Evangiles catholique/Evangiles protestant
2 participants
Page 1 sur 1
Evangiles catholique/Evangiles protestant
Salut à tous,
Je voulais juste savoir si les catholiques et les protestants s'appuyaient sur les mêmes Evangiles ? Si non, quelles sont les différences. Et où peut-on trouver les Psaumes (Zabour en arabe) ? Merci.
Je voulais juste savoir si les catholiques et les protestants s'appuyaient sur les mêmes Evangiles ? Si non, quelles sont les différences. Et où peut-on trouver les Psaumes (Zabour en arabe) ? Merci.
Mamun- Messages : 578
Re: Evangiles catholique/Evangiles protestant
Oui. La différence entre une Bible protestante et une Bible catholique se fait au niveau des livres de l'Ancien Testament.Mamun a écrit:Je voulais juste savoir si les catholiques et les protestants s'appuyaient sur les mêmes Evangiles ?
Dans toutes les Bibles, il y a le livre des Psaumes.Mamun a écrit:Et où peut-on trouver les Psaumes (Zabour en arabe) ?
C'est quoi les livres de l'Ancien testament svp ?
Re: Evangiles catholique/Evangiles protestant
La Bibl(iothèqu)e juive. Mais historiquement, il y a deux façon de comprendre ce qu'elle est :Mamun a écrit: C'est quoi les livres de l'Ancien testament svp ?
- il y a 2000 ans, la traduction grecque de cette Bible juive est particulièrement utilisée par les juifs du monde méditerranéen : la Septante (nommée ainsi car censée être le fruit miraculeux du travail de plus de soixante-dix traducteurs juifs) ; c'est à elle que se réfèrent les premiers auteurs chrétiens. Cette Bibl(iothèqu)e est plus qu'une traduction, puisqu'elle comprend également des ouvrages directement écrits en grec.
- il y a 1900 ans, le judaïsme pharisien -à l'origine du judaïsme rabbinique actuel- décide de revenir au texte hébraïque, excluant les ouvrages purement grecs de la Septante (et se démarquant ainsi davantage des premiers chrétiens)
Les protestants vont décider de revenir à la Bible hébraïque "pharisienne" et excluent donc un certain nombre de livres ; les catholiques et orthodoxes, eux, vont en rester à la Septante qui sert de référence aux chrétiens depuis Jésus.
Mais ces divergences quant aux livres de l'Ancien Testament ne touchent pas les évangiles du Nouveau Testament.
Merci pour l'excellente qualité de ces éclaircissements. J'avais étudié la question en cours, mais j'ai pas mal (presque tout) zappé. Encore merci.