Les musulmans et l'esclavage
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Re: Les musulmans et l'esclavage
Je viens de tomber sur ce sommaire particulièrement intéressant : http://cdlm.revues.org/159
Extraits :
Extraits :
http://cdlm.revues.org/48Les Zandj, ainsi que beaucoup d’autres esclaves noirs originaires des côtes d’Afrique orientale (où on les avait capturés, achetés ou obtenus des États soumis, à titre de tribut) furent importés en grand nombre dans l’Irak abbasside, à partir d’une date indéterminée. Leurs conditions de vie devaient être extrêmement dures, puisque en l’espace de trois siècles ils se révoltèrent à trois reprises (...)
Il y a lieu cependant d’insister sur un fait essentiel, à savoir que si ce mouvement très particulier tient une place absolument à part, parmi les très nombreuses insurrections dans l’histoire du Moyen Âge musulman, c’est parce qu’il a mis fin à l’unique essai dans le monde musulman, de transformation de l’esclavage familial en esclavage colonial (...)
http://cdlm.revues.org/27(...) La présence d’esclaves noirs est attestée dès la plus haute antiquité sur les rives de la Méditerranée, et lorsque s’achève l’époque moderne ils sont encore légions sur l’ensemble des rivages du monde musulman. Or cette constante de l’histoire méditerranéenne n’a laissé que des traces aussi ténues qu’éparses dans les sources, d’où la difficulté de cerner avec précision son ampleur et les mécanismes de son fonctionnement.
Paradoxalement les sources médiévales sont beaucoup plus abondantes, surtout grâce aux chroniques des empires du Mali, édifiés sur le bassin du Niger à partir de la pénétration musulmane au sud du Sahara. Le Tarikh el-Fettach et le Tarikh el-Soudan, en particulier, renseignent abondamment sur les captures, sur les ventes et sur la traite transsaharienne à partir de Djenné ou de Tombouctou (...)
http://cdlm.revues.org/39 (avec carte)(...) La correspondance des Ghédamsis et l’enquête de Hachaïchi attestent que le commerce transsaharien caravanier est en déclin et que la traite est condamnée, à plus ou moins longue échéance. D’autres acteurs semblent constituer une alternative. La correspondance ghédamsie évoque la prise en main du commerce des esclaves, par les Touaregs. Hachaïchi, par contre, met en valeur le détournement de ce commerce vers Fezzan et Ghat, aux dépens de Morzouk. Il parle curieusement de l’essor du commerce caravanier, y compris de la traite, au Fezzan, entre 1869 et 1884.
Mais les deux sources permettent d’esquisser une chronologie faisant valoir les compétitions entre Ghédamsis, Tripolitains et Touaregs ainsi que les pôles-relais successifs (Ghédames-Tunis, Morzouk, Ghat), en relation avec les étapes de l’abolition de la traite à Tunis, Tripoli mais aussi Morzouk, dès 1884 (...)
Re: Les musulmans et l'esclavage
Des nouvelles de Mauritanie :
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20191122-esclavage-mauritanie-biram-dah-abeid-met-cause-le-rite-malekiteUne récente interview donnée par le nouveau président mauritanien à un journal sénégalais, en marge du 6e Sommet africain sur la paix fait polémique en Mauritanie (...) Dans une conférence de presse transformée en meeting, jeudi 21 novembre à Nouakchott, le leader du mouvement abolitionniste IRA, Biram dah Abeid, a lui soutenu que le phénomène est une réalité et qu’il est même sacralisé par la charia islamique (...)
« Je suis d'accord avec le chef de l'Etat quand il dit que la Mauritanie n'institutionnalise pas l'esclavage dans ses lois modernes, lance Biram dah Abeid, mais la Constitution mauritanienne stipule que la source de la loi en République islamique de Mauritanie, c'est la charia. Et la charia islamique veut dire ici rite malékite et le livre du rite malékite non seulement légitime l'esclavage mais il le codifie et le sacralise ! » (...)
Biram dah Abeid a appelé, justement, à l’arrestation et au jugement des auteurs d’un acte d’esclavage présumé révélé il y a quelques mois sur une jeune fille de 14 ans, Ghaya Maiga.
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Re: Les musulmans et l'esclavage
Je découvre ce message à l'occasion du suivant, et je ne comprends vraiment pas. Il n'y aurait eu, en-dehors de cet épisode, que de l'esclavage "familial" ? Qu'est-ce qu'il y avait de "familial" dans le fait d'être capturé dans son village au bord de la Méditerranée ou sur son navire, puis placé sur un banc de galère ou un chantier ou une exploitation de carrière ? Cela s'est fait jusqu'au début du dix-neuvième siècle (et encore plus longtemps pour l'Afrique Noire).-Ren- a écrit:Je viens de tomber sur ce sommaire particulièrement intéressant : http://cdlm.revues.org/159
Extraits :http://cdlm.revues.org/48Les Zandj, ainsi que beaucoup d’autres esclaves noirs originaires des côtes d’Afrique orientale (où on les avait capturés, achetés ou obtenus des États soumis, à titre de tribut) furent importés en grand nombre dans l’Irak abbasside, à partir d’une date indéterminée. Leurs conditions de vie devaient être extrêmement dures, puisque en l’espace de trois siècles ils se révoltèrent à trois reprises (...)
Il y a lieu cependant d’insister sur un fait essentiel, à savoir que si ce mouvement très particulier tient une place absolument à part, parmi les très nombreuses insurrections dans l’histoire du Moyen Âge musulman, c’est parce qu’il a mis fin à l’unique essai dans le monde musulman, de transformation de l’esclavage familial en esclavage colonial (...)
Re: Les musulmans et l'esclavage
Il s'agit ici du monde musulman, pas de la traite atlantique, ce qui est appelé "esclavage familial" était une forme d'esclavage propre aux sociétés africaines, où l'esclave était plus proche de la famille.
"D'après les récits des premiers voyageurs occidentaux qui ont visité l'Afrique sahélienne, comme l'Écossais Mungo Park (1771-1805), on estime qu'un quart des hommes de ces régions avaient un statut d'esclave ou de travailleur forcé. C'étaient des prisonniers de guerre ou des prisonniers pour dettes, ou encore des descendants d'esclaves (« captifs de case »)...
Les « captifs de case » étaient généralement intégrés au cercle familial et traités comme des domestiques ou des cousins. Ils pouvaient éventuellement servir comme guerriers. Les témoignages de voyageurs ne font pas état de sévices et de maltraitance particulière à leur égard et, au temps de la colonisation, beaucoup d'Européens, tels Faidherbe ou Gallieni, répugnèrent à détruire cette forme de servitude avec le système social qui la soutenait...
Ainsi que le note l'anthropologue Tidiane N'Diaye, ces formes d'esclavage ne débouchaient pas sur des déportations massives, meurtrières, mutilantes et traumatisantes. Elles étaient acceptées avec résignation par les populations et intégrées à leur mode d'existence (note). Mais elles les ont préparées à la traite orientale (arabo-musulmane) ou à la traite occidentale (européenne), avec l'exil forcé de quelques dizaines de millions d'hommes et de femmes vers le monde musulman ou le monde américain."
https://www.herodote.net/Des_origines_au_XXe_si_cle-synthese-13.php
"D'après les récits des premiers voyageurs occidentaux qui ont visité l'Afrique sahélienne, comme l'Écossais Mungo Park (1771-1805), on estime qu'un quart des hommes de ces régions avaient un statut d'esclave ou de travailleur forcé. C'étaient des prisonniers de guerre ou des prisonniers pour dettes, ou encore des descendants d'esclaves (« captifs de case »)...
Les « captifs de case » étaient généralement intégrés au cercle familial et traités comme des domestiques ou des cousins. Ils pouvaient éventuellement servir comme guerriers. Les témoignages de voyageurs ne font pas état de sévices et de maltraitance particulière à leur égard et, au temps de la colonisation, beaucoup d'Européens, tels Faidherbe ou Gallieni, répugnèrent à détruire cette forme de servitude avec le système social qui la soutenait...
Ainsi que le note l'anthropologue Tidiane N'Diaye, ces formes d'esclavage ne débouchaient pas sur des déportations massives, meurtrières, mutilantes et traumatisantes. Elles étaient acceptées avec résignation par les populations et intégrées à leur mode d'existence (note). Mais elles les ont préparées à la traite orientale (arabo-musulmane) ou à la traite occidentale (européenne), avec l'exil forcé de quelques dizaines de millions d'hommes et de femmes vers le monde musulman ou le monde américain."
https://www.herodote.net/Des_origines_au_XXe_si_cle-synthese-13.php
DenisLouis- Messages : 1072
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Re: Les musulmans et l'esclavage
Parce que la traite trans-saharienne, bien plus longue et cruelle et meurtrière que la transatlantique, sans oublier les rapts en Méditerranée et sur ses côtes nord, c'était seulement pour l'esclavage "familial" ?DenisLouis a écrit:Il s'agit ici du monde musulman, pas de la traite atlantique,
Désinformation totale, consciente ou non. N'Diaye parle alors de l'esclavage africain traditionnel non islamique, pas de l'esclavage islamique et de la traite trans-saharienne qu'il assimile à un génocide. Je redonne le lien sur mon résumé : http://bouquinsblog.blog4ever.com/le-genocide-voile-tidiane-n-diayeDenisLouis a écrit:Ainsi que le note l'anthropologue Tidiane N'Diaye, ces formes d'esclavage ne débouchaient pas sur des déportations massives, meurtrières, mutilantes et traumatisantes.
Re: Les musulmans et l'esclavage
Je dis autre chose ? L'auteur dit autre chose ?
Vous lisez quoi quand l'auteur justement en reprenant Tidiane N'Diaye oppose l'esclavage "traditionnel" africain à la fois à l'esclavage arabe et à la traite transatlantique ?
Vous vous focalisez tout ce suite sur un génocide qui n'est pas nié, ni affirmé d'ailleurs, puisqu'il ne s'agit pas de ça qu'il s'agit.
Aussi bien la revue Hérodote que Popovic se référent à ce qu'écrit Tidiane N'Diaye.
"Dans l'étude de massacres de masse historiques, le génocide est un terme juridique du XXe siècle, mais il peut être utilisé rétrospectivement et précautionneusement (avec des critères précisément définis) pour apporter une analyse nouvelle de ces cas historiques.
Des massacres de peuples entiers non seulement ont déjà eu lieu dans le passé, mais étaient choses courantes lors des guerres ou simplement des razzias. La plupart du temps, lorsqu'un peuple nomade se heurte à un empire sédentaire, la défaite se traduit par une disparition de ce peuple (massacre et réduction en esclavage des survivants). Des raisons religieuses en sont aussi souvent la cause. Toutefois, leur qualification en « génocides » nécessite au moins la preuve de l'intentionnalité (mens rea)."
Il y a un débat chez les historiens, en plus du fait que le terme juridique n'existait pas avant le XXème siècle, pour qualifier de génocide des événements dont l'intention première était d'ordre économique.
Le massacre des Zanjs figure parmi les génocides dans cet article de wikipedia, ce qui suppose une volonté d'exterminer tous ces esclaves qui n'étaient plus considérés comme des marchandises (à ménager en tant que telles dans une certaine mesure, comme les populations noires, sinon la "ressource" disparaissait) mais comme une force politique hostile :
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide
Vous lisez quoi quand l'auteur justement en reprenant Tidiane N'Diaye oppose l'esclavage "traditionnel" africain à la fois à l'esclavage arabe et à la traite transatlantique ?
Vous vous focalisez tout ce suite sur un génocide qui n'est pas nié, ni affirmé d'ailleurs, puisqu'il ne s'agit pas de ça qu'il s'agit.
Aussi bien la revue Hérodote que Popovic se référent à ce qu'écrit Tidiane N'Diaye.
"Dans l'étude de massacres de masse historiques, le génocide est un terme juridique du XXe siècle, mais il peut être utilisé rétrospectivement et précautionneusement (avec des critères précisément définis) pour apporter une analyse nouvelle de ces cas historiques.
Des massacres de peuples entiers non seulement ont déjà eu lieu dans le passé, mais étaient choses courantes lors des guerres ou simplement des razzias. La plupart du temps, lorsqu'un peuple nomade se heurte à un empire sédentaire, la défaite se traduit par une disparition de ce peuple (massacre et réduction en esclavage des survivants). Des raisons religieuses en sont aussi souvent la cause. Toutefois, leur qualification en « génocides » nécessite au moins la preuve de l'intentionnalité (mens rea)."
Il y a un débat chez les historiens, en plus du fait que le terme juridique n'existait pas avant le XXème siècle, pour qualifier de génocide des événements dont l'intention première était d'ordre économique.
Le massacre des Zanjs figure parmi les génocides dans cet article de wikipedia, ce qui suppose une volonté d'exterminer tous ces esclaves qui n'étaient plus considérés comme des marchandises (à ménager en tant que telles dans une certaine mesure, comme les populations noires, sinon la "ressource" disparaissait) mais comme une force politique hostile :
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide
DenisLouis- Messages : 1072
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Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 73
Re: Les musulmans et l'esclavage
Alors désolé, j'ai mal compris ce qui suit : "Il s'agit ici du monde musulman, pas de la traite atlantique". Je n'avais pas parlé de la traite transatlantique donc j'ai cru comprendre qu'on opposait les deux, et il y avait déjà eu la citation très gênante donnée par Ren sur l'esclavage "familial".DenisLouis a écrit:Je dis autre chose ? L'auteur dit autre chose ?
Pour ce qui est de la qualification de génocide, j'en laisse la responsabilité à Tidiane N'Diaye (il argumente longuement là-dessus).
Parmi les victimes européennes de cet esclavage qui ont pu s'en sortir moyennant rançon, il y a eu Miguel de Cervantes et Vincent Depaul (qui pour le coup a prêché pour une expédition guerrière).
Outre l'ouvrage de N'Diaye, il y a celui de l'historien Jacques Heers, Les négriers en terre d'Islam, Perrin, 2008.
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