Archéologie islam primitif :Une mosquée du VIIe siècle mise au jour près de Tibériade, en Israël
Page 1 sur 1
Archéologie islam primitif :Une mosquée du VIIe siècle mise au jour près de Tibériade, en Israël
Sujet publié initialement sur ce forum dans nouvelles de Palestine et d’Israël
Une mosquée du VIIe siècle mise au jour près de Tibériade, en Israël
ARCHÉOLOGIE - Daté des premières décennies de l'Islam, il s'agirait de l'un des lieux de culte musulman les plus anciens connus à ce jour à être activement fouillé.
L'édifice surplombait autrefois les rivages de la mer de Galilée, aux côtés des monuments de la ville antique et d'un chapelet de résidences secondaires installées par les premiers califes. Le site archéologique de la mosquée omeyyade de Al-Juma, dans la banlieue nord de Tibériade (Israël), abritait pourtant dans ses couches les plus profondes, une mosquée plus ancienne encore : un édifice construit une cinquantaine d'années seulement après la disparition de Mahomet.
Identifiées depuis 1950, les ruines du site avaient été assimilées à un marché byzantin tardif avant le début de fouilles menées depuis 11 ans par l'université hébraïque de Jérusalem qui permirent de déterminer qu'il ne s'agissait pas d'un bâtiment grec, mais d'une mosquée du VIIIe siècle. Ce n'est en revanche qu'au cours de la dernière campagne de fouille que les fondations les plus anciennes de cet ensemble ont pu être attribuées à une autre mosquée, plus ancienne encore, et de dimension plus modeste, érigée dans les années 660-680.
Datée assez précisément grâce à plusieurs monnaies et des vestiges céramiques, cette première mosquée cohabitait dans le paysage de Tibériade avec les églises et synagogues voisines sans s'en démarquer, du mois dans un premier temps. «L'église a continué à être le bâtiment principal de Tibériade au moins jusqu'à la construction de la mosquée monumentale au VIIIe siècle», a commenté pour Associated Press la directrice de fouille Katia Cytryn-Silverman, en faisant référence aux petites dimensions et au dépouillement de l'édifice. Une sobriété architecturale que l'archéologue associe, selon elle, à une volonté affichée de coexistence entre le nouveau pouvoir et la population locale. «Ils n'étaient pas pressés d'inscrire leur présence dans le bâti, dit-elle. Ils ne détruisaient pas les maisons de prières des autres, mais ils s'intégraient en pratique dans les sociétés dont ils étaient désormais devenus les maîtres.»
Une mosquée du premier siècle de l'Islam
Cette découverte est d'autant plus notable que rares sont les mosquées du VIIe siècle qui peuvent faire l'objet de fouilles, la mosquée du Prophète à Médine, la Grande Mosquée de Damas ou encore la mosquée al-Aqsa de Jérusalem n'étant certainement pas prêtes à se transformer en chantiers archéologiques de sitôt. L'étude plus précise de la vieille mosquée de Tibériade devrait permettre d'en apprendre plus sur le premier siècle de l'occupation musulmane de la ville, ainsi que sur les premières mosquées de l'Islam. Un point qui intéresse tout particulièrement les archéologues est celui de l'orientation des premières mosquées, qui ont mis du temps à se fixer en direction de La Mecque.https://www.lefigaro.fr/culture/une-mosquee-du-viie-siecle-mise-au-jour-pres-de-tiberiade-en-israel-20210130
- Spoiler:
Fondée au Ier siècle par le tétrarque Hérode Antipas, Tibériade - nommée d'après l'empereur Tibère - est restée pendant l'Antiquité une agglomération importante de la province romaine de Judée puis de Palestine. Elle tombe sous administration arabe en 635, à l'époque de la conquête de la Syrie byzantine par le calife Omar ; à la suite de quoi sa situation en bordure du grand lac du même nom en fait un endroit de villégiature apprécié des premiers califes dans le cours du VIIe siècle.
Interrompu depuis plusieurs mois en raison de la crise sanitaire, le chantier devrait très bientôt revoir revenir les archéologues. Une nouvelle campagne de fouille sur le site de la mosquée est censée débuter dès ce mois de février, en collaboration avec l'Institut protestant allemand d'archéologie au Proche-Orient.
Dernière édition par Idriss le Ven 5 Fév - 17:51, édité 1 fois
Idriss- Messages : 7124
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Archéologie islam primitif :Une mosquée du VIIe siècle mise au jour près de Tibériade, en Israël
Monuments et Patrimoine01.02.2021
Archéologie : l’une des plus anciennes mosquées au monde découverte en Israël
Les fondations de l'édifice ont été identifiées sous une autre mosquée du VIIIe siècle, construite au début de la période islamique
Les archéologues pensaient jusque-là avoir à faire à un marché byzantin converti plus tard en mosquée. Les vestiges mis au jour à Tibériade (Israël) sont en réalité ceux d'une mosquée érigée au VIIe siècle, sans doute l'une des plus anciennes découvertes à ce jour.
La mosquée aurait apparemment été construite aux alentours de 660-680 ap. J.-C., à peine une génération après la mort du prophète Mahomet. Érigée à Tibériade, près de la mer de Galilée, elle a pu être datée grâce à des morceaux de céramique et des pièces incrustées dans les fondations. Elle correspond à la période de l’occupation de la ville byzantine de Tibériade par les forces musulmanes, qui l’ont conquise en 635. D’après Katia Cytryn-Silverman, experte en archéologique islamique de l’Université hébraïque de Jérusalem et directrice des fouilles, il s’agirait d’un des plus anciens lieux de culte islamiques connus.
Les débuts de l’Islam
Le site d’Al-Juma, situé dans le Nord de Tibériade, est exploré depuis les années 1950. Il y a onze ans, les archéologues y ont mis au jour les vestiges d’une mosquée du VIIIe siècle, érigée sous la dynastie des Omeyyades (650-750 après J.-C.). Des fondations, découvertes alors dans les couches plus anciennes du site, avaient été attribuées à un ancien marché byzantin qui aurait donc été transformé en lieu de culte. Les dernières études menées par une équipe de l’Université hébraïque de Jérusalem ont permis d’établir qu’il s’agissait en réalité de vestiges d’une mosquée antérieure, construite probablement une cinquantaine d’années auparavant.
Cette découverte va permettre d’approfondir nos connaissances actuelles sur les débuts de l’Islam et ses premiers lieux de culte. En effet, la plupart des mosquées, comme celles de Médine, de Damas ou la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, sont aujourd’hui des lieux de pèlerinage, ou de culte, très fréquentés qu’il est impossible de transformer en chantiers archéologiques, contrairement au site de Tibériade. L’étude de ces vestiges va notamment apporter un nouvel éclairage sur la question de l’orientation des mosquées, traditionnellement tournées en direction de la Mecque. Les archéologues ne s’accordent, en effet, toujours pas sur la date à partir de laquelle ceci est devenu la norme pour les lieux de culte musulmans. L’étude des fondations de la première mosquée de Tibériade et des vestiges de celle, plus monumentale, qui l’a remplacée 50 ans plus tard, va également permettre de mesurer l’ampleur des transformations architecturales et des évolutions cultuelles sous-jacentes. Interrompues à cause des restrictions sanitaires, les fouilles du site devraient reprendre dans le courant du mois de février.
Tibériade et l’âge d’or de la cohabitation
L’identification de cet ancien lieu de culte permet également de documenter l’histoire de la ville de Tibériade. Les premières études révèlent que la mosquée s’insérait dans un tissu de résidences secondaires construites à l’époque des premiers califes. Fondée en 26 ap. J.-C., par Hérode Antipas, qui administre la région pour le compte de l’Empire romain, la ville est nommée d’après l’empereur romain Tibère. Elle tombe aux mains des musulmans en 635, sans que ces derniers n’aient apparemment cherché à imposer l’Islam dans la cité. En effet, les archéologues ont observé une certaine réserve architecturale qui montre une volonté de s’insérer dans le maillage religieux diversifié de la ville. « Ils ne détruisaient pas les lieux de culte des autres, ils s’inséraient au contraire dans les sociétés dont ils prenaient le contrôle », explique Katia Cytryn-Silverman.
La ville avait en effet été un épicentre du développement du judaïsme au cours des cinq siècles précédant la conquête par les musulmans. Des lieux de culte chrétiens parsemaient également la côte de la mer de Galilée, où elle se trouve. Cela prouve que, contrairement à ce que pensaient les chercheurs jusque-là, les musulmans n’ont pas semé le chaos en détruisant Tibériade lorsqu’ils se sont emparés de la ville, bien au contraire. Katia Cytryn-Silverman parle même d’un « âge d’or de la cohabitation » après la conquête.
https://www.connaissancedesarts.com/monuments-patrimoine/archeologie-lune-des-plus-anciennes-mosquees-au-monde-decouverte-en-israel-11152480/
Archéologie : l’une des plus anciennes mosquées au monde découverte en Israël
Les fondations de l'édifice ont été identifiées sous une autre mosquée du VIIIe siècle, construite au début de la période islamique
Les archéologues pensaient jusque-là avoir à faire à un marché byzantin converti plus tard en mosquée. Les vestiges mis au jour à Tibériade (Israël) sont en réalité ceux d'une mosquée érigée au VIIe siècle, sans doute l'une des plus anciennes découvertes à ce jour.
La mosquée aurait apparemment été construite aux alentours de 660-680 ap. J.-C., à peine une génération après la mort du prophète Mahomet. Érigée à Tibériade, près de la mer de Galilée, elle a pu être datée grâce à des morceaux de céramique et des pièces incrustées dans les fondations. Elle correspond à la période de l’occupation de la ville byzantine de Tibériade par les forces musulmanes, qui l’ont conquise en 635. D’après Katia Cytryn-Silverman, experte en archéologique islamique de l’Université hébraïque de Jérusalem et directrice des fouilles, il s’agirait d’un des plus anciens lieux de culte islamiques connus.
Les débuts de l’Islam
Le site d’Al-Juma, situé dans le Nord de Tibériade, est exploré depuis les années 1950. Il y a onze ans, les archéologues y ont mis au jour les vestiges d’une mosquée du VIIIe siècle, érigée sous la dynastie des Omeyyades (650-750 après J.-C.). Des fondations, découvertes alors dans les couches plus anciennes du site, avaient été attribuées à un ancien marché byzantin qui aurait donc été transformé en lieu de culte. Les dernières études menées par une équipe de l’Université hébraïque de Jérusalem ont permis d’établir qu’il s’agissait en réalité de vestiges d’une mosquée antérieure, construite probablement une cinquantaine d’années auparavant.
Cette découverte va permettre d’approfondir nos connaissances actuelles sur les débuts de l’Islam et ses premiers lieux de culte. En effet, la plupart des mosquées, comme celles de Médine, de Damas ou la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, sont aujourd’hui des lieux de pèlerinage, ou de culte, très fréquentés qu’il est impossible de transformer en chantiers archéologiques, contrairement au site de Tibériade. L’étude de ces vestiges va notamment apporter un nouvel éclairage sur la question de l’orientation des mosquées, traditionnellement tournées en direction de la Mecque. Les archéologues ne s’accordent, en effet, toujours pas sur la date à partir de laquelle ceci est devenu la norme pour les lieux de culte musulmans. L’étude des fondations de la première mosquée de Tibériade et des vestiges de celle, plus monumentale, qui l’a remplacée 50 ans plus tard, va également permettre de mesurer l’ampleur des transformations architecturales et des évolutions cultuelles sous-jacentes. Interrompues à cause des restrictions sanitaires, les fouilles du site devraient reprendre dans le courant du mois de février.
Tibériade et l’âge d’or de la cohabitation
L’identification de cet ancien lieu de culte permet également de documenter l’histoire de la ville de Tibériade. Les premières études révèlent que la mosquée s’insérait dans un tissu de résidences secondaires construites à l’époque des premiers califes. Fondée en 26 ap. J.-C., par Hérode Antipas, qui administre la région pour le compte de l’Empire romain, la ville est nommée d’après l’empereur romain Tibère. Elle tombe aux mains des musulmans en 635, sans que ces derniers n’aient apparemment cherché à imposer l’Islam dans la cité. En effet, les archéologues ont observé une certaine réserve architecturale qui montre une volonté de s’insérer dans le maillage religieux diversifié de la ville. « Ils ne détruisaient pas les lieux de culte des autres, ils s’inséraient au contraire dans les sociétés dont ils prenaient le contrôle », explique Katia Cytryn-Silverman.
La ville avait en effet été un épicentre du développement du judaïsme au cours des cinq siècles précédant la conquête par les musulmans. Des lieux de culte chrétiens parsemaient également la côte de la mer de Galilée, où elle se trouve. Cela prouve que, contrairement à ce que pensaient les chercheurs jusque-là, les musulmans n’ont pas semé le chaos en détruisant Tibériade lorsqu’ils se sont emparés de la ville, bien au contraire. Katia Cytryn-Silverman parle même d’un « âge d’or de la cohabitation » après la conquête.
https://www.connaissancedesarts.com/monuments-patrimoine/archeologie-lune-des-plus-anciennes-mosquees-au-monde-decouverte-en-israel-11152480/
Idriss- Messages : 7124
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Archéologie islam primitif :Une mosquée du VIIe siècle mise au jour près de Tibériade, en Israël
Encore une mosquée...
Israël : découverte d’une mosquée vieille de plus de 1 200 ans
Les vestiges d’une des plus anciennes mosquées rurales au monde ont été exhumés en Israël. Cette découverte témoigne de la propagation de l’islam dans le désert du Neguev, région du sud du pays, il y a plus d’un millénaire
L’Autorité israélienne des antiquités (AIA) a annoncé ce mercredi 22 juin avoir exhumé les vestiges d’une des plus anciennes mosquées rurales au monde. Datée du VIIe ou du VIIIe siècles après Jésus-Christ, premiers siècles de l’islam il y a plus de 1 200 ans, la mosquée a été mise à jour lors de fouilles dans la ville bédouine de Rahat, située dans le Neguev, au nord de la péninsule arabique où est née la religion musulmane.
https://www.sudouest.fr/international/israel-decouverte-d-une-mosquee-vieille-de-plus-de-1-200-ans-11387335.php
Idriss- Messages : 7124
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
-Ren- aime ce message
Re: Archéologie islam primitif :Une mosquée du VIIe siècle mise au jour près de Tibériade, en Israël
Quelques infos complémentaires ici :
https://www.lefigaro.fr/culture/patrimoine/israel-une-des-plus-anciennes-mosquees-du-monde-decouverte-20220626
https://www.lefigaro.fr/culture/patrimoine/israel-une-des-plus-anciennes-mosquees-du-monde-decouverte-20220626
Idriss- Messages : 7124
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Sujets similaires
» Une mosquée vandalisée près de Ramallah
» Le christianisme primitif ?
» Archéologie : datation de la vie du Bouddha
» Nazareth existait il à l'époque de JC
» Le septieme jour de Soucot (Hosanna Rabba) et le huitieme jour qui est la fete de la thora
» Le christianisme primitif ?
» Archéologie : datation de la vie du Bouddha
» Nazareth existait il à l'époque de JC
» Le septieme jour de Soucot (Hosanna Rabba) et le huitieme jour qui est la fete de la thora
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum