De la démocratie et de sa remise en question .
2 participants
Page 1 sur 1
De la démocratie et de sa remise en question .
Centrists Are the Most Hostile to Democracy, Not Extremists
By DAVID ADLER
MAY 23, 2018
https://www.nytimes.com/interactive/2018/05/23/opinion/international-world/centrists-democracy.html
Les centristes sont plus hostiles à la démocratie que les radicaux
Cet article, étude à l'appui ,montre que Les centristes sont les moins susceptibles de soutenir les institutions libérales. Les centristes sont les plus favorables à l'autoritarisme (sauf pour l'extrême droite).
En Europe et en Amérique du Nord, le soutien à la démocratie est en déclin. Pour expliquer cette tendance, la sagesse conventionnelle pointe vers les extrêmes politiques. À la fois l'extrême gauche et l'extrême droite sont, selon ce point de vue, prêts à contourner les institutions démocratiques pour parvenir à un changement radical. Les modérés, au contraire, sont censés défendre la démocratie libérale, ses principes et ses institutions.
Les chiffres indiquent que ce n'est pas le cas.
Alors que les démocraties occidentales tombent dans le dysfonctionnement, aucun groupe n'est à l'abri de l'attrait de l'autoritarisme - et encore moins des centristes, qui semblent préférer un gouvernement fort et efficace à une politique démocratique désordonnée.
Idriss- Messages : 7127
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: De la démocratie et de sa remise en question .
article tres interessant.
je ne ferai pas mon ''gérant d'estrade'' et sociologue à 3 sous'', mais ca me semble normal, que les centristes soient moins des supporteurs acharnés d'une position ou d'un seul systeme.
Car le centriste ( qu'est-ce même?)... est justement une personne qui aborde les situations sous plusieurs angles, et non un seul.
moi meme de ce ''Type''... j'oserais meme dire que parfois il est préférable que l'état dicte, alors que pour d'autres situations, c'Est tout à faite le contraire et la consultation populaire est essentielle.
Mais derriere ces facades demeure: le bien commun.
Mon humble avis.
indian- Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014
Re: De la démocratie et de sa remise en question .
Joel Dom
29 juin, 14:00
MON TÉMOIGNAGE SUR LES PERQUISITIONS DU 20 JUIN 2018
20 juin à 7h du matin : bruit de course dans l'escalier, je me réveille et saute du lit, quelques secondes plus tard des grands coups sont portés contre la porte et font résonner tout l'immeuble. Je n'ai pas le temps de crier pour leur dire que j'ouvre, que la porte est fracassée et que je me retrouve plaqué la tête au sol dans ma chambre, à moitié nu, par des policiers armés de tazer qui me menottent aussitôt. Un ami venu dormir à la maison subit le même régime.
Aussitôt ils s'enquièrent de l'absence d'A. avec qui je vis, ignorant que cette dernière travaille de nuit. Celle-ci, revenant du travail, courre vers l'appart en voyant l'immeuble envahi par les gendarmes. Elle est aussitôt placé en garde-à-vue ainsi que moi-même.
S'ensuit alors une fouille minutieuse de notre appartement qui va durer plus de 3h et aboutir à la saisie de tous les téléphones, disques durs, ordinateurs, clés usb, cartes SD, appareils photo, y compris ceux de l'ami de passage. Pour partie du matériel neuf, à peine remplacé depuis le dernier passage des mêmes gendarmes à notre appartement le 20 septembre dernier.
On m'assure qu'un serrurier repassera changer la serrure, plus tard on apprendra du voisinage que l'appartement est resté béant durant un temps, sans surveillance.
A. est emmenée pour perquisitionner son véhicule, le local associatif voisin auquel nous participons. Plus tard c'est sa chambre à son travail qui sera perquisitionnée.
A. ressort au bout de 48h de garde-à-vue. Pour ma part je suis prolongé à 72h et serais relâché au terme de 60h de privation de liberté. Près de 20h d'auditions sur mon engagement et la lutte à Bure avant d'être présenté devant un juge d'instruction qui me met en examen sous le chef d'inculpation de bande organisée sous prétexte des dégradations commises en marge des manifestations à Bure contre le projet d'enfouissement Cigéo. Le même régime que pour la criminalité organisée : ma garde à vue était prolongée en théorie jusqu'à 96h.
13 perquisitions ont été menées à l'encontre de personnes engagées dans les associations et collectifs en lutte contre le projet Cigéo. D'importantes saisies d'ordinateurs, de supports de stockage numériques personnels. De nombreuses convocations et auditions passées et encore à venir, 5 mises en examen, 2 placements sous statut de témoin assisté.
Un an d'écoutes téléphoniques, de surveillance filmée au quotidien, de filatures, des dizaines de questions inquisitrices en audition, pour un dossier creux qui accuse au final les gens de s'organiser pour militer. Et le refus de fournir des codes d'accès à notre vie privée sont systématiquement considérés comme une volonté de cacher quelque chose et menacé de poursuites.
Qu'est-ce que ça me fait ? Qu'est-ce que ça nous fait ? Dans 1984, O'Brien dit à Winston "Si vous désirez une image de l’avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain... éternellement". Quand un agent de police vous donne une description psychologique qu'il pense vous correspondre et qu'il fait des allusions à détails de vos conversations intimes et privées, vous ne pouvez plus parler au téléphone sans penser au troisième homme qui vous écoute. Quand on pénètre deux fois dans votre espace de vie et qu'on en fracture l'entrée avec violence pour vous mettre à terre, vous ne pouvez plus ne pas vous interrompre quand les portes claquent dans votre immeuble ou vous coucher sans appréhender d'être réveillés par des coups frappés à votre porte. C'est l'essence de la répression, lui faire prendre corps en vous, au plus profond de vous jusqu'à l'intolérable, le point de rupture, le renoncement.
La liberté ne se perd que quand on y renonce et je n'ai pas l'intention d'y renoncer ! No pasaran !
https://www.facebook.com/jdomenj/posts/10155883752947933
Idriss- Messages : 7127
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Idriss- Messages : 7127
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: De la démocratie et de sa remise en question .
Ruffin en septembre 2019 à propos de la Convention Citoyenne Climat
Et à l'arrivé nous avons :
Et à l'arrivé nous avons :
Le projet de loi réduit à néant les propositions de la Convention citoyenne pour le climat
9 janvier 2021
Reporterre s’est procuré le projet de loi tiré des travaux de la Convention citoyenne pour le climat. Propositions édulcorées, oublis, remises à plus tard et dérogations, l’ensemble maquillé par un discours volontariste : les associations écologistes sont épuisées de l’attitude mensongère du gouvernement.
https://reporterre.net/Le-projet-de-loi-reduit-a-neant-les-propositions-de-la-Convention-citoyenne-pour-le
Idriss- Messages : 7127
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Sujets similaires
» Le statut concordataire en Alsace-Moselle et... sa remise en cause.
» Qu'est-ce que la démocratie?
» Démocratie
» En Syrie, une expérience de démocratie directe contre Daesh
» démocratie & populisme
» Qu'est-ce que la démocratie?
» Démocratie
» En Syrie, une expérience de démocratie directe contre Daesh
» démocratie & populisme
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum