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Agapan : formation à la culture éthique et religieuse

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Agapan : formation à la culture éthique et religieuse Empty Agapan : formation à la culture éthique et religieuse

Message  -Ren- Mar 5 Nov - 14:22

Un projet des Bernardins, lancé sur internet, et présenté bientôt lors d'une conférence de presse officielle :
Conférence de presse aux Bernardins,
Mercredi 20 Novembre 2013
de 14h - 16h30

Le département de recherche Société Liberté Paix du Collège des Bernardins initie une formation continue et interactive à la culture éthique et religieuse, www.agapan.fr.

Cette formation interactive à la culture éthique et religieuse en e learning a pour objectif :
- d’accompagner les enseignants du primaire et du secondaire dans leurs cours comportant des éléments d’éthique et de culture religieuse, portés par les traditions bouddhiste, hindouiste, juive, musulmane, et chrétienne (catholique, protestante et orthodoxe). Elle vise également à transmettre les valeurs de la laïcité dans la tradition Républicaine.
- de permettre à tous les acteurs du monde éducatif et à toute personne de mieux comprendre les grandes religions et courants de pensée du monde contemporain dans leur dimension à la fois théologique, anthropologique et éthique.

Selon les recommandations du Conseil de l’Europe sur la dimension religieuse du dialogue interculturel et sous le patronage des responsables de culte en France.

Intervenants
- Mgr Jérôme Beau,
Evêque auxiliaire de Paris - Président du Collège des Bernardins - Directeur de l’École Cathédrale
- Rabbin Moché LewinRabbin,
directeur exécutif de la conférence des rabbins européens
- Marie-Stella Boussemart
présidente de l'Union Bouddhiste de France
- Mohammed Moussaoui
président du Conseil Français du culte Musulman (2008-2013)
- Swamini Umananda
présidente de la Chinmaya Mission France
- Jean-Pierre Barbier
député
- Abdennour Bidar
chargé de mission laïcité au Ministère de l’éducation nationale
- Nicolas Cadene
rapporteur général de l’Observatoire national de la laïcité
- Stève Lepleux
responsable de la mission Enseignement et religions pour l’Enseignement catholique
- Pasteur François Clavairoly
président de la Fédération protestante de France
- Eric Favey
secrétaire général adjoint de la Ligue de l’enseignement
- Métropolite Joseph (Pop)
archevêque de l’Eglise orthodoxe roumaine, représentant de l’Assemblée des Evêques orthodoxes de France

Programme :
> 14h-15h30 : présentation AGAPAN.FR et de la nécessité d’une telle formation par les intervenants ;
> 15h30 : débat
> Suivi d’un cocktail

Lieu :
Collège des Bernardins
20 rue de Poissy, 75005 Paris

Entrée libre
mais inscription souhaitée : www.agapan.fr/inscriptions
Notre ami Theobald qui a travaillé à mettre sur pied ce projet peut vous donner plus d'informations sur le sujet. Alors n'hésitez pas à commenter ce fil !

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Message  -Ren- Mar 5 Nov - 20:06


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Message  -Ren- Ven 26 Juin - 21:44

L'Observatoire de l'Islamisation vient sans surprise de se lâcher contre cette formation - dont notre forum est désormais partenaire :
Le Collège des Bernardins, centre intellectuel dirigé par le diocèse de Paris magnifiquement restauré, a lancé il y a peu une "formation continue à distance à la culture éthique et religieuse" , c'est à dire du e-learning (...)

Un élève qui nous a transmis le contenu vidéo du module "Histoire de l'islam" est tombé de sa chaise. Dès le premier cours, le professeur, Tarek Bengarai, dont nous reviendrons sur le profil, recommande vivement aux élèves de lire le livre "Muhammad dans la Bible, Jésus dans le coran" de A.Alem, livre destiné à "prouver" que le prophète des musulmans est annoncé maintes fois dans la Bible. Nous nous sommes procuré ce livre qui reprend les affirmations farfelues habituelles des islamistes telles que le Paraclet annoncé dans l'évangile de Jean n'est autre que Mahomet (...)

Tarek Bengarai, le professeur d'islam des Bernardins, adopte la même indigence scientifique quand il affirme du haut de son autorité que le coran est divin (...)

Mais d'où sort ce Bengarai ? Sa biographie Linkedin nous indique qu'il a enseigné à l'IIIT, institut international de la pensée islamique créée par Frères Musulmans, dont le fondateur, Ismail al Faruqi (1921-1986) fut un grand théoricien de la confrérie (...)

Mais Tarek Bengarai esf surtout connu pour être le fondateur du site islamique Doctrine-malékite.fr , du nom de l'école juridique sunnite fondée par Malîk ibn Anas (716-796) dont le principal ouvrage de charia, Al-Muwatta' comprend un chapitre entier sur "Le combat dans la voie de Dieu" (livre 21) qui préconise "d'abattre ceux qui ne croient pas en Dieu" , d'abattre "les gens qui se sont rasé le sommet de la tête", comprendre la tonsure de certains chrétiens (...)

Nous avons contacté le directeur de la formation en ligne Agapan des Bernardins, Antoine Arjakovsky, (mars 2015) en lui demandant s'il est normal qu'un professeur censé dispenser un cours de connaissance de l'islam, énonce de telles énormités sur la Bible et les soit disantes preuves scientifiques de l'origine divine du coran, le tout sous couvert d'une institution ecclésiastique. Au nom du "dialogue" interreligieux, Mr Arjakovsky nous a informé que monsieur Bengarai avait toute sa place au sein des Bernardins, et que l'évêque auxiliaire de Paris Monseigneur Beau supervise et garantie la qualité de l'enseignement. Reçu aux Bernardins par monsieur Arjakovsky en juin 2015, après lui avoir demandé de communiquer nos trouvailles à la direction du collège, nous avons décidé, trois mois après qu'aucune mesure ne soit prise contre le professeur, de révéler ce scandale. Pour le directeur de la formation, il est normal qu'un apologète de l'islam sévisse dans cette institution sous couvert "d'Histoire de l'islam" , au nom du dialogue. Nous lui avons demandé s' il existe l'équivalent dans les institutions islamiques, si un professeur de christianisme était accepté en retour par exemple à la Grande mosquée de Paris à quelques centaines de mètres. Mais non, le "dialogue" est à sens unique. Quand au détour de notre entretien il a affirmé en tant que catholique " ce n'est pas la doctrine de l'Eglise catholique que de vouloir convertir les musulmans", nous avons compris à qui nous avions à faire.

Joachim Véliocas
Observatoire de l'islamisation.

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Message  rosarum Ven 26 Juin - 22:26

-Ren- a écrit:L'Observatoire de l'Islamisation vient sans surprise de se lâcher contre cette formation - dont notre forum est désormais partenaire :
Spoiler:

je trouve l'idée de départ excellente, mais si ce qu'ils disent est exact je ne peux que les approuver.
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Message  amandine Ven 26 Juin - 23:35

Les textes religieux, on y trouve ce qu'on y cherche. Celui qui cherche Jesus dans le coran, il le trouvera, celui qui cherche Mohammed dans la bible, il le trouvera aussi. Celui qui y cherche une raison de faire la guerre, dans n'importe quel texte, il la trouvera. On ne peux donc juger de cette formation que son intention. Le but déclaré est de se comprendre, rassemblé... C'est tout à fait honorable. Bravo à ceux qui cherchent dans les textes des liens un chemin vers la paix!
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Message  -Ren- Ven 26 Juin - 23:53

rosarum a écrit:si ce qu'ils disent est exact je ne peux que les approuver
Encore faudrait-il savoir de quoi on parle ! La formation proposée par les Bernardins ne propose PAS un cursus d'Histoire ; c'est une formation sur la "culture éthique et religieuse"
C'est dans ce cadre qu'il faut comprendre le cours proposé par T.Bengarai : c'est un cours d'histoire confessionnelle de l'islam, dont le but est de comprendre comment un musulman voit l'histoire de sa propre religion.
Et c'est exactement ce qu'il fait.

En fait, le seul reproche qu'on pourrait faire à cette formation, c'est de ne donner que le point de vue sunnite ; Theobald a bien tenté de mettre en place un cours sur le point de vue chî'ite, mais ça n'a malheureusement pas pu se concrétiser.

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Message  -Ren- Sam 27 Juin - 0:06

Theobald a écrit: Nous avons eu l'idée récente de faire débattre Ghaleb et Tarik ensemble de la question dans la vidéo gratuite que Ren a relayé
Cette vidéo est en effet ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2687-debat-l-islam-et-la-science  

Theobald a écrit: Le but d'Agapan n'est pas de souscrire au point de vue de tous les intervenants qui ne sont d'ailleurs pas d'accord entre eux mais de donner une présentation du fait religieux à partir des personnes qui vive ces traditions
:jap:

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Message  Hostiensis Sam 27 Juin - 16:26

D'ailleurs je n'avais pas noté la perle. Il trouve le moyen de faire dire à Antoine Arjoakovsy qu'en tant que catholique, il ne cherche pas à convertir les musulmans.

Sauf qu'Antoine est orthodoxe...
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http://www.agapan.fr/

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Message  rosarum Sam 27 Juin - 22:25

-Ren- a écrit: le but est de comprendre comment un musulman voit l'histoire de sa propre religion.
Et c'est exactement ce qu'il fait.

OK dans ce cas je retire ce que j'ai dit.
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Message  Idriss Dim 28 Juin - 11:33

-Ren- a écrit:
Cette vidéo est en effet ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2687-debat-l-islam-et-la-science  

Je ne connaissais pas la vidéo!

J'ai regardé les 30 premières minutes et j'ai trouvé la synthèse de Ghaleb ben cheikh très bonne et pertinente ...
J'ai décroché avec Tariq ( capacité d'attention limité en ce moment) .
J'avais gardé une assez mauvaise opinion de Ghaleb ben cheikh au temps où il s'exprimait en tant que grand mufti de Marseille... Mais, ces derniers temps , cela fait quelques interventions de sa part plus récentes qui m'ont parlé! Est-ce lui ou moi qui est changé? Ou les deux? Je ne sais , mais je l'apprécie de plus en plus.
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Message  -Ren- Dim 28 Juin - 11:43

Idriss a écrit:J'avais gardé une assez mauvaise opinion de  Ghaleb  ben cheikh au temps où il s'exprimait en tant que grand mufti de Marseille
Tu le confonds avec son frère : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soheib_Bencheikh ;)

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Message  Idriss Dim 28 Juin - 11:48

Joa.chim Véliocas Observatoire de l'islamisation a écrit:Pour le directeur de la formation, il est normal qu'un apologète de l'islam sévisse dans cette institution sous couvert "d'Histoire de l'islam" , au nom du dialogue. Nous lui avons demandé s' il existe l'équivalent dans les institutions islamiques, si un professeur de christianisme était accepté en retour par exemple à la Grande mosquée de Paris à quelques centaines de mètres. Mais non, le "dialogue" est à sens unique.

Il y a eu le débat entre l'abbé G. Pages et R.Benzine, deux sommité intellectuelles , l'une pour le catholicisme l'autre pour l'islam...J'ai vu la première intervention de R.Benzine et quelques minutes de celle de l'abbé G. Pages ( qui avait l'air prometteuses). La vidéo n'est hélas plus accessible...-Ren- pourait sans doute nous confirmer si la prestation de l'apologéte du catholicisme avait tenu ses promesses...
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Message  Idriss Dim 28 Juin - 11:52

-Ren- a écrit:
Idriss a écrit:J'avais gardé une assez mauvaise opinion de  Ghaleb  ben cheikh au temps où il s'exprimait en tant que grand mufti de Marseille
Tu le confonds avec son frère : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soheib_Bencheikh ;)

Voilà qui explique beaucoup de choses!!!Merci

Quand on y regarde, finalement les musulmans ne manquent pas tant que cela d'intellectuels qui tiennent la route...
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Message  -Ren- Dim 28 Juin - 11:53

Idriss a écrit:deux sommité intellectuelles
Pagès, une "sommité intellectuelle" ?!? argh !!! :shock:
:arrow: https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t119p180-videos-de-l-abbe-pages#54491

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Message  Idriss Dim 28 Juin - 14:33

je savais où retrouver le lien! Mais étrangement le lien est devenu privée! Rachid Benzine c'était-il fait enterrer par Pages ? A-t-on voulu censurer le rempart à l'islamisation rampante.
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Message  -Ren- Mer 18 Nov - 17:16

Une interview présentant cette formation :
https://soundcloud.com/college-des-bernardins/10-on-en-parle-aux-bernardins

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Message  -Ren- Mer 14 Sep - 13:28

9-10 novembre 2017. Session de formation -Peut-on tout dire, tout écrire ?

A destination des enseignant de l’enseignement catholique
La formation Agapan coopère avec Formiris en vue de proposer une formation pour les enseignants destinée à traiter de la question « Peut-on tout dire ? Tout écrire ? ».

Les enseignants sont confrontés à un certain nombre de difficultés liées au fait religieux et au rapport de certains élèves vis-à-vis de la liberté d’expression.
Des contenus essentiels de l’enseignement sont parfois remis en cause par les convictions des élèves ou par leur sensibilité. Créationnisme, question du genre, propos visant à remettre en cause l’existence de la Shoah ou à estimer qu’il y aurait deux poids deux mesures dans le rapport à la mémoire. De même le renseignement sur Internet tend à concurrencer l’enseignement au détriment de la qualité de la transmission du savoir.
En abordant la question de la liberté d’expression vis-à-vis des traditions religieuses au prisme des différentes matières (Littératures, Histoires, Sciences, Instruction civique…), il s’agira de donner aux enseignants des outils en vue de mener une réflexion sous la forme d’une formation inversée donnant lieu à la production d’un contenu, fruit de celle-ci.

Modalités d’organisation

La formation s’effectue en trois temps :
- Dans un premier temps, du contenu vidéo de 2h sera mis en ligne afin de fournir des clés de réflexion aux enseignants. Après avoir visionné les vidéos en amont de la cession présentielle, l’apprenant devra répondre à une série de question de sondage qui servira de piste de réflexion à l’occasion de la deuxième étape.
- La deuxième partie s’effectuera en présentielle le 9 et le 10 novembre. Il s’agira de donner aux apprenants des conférences sur les thèmes des vidéos à l’occasion desquelles ils pourront interagir avec les intervenants. Des ateliers auront lieu en vue de produire du contenu par la réflexion
- Enfin, la troisième partie consistera en la mise en forme du contenu tiré du fruit de la réflexion des ateliers et sa mise à disposition en ligne à destination des stagiaires.

Ce modèle de formation inversée renforce la dimension interactive et participative de la formation qui, ne se présentant plus sous le mode du top – down, mais sous la forme d’une émulation permettant de demeurer au plus près des problématiques des enseignants.

Intervenants :
- Chantal Amouroux, agrégée de biologie, enseignante.
- Antoine Arjakovsky, codirecteur du département « Société, Liberté, Paix »
- Sophie Stavrou, professeur agrégée de lettres, enseignante en classe préparatoire
- Ghaleb Bencheikh, Président de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix
- Laurent Grzybowski, journaliste, producteur de l’émission Cultures d’islam sur France culture
- Véronique Huet, atelier éthique, enseignante, formatrice en questionnement éthique.
- Tekla Thibaut, coordinateur d’aumônerie, responsable dialogue Coexister
http://www.agapan.fr/2016/06/13/9-10-novembre-session-de-formation-on-dire-ecrire/

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