Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

LA DEMOCRATIE

+2
-Ren-
brutus
6 participants

Aller en bas

LA DEMOCRATIE  Empty LA DEMOCRATIE

Message  brutus Mer 10 Mai - 18:15

Bonjour ,
Quel sens a le mot démocratie pour le judaïsme, le christianisme, l'islam ?

brutus

Messages : 464
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMOCRATIE  Empty Re: LA DEMOCRATIE

Message  -Ren- Mer 10 Mai - 18:36

brutus a écrit:Bonjour ,
Quel sens a le mot démocratie pour le judaïsme, le christianisme, l'islam ?
J'aime les questions où l'on veut préciser le vocabulaire ^^
...bon, comme on est dans la rubrique "réponses brèves", je me contenterai pour l'instant d'inviter à relire tout d'abord la conception originelle de ce mot avec "La Politique" d'Aristote ( :arrow: à lire ici sur le site du regretté Philippe Remacle : remacle.org/bloodwolf/philosophes/Aristote/politique6.htm )

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMOCRATIE  Empty Re: LA DEMOCRATIE

Message  brutus Mer 10 Mai - 18:40

-Ren- a écrit:
brutus a écrit:Bonjour ,
Quel sens a le mot démocratie pour le judaïsme, le christianisme, l'islam ?
J'aime les questions où l'on veut préciser le vocabulaire ^^
...bon, comme on est dans la rubrique "réponses brèves", je me contenterai pour l'instant d'inviter à relire tout d'abord la conception originelle de ce mot avec "La Politique" d'Aristote ( :arrow: à lire ici sur le site du regretté Philippe Remacle : remacle.org/bloodwolf/philosophes/Aristote/politique6.htm )


Je vais suivre cette question
Pour ma part je définis le démocratie de façon simple :
Pourvoir du peuple pour le peuple .
Pas facile mais on n'a pas trouvé mieux comme l'a dit Churchill.

brutus

Messages : 464
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMOCRATIE  Empty Re: LA DEMOCRATIE

Message  -Ren- Mer 10 Mai - 19:43

brutus a écrit:Pour ma part je définis le démocratie de façon simple :
Pourvoir du peuple pour le peuple
Si l'on prend cette définition, existe-t-il un pays démocratique en ce monde ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMOCRATIE  Empty Re: LA DEMOCRATIE

Message  brutus Jeu 11 Mai - 7:37

-Ren- a écrit:
brutus a écrit:Pour ma part je définis le démocratie de façon simple :
Pourvoir du peuple pour le peuple
Si l'on prend cette définition, existe-t-il un pays démocratique en ce monde ?

Bonjour,
Là est la grande question ?
Suis-je démocrate ?
Sommes-nous démocrate ?

Politique = Gestion de la Cité donc gestion des peuples.
Démocratie méthodologie pour bien gérer la cité donc bien gérer le peuple dans le respect réciproque entre nous.

Par exemple ;( entre Poutine et Macron qui peut se prétendre Démocrate actuellement ? )

Les grands pays qui se prétendent démocrate le sont-ils vraiment ?
Si je développe on va me reprocher de parler Politique !

Quand Dieu donne un commandement en deux phrase , Dieu est-IL démocrate
:" Aimer Dieu et Aimer son prochain !":
Aurait-il deux Amours ?
Pas du tout car l'Amour du Prochain est le partage sans condition entre les être humain de l'AMOUR de DIEU envers Toute l'humanité.
On peu appeler cela la Politique que Dieu exige de nous.
Si nous appliquions sur terre durant notre vie ici bas la volonté de Dieu de bien vivre ensemble pour pouvoir dire Gloire à Dieu en toute sincérité !
La Parole de Dieu ne ce fait connaitre avec le sabre ou le goupillon il me semble !
Peut-on dire en regardant les chrétiens, les croyants :" Voyez comme ils s'aiment !:"
Les prophètes et particulièrement Jésus nous ont pourtant rappelé l'essentielle de la Volonté de Dieu.
Sommes nous si stupide pour refuser de la comprendre et de l'appliquer entre nous ?
Sans Dieu les humains sont rien puisque nous n'existerions pas !
Sans eau le poisson meurt!
Sans terre et air les créature qui y vive meurent!
Sans Dieu l'Homme, La femme, L'enfant meurent eux aussi !
Qui sommes nous pour nous prétendre parfais en fonction que l'on soit Juifs, Chrétiens, Musulmans ?

La politique et la démocratie c'est savoir nous connaitre, agir ensemble, se respecter pour que nous puissions rendre Grâce à Dieu en reconnaissant nos propres fautes les uns envers les autres et les reconnaitre ensemble devant Dieu qui est VERITE? JUSTICE? PARDON? AMOUR PARFAIT.
DIEU nous donne des denier ce n'est pas pour l'enfouir dans un coffre et l'enterrer mais pour que nous le fassions fructifier. C'est cela faire fructifier la terre. Ce n'est pas se servir de ces deniers en spoliant les deniers du voisin.
La FOI en DIEU sans Fraternité et Amour est une Foi négative qui ne vaut pas tripette
( ne croyez pas que je sois parfais je n'ai pas cette ambition ! )
( En Passant ! Comment vivons nous en temps que Chrétien les événement qui se déroulent en Ukraine et dans les pays en conflits avec leurs voisins ? )
Bonne Journée


brutus

Messages : 464
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMOCRATIE  Empty Re: LA DEMOCRATIE

Message  gfalco Sam 13 Mai - 19:24

Si l'on prend la base, à savoir la démocratie athénienne, alors seuls les hommes adultes et libres pouvaient voter (ni femme ni esclave). Alors déjà la base n'est pas vraiment un modèle, on peut s'en servir comme inspiration.

Par ailleurs, en tant qu'homme et quelque soit sa religion, on peut être ému et touché par la mort de civils innocents, quelque soit leur religion ou couleur de peau.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

-Ren- aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMOCRATIE  Empty Re: LA DEMOCRATIE

Message  brutus Sam 13 Mai - 20:40

gfalco a écrit:Si l'on prend la base, à savoir la démocratie athénienne, alors seuls les hommes adultes et libres pouvaient voter (ni femme ni esclave). Alors déjà la base n'est pas vraiment un modèle, on peut s'en servir comme inspiration.

Par ailleurs, en tant qu'homme et quelque soit sa religion, on peut être ému et touché par la mort de civils innocents, quelque soit leur religion ou couleur de peau.


Bonsoir,
Pourquoi dans les pays sous charia la démocratie est-elle souvent refusée ?
pourquoi la femme est-elle en position permanente 'infantilisme ?
Comment avoir de bonnes relations avec l'islam des talibans et des mollahs?
J'ai dans mo secteur un Imam qui est menacé de mort par un groupe d'intégriste parce que cet imam est pour le dialogue interreligieux il soutien des actions communes avec des chrétiens pour le soutien scolaire des enfants de toutes religions et pays ! Comment réagir face à ces intégristes menaçants ?

Un vrai dialogue se base sur la confiance et la connaissance de l'autre.

brutus

Messages : 464
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMOCRATIE  Empty Re: LA DEMOCRATIE

Message  gfalco Dim 14 Mai - 0:46

De nombreux musulmans, comme l'Imam de votre secteur n'ont aucune intention d'avoir de bonnes relations avec les talibans ou tout intégriste que ce soit. Et pourquoi les musulmans plus que  les chrétiens ou les juifs devraient-ils tous d'accord, unanimes et uniformes? Cela n'a jamais été le cas dans l'Histoire, et même si le pétro-dollar gangrène l'Islam à l'échelle mondiale, il restera toujours des résistants éclairés.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMOCRATIE  Empty Re: LA DEMOCRATIE

Message  Jans Dim 14 Mai - 12:29

La démocratie n'a aucun sens pour une religion, puisqu'elle est par nature émanée de sphères situées très au-dessus de l'individu — et que la qualité d'adepte ou de croyant se définit par l'adhésion à un ensemble de croyances qui ne relèvent pas de l'opinion d'un individu dont la voix serait considérée comme un élément important.
Il peut y avoir pire : quand une religion donnée combat la démocratie au sens de système politique et veut imposer une théocratie autoritaire et normative. En pays catholique, la République a été par exemple longtemps combattue par le Vatican.
Jans
Jans

Messages : 3391
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMOCRATIE  Empty Re: LA DEMOCRATIE

Message  brutus Dim 14 Mai - 16:27

Jans a écrit:La démocratie n'a aucun sens pour une religion, puisqu'elle est par nature émanée de sphères situées très au-dessus de l'individu — et que la qualité d'adepte ou de croyant se définit par l'adhésion à un ensemble de croyances qui ne relèvent pas de l'opinion d'un individu dont la voix serait considérée comme un élément important.
Il peut y avoir pire : quand une religion donnée combat la démocratie au sens de système politique et veut imposer une théocratie autoritaire et normative. En pays catholique, la République a été par exemple longtemps combattue par le Vatican.

La démocratie c'est vivre ensemble dans le respect réciproque de chacun
Churchill disait " la démocratie est le pire des régimes à gérer mais on n'a pas trouvé mieux:"


brutus

Messages : 464
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMOCRATIE  Empty Re: LA DEMOCRATIE

Message  brutus Mar 30 Mai - 15:39

gfalco a écrit:De nombreux musulmans, comme l'Imam de votre secteur n'ont aucune intention d'avoir de bonnes relations avec les talibans ou tout intégriste que ce soit. Et pourquoi les musulmans plus que  les chrétiens ou les juifs devraient-ils tous d'accord, unanimes et uniformes? Cela n'a jamais été le cas dans l'Histoire, et même si le pétro-dollar gangrène l'Islam à l'échelle mondiale, il restera toujours des résistants éclairés.


On ne demande pas d'être d'accord mais vouloir être respecté dans les choix religieux et avoir le droit de pratiquer sa religion LIBREMENT sans avoir d'autre religieux barbus ou non barbus qui passe leur temps, leurs propos a baser leur religions sur la haine et la vengeance.
JUIFS, CHRETIENS, MUSULANS TOUS EGAUX DE LA MÊME FACON DEVANT DIEU.
Ceux qui ne sont pas d'accord son des fascistes !

brutus

Messages : 464
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMOCRATIE  Empty Re: LA DEMOCRATIE

Message  lina84 Mar 13 Juin - 9:48

Bonjour, oui c'est ce que la majorité demande, pouvoir pratiquer en toute liberté quelque soit sa religion.

lina84

Messages : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/06/2023
Localisation : Paris

https://www.caftan-yasmina.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMOCRATIE  Empty Re: LA DEMOCRATIE

Message  brutus Mar 13 Juin - 11:38

lina84 a écrit:Bonjour, oui c'est ce que la majorité demande, pouvoir pratiquer en toute liberté quelque soit sa religion.

Peut-on avoir une liste de pays ou la démocratie est interdite ou condamnée par des lois politique ou religieuse en 2023.
Bien entendu en tenant compte de l'histoire de l'humanité et non de nos querelles hégémoniques que nous avons subit et continuons de subir?
Qui dit dialogues dit avant tout écoutes !
Si non nos propos ne sont que des bavardages stériles!
Trop souvent on cause sans prendre le temps d'écouter son interlocuteur ou en le critiquant chaque fois qu'il exprime un avis !
OUI ! Qu'entendons nous par démocratie en fonction de nos ethnies, philosophies, religions !
La démocratie va d paire avec la Liberté d'expression, de pensée, d'action à partir du moment ou on respecte ses interlocuteurs §
Par les temps actuels il semble que nous ne soyons pas des experts en vie démocratique.
Il nous faut le reconnaitre !
Bientôt 8.000.000.000 d'humains sur notre terre !
Combien vivent ils dans un pays démocratique ?
On se critique plus qu'on agisse ensemble pour la Liberté, La dignité, le respect
Combien de pays appliquent ils ce slogan :" Tout êtres humains né libre et égaux en droits et en devoirs:"
Il existe mêmes des êtres humains qui sont contre ce slogan.
On est tous attachés à vivre libre et égaux en droits mais les humains dominé par leurs orgueils ne le comprennent pas
Qui va nous faire cette liste de pays ou la liberté d'expression est bafouée de façon législative et constitutionnelle et en donner les raison humainement morales au nom de la religion, de la race , de la couleur de peau etc.
Si réponses il y a je ne serais pas surpris que tous les pays du monde seraient listés.
Serions nous tous croyants des sépulcres blanchis ? des hypocrites ?
Elle est belle notre humanité avec nos orgueils, nos dogmes humains, nos avis péremptoires et très humains .

Est-ce une utopie de vouloir entre les peuples de la terre un peu plus de solidarité, 'amour, de respect réciproque … ?
Somme nous en mesure de prier Dieu la conscience tranquille devant Dieu ?
Je ne suis pas meilleurs que mes voisins mais si avec mes voisins je peux agir pour plus de respects, de dignités, de solidarités nous aurions une vie meilleurs sur la Terre que Dieu nous somme en location pour la faire fructifier et non la posséder pour soi même pour la détruire et refuser de la partager.

Faire l'effort pour bien vivre ensemble c'est un effort qui nous ouvrira et nous ouvre le Paradis de DIEU

Qu'on se donne bonne chance les uns envers les autres.
Je suis sur que Dieu nous aidera la ou nous sommes pour y arriver.

brutus

Messages : 464
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMOCRATIE  Empty Re: LA DEMOCRATIE

Message  brutus Lun 26 Juin - 12:34

gfalco a écrit:Si l'on prend la base, à savoir la démocratie athénienne, alors seuls les hommes adultes et libres pouvaient voter (ni femme ni esclave). Alors déjà la base n'est pas vraiment un modèle, on peut s'en servir comme inspiration.

Par ailleurs, en tant qu'homme et quelque soit sa religion, on peut être ému et touché par la mort de civils innocents, quelque soit leur religion ou couleur de peau.

Quand des êtres humains se déclarent intelligents, humains, croyants et qu'il déblatère entre eux ces être humains hommes ou femmes peuvent ils se déclarer :" ËTRES
HUMAINS DEMOCRATE ,:"

Pour ce qui est de la descendance d'Ismaël et d'Isaac ,tous deux fils d'Abraham, Dieu a-t-il dit à l'un et à l'autre de se truander, s'entretuer, des déblatérer, de se dominer l'un l'autre ?
Les descendants dans la foi des enfants d'Abraham sont devant Dieu "ÈGAUX:"
Ceux qui pensent le contraire ne peuvent pas se prétendre de bons croyants !

Un Juif est-il meilleur qu'n chrétien, qu'un musulman devant Dieu !
Quand on est en face de conflits que nous justifions entre nous au nom du Même Dieu.
Il est interdit te tenter, de se servir du nom de Dieu pour justifier nos querelles et nos pouvoir humains.

Attention aux vers que nous avons en nous il nous rende malade.
Le bon vermifuge pour nous guérir est de suivre la parole de Dieu.

On veut tous honorer Dieu mais on passe sa vie a le déshonorer quand on passe sa vie à Haïr son semblable.

( Depuis que l'humanité existe et que Dieu s'est révélé à Abraham combien de fois avons nous déshonoré Dieu en nous servant de son Nom pour justifier nos querelles humaines ? Ou est la fierté d'être un croyant en Dieu quand on se sert de lui par esprit hégémonique les uns envers les autres
Pourquoi au sein de nos communautés respectives on enseigne la haine entre juifs, chrétiens musulmans de façon réciproque. Pourquoi au sein de nos communauté respective on tue ceux qui veulent l'entente cordiale entre nous ?
Nos caprice hégémonique d'enfants gâtés , il faut les cesser si on veut être crédible et respecté.
Ce n'est pas la FOI en DIEU qui tue mais la mauvaise interprétation de la parle de Dieu.
Cette Parole est unique:" AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES COMME DIEU NOUS AIME:"
Ce n'est pas illicite de faire un effort entre nous en nous pour VIVRE réellement cette parole vivante de Dieu en nous avec tous ceux qui vivent autour de nous.

ON SERRA JUGÈ SUR L' AMOUR ENTRE NOUS.
Il n'et pas trop tard pour agir en se sens.
N'oublions jamais que Satan aime par dessus tous nos querelles qui nous éloignent de DIEU.
Et de grâce ne confondons pas Justice avec le mot vengeance. Merci !

brutus

Messages : 464
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMOCRATIE  Empty Re: LA DEMOCRATIE

Message  gfalco Jeu 6 Juil - 13:32

brutus a écrit:Ceux qui ne sont pas d'accord son des fascistes !
:/
Déjà compliqué comme postulat, on ne peut ni avancer ni faire la paix avec ça. Et je ne vois ni égalité ni amour dans le propos.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMOCRATIE  Empty Re: LA DEMOCRATIE

Message  brutus Jeu 6 Juil - 18:12

gfalco a écrit:
brutus a écrit:Ceux qui ne sont pas d'accord son des fascistes !
:/
Déjà compliqué comme postulat, on ne peut ni avancer ni faire la paix avec ça. Et je ne vois ni égalité ni amour dans le propos.

Et Oui ! Quand on s'exprime ainsi on est tout de suite mal vu !
Mais quand certains musulmans ( en particulier du genre djihadistes ) s'expriment ainsi leurs propos doivent être pris pour à du pain bénit !
Et il faut se taire.
Je ne suis pas plus parfait qu'un musulman et le musulman n'est pas plus parfait que moi !
Ce qui est critiquable ce n'est pas l'islam le judaïsme ou les christianisme mais c'est la façon dont chacun croit bien vivre sa religion.

Aurai je la même liberté d'expression dans un pays sous charia qu'un musulman dans un pays chrétien ?
Je suis un peu brutal mais je ne me qualifie pas de parfait du fait que je suis chrétien.
ON CRITIQUE TROP ALORS QU'ON EST SOIT MËME CRITICABLE.
Certains être humains confondent trop souvent justice et vengeance.
La Justice apporte la paix dans le monde !
La Vengeance apporte toujours le volonté de faire perdurer les conflits, les guerres, les haines entre chacun d'entre nous.
Il est heureux que notre humanité soit diversifiée cela nous oblige de faire des efforts de réciprocités les uns envers les autres.
Tant que les être humains n'auront pas compris que la vengeance n'est pas la solution pour une véritable paix on aura toujours des conflits entre nous.
Si je tend la main envers mon voisin avec sincérité et que mon voisin la refuse c'est mon voisin qui est dans l'erreur!
Si je refuse la main tendue de mon voisin qui me la tend avec sincérité c'est moi qui ai tord!
La Paix voulu par Dieu ne doit pas être celle des hommes mais la paix des hommes doit être la plus proche de celle voulu par Dieu.
Cela demande que la Paix est un acte commun de réciprocité.
La Vrai Paix ne s'impose pas elle doit se vivre avec un esprit de Charité reconnue et partagée. La Vraie Paix ne se base pas sur une quelconque hégémonie des uns sur le dos des autres.
Oui ! La Paix, la Dignité humaine, La Liberté, sont-elles compatible au sein de nos religion ?
On veut tous la PAIX mais au fait ! De quelle Paix parlons nous ?
D'une paix de compromission entre les êtres humains ou de la PAIX voulue par celui qui nous a tous créé ?
LA PAIX DEPEND DE CHACUN D'ENTRE NOUS ET DE LA VOLONTÈ DE LA BIEN VIVRE ENTRE NOUS.
L'Imbécile fait la guerre !
Le Sage les évite !

brutus

Messages : 464
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMOCRATIE  Empty Re: LA DEMOCRATIE

Message  gfalco Mer 12 Juil - 19:45

Inutile de me réduire à "musulman". Mes dogmes sont très éloignés de la majorité des musulmans, je partage l'humanité avec le monde entier et pas qu'avec les musulmans.
Et les intégristes ne sont du pain béni pour personne ici, vos propos sont insultants.
Vous traitez ceux qui ne pensent pas comme vous de fascistes et appelez à la paix? Si vous ne voyez pas la contradiction, en effet, inutile de dialoguer.

vous dites : "L'Imbécile fait la guerre ! Le Sage les évite !"
Je vous renvoie à ma signature et à la citation d'Aristote : “L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

-Ren- aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMOCRATIE  Empty Re: LA DEMOCRATIE

Message  brutus Dim 29 Oct - 11:46

-Ren- a écrit:
brutus a écrit:Pour ma part je définis le démocratie de façon simple :
Pourvoir du peuple pour le peuple
Si l'on prend cette définition, existe-t-il un pays démocratique en ce monde ?

Malheureusement ! Non !

On fait semblant de demander l'avis du peuple même on lui fait croire qu'il a la parole et que le peuple donne son avis.
La France ce dit pays démocratique mais des fois ses gouvernant n'agissent pas en démocrates.
On cette chance en France de pouvoir donner son avis sans être soumis à la dictâtes d'un seul homme ou une seule femme.
Il y a des pays qui refuse la démocratie la liste est longues.
Je peux dire ce que je pense, pratiquer la religion que je souhaite,
Quand je suis témoin d'un conflit je peux donner mon avis et critiquer (au sens propre du mot critiquer) les parties en conflits .
La France à vécu le régime de droit divin absolu cela a mené à la révolution de 1789.
La dictature des rois à été remplacé par la dictature du peuple car la démocratie a été spolié par la noblesse devenue bourgeoise. Le peuple à fait sa révolution et une autre dictature a remplacé la dictature de la bourgeoisie.
On a élu Napoléon III qui a remplacé la république par l'empire d'une noblesse nouvelle issue de la bourgeoisie qui a prix ou acheté le titre de noblesses.
La ségrégation sociale à mené au émeutes de 1936, 1954, 1968 .
Tout cela sous la protection de grand ordonnateurs financiers.
En 2023 on a constitutionnellement le 49/3 qui est quand on en abuse une forme de dictature.

Peut-on faire une liste juste et vraie de tous les pays ou la dictature anti démocratique est la seule et unique méthode de gouvernance d'un pays ?
J'ai déjà pausé la question qui est sans réponse car tout le monde est concerné.

Le fait de pouvoir donner son vis sur ce forum est la preuve qu'en France on a le droit humain et divin de dire sont mot !

Et si tout le mode était d'accord nous pourrions tous avoir tords .

Une seule Humanité mais 7.000.000.000 d'individualités !
Pas facile de contenter tout le monde pas-vrai ?


Pourvoir du peuple pour le peuple mais comment ?

L'homme tout seul peut-il changer la donne ?
Les hommes tous ensemble avec Dieu peuvent changer la donne.


Oui : “L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
Le croyant en Dieu agit avec ses voisins avec respect .

Les pays Chrétiens, Juifs, Musulmans peuvent-il agir ensemble pour que la vraie démocratie soit une réalité.

Je crois qu'on palabre plus qu'on agit , qu'on demande à Dieu mais qu'on ne l'écoute pas comme Il le souhaiterai
Prions Dieu ! Et si on trouve qu'il ne nous écoute pas .
Jésus le Christ cela fait plus de 2000 ans qu'il attend qu'on agisse .
Jésus le Christ a une de ces patience car il attend toujours en 2023.
Parader, Palabrer, Critiquer,
Ce justifier dans nos erreurs,
On sait faire mais écouter les réponses de Dieu à nos demandes on ne sait pas trés bien faire , il faut le reconnaitre.
Il y a un temps pour voir !
Il y a un temps pour prier et demander !
Il y a un temps pour écouter les réponses de Dieu
Il y a un temp pour AGIR ENSEMBLE POUR LE BIEN DE TOUS C'EST CELA LA DEMOCRATIE
( Je ne suis pas un savant, je commet des erreurs, mais je dis 'des fois maladroitement' ce que je pense.
Qu'on me pardonne si je choque certains d'entre nous.)

brutus

Messages : 464
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMOCRATIE  Empty Re: LA DEMOCRATIE

Message  Spin Dim 29 Oct - 11:56

brutus a écrit:Les pays Chrétiens, Juifs, Musulmans peuvent-il agir ensemble pour que la vraie démocratie soit une réalité.
Pourquoi se limiter à ceux-là ?
Spin
Spin

Messages : 4548
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMOCRATIE  Empty Re: LA DEMOCRATIE

Message  brutus Dim 29 Oct - 16:57

Spin a écrit:
brutus a écrit:Les pays Chrétiens, Juifs, Musulmans peuvent-il agir ensemble pour que la vraie démocratie soit une réalité.
Pourquoi se limiter à ceux-là ?

Tous ceux qui œuvrent pour la paix et la démocratie sont les biens venus .
Plus on est nombreux pour œuvrer pour la Paix plus les chance de vivre en Paix au sein d'un régime démocratique seront visible

brutus

Messages : 464
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMOCRATIE  Empty Re: LA DEMOCRATIE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum