Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : où acheter ce manga ?
Voir le deal

LA DEMOCRATIE

4 participants

LA DEMOCRATIE  Empty LA DEMOCRATIE

Message  brutus Mer 10 Mai - 18:15

Bonjour ,
Quel sens a le mot démocratie pour le judaïsme, le christianisme, l'islam ?

brutus

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMOCRATIE  Empty Re: LA DEMOCRATIE

Message  -Ren- Mer 10 Mai - 18:36

brutus a écrit:Bonjour ,
J'aime les questions où l'on veut préciser le vocabulaire ^^
...bon, comme on est dans la rubrique "réponses brèves", je me contenterai pour l'instant d'inviter à relire tout d'abord la conception originelle de ce mot avec "La Politique" d'Aristote ( :arrow: à lire ici sur le site du regretté Philippe Remacle : remacle.org/bloodwolf/philosophes/Aristote/politique6.htm )

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  brutus Mer 10 Mai - 18:40

-Ren- a écrit:
brutus a écrit:Bonjour ,
J'aime les questions où l'on veut préciser le vocabulaire ^^
...bon, comme on est dans la rubrique "réponses brèves", je me contenterai pour l'instant d'inviter à relire tout d'abord la conception originelle de ce mot avec "La Politique" d'Aristote ( :arrow: à lire ici sur le site du regretté Philippe Remacle : remacle.org/bloodwolf/philosophes/Aristote/politique6.htm )

Je vais suivre cette question
Pour ma part je définis le démocratie de façon simple :
Pourvoir du peuple pour le peuple .
Pas facile mais on n'a pas trouvé mieux comme l'a dit Churchill.

brutus

Message  -Ren- Mer 10 Mai - 19:43

brutus a écrit:Pour ma part je définis le démocratie de façon simple :
Pourvoir du peuple pour le peuple
Si l'on prend cette définition, existe-t-il un pays démocratique en ce monde ?

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  brutus Jeu 11 Mai - 7:37

-Ren- a écrit:
brutus a écrit:Pour ma part je définis le démocratie de façon simple :
Pourvoir du peuple pour le peuple
Si l'on prend cette définition, existe-t-il un pays démocratique en ce monde ?

Bonjour,
Là est la grande question ?
Suis-je démocrate ?
Sommes-nous démocrate ?

Politique = Gestion de la Cité donc gestion des peuples.
Démocratie méthodologie pour bien gérer la cité donc bien gérer le peuple dans le respect réciproque entre nous.

Par exemple ;( entre Poutine et Macron qui peut se prétendre Démocrate actuellement ? )

Les grands pays qui se prétendent démocrate le sont-ils vraiment ?
Si je développe on va me reprocher de parler Politique !

Quand Dieu donne un commandement en deux phrase , Dieu est-IL démocrate
:" Aimer Dieu et Aimer son prochain !":
Aurait-il deux Amours ?
Pas du tout car l'Amour du Prochain est le partage sans condition entre les être humain de l'AMOUR de DIEU envers Toute l'humanité.
On peu appeler cela la Politique que Dieu exige de nous.
Si nous appliquions sur terre durant notre vie ici bas la volonté de Dieu de bien vivre ensemble pour pouvoir dire Gloire à Dieu en toute sincérité !
La Parole de Dieu ne ce fait connaitre avec le sabre ou le goupillon il me semble !
Peut-on dire en regardant les chrétiens, les croyants :" Voyez comme ils s'aiment !:"
Les prophètes et particulièrement Jésus nous ont pourtant rappelé l'essentielle de la Volonté de Dieu.
Sommes nous si stupide pour refuser de la comprendre et de l'appliquer entre nous ?
Sans Dieu les humains sont rien puisque nous n'existerions pas !
Sans eau le poisson meurt!
Sans terre et air les créature qui y vive meurent!
Sans Dieu l'Homme, La femme, L'enfant meurent eux aussi !
Qui sommes nous pour nous prétendre parfais en fonction que l'on soit Juifs, Chrétiens, Musulmans ?

La politique et la démocratie c'est savoir nous connaitre, agir ensemble, se respecter pour que nous puissions rendre Grâce à Dieu en reconnaissant nos propres fautes les uns envers les autres et les reconnaitre ensemble devant Dieu qui est VERITE? JUSTICE? PARDON? AMOUR PARFAIT.
DIEU nous donne des denier ce n'est pas pour l'enfouir dans un coffre et l'enterrer mais pour que nous le fassions fructifier. C'est cela faire fructifier la terre. Ce n'est pas se servir de ces deniers en spoliant les deniers du voisin.
La FOI en DIEU sans Fraternité et Amour est une Foi négative qui ne vaut pas tripette
( ne croyez pas que je sois parfais je n'ai pas cette ambition ! )
( En Passant ! Comment vivons nous en temps que Chrétien les événement qui se déroulent en Ukraine et dans les pays en conflits avec leurs voisins ? )
Bonne Journée

brutus

Message  gfalco Sam 13 Mai - 19:24

Si l'on prend la base, à savoir la démocratie athénienne, alors seuls les hommes adultes et libres pouvaient voter (ni femme ni esclave). Alors déjà la base n'est pas vraiment un modèle, on peut s'en servir comme inspiration.

Par ailleurs, en tant qu'homme et quelque soit sa religion, on peut être ému et touché par la mort de civils innocents, quelque soit leur religion ou couleur de peau.

gfalco

Message  brutus Sam 13 Mai - 20:40

gfalco a écrit:Si l'on prend la base, à savoir la démocratie athénienne, alors seuls les hommes adultes et libres pouvaient voter (ni femme ni esclave). Alors déjà la base n'est pas vraiment un modèle, on peut s'en servir comme inspiration.

Par ailleurs, en tant qu'homme et quelque soit sa religion, on peut être ému et touché par la mort de civils innocents, quelque soit leur religion ou couleur de peau.

Bonsoir,
Pourquoi dans les pays sous charia la démocratie est-elle souvent refusée ?
pourquoi la femme est-elle en position permanente 'infantilisme ?
Comment avoir de bonnes relations avec l'islam des talibans et des mollahs?
J'ai dans mo secteur un Imam qui est menacé de mort par un groupe d'intégriste parce que cet imam est pour le dialogue interreligieux il soutien des actions communes avec des chrétiens pour le soutien scolaire des enfants de toutes religions et pays ! Comment réagir face à ces intégristes menaçants ?

Un vrai dialogue se base sur la confiance et la connaissance de l'autre.

brutus

Message  gfalco Dim 14 Mai - 0:46

De nombreux musulmans, comme l'Imam de votre secteur n'ont aucune intention d'avoir de bonnes relations avec les talibans ou tout intégriste que ce soit. Et pourquoi les musulmans plus que  les chrétiens ou les juifs devraient-ils tous d'accord, unanimes et uniformes? Cela n'a jamais été le cas dans l'Histoire, et même si le pétro-dollar gangrène l'Islam à l'échelle mondiale, il restera toujours des résistants éclairés.

gfalco

Message  Jans Dim 14 Mai - 12:29

La démocratie n'a aucun sens pour une religion, puisqu'elle est par nature émanée de sphères situées très au-dessus de l'individu — et que la qualité d'adepte ou de croyant se définit par l'adhésion à un ensemble de croyances qui ne relèvent pas de l'opinion d'un individu dont la voix serait considérée comme un élément important.
Il peut y avoir pire : quand une religion donnée combat la démocratie au sens de système politique et veut imposer une théocratie autoritaire et normative. En pays catholique, la République a été par exemple longtemps combattue par le Vatican.
Jans
Jans

Message  brutus Dim 14 Mai - 16:27

Jans a écrit:La démocratie n'a aucun sens pour une religion, puisqu'elle est par nature émanée de sphères situées très au-dessus de l'individu — et que la qualité d'adepte ou de croyant se définit par l'adhésion à un ensemble de croyances qui ne relèvent pas de l'opinion d'un individu dont la voix serait considérée comme un élément important.
Il peut y avoir pire : quand une religion donnée combat la démocratie au sens de système politique et veut imposer une théocratie autoritaire et normative. En pays catholique, la République a été par exemple longtemps combattue par le Vatican.

La démocratie c'est vivre ensemble dans le respect réciproque de chacun
Churchill disait " la démocratie est le pire des régimes à gérer mais on n'a pas trouvé mieux:"

brutus

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé