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Mémorisation du Coran, réflexions

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Message  DenisLouis Sam 10 Juil - 14:25

On commence par la fin, les sourates courtes, certains donc ne connaissent que celles-ci, ou des passages des autres.
Comme les lettres de St Paul d'ailleurs, par longueur.
Ca peut se comprendre si l'on réfléchit au souffle, qui est central dans ce domaine, un marathon n'est pas un mille mètres qui n'est pas un cent mètres, chaque distance a une spécificité, une qualité propre,  le souffle de 20 minutes n'est pas le souffle quelques secondes.
La mémorisation n'est pas obligatoire pour chaque croyant, c'est uniquement une obligation collective, donc c'est un volontariat.
Les lettres isolées ne sont pas un obstacle particulier, elles seraient plutôt des points de repères, ensuite il faudrait voir quels sont les mécanismes qui interviennent dans la mémorisation d'un texte, si la forme est considéré dans ce cas comme fondamentale, ce n'est peut-être pas le plan logique qui intervient du moins selon les critères occidentaux (voir rhétorique sémitique), vous avez surement vu des dessinateurs qui dessinent une figure non pas en traçant le plan selon les axes les plus évidents, mais en partant de détails, comme pour reconstituer un puzzle.

Après il y a la question de la passivité,   des reproches analogues ont été faits par rapport aux techniques numériques et à l'informatisation, on n'apprend plus l'orthographe parce qu'il y a les corrections automatiques, les pilotes ont été obligés de réapprendre à pouvoir revenir rapidement au pilotage manuel, suite à plusieurs accidents résultant d'une trop de confiance envers le pilote automatique,  les plans des architectes et des urbanistes, si les techniques informatiques permettent des prouesses qui n'auraient pas été possibles auparavant, ont tendance à tous se ressembler, ils font confiance aux modèles proposés par les logiciels, l'utilisation du GPS atrophie la capacité naturelle d'orientation qui est inscrite dans un réseau de cellules spécialisées du cerveau etc

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Message  -Ren- Dim 11 Juil - 7:17

Spin a écrit:Excuse-moi, je ne trouve pas ça du tout convaincant
Par principe, de toute façon, tu ne trouveras RIEN de convainquant dans ce que je peux dire :fff:

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Message  Spin Dim 11 Juil - 7:25

-Ren- a écrit:Par principe, de toute façon, tu ne trouveras RIEN de convainquant dans ce que je peux dire  :fff:
Et surtout pas ce procès d'intention.
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Message  Spin Dim 11 Juil - 8:08

Bon, ça pose encore la question plus générale (pas forcément à traiter ici) de quel dialogue est possible, sur le Coran, entre qui y croit et qui n'y croit pas.

Je sais que je me répète, mais je trouve ça fondamental. C'est quand même un peu spécifique. Si on refuse de voir en Jésus ce que le Christianisme affirme y voir, il y a des solutions de repli intéressantes, le prophète, le sage exceptionnel, le boddhisattva si on a une teinture bouddhiste, le pur mythe mais divinement inspiré. Avec le Coran, si on refuse d'y voir ce que l'Islam affirme y voir, il y a quoi ?
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Message  DenisLouis Dim 11 Juil - 9:35

Je reviens brièvement sur les lettres isolées : elles ont fait l'objet de commentaires dans le soufisme, Qâshânî par ex (commenté par Michel Vâlsan). Les lettres en totalité sont traitées dans différentes chapitres de Ibn Arabi, cette science des lettres est liée comme dans le judaïsme à la science des nombres (il y a une valeur numérique intrinsèque pour chaque lettre et chaque lettre est un peu comme les caractères chinois ou les hiéroglyphes un symbole synthétique qui a un sens indépendamment de sa liaison avec d'autres lettres.
Dans  la langue adamique (ou des anges ou des oiseaux)  selon le soufi abd el azîz Dabbâgh chaque son a un sens synthétique,  qu'il soit ou non accompagné d'autres signes, la particularité des langues révélées étant de refléter plus ou moins directement ce langage, même si on le retrouve dans toute les langues d'une manière affaiblie, mais dans les langues profanes, ou actuelles, un son isolé n'a pas ou rarement une signification propre.
C'est une science qui est est attribuée au Christ, en rapport avec le souffle et la création liée au verbe divin. Ibn Arabi :  chaque lettre de l'alphabet arabe correspond à un degré de la création, en rapport avec un nom divin spécifique, chaque lettre a une vibration et un cycle cosmique.
Je crois que les "ponts" possible relèvent de l'ésotérisme, dans la mesure où l'islam reconnait que chaque peuple a eu un envoyé, avec la parole ou le langage (formel, culturel, intellectuel psychique etc) de ce peuple, les prophètes cités dans le Coran sont des typologies de ces formes, la liste n'est pas exhaustive.
Le problème c'est que l'on ne peut pas être juge et parti, toute forme a tendance à se positionner comme vraie, à exclure les autres ou à les subordonner (c'est le cas également à l'intérieur des diverses spiritualités qui sont toutes divisées en plusieurs courants).
C'est la question du rapport entre la forme, exclusive, et la vacuité, ou encore la possibilité universelle, ou encore la forme divine particulière  à l'intérieur de chaque être,  ce concept est bien traité par le bouddhisme ou les spiritualités orientales, mais l'islam possède tout a fait la doctrine en lien avec cette question.

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Message  -Ren- Dim 11 Juil - 10:46

Spin a écrit:Bon, ça pose encore la question plus générale (pas forcément à traiter ici) de quel dialogue est possible, sur le Coran
Conclusion sans rapport avec la discussion... :roll:

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Message  Spin Dim 11 Juil - 10:59

-Ren- a écrit:
Spin a écrit:Bon, ça pose encore la question plus générale (pas forcément à traiter ici) de quel dialogue est possible, sur le Coran
Conclusion sans rapport avec la discussion... :roll:
C'est vrai, mais il est difficile de discuter sur le Coran et son influence (le sujet en est un cas particulier) sans avoir d'idée claire, de ligne précise, sur ce qu'il est possible ou pas, correct ou pas, pertinent ou pas, de dire ou pas sur le Coran lui-même.
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Message  Coemgen Dim 11 Juil - 13:21

Shalum,

Inventer un sens aux lettres n'a rien d'une révélation isolée.
Et des chiens qui pompent approximativement l'enseignement du maître, encore moins.

Mémorisation ? Réflexion ? J'ai lu le coran en Français et ce n'est pas l'arabe qui changera ses sourates soporifiques.
Quel cauchemar et bourrage de crâne à se les rentrer dans la tête, je préfèrerais encore retenir Barbara du bon Jacques en Arabe.






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Message  DenisLouis Lun 12 Juil - 9:31

Je sélectionne juste quelques extraits,   il y a probablement dans d'autres pays des rapports différents  avec l'enseignement officiel et moderne.

"Le kuttâb, une institution singulière dans le système éducatif égyptien"


https://journals.openedition.org/jda/1574?lang=en#tocto1n4

"Existe‑t‑il encore des écoles coraniques en Égypte ? La plupart des Cairotes vous répondront qu’il n’y en a plus... Pourquoi s’occuper d’un sujet qui paraît si dépassé, si éloigné des préoccupations contemporaines – y compris pour un Égyptien éduqué de la capitale ? Le kuttâb, avec son cortège de maux (violence, insalubrité, ignorance des maîtres, ophtalmies, limitation de l’enseignement au Coran, prépondérance de la mémorisation sans compréhension, préparation au fanatisme) ne pouvait que disparaître, y compris de la mémoire de ceux qui l’ont fréquenté, tant il semblait inadapté aux besoins de la vie moderne et aux interrogations contemporaines relatives à l’enseignement...Le kuttâb non seulement existe encore, mais son expansion est même observable, à travers les statistiques d’al‑Azhar comme dans les villages mêmes, où des bâtiments neufs sont construits. Il est absent des centres villes, et même de nombreux villages, mais il persiste dans d’autres, voire essaime. Qu’est‑ce qui explique cette persistance ? Pourquoi, dans une société où le Coran est disponible à tout instant, sous des formes multiples (radio, cassettes, cd‑rom…), continue‑t‑on à le faire mémoriser par les enfants ?
Cet article se propose d’emprunter deux chemins pour tenter de répondre à ces questions...La mémorisation du Coran est physique autant que mentale. Elle est une véritable technique du corps. Le balancement rythmé du buste du maître écoutant et de l’enfant mémorisant ou récitant, qui a été souvent décrit par les voyageurs du xixe siècle et que les circulaires ministérielles ne sont pas arrivées à éradiquer, est centrale dans ce processus de synchronisation du rythme entre le maître et l’enfant. Le rythme, qui est une dynamique imposée par le maître, entraîne une « mémorisation formelle et fixe »...comparable à ce qui peut être observé dans l’enseignement de la danse classique. Cette synchronisation rythmique, la prosodie précise de la récitation, l’ensemble très élaboré des règles de diction et de métrique, dont l’aboutissement est la psalmodie ou la cantilénation (tajwîd), tous ces éléments constituent une technique d’incorporation. Les enfants apprennent « par corps » davantage que « par cœur »... La répétition et la récitation du Coran, par l’écriture comme par la prononciation rapide, rythmée et à mi‑voix, forment un geste d’intériorisation, de manducation de la parole et de rejeu, pour employer le vocabulaire de Marcel Jousse ...
Se joue l’incorporation du texte, qui rend la personne « porteuse de Coran ». C’est une des raisons qui expliquent la permanence de ce type particulier d’enseignement religieux, lequel exige des enfants un investissement extrêmement lourd en temps et en énergie...In fine, pour définir le kuttâb, l’alternative scolaire/religieux n’est pas pertinente. Dans la mesure où le kuttâb n’est pas essentiellement destiné à former des hommes et des femmes de religion, il n’est pas possible de le réduire à sa fonction religieuse ; dans la mesure où l’apprentissage de la lecture et de l’écriture se fait par et pour la mémorisation du Coran, il ne peut être réduit à sa fonction scolaire. Il reste une institution locale, autonome vis‑à‑vis de l’État et d’al‑Azhar...Le kuttâb en outre fournit un bagage linguistique précieux. L’Égypte est traversée depuis plusieurs années par un long débat sur la dégradation du système éducatif, notamment dans le domaine linguistique. L’école égyptienne s’est révélée peu capable de donner une maîtrise de l’arabe écrit standard, sans parler de l’arabe littéraire...Le kuttâb, quant à lui, est souvent associé spontanément à la maîtrise de l’arabe littéraire qu’il est censé procurer...On peut raisonnablement penser que la mémorisation et le ressassement d’une partie importante, voire de la totalité du Coran, le recopiage et la lecture continus de ce texte, donnent à l’enfant un bagage linguistique conséquent par le travail de correction de l’articulation et par l’ensemble du vocabulaire et des tournures syntaxiques intériorisés... Un bagage linguistique susceptible de faire la différence, également, dans son parcours scolaire...Un bagage, qui plus est, dont la possession non seulement n’est pas corrélée avec le niveau social des parents, mais est accessible à certaines des couches les plus défavorisées de la population égyptienne, dans les villages de la campagne, en Haute‑Égypte comme dans le Delta"


Dernière édition par DenisLouis le Lun 12 Juil - 10:05, édité 1 fois

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Message  DenisLouis Lun 12 Juil - 10:02

Maroc : les pratiques traditionnelles demeurent, à coté de l'enseignement moderne :

https://iqna.ir/fr/news/3463304/maroc-la-tradition-de-la-m%C3%A9morisation-du-coran-%C3%A0-l%E2%80%99aide-d%E2%80%99ardoises-en-bois

Il y a aussi la question du rapport avec le livre en général, objet d'art (calligraphie), de décoration, de prestige, de commerce, parfois frauduleux, pratiques de lectures en évolution :

https://journals.openedition.org/terrain/14952

"Ces nouveaux usages du Coran ne sont pas sans effet sur les pratiques de lecture du texte coranique. Auparavant associé à une lecture collective menée par l’instituteur, l’imam ou le père de famille, aujourd’hui le Coran est lu de manière de plus en plus individuelle...La lecture coranique n’est plus forcément encadrée par l’institution religieuse (la mosquée), l’institution étatique (l’école publique et coranique) et l’institution familiale (El Ayadi, Rachik & Tozy 2007). Ces usages attestent d’une autonomisation et d’une personnalisation de la connaissance et de la croyance religieuses...L’attitude adoptée à l’égard du texte religieux n’est donc plus forcément docile et studieuse. Ce nouveau rapport au livre (tant cognitif que corporel) ne conduit pas tant à conclure à une montée de l’individualisme dans les affaires religieuses (les fêtes et les cérémonies musulmanes continuent à jouer un rôle central dans les réunions familiales et la consolidation des liens de parenté), qu’à observer les différentes manières suivant lesquelles les Casaouis sont en train de construire un rapport de plus en plus personnel et critique au Coran. À travers cette étude, il a donc été possible de comprendre la manière dont les changements ayant affecté la matérialité du Coran sont étroitement liés aux transformations du rapport de la société marocaine urbaine au texte coranique, à son apprentissage et à l’islam"

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Message  DenisLouis Mar 13 Juil - 10:08

D'autres exemples, l'apprentissage du Coran n'est que la première étape, ensuite sont abordées différentes disciplines.
Trois écoles qui accueillent aussi beaucoup d'étudiants étrangers et qui sont centrées sur l'approche "traditionnelle" il faut comprendre par distinction ou opposition au wahhabisme ou autres mouvements plus ou moins modernes, fondamentalistes ou réformistes (comme le Tabligh ou les Frères musulmans), ces écoles sont aussi liées au soufisme, avec des maitres spirituels.
Algérie : zaouïya et madrassa d'Inzegmir (cheikh al Hassan al Ansari).
Mauritanie : village de Matamoulana (tariqa Tijâniyya)
Yemen : école Dar al Mustapha, cheikh Habîb ‘Umar Bin Hâfiz et cheikh Habîb al-Jifrî.

https://www.oasiscenter.eu/fr/voyage-a-la-decouverte-de-la-madrasa

Plus spécialement sur la Mauritanie : après l'enseignement du Coran et des disciplines religieuses, peuvent s'ajouter d'autres types d'enseignements, mais ce sont plutôt des initiatives individuelles se déroulant dans d'autres cadres :

https://journals.openedition.org/etudesafricaines/198?file=1

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Message  Libremax Mar 13 Juil - 10:25

Bonjour,
au passage, des groupes de chrétiens s'inspirant justement des découvertes de Marcel Jousse et les ayant poussées un peu plus loin, forment aujourd'hui des groupes de récitants de l'Evangile :

https://www.eecho.fr/ecoles-doralite-presentation/
https://www.youtube.com/watch?v=bScbvLuuvf8&list=PL0hH8yLqhB05zBtCwVDjMCoq-R-8fUICP&index=5&ab_channel=AssociationEEChO
http://www.mimopedagogie.com/

Avec la même idée d'incorporer la Parole de Dieu, pour la comprendre progressivement -mais pas forcément tout de suite, et la connaître plus intimement que dans un unique rapport intellectuel.
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Message  DenisLouis Mar 13 Juil - 10:38

Après il na faut pas confondre la spiritualité et la réussite d'une civilisation sur la plan matériel, il n'y a pas forcement opposition, mais se sont des perspectives différentes, il ne fait pas non plus confondre la science pure et les applications techniques, des peuples comme les Chinois ont fait des découvertes, mais n'ont pas développé toutes les applications possibles, les Musulmans ont eu une science et des applications puis ont abandonné l'approche rationnelle pour des raisons diverses, seul le monde moderne et occidental en premier a mis en pratique et une recherche scientifique dans les sciences et les technologies, au départ malgré l'opposition de l'Eglise, il faut voir le rôle du protestantisme (Weber).
Deuxièmement, l'enseignement traditionnel, que ce soit bouddhiste, hindou, ou musulman ou chrétien, et même l'enseignement profane dans une certaine mesure repose sur l'autorité, l'obéissance, la confiance en des maitres, ce n'est que rarement (sur autorisation, par compétence ou élection dans le domaine traditionnel, par compétence, choix, créativité, voir révolte dans le domaine profane) que des véritables personnages novateurs (ou rassembleurs ou admirés ou prestigieux) apparaissent.
Ensuite il y a la compétence dans tel ou tel domaine et la mise en relation ou l'exploitation des divers domaines, on reproche aux Chinois aussi de "profiter" des découvertes des autres, mais ce n'est pas dans un esprit de vol qu'il le font, ce serait plutôt qu'ils n'ont pas la même idée de la propriété.
Egalement une civilisation peut être prestigieuse et réussir parce qu'elle fasse ou non des découvertes, si elle sait relier et unifier les savoirs de différents peuples et en "profiter", mais jamais on n'a vu une marchandisation (et un dévoiement parfois) de la science comme on le voit dans le monde actuel.
Maintenant que pas mal de pays arabes soient dans une logique rentière à court terme , et finalement improductive et nocive pour leurs peuples, c'est évident, est-ce moins évident dans d'autres pays de culture chrétienne comme en Amérique du Sud, est-ce le cas de la Malaisie, qui serait plutôt à ranger dans le groupe des "tigres" asiatiques et qui est un des plus importants pays musulmans ?

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Message  DenisLouis Ven 27 Aoû - 11:06

Il faut lire "Le livre des jours" de Taha Hussein, pour avoir une idée de ce qu'était l'enseignement religieux en Egypte au  début du XXème.
Ca commence par l'enseignement par coeur du Coran au sein du village, mais il y a tout un aspect sociologique de prestiges, de rivalités entre les différents intervenants.
L'auteur ne reste pas au village, où en tant que hafidh il aurait pu avoir une place reconnue comme imâm ou en participant aux cérémonies et fêtes familiales. Il est aveugle aussi une  des seules possibilités  de gagner sa vie  est la carrière religieuse ou d'enseignement.
Ensuite il va au Caire, à l'université prestigieuse d'Al Azhar, où l'enseignement, malgré quelques réformistes, est de type scolastique, un maitre commente des livres anciens (dont beaucoup sont inconnus par le grand public en Occident) qui font autorité dans telle ou telle branche du savoir.
Il y a toujours le facteur humain, toujours les rivalités, les jalousies, les pots de vin, les conduites hypocrites qui font parfois scandale, les copinages et les chapelles pour bénéficier d'une autorisation d'enseigner.
Les élèves sont assez libres, si un maitre leur déplait ils peuvent le quitter et aller vers un autre, les enseignants font leurs cours auprès des colonnes de la mosquée, ils peuvent aussi chasser un élève qui leur déplait, par ex parce que cet élève les critique ou qu'il leur pose trop de questions gênantes. Entre eux, ils ne se privent pas de critiquer ou de moquer les attitudes prétentieuses ou ridicules de certains professeurs.
Plus tard l'auteur se tourne vers les études littéraires qui sont plutôt marginales à cette époque dans ce pays et qui ne bénéficient pas du prestige des études religieuses.

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Message  -Ren- Sam 28 Aoû - 8:43

Merci pour ce conseil de lecture :jap:

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Message  Jans Dim 29 Aoû - 12:44

notre cerveau est organique : plus on apprend, plus il y a de place pour apprendre encore !
C'est vrai, mais la mémorisation demande bcp de temps, et pour les langues par exemple l'apprentissage forcé de l'une tend à faire un peu oublier l'autre, il faudrait pouvoir tout faire et revoir en même temps. J'ai connu cela quand je me suis mis à l'hébreu ; le grec limité que je savais s'évaporait...
Les enfants bilingues possèdent rarement une des deux langues au degré atteint par un non-bilingue très cultivé (possédant activement environ 30 - 35 000 mots et expressions, l'adulte moyen en possède environ 20 000, auxquels s'ajoute le vocabulaire passif : jamais employé mais compris (environ 30 000).
On peut faire un test assez facile : prendre un dictionnaire de taille moyenne, choisir au hasard 25 pages pleines et compter le nombre de mots vraiment sus ; ensuite une règle de 3 avec le nombre total de pages permet de savoir à peu près de combien de mots on dispose.
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Message  DenisLouis Dim 29 Aoû - 15:23

il y a peut-être un rapport apprentissage par coeur/synthèse, apprentissage par questionnement/analyse.
J'ai vu que les chinois avaient les deux procédés, ils disaient que l'apprentissage par coeur donnait accès, par assimilation intime et infusion au noyau même du texte "Lire un livre cent fois, son contenu devient évident". Ils encourageaient les débats également (avec la réserve qu'il ne fallait pas trop contester le cadre politique ou religieux des études, bien sur il y avait aussi des révolutions et des changements de dynasties, des prises de pouvoir par d'autres ethnies).
Et à contrario, les méthodes analytiques ne font souvent rien d'autre que de répéter sans cesse les mêmes questions et réponses, la scolastique, le catéchisme, les programmes obligatoires (même à notre époque on voit bien que les modèles de base sont souvent les mêmes, marxisme ou autre, religieux selon tel ou tel modèle, il n'y a pas souvent changement de paradigme).
Je suis partagé quant à l'enseignement des langues parce que je vois que les méthodes et les conseils sont nombreux, il n'y a pas que la question du vocabulaire, il y a la structure, pour un chinois, anglais et français peuvent donner l'impression de penser pareil, mais pas pour nous,  le chinois est difficile pour le nombre de caractères, et à première vue la grammaire peut sembler facile, pas de temps, pas de genre, pas de pluriel, pas d'articles (mais des déterminants selon les catégories) peu de préposition, mais c'est une facilité relative, car il faut quand même apprendre à penser et à organiser autrement.
Quelqu'un qui connait une langue avec déclinaisons apprendra plus facilement une autre langue à déclinaisons.
Il y a effectivement la question de la compréhension  et de l'expression, je peux comprendre mais je ne m'exprime que difficilement (thème/version, mais aussi oral/écrit).
En tout cas pour le Coran soit en même temps soit peu après on apprenait la grammaire et c'est une thématique dans l'islam  (exprimée dans le Coran) de distinguer le noyau central de ses développements en versets et en mots.

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Message  Bahouss Ven 10 Juin - 22:11

Spin a écrit:Bonjour,

Dans l'Islam au moins sunnite il est considéré comme vertueux et hautement recommandable de mémoriser tout ou partie du Coran, dans le texte d'origine, sans forcément en comprendre le sens, et jusqu'à y consacrer des années de sa vie. Ce peut être le principal débouché et ascenseur social proposé aux enfants les plus prometteurs intellectuellement. Que cela puisse être une forme de yoga, une façon de développer certaines capacités, pourquoi pas ? Mais mesure-t-on l'investissement, le temps passé, globalement ou par personne en moyenne ?

Or nous vivons dans un monde où la mémoire, en général, est de plus en plus sollicitée : nécessité de maitriser des langues étrangères, omniprésence d'une informatique en évolution très rapide, évolutions rapides du droit, des us et coutumes, des technologies, et cetera.

J'en arrive à me demander si c'est sans rapport avec le fait flagrant que les nations et sociétés islamiques tendent à être largement dysfonctionnelles, n'arrivent à une certaine prospérité qu'en profitant de la prospérité d'autrui par le biais du pétrole, d'autres matières premières, ou du tourisme.

mémoriser le Coran n'a rien à voir avec ce que tu avances. On peut mémoriser aussi le Coran que les langues étrangères et la technologie

Bahouss

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Message  Spin Sam 11 Juin - 3:11

Bahouss a écrit:mémoriser le Coran n'a rien à voir avec ce que tu avances. On peut mémoriser aussi le Coran que les langues étrangères et la technologie
Il y a forcément des limites, très variables selon les personnes, à la capacité de mémorisation humaine.
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Message  Bahouss Dim 12 Juin - 23:49

Spin a écrit:
Bahouss a écrit:mémoriser le Coran n'a rien à voir avec ce que tu avances. On peut mémoriser aussi le Coran que les langues étrangères et la technologie
Il y a forcément des limites, très variables selon les personnes, à la capacité de mémorisation humaine.

En tant que musulman j'ai vu que les brillants élèves sont ceux qui mémorisent le Coran.

tous les musulmans le récitent par coeur soit totalement ou une partie du Coran. et cela n'a jamais été un handicap pour maitriser d'autres domaines

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Message  DenisLouis Lun 13 Juin - 9:30

Shabir Ally est un savant qui intervient sur le net en plus de ses autres fonctions, ses explications me paraissent intéressantes parce qu'il a une connaissance approfondie de la tradition islamique, mais qu'il explique aussi par rapport aux circonstances actuelles ou par rapport à l'histoire.
C'est en anglais mais on peut mettre en traduction française, c'est pas très bon mais on arrive à comprendre.

https://www.youtube.com/watch?v=Sw57jjolWn4

"Le Dr Shabir Ally explique que Dieu a révélé le Coran dans l'esprit du Prophète, la paix soit sur lui, qui l'a ensuite partagé oralement et l'a récité dans les prières et les sermons publics afin que les gens puissent mémoriser le texte et le transmettre à d'autres. Il décrit combien de personnes ont mémorisé le Coran au début et répond à la question de savoir quelle est la valeur de la mémorisation du Coran aujourd'hui même lorsque nous avons un texte écrit"

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Message  Libremax Lun 13 Juin - 9:59

Spin a écrit:
Or nous vivons dans un monde où la mémoire, en général, est de plus en plus sollicitée : nécessité de maitriser des langues étrangères, omniprésence d'une informatique en évolution très rapide, évolutions rapides du droit, des us et coutumes, des technologies, et cetera.

Bonjour,
moi je me dis qu'au contraire, notre monde tend à délaisser de plus en plus la mémoire. Toute la connaissance, tous les souvenirs passent systématiquement par l'écrit, ou par l'image.
L'apprentissage par coeur tend à avoir mauvaise presse dans les milieux scolaires, on privilégie de plus en plus la pratique et la compréhension censées servir de base à la mémorisation,
toute évolution des technologies et des lois est archivée par des élites, qui utilisent forcément l'écrit.
Le livre tend à céder le pas à la vidéo, qu'on lit si possible plus vite.

Il ne faut pas être passéiste, mais force est de constater que la transmission des technologies, de l'Histoire, de la culture et des langages se faisait jusqu'aux derniers siècles sinon par oral, au moins par le rigoureux apprentissage par coeur.
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Message  DenisLouis Lun 13 Juin - 11:55

Dans n'importe quelle discipline il y a un minimum de connaissances qui doivent être mémorisées, "à portée de mains", pour ne pas avoir à recommencer à chaque fois à chercher, on part à la fois de ce qui a été fait avant par d'autres et il y a même dans le domaine profane une question d'autorité, et même en cas de critique, il faut connaitre la chose à critiquer, et de ce que l'on a soit même assimilé.
Supposons qu'un texte contienne tout ce qui peut être utile à un croyant, pas d'une manière exhaustive ce qui est impossible, mais une base qui puisse servir de référence dans la totalité des situations, l'interprète pour répondre à une question doit aller immédiatement au verset adéquat, sans qu'il ait besoin de chercher.

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Message  Spin Lun 13 Juin - 13:34

Ce que je voulais dire au départ, c'est que dans les madrassas traditionnelles il n'y a que ça au programme.
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Message  Bahouss Lun 13 Juin - 13:53

Spin a écrit:Ce que je voulais dire au départ, c'est que dans les madrassas traditionnelles il n'y a que ça au programme.

Tu as tort mon frère.

les anciennes madrassa du Coran enseignait encore à coté du Coran , les diverses sciences: l'Histoire , les mathématiques , la médecine ctt..

à titre d'exemple : l'Académie islamique d'El-Azhar au Caire , Al-quaraouine à Fez au Maroc ect

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Message  Spin Lun 13 Juin - 16:30

Bahouss a écrit:Tu as tort mon frère.
les anciennes madrassa du Coran enseignait encore à coté du Coran , les diverses sciences: l'Histoire , les mathématiques , la médecine ctt..
à titre d'exemple : l'Académie islamique d'El-Azhar au Caire , Al-quaraouine à Fez au Maroc ect
Je parle des madrassas de base d'après tout ce que j'en sais.
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