sankaras Jeu 21 Mar - 8:13

La Tolérance, le Respect des Différences...

sankaras

Messages : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ? - Page 2 Empty Re: Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ?

Message  red1 Ven 23 Aoû - 23:35

Salut ,
-Ren- a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:mes différentes tentatives pour "m'intégrer" à différents forums, se soldent plutôt par un sentiment de lassitude
J'ai pour ma part déjà éprouvé ce sentiment... D'où le break que je me suis octroyé après la chute de forum-religion.org
Et pourtant, j'y reviens.
Oh misère . Suite à un assez long break , j'ai récemment (re)subi l'effroyable expérience du dialogue dans un site différent du forum religion.org mais dont les membres sont assez actifs .
cela m'amène à me poser cette question y a t il une entente possible ? Le dialogue entre le christianisme est il possible ? J'ai de sérieux doute à ce sujet . Dès que des personnes construisent , des autres détruisent .

Ce que nous devrions attendre d'un dialogue inter-religieux , avant tout un minimum de remise en question , de ne pas parler à la place de l'autre mais de le laisser s'exprimer et d'éviter de généralisé . Il n' y a pas un christianisme et il n' y a pas un islam , mais il y a des chrétiens et des musulmans et chacun reste unique , les idées de l'un ne sont pas forcément vrai pour les autres .

Un autre break s'impose .

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ? - Page 2 Empty Re: Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ?

Message  ketabd Sam 24 Aoû - 0:31

Chercher la vérité, la tolérance inter religieuse est un mensonge, car la seule religion qui invite à la tolérance est l islam, les autres invitent à ingiorer, à marginaliser....
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ? - Page 2 Empty Re: Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ?

Message  GILBERT-MICHEL Sam 24 Aoû - 8:59

ketabd a écrit:Chercher la vérité, la tolérance inter religieuse est un mensonge, car la seule religion qui invite à la tolérance est l islam, les autres invitent à ingiorer, à marginaliser....
Vous avez le sens de l'humour !

Pour parler sérieusement je crois qu'il serait plus juste d'évoquer le bouddhisme entre autres .

Est-ce que l'islam dit comme le bouddhisme:

-" L'homme qui atteint le cœur de sa propre religion, atteint-il aussi le cœur des autres religions "


- Ou encore :


"Votre Sainteté, selon vous, quelle est la meilleure religion au monde ?» demanda-t-il en pensant qu’il répondrait le bouddhisme.
Le Dalaï Lama s’arrêta et en souriant et en le regardant droit dans les yeux lui répondit :
«La meilleure religion est celle qui te rapproche de Dieu. C’est celle qui fait de toi une meilleure personne
Devant une réponse si pleine de sagesse, le théologien demanda alors : « Qu’est ce qui nous rend meilleur ? »
Le Dalaï Lama répondit : «Tout ce qui te remplit de compassion, te rend plus sensible, plus détaché, plus aimable, plus humain, plus responsable, plus respectueux de l’éthique. La religion qui fera tout cela pour toi, c’est la meilleure religion.»


Alors qu'un musulman , un imam, et tous ceux qui ne voient que par l'islam répondraient en pareil situation:

- La meilleure religion du monde: l'islam .
- La meilleure religion: celle - qui te rapproche de Dieu : donc ...l'islam .
- La religion qui fera tout cela pour toi , c'est la meilleure : ne cherchez pas: l'islam ...!!!

Au passage vous noterez que Le Dalaï-lama-lama Lama parle bien de DIEU !!!
Ce qui confirme bien que la plupart des gens qui s'affublent du titre de "bouddhiste" ne connaissent rien à cette religion inspirée par Bouddha qui, lui, enseignait bien l'Existence et l'Unicité de Dieu .
...
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ? - Page 2 Empty Re: Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ?

Message  -Ren- Sam 24 Aoû - 9:02

red1 a écrit:y a t il une entente possible ? Le dialogue entre le christianisme est il possible ? J'ai de sérieux doute à ce sujet
Personnellement, j'y crois, mais bien sûr en ce sens qu'il y a un dialogue possible entre des chrétiens et des musulmans... Je trouve que c'est ce que nous arrivons à vivre ici : merci à tous !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ? - Page 2 Empty Re: Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ?

Message  ketabd Sam 24 Aoû - 10:51

GILBERT-MICHEL a écrit:
ketabd a écrit:Chercher la vérité, la tolérance inter religieuse est un mensonge, car la seule religion qui invite à la tolérance est l islam, les autres invitent à ingiorer, à marginaliser....
Vous avez le sens de l'humour  !

Pour parler sérieusement je crois qu'il serait plus juste d'évoquer le bouddhisme entre autres .

Est-ce que l'islam dit comme le bouddhisme:

-" L'homme qui atteint le cœur de sa propre religion, atteint-il aussi le cœur des autres religions "


- Ou encore :


"Votre Sainteté, selon vous, quelle est la meilleure religion au monde ?» demanda-t-il en pensant qu’il répondrait le bouddhisme.
Le Dalaï Lama s’arrêta et en souriant et en le regardant droit dans les yeux lui répondit :
«La meilleure religion est celle qui te rapproche de Dieu. C’est celle qui fait de toi une meilleure personne
Devant une réponse si pleine de sagesse, le théologien demanda alors : « Qu’est ce qui nous rend meilleur ? »
Le Dalaï Lama répondit : «Tout ce qui te remplit de compassion, te rend plus sensible, plus détaché, plus aimable, plus humain, plus responsable, plus respectueux de l’éthique. La religion qui fera tout cela pour toi, c’est la meilleure religion.»


Alors qu'un musulman , un imam, et tous ceux qui ne voient que par l'islam répondraient en pareil situation:

- La meilleure religion du monde: l'islam .
- La meilleure religion: celle - qui te rapproche de Dieu : donc ...l'islam .
- La religion qui fera tout cela pour toi , c'est la meilleure : ne cherchez pas: l'islam ...!!!

Au passage vous noterez que Le Dalaï-lama-lama Lama parle bien de DIEU !!!
Ce qui confirme bien que la plupart des gens qui s'affublent du titre de "bouddhiste"  ne connaissent rien à cette religion inspirée par Bouddha qui, lui, enseignait bien l'Existence et l'Unicité de Dieu .
...
vous avez comme moi le sens de l'humour, vous pouvez me citer des preuves que la philosophie bouddique est une religion? venue d'en haut?

je disais que l'islam est tolerant car il reconnais la provenance divine des autre religions alors que les autres le nie, pourtant par hypocresie ils declarent l'islam comme une relgion????
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ? - Page 2 Empty Re: Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ?

Message  -Ren- Sam 24 Aoû - 11:13

Ce fil n'est pas le lieu pour un tel débat, merci de le poursuivre ailleurs !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ? - Page 2 Empty Re: Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ?

Message  GILBERT-MICHEL Sam 24 Aoû - 11:37

-Ren- a écrit:Ce fil n'est pas le lieu pour un tel débat, merci de le poursuivre ailleurs !
Voila qui est fait : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ? - Page 2 Empty Re: Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ?

Message  -Ren- Sam 24 Aoû - 15:27

Mersi bras ! :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ? - Page 2 Empty Re: Qu'attendez-vous d'un forum interreligieux ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum