Dialogue interreligieux : évêques en formation
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Dialogue interreligieux : évêques en formation
Du 14 au 16 février, les évêques de France se sont réunis en cession de formation sur le thème "Foi chrétienne en Dieu et Dialogue interreligieux"
"Au coeur de la réflexion, le dialogue avec les musulmans dans un contexte parfois tendu (...) Difficultés concrètes, comme par exemple le durcissement de certains jeunes musulmans des quartiers difficiles, plus radicaux que leurs parents"
...Etait présent Azzedine GACI, dont je vous invite à relire les propos suite à l'attaque de la cathédrale syro-catholique de Bagdad :
http://blogren.over-blog.com/article-prions-pour-le-peuple-irakien-60169498.html
"Au coeur de la réflexion, le dialogue avec les musulmans dans un contexte parfois tendu (...) Difficultés concrètes, comme par exemple le durcissement de certains jeunes musulmans des quartiers difficiles, plus radicaux que leurs parents"
...Etait présent Azzedine GACI, dont je vous invite à relire les propos suite à l'attaque de la cathédrale syro-catholique de Bagdad :
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Re: Dialogue interreligieux : évêques en formation
...Pendant ce temps, des schismatiques qui prétendent mensongèrement être catholiques (alors qu'ils refusent Vatican II) créent une polémique contre le Cardinal Barabarin. Extraits :
...Ce site a cependant l'honnêteté de mettre la vidéo permettant d'entendre les propos exacts du cardinal.
http://www.laportelatine.org/communication/videotheque/laportelatine/barbarin_shahada.phpUn cardinal peut-il prononcer la profession de foi de l’Islam ? - Les aveux télévisés de Mgr Barbarin
A l’occasion d’une conférence prononcée dans la cathédrale de Versailles le 4 janvier 2011, l’archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, prince de l’Église et primat des Gaules, s’est vanté d’avoir appris par cœur la chahâda pour la réciter au chevet des musulmans mourants (...) Alors qu’il a reçu de l’Église les pouvoirs pour administrer les sacrements, il laisse entendre qu’il pourrait prodiguer une aide religieuse provenant de l’Islam, une religion qui écarte de Jésus Christ et de sa divinité. De plus, sa duplicité avouée fait planer un doute grave sur la valeur des mots qu’il pourrait prononcer, notamment lors de ses prêches. Au-delà de l’immense scandale provoqué, il laisse penser qu’un acte de foi ne serait que pure banalité et qu’on ne serait guère obligé de croire ce que l’on dit (...) On voit jusqu’où vont les ravages de la déclaration Nostra Aetate qui considère avec bienveillance les autres religions. Ainsi, ce qu’il importerait de pratiquer au chevet d’un mourant, ce n’est pas de lui faire approcher la vérité, ce n’est pas de lui faire goûter l’amour de Dieu, ce n’est pas de prier pour son âme, c’est de ménager sa «conscience» pour se faire bien voir de lui, c’est de lui ôter l’unique espoir de lui faire découvrir le Ciel parce qu’on lui aura substitué le nouveau dogme de la liberté de conscience, laquelle risquera de le rendre esclave d'une voie qui l’écartera de l’Eternité
...Ce site a cependant l'honnêteté de mettre la vidéo permettant d'entendre les propos exacts du cardinal.
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Re: Dialogue interreligieux : évêques en formation
Je fais remonter ce fil pour vous tenir informé de la dernière réunion des évêques :
http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/L-Eglise-catholique-maintient-le-cap-du-dialogue-avec-les-musulmans-_NP_-2012-11-07-873175Réunis à Lourdes en Assemblée plénière jusqu’au jeudi matin 8 novembre, les évêques ont entamé mercredi une réflexion sur les relations entre les catholiques et la deuxième religion de France
«Il ne se passe pas un jour sans que l’on m’interpelle sur le sujet : “et vous, que pensez-vous de l’islam ?” Tenez, encore l’autre jour, dans une rencontre avec des élus de gauche et de droite…» L’anecdote est de Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans, mais elle pourrait être reprise par l’immense majorité de ses confrères.
En mars, lors de la précédente assemblée des évêques à Lourdes, la question du dialogue islamo-chrétien a suscité suffisamment d’échanges –parfois très vifs, raconte-t-on aujourd’hui dans les couloirs de l’hémicycle– pour conduire le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence, à demander un état des lieux, quatre ans après que le thème a été évoqué. «La présence des musulmans en France est encore plus visible et, au plan international, les violences au Pakistan ou au Nigeria ont beaucoup marqué l’opinion», explique le P. Christophe Roucou (...)
«Nous sommes tous acquis à ce que dit Benoît XVI sur le dialogue interreligieux, axe fondateur du concile Vatican II. Mais les réactions des uns et des autres diffèrent en fonction des situations auxquels ils sont confrontés», reconnaît Mgr Dubost. C’est pourquoi l’évêque d’Évry a tenu, mercredi, par son propos (intitulé Catholiques et musulmans en France), à lancer «une vraie discussion sur les enjeux du dialogue d’aujourd’hui»
Il a d’abord dressé un portrait de la présence musulmane en France, en présentant avec lucidité les différents courants qui traversent les musulmans de France. De la majorité «qui témoigne d’une appartenance tranquille à sa tradition religieuse», à ceux qui vivent leur Islam «comme une enclave dans un environnement étranger», jusqu’aux «salafistes djihadistes, prêts à passer à l’action violente», minoritaires.
Pour autant, l’évolution de la présence musulmane en France, ainsi que les échos de la violence commise en terre d’islam à l’encontre des chrétiens, doit-elle conduire les catholiques à réviser leur attitude de dialogue ? La réponse de Mgr Dubost a été claire : «La France change, la présence musulmane nous questionne. L’Église en France traverse des moments difficiles. Mais notre espérance repose sur le Christ, et non sur le cours des temps» (...) L’évêque francilien n’a pas fait mystère des reproches adressés par certains catholiques aux acteurs du dialogue islamo-chrétien, jugés parfois «masochistes, lénifiants et ignorants». «Que faut-il entendre à travers ces critiques ? s’est-il interrogé. À mon sens, elles dénotent une réelle souffrance ou une peur, dont il convient de tenir compte (...) Ces critiques manifestent aussi une réelle volonté de témoigner de la foi chrétienne… et des difficultés de ce témoignage». Et Mgr Dubost de développer une éthique du dialogue, car «permettre aux fidèles de dialoguer, c’est leur permettre d’être fiers de leur identité chrétienne»
À la sortie des travaux, Mgr Gérard Coliche, évêque auxiliaire de Lille, confirme : «Il nous faut poursuivre dans la voie du dialogue mais être stricts sur les conditions». Mgr Dubost les a esquissées : «Que chacun écoute ce que l’autre dit de sa foi sans discuter, soupçonner, rétorquer. Cela est vrai même lorsque les musulmans ont des affirmations qui nous choquent, ou que nous pensons que nos affirmations peuvent les choquer. Chacun a le droit à la vérité de l’autre»
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Re: Dialogue interreligieux : évêques en formation
Extrait du discours de clôture de l’assemblée des évêques de France par le cardinal Vingt-Trois, 8 novembre 2012 :
La rencontre d'autres cultures et d'autres religions caractérise le défi auquel est confrontée chez nous la Nouvelle Évangélisation. Les échos du synode qui nous ont été transmis nous ont aidés à situer cet objectif missionnaire de notre Église dans toute sa dimension d'un renouvellement de notre communion avec le Christ et de la conversion qu'il opère dans la vie de tous les chrétiens et de l'Église. C'est à une conversion personnelle et pastorale que nous sommes appelés pour assumer notre responsabilité de disciples de Jésus. C'est dans cet esprit que nous avons repris notre réflexion sur la rencontre des chrétiens avec les musulmans en nous gardant des amalgames simplistes et en mesurant mieux comment notre approche des musulmans se distingue du choc des civilisations. Reprenant les orientations de Jean-Paul II et de Benoît XVI, notamment lors de son récent voyage apostolique à Beyrouth, nous voulons être des interlocuteurs respectueux, aussi bien dans les contacts quotidiens que dans les relations avec les responsables musulmans. Cette orientation vers le dialogue constitue pour les chrétiens un appel à développer leur capacité à être témoins de la foi au Christ ressuscité. Ce n'est que dans l'authenticité de l'identité de chacun que peut véritablement se développer le dialogue.
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Re: Dialogue interreligieux : évêques en formation
http://www.lepoint.fr/societe/religion-des-prelats-redoutent-l-emergence-d-un-anti-islamisme-catholique-09-11-2012-1526966_23.phpOccultées par l'omniprésence médiatique du mariage homosexuel, les relations entre catholiques et musulmans figuraient à l'agenda de l'Assemblée des évêques à Lourdes (...)
L'évêque d'Angoulême Claude Dagens s'est dit "préoccupé face à l'émergence d'un anti-islamisme catholique" (...) "Nous vivons dans une société qui a peur, où la peur se distille de tous les côtés. C'est vrai du côté des musulmans, mais aussi des catholiques" (...) Le prélat explique avoir constaté cela à Rome "lorsque le cardinal ghanéen Peter Turkson a fait projeter, lors du synode d'octobre, une vidéo au ton alarmiste, intitulée "Muslim demographics" annonçant une domination à terme de l'islam en Europe" (...) "Il y a sans aucun doute une tendance au durcissement d'un certain nombre de mouvements islamistes dans des pays arabes, des situations terribles au Moyen-Orient et le fait qu'un certain nombre de chrétiens sont pris dans un engrenage très difficile. Mais, a poursuivi Claude Dagens, on transpose ces rapports politiques chez nous, alors que cela ne se passe pas de la même manière".
"Aussi, est-ce avec beaucoup de peine que je vois l'émergence d'un anti-islamisme catholique, de la même façon qu'il y a eu un antisémitisme catholique pendant des siècles. Et je le vois chez des gens dont je n'attendais pas cela" (...)
L'évêque d'Evry (Essonne), Mgr Michel Dubost, président du Conseil pour les relations interreligieuses, renchérit. "Pour nous, évêques c'est un terrain très difficile"
"Une grande partie des problèmes entre musulmans et catholiques en France n'a rien à voir avec les questions religieuses et on ne peut accuser les premiers de la sécularisation des catholiques, dont la pratique religieuse a fortement chuté" (...) "On nous reproche d'être naïfs, voire niais, poursuit-il, mais le dialogue avec les musulmans n'exclut ni la franchise, ni le courage. C'est à nous de nous montrer à l'aise dans notre foi, sans crainte de l'afficher et sans hostilité"
Sans vouloir "nier les problèmes" ni l'existence de "groupes dangereux", Mgr Dubost, souligne que la "responsabilité" des catholiques en tant que "médiateur". "Nous devons donner aux jeunes une idée de l'islam qui ne repose pas seulement sur les cinq piliers visibles, mais sur ceux, fondamentaux, du coeur, de la charité, du partage, de la fraternité"
Un point de vue partagé par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, qui reconnaît "deux positionnements du côté catholique"
"L'un concerne des gens habités par un sentiment de peur, lié au contexte international et mondial, et qui développent une thématique qui contribue de fait à durcir le positionnement des chrétiens face aux musulmans"
"De l'autre côté, il y a ceux qui vont au contact et disent que la situation est différente en Europe et en France. A la limite, ceux qui tiennent le langage de la peur sont ceux qui rencontrent le moins de musulmans"
"Et les plus sereins sont ceux qui vivent avec, même s'ils ne sont pas naïfs et notent qu'il y a eu des durcissements survenus dans la communauté musulmane" (...)
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Re: Dialogue interreligieux : évêques en formation
En lien avec ces interventions des évêques de France, je viens de finaliser un billet qui représente une sorte d'étape dans mon cheminement personnel. Après bientôt 5 ans d'existence de mon blog, disons que j'ai enfin mis par écrit mon positionnement ?
J'invite tous ceux qui le souhaitent à me rendre service en commentant ce billet, afin que je puisse poursuivre ma route grâceà vos avis : http://blogren.over-blog.com/article-respect-et-confiance-ne-sont-pas-naivete-111250107.html
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