Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La souffrance vue par les musulmans

4 participants

Aller en bas

La souffrance vue par les musulmans Empty La souffrance vue par les musulmans

Message  Chaniwa Sam 25 Aoû - 20:39

Je voulais savoir la souffrance que chacun vit (à des échelles différentes),cela est perçu comment dans l'Islam?
Est-ce un test voulu par Dieu? Est-ce simplement la conséquence du refus des hommes de vouloir vivre sans appliquer les commandements divin? Est-ce la suite du péché originel (si pour autant c'est votre interprétation d'Adam et Eve)?...
Chaniwa
Chaniwa

Messages : 294
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La souffrance vue par les musulmans Empty Re: La souffrance vue par les musulmans

Message  piwi Dim 26 Aoû - 10:59

le coran dit : 29 : 2

"Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver?"

Alors d'un coté c'est normal et pour certains types de musulmans, les musulmans se sont ajouté des complications en laissant les pays arabes aux mains des "kouffars" qui ont enlevé la charia.

aussi, pour un musulman qui fait ses 5 prières, il est TRES difficile de faire quelque chose de sa vie car que ce soit pour étudier ou travailler, dans les 2 cas il ne pourra pas faire sa prière. sans parler des interdits qui souvent s'y trouvent. c'est un problème que j'ai bien connu.
piwi
piwi

Messages : 429
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

La souffrance vue par les musulmans Empty Re: La souffrance vue par les musulmans

Message  Invité Dim 26 Aoû - 13:01

L’ampleur de sa douleur salla L-lahou ^alayhi wa sallam durant sa maladie :

Les prophètes sont ceux qui subissent le plus d’épreuves et de difficultés dans ce bas-monde. Les sagesses en cela sont premièrement qu’ils sont élevés en degrés et en récompenses dans l’au-delà. Cela constitue également un exemple pour les croyants qui devraient suivre leur modèle quand les épreuves s’abattent sur eux aussi. Enfin, une autre sagesse est que la survenue des épreuves n’est pas dans tous les cas un signe que Allāh n’agrée pas la personne éprouvée. En effet, Allāh agrée les prophètes sans aucun doute, pourtant Il leur a fait parvenir des épreuves. Au contraire, c’est un signe de bien car l’épreuve pour le croyant expie les péchés et l’élève en degrés.
Ainsi, le prophète dit :
((مَن يُرد اللهُ بِه خَيرًا يُصِبْ منه))
« man youridi l-Lahou bihi khayran yousib minh »,
ce qui signifie : « celui pour qui Allāh veut le bien, Il lui fait subir des épreuves ».
Et il dit :
((ما يزال البلاء بالمؤمن و المؤمنة في نفسه وولده و ماله حتى يلقى الله تعالى و ما عليه خطيئة))
« ma yazalou lbala’ou bi-lmou’mini wa lmou’minati fi nafsihi wa waladihi wa malihi hat-ta yalqa L-laha ta^ala wa ma ^alayhi khati’ah »
ce qui signifie : « les épreuves se succèdent sur le croyant et la croyante, elles atteignent leur personne, leurs enfants et leurs biens. Elles se succèdent jusqu’à ce que ce croyant et cette croyante arrivent au Jour du Jugement sans aucun péché ». C’est-à-dire que ces épreuves vont expier les péchés qu’ils auraient faits. Rapporté par At-Tirmidhiyy.

Le prophète ^alayhi s-salatou wa s-salam dit aussi :
((إنَّ عِظم الجزاء مع عِظَم البلاء و إنَّ الله تعالى إذا أحبَّ قوما ابتلاهم، فمن رضي فله الرضا و من سَخِط فله السُّخْط))
« ‘inna ^idhama l-jaza’i ma^a ^idhami l-bala’ wa ‘inna l-Laha ta^ala idha ‘ahabba qawman ibtalahoum, fa man radiya falahou r-rida wa man sakhita falahou s-soukht »,
ce qui signifie « l’éminence de la récompense est relative à la gravité de l’épreuve -si l’épreuve est grande la récompense est grande, si l’épreuve est petite, la récompense est petite- et si Allāh Ta^ala agrée des gens, Il les éprouve. Celui qui n’émet pas d’objection contre les épreuves qui lui arrivent gagnera l’agrément de Allāh et celui qui se rebelle aura le châtiment » Rapporté par At-Tirmidhiyy.

C’est pour cela que les prophètes et les vertueux sont les plus éprouvés dans le bas monde. La succession des épreuves sur les prophètes et les vertueux comporte une élévation en degrés selon le jugement de Allāh.

Le prophète éminent dit :
((أشدُّ الناس بلاءً الأنبياء ثم الصالحون ثم الأمثل فالأمثل))
« ‘achaddou n-nasi bala’an al-anbiya’ thoumma s-salihoun thoumma l-‘amthalou fa l-‘amthal », ce qui signifie : « les gens qui sont les plus éprouvés sont les prophètes, ensuite viennent les vertueux, ensuite ceux qui ont les meilleurs degrés, les uns après les autres » c’est à dire en fonction du degré.
Et notre prophète élu, notre maître Mouhammad qui est le plus honorable et le meilleur des prophètes et des messagers, l’Imam des pieux, le maître des premiers et des derniers, fut celui d’entre les prophètes qui eut le plus d’épreuves.
C’est pour cela que lorsque le compagnon honorable Abou Sa^id Al-Khoudriyy rendit visite au prophète éminent, qu’il posa sa main au-dessus du drap qui recouvrait le messager salla L-lahou ^alayhi wa sallamet, qu’il en ressentit sa température très élevée, il dit, que Allāh l’agrée : « que ta fièvre est forte O messager de Allāh » et le messager répondit :
((إِنَّا مَعْشَرَ الأنبياء يُضاعَف لنا البلاء كما يُضاعَف لنا الأجرُ))
« ‘inna ma^chara l-anbiya’ ’youda^afou lana l-bala’ou kama youda^afou lana l-‘ajrou », ce qui signifie : « Pour nous autres prophètes, les épreuves sont amplifiés tout comme la récompense est amplifiée ». C’est-à-dire qu’il nous arrive des épreuves plus difficiles que vous et nous avons des récompenses plus grandes que vous.
Le compagnon honorable ^Abdou l-Lah Ibnou Mas^oud que Allāh l’agrée dit : « je suis allé rendre visite au messager de Allāh qui éprouvait une douleur terrible suite à sa forte fièvre. Je l’ai touché et j’ai dit « O messager de Allāh tu éprouves de grandes douleurs » et le messager de Allāh a répondu :
((أجلْ إِنِّي أُوعَكُ كَمَا يُوعَكُ رَجُلَانِ مِنْكُمْ))
« ‘ajal ‘inni ‘ou^akou kama you^akou rajoulani minkoum », ce qui signifie : « En effet, j’ai des douleurs aussi intenses que celles ressenties par deux personnes d’entre vous » c’est-à-dire qu’elle était double. Et ^Abdou l-Lah Ibnou Mas^oud lui dit, alors : « et tu as donc une double récompense » et le messager de Allāh lui répondit :
((أجلْ))
« ‘ajal » ce qui signifie : « oui ». Puis le messager de Allāh ajouta :
((مَا مِنْ مُسْلِمٍ يُصِيبُهُ أَذًى، مَرَضٌ فَمَا سِوَاهُ إِلَّا حَطّ َاللهُ لَهُ سَيِّئَاتِهِ كَمَا تَحُطُّ الشَّجَرَةُ وَرَقَهَا))
« ma min mouslimin yousibouhou ‘adhan, maradoun fama siwahou ‘illa hatta l-Lahou lahou sayyi’atihi kama tahouttou ch-chajaratou waraqaha », ce qui signifie : « il n’y a pas un musulman à qui il arrive une seule épreuve – que ce soit une maladie ou moins que cela- sans que Allāh ne l’allège de ses péchés tout comme l’arbre est allégé de ses feuilles qui tombent » Rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim.
Il a été également rapporté que durant la maladie précédent la mort du prophète, sa fille Fatimah Az-Zahrah avait remarqué les douleurs de son père, le Prophète élu, et qu’elle avait dit, chagrinée : « quelle est grande ma tristesse en te voyant ainsi O mon père ». Alors il lui avait répondu en se fiant totalement à Allāh, son Créateur :
((لَيْسَ عَلَى أَبِيكِ كَرْبٌ بَعْدَ اليَوْمِ))
« laysa ^ala ‘abiki karboun ba^da l-yawm »
Ce qui signifie: « ton père n’aura plus aucun tourment après aujourd’hui » (rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim).
La dame ^A’ichah disait : « je ne voyais pas quelqu’un avoir plus de douleurs que ce qui était arrivé au Prophète » Rapporté par Al-Boukhariyy.

:arrow: texte complet : http://chaykhaboulaliyah.wordpress.com/2012/01/02/la-cause-de-la-maladie-du-prophete/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La souffrance vue par les musulmans Empty Re: La souffrance vue par les musulmans

Message  Chaniwa Dim 26 Aoû - 14:47

Peut-on simplifier en disant que les souffrances vécues par les humains sont des épreuves divines? (et seulement ça)
Chaniwa
Chaniwa

Messages : 294
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La souffrance vue par les musulmans Empty Re: La souffrance vue par les musulmans

Message  Invité Dim 26 Aoû - 14:59

Oui.
Mais je ne crois pas que ce soit toujours le cas. A vérifier donc.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La souffrance vue par les musulmans Empty Re: La souffrance vue par les musulmans

Message  titou2 Mer 29 Aoû - 9:15

Shinran a écrit:Je voulais savoir la souffrance que chacun vit (à des échelles différentes),cela est perçu comment dans l'Islam?
Est-ce un test voulu par Dieu? Est-ce simplement la conséquence du refus des hommes de vouloir vivre sans appliquer les commandements divin? Est-ce la suite du péché originel (si pour autant c'est votre interprétation d'Adam et Eve)?...

Assalam shinran,

L'histoire des Prophètes nous démontre qu'un mal en apparence peut être un bien qu'on ignore.

Joseph (pbsl), par exemple, a été emprisonné. mais c'est par cet emprisonnement, qu'il a obtenu ensuite la régence d'un royaume. Peut être, également, que les autres prisonniers ont bénéficié de sa sagesse, durant sa période d'emprisonnement. On peut pousser encore plus loin et se demander si l'homme de Dieu, toujours dans la compagnie des anges et de Dieu, peut réellement souffrir de la solitude de l'enfermement ? L'homme élevé spirituellement est il autant affecté par les épreuves que l'homme matérialiste ?

Les hommes de Dieu connaissent ce principe (en bleu) c'est pourquoi ils sont rarement déstabilisés par les circonstances de la vie.

Ils essayent d'agir de la meilleure manière en toutes circonstances. Ce qui n'est pas toujours notre cas. On réagit très mal au moindre obstacles.

Puisse Allah swt nous donner le bon comportement en toute situation, amin

titou2

Messages : 325
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La souffrance vue par les musulmans Empty Re: La souffrance vue par les musulmans

Message  piwi Mer 29 Aoû - 11:20

titou2 a écrit:un mal en apparence peut être un bien qu'on ignore.

oui y'a ça aussi. je pense que tout le monde a déjà souhaité des choses dans la vie qu'il n'a pas eu puis s'est dit ensuite "heureusement que je n'e l'ai pas eu" car un mal s'y trouvait.
piwi
piwi

Messages : 429
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

La souffrance vue par les musulmans Empty Re: La souffrance vue par les musulmans

Message  titou2 Mer 29 Aoû - 12:28

piwi a écrit:
titou2 a écrit:un mal en apparence peut être un bien qu'on ignore.

oui y'a ça aussi. je pense que tout le monde a déjà souhaité des choses dans la vie qu'il n'a pas eu puis s'est dit ensuite "heureusement que je n'e l'ai pas eu" car un mal s'y trouvait.

oui, c'est pour cela qu'on dit qu'il faut s'en remettre à Dieu car Sa connaissance englobe toute chose. Tandis que nous non.

titou2

Messages : 325
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La souffrance vue par les musulmans Empty Re: La souffrance vue par les musulmans

Message  Invité Mer 29 Aoû - 14:53

piwi a écrit:
titou2 a écrit:un mal en apparence peut être un bien qu'on ignore.

oui y'a ça aussi. je pense que tout le monde a déjà souhaité des choses dans la vie qu'il n'a pas eu puis s'est dit ensuite "heureusement que je n'e l'ai pas eu" car un mal s'y trouvait.

Il y a un passage coranique où devant l'avertissement du châtiment imminent puis à l'arrivée de celui-ci, les hommes sont décrits comme criant et se sauvant comme des ânes ou des bêtes. Si quelqu'un pouvait me retrouver ce passage, ce serait sympa.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La souffrance vue par les musulmans Empty Re: La souffrance vue par les musulmans

Message  Chaniwa Ven 31 Aoû - 12:27

D'accord, mais face à des événements comme des famines, des tortures, des massacres...faut-il toujours avoir le même principe en tête?
Chaniwa
Chaniwa

Messages : 294
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La souffrance vue par les musulmans Empty Re: La souffrance vue par les musulmans

Message  Invité Ven 31 Aoû - 18:18

Shinran a écrit:D'accord, mais face à des événements comme des famines, des tortures, des massacres...faut-il toujours avoir le même principe en tête?

Il est clair que c'est une question difficile. J'ai lu quelque part que des juifs durant la Shoah avaient été sauvés d'une façon miraculeuse grâce à leurs prières tandis que d'autres n'avaient pas eu le même sort ; c'est donc en fonction de la Foi de chacun. Mais les victimes de famine, de torture etc. ne sont pas forcément "châtiées" par Dieu ; parfois, Dieu permet que les justes souffrent des mains de leurs persécuteurs pour une cause qui nous échappe (la connaissance de Dieu est toute-englobante), ou Il le permet pour le bien de l'ensemble de l'humanité, ou encore tout simplement parce qu'Il a décrété que ce serait la fin de leur vie. En une phrase : il est parfois nécessaire de raisonner non pas de façon individuelle ou égoïste mais de façon englobante (certains souffrent pour le bien de tous etc.).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La souffrance vue par les musulmans Empty Re: La souffrance vue par les musulmans

Message  titou2 Sam 1 Sep - 12:19

Assalam,

Il y a également ces versets de la sourate 18 qui sont riches en enseignement :



Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous. Moïse lui dit : "Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction? ". [L'autre] dit : "Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi. Comment endurerais-tu des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance? ".[Moïse] lui dit : "Si Allah veut, tu me trouveras patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres". "Si tu me suis, dit [l'autre,] ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention".

Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit : "Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse! ". [L'autre] répondit : "N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? "."Ne t'en prend pas à moi, dit [Moïse,] pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grande difficulté dans mon affaire" .

Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit : "As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse! " [L'autre] lui dit : "Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? ""Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi".

Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. Alors [Moïse] lui dit : "Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire". "Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit
[l'homme,]

Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience.

Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau.

Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.

Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience".

titou2

Messages : 325
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La souffrance vue par les musulmans Empty Re: La souffrance vue par les musulmans

Message  Isabelle Dim 2 Déc - 9:25

C'est quand même quelque peu difficile d'évoquer cela étant donné que beaucoup de hadiths sont contradictoires.
Exemple :
'L'épreuve vient avec le péché et repart avec le repentir"
--> Que dire alors de l'épreuve qui a touché pendant 18 ans le prophète Ayoub qui ne commettait pas de péché ?

Et puis si l'épreuve est si bénéfique que cela, pourquoi se construire des maisons ? Pourquoi se mettre à l'abri, pourquoi prendre des antidouleurs, ... ?

Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

La souffrance vue par les musulmans Empty Re: La souffrance vue par les musulmans

Message  titou2 Dim 2 Déc - 16:26

Isabelle a écrit:C'est quand même quelque peu difficile d'évoquer cela étant donné que beaucoup de hadiths sont contradictoires.
Exemple :
'L'épreuve vient avec le péché et repart avec le repentir"
--> Que dire alors de l'épreuve qui a touché pendant 18 ans le prophète Ayoub qui ne commettait pas de péché ?

Et puis si l'épreuve est si bénéfique que cela, pourquoi se construire des maisons ? Pourquoi se mettre à l'abri, pourquoi prendre des antidouleurs, ... ?


je trouve personnellement que l'expérience "des sens" est formidable. Observer la neige qui tombe, déguster une soupe chaude ou au contraire une glace froide, embrasser son bébé et le serrer dans ses bras, verser une larme, s'unir à son épouse ou à son conjoint, etc. Il nous est possible également de nous elever vers la spiritualité (existence qui touche à l'esprit et non à la matière). L'être humain est un être privilégié qui l'ignore.

titou2

Messages : 325
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La souffrance vue par les musulmans Empty Re: La souffrance vue par les musulmans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum