Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Evangiles catholique/Evangiles protestant

2 participants

Aller en bas

Evangiles catholique/Evangiles protestant Empty Evangiles catholique/Evangiles protestant

Message  Mamun Sam 29 Oct - 14:26

Salut à tous,

Je voulais juste savoir si les catholiques et les protestants s'appuyaient sur les mêmes Evangiles ? Si non, quelles sont les différences. Et où peut-on trouver les Psaumes (Zabour en arabe) ? Merci.
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Evangiles catholique/Evangiles protestant Empty Re: Evangiles catholique/Evangiles protestant

Message  -Ren- Sam 29 Oct - 14:51

Mamun a écrit:Je voulais juste savoir si les catholiques et les protestants s'appuyaient sur les mêmes Evangiles ?
Oui. La différence entre une Bible protestante et une Bible catholique se fait au niveau des livres de l'Ancien Testament.

Mamun a écrit:Et où peut-on trouver les Psaumes (Zabour en arabe) ?
Dans toutes les Bibles, il y a le livre des Psaumes.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evangiles catholique/Evangiles protestant Empty Re: Evangiles catholique/Evangiles protestant

Message  Mamun Sam 29 Oct - 15:07

:oops: C'est quoi les livres de l'Ancien testament svp ?
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Evangiles catholique/Evangiles protestant Empty Re: Evangiles catholique/Evangiles protestant

Message  -Ren- Sam 29 Oct - 15:18

Mamun a écrit: :oops: C'est quoi les livres de l'Ancien testament svp ?
La Bibl(iothèqu)e juive. Mais historiquement, il y a deux façon de comprendre ce qu'elle est :
- il y a 2000 ans, la traduction grecque de cette Bible juive est particulièrement utilisée par les juifs du monde méditerranéen : la Septante (nommée ainsi car censée être le fruit miraculeux du travail de plus de soixante-dix traducteurs juifs) ; c'est à elle que se réfèrent les premiers auteurs chrétiens. Cette Bibl(iothèqu)e est plus qu'une traduction, puisqu'elle comprend également des ouvrages directement écrits en grec.
- il y a 1900 ans, le judaïsme pharisien -à l'origine du judaïsme rabbinique actuel- décide de revenir au texte hébraïque, excluant les ouvrages purement grecs de la Septante (et se démarquant ainsi davantage des premiers chrétiens)

Les protestants vont décider de revenir à la Bible hébraïque "pharisienne" et excluent donc un certain nombre de livres ; les catholiques et orthodoxes, eux, vont en rester à la Septante qui sert de référence aux chrétiens depuis Jésus.

Mais ces divergences quant aux livres de l'Ancien Testament ne touchent pas les évangiles du Nouveau Testament.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evangiles catholique/Evangiles protestant Empty Re: Evangiles catholique/Evangiles protestant

Message  Mamun Sam 29 Oct - 15:36

Merci pour l'excellente qualité de ces éclaircissements. J'avais étudié la question en cours, mais j'ai pas mal (presque tout) zappé. Encore merci.
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Evangiles catholique/Evangiles protestant Empty Re: Evangiles catholique/Evangiles protestant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum