Décès de Mgr Teissier, ancien archevêque d'Alger
2 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Décès de Mgr Teissier, ancien archevêque d'Alger
Une grande âme nous a quitté...
https://www.la-croix.com/Religion/Mort-Mgr-Henri-Teissier-archeveque-emerite-dAlger-2020-12-01-1201127575L’archevêque émérite d’Alger est décédé au petit matin du mardi 1er décembre, le jour de la fête du bienheureux Charles de Foucauld. Avec lui s’éteint un véritable monument de l’histoire de l’Algérie et de son Église. Ce pasteur au grand cœur était en quelque sorte le « 20ème bienheureux », celui qui avait accompagné et enterré les 19 martyrs d’Algérie pendant la décennie noire.
https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2020-12/deces-mgr-henri-teissier-archeveque-alger-algerie-eglise.htmlSigne d’une espérance qui s’accomplit, le décès de Mgr Teissier est survenu le jour de la mémoire liturgique du bienheureux Charles de Foucauld, le «frère universel» en passe d’être canonisé (...)
Mgr Henri Teissier, né à Lyon en 1929, fut ordonné prêtre à Alger en 1955 après des études au séminaire des Carmes à Paris. Il apprend l'arabe à l'Institut dominicain du Caire, où il assiste à la montée des nationalismes arabes, avant de revenir à Alger en 1958. Il fait partie de la vingtaine de prêtres (dont le cardinal Duval) qui obtiennent la nationalité algérienne en 1965. Nommé évêque d’Oran en 1973, puis coadjuteur à Alger du cardinal Duval à partir de 1981, c’est en 1988 qu’il succède à ce dernier à l’archevêché d’Alger, où il reste jusqu’en 2008. Depuis sa démission, présentée au Pape en raison de son âge, il partageait sa vie entre la France et Alger. Il est mort à Lyon, entouré de ses proches à l'hôpital Édouard-Herriot, après avoir fait un AVC la veille à son domicile.
Mgr Teissier consacra donc 65 ans de son existence à l'Algérie. Une mission mêlant évangélisation, dialogue interreligieux, prière et accompagnement, menée dans un contexte politique et social souvent tourmenté, en particulier dans les éprouvantes “années noires” de la décennie 1990. Des dizaines de milliers d’algériens furent alors tués, dont plus de cent imams, et entre 1994 à 1996, dix-neuf martyrs chrétiens furent assassinés, parmi lesquels son confrère Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran, et les sept moines trappistes de Tibhirine.
Proche de tous les chrétiens du diocèse, en particulier des communautés religieuses, il chemina avec eux dans le discernement - «rester ou partir ?» - tout en laissant à chacun sa liberté de choix.
Ainsi, en 1993, dans les jours qui suivirent le passage de maquisards du GIA à Tibhirine et le refus de leurs demandes par le père Christian de Chergé, Mgr Teissier vint plusieurs fois au monastère pour prier et partager avec les frères, en communauté et individuellement. La communauté décida de rester, et l’archevêque continua de lui être très proche. Cette amitié fut vécue jusque dans l’épreuve suprême. Après l’assassinat des moines - et celle, à des dates différentes, d’autres religieux -, Mgr Teissier organise les obsèques et le rapatriement des dépouilles. Il promeut ensuite leur cause de béatification, jusqu’à pouvoir enfin, le 8 décembre 2018, voir les 19 martyrs proclamés bienheureux à Oran, au sanctuaire Notre-Dame de Santa Cruz.
Lui-même menacé à plusieurs reprises, Mgr Teissier choisit de demeurer en terre algérienne, poursuivant le ministère qui lui est confié. Les mots du père Jean Fisset, père Blanc missionnaire en Algérie, semblent traduire ce qui animait l’archevêque d’Alger: «Dieu est plus grand que notre cœur. Il nous invite à découvrir et susciter des frères».
«L'existence en Algérie d'une communauté chrétienne est la preuve que nous vivons dans une atmosphère de tolérance et que nous partageons les mêmes joies et les mêmes épreuves que les autres peuples de la planète», déclarait Mgr Teissier en 2005 (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Décès de Mgr Teissier, ancien archevêque d'Alger
Hommage dans El Watan :
https://www.elwatan.com/edition/actualite/disparition-henri-teissier-est-decede-01-12-2020Il a fallu que le poids de l’âge l’y contraigne pour qu’Henri Teissier se décide à quitter l’Algérie en 2018, au bout d’un parcours exceptionnel d’homme d’église au service de sa foi, d’une fidélité sans faille et d’un engagement fraternel généreux et bienfaisant pour le genre humain. Il est décédé hier à Lyon à l’âge de 91 ans.
Nommé évêque d’Oran dans les années 1970, il devint archevêque d’Alger de 1988, succédant à Mgr Léon-Étienne Duval, jusqu’en 2008. Il aura vécu à cette fonction les années noires des tensions socio-économiques et politiques puis la guerre civile avec, hormis les milliers de victimes musulmanes, la multiplication des assassinats de prêtres et de religieux français, dont les moines de Tibhirine.
De nationalité algérienne, son amour pour sa terre d’adoption l’avait poussé à ne jamais quitter ce qui était devenir son terroir, parmi les musulmans dont la foi le nourrissait et l’encourageait à persévérer.
Après sa retraite, il était ainsi resté vivre en Algérie, entre Alger et Tlemcen. Depuis deux ans, il s’était replié, en raison de son âge avancé et de difficulté à se mouvoir, vers Lyon où il vivait modestement. Un AVC soudain a mis fin à son parcours mardi matin.
Comme si le ciel lui faisait un signe, il est parti au petit matin du 1er décembre, jour célébré par les catholiques puisque c’est la date anniversaire de Charles de Foucault, que le Vatican a décidé de canoniser. Pour la conjonction des planètes, on se souvient aussi que son prédécesseur, Mgr Léon-Étienne Duval était décédé au moment où on enterrait les frères de Tibhrine, signe d’une déchirure, et d’une incommensurable peine pour des hommes de dialogue.
Hier, le père Paul Desfarges, archevêque d’Alger a écrit un message à la communauté catholique d’Algérie, dont nous avons eu connaissance : « Nous imaginons la belle rencontre avec Frère Charles, le bienheureux et futur saint dont c’est la fête au Ciel aujourd’hui ». « Clin d’œil du Ciel à notre Église d’Algérie qui doit tant au père Teissier dans son histoire, depuis la guerre de libération, l’indépendance du pays, la traversée des années noires, jusqu’aujourd’hui. » (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Décès de Mgr Teissier, ancien archevêque d'Alger
Message d'Azzedine Gaci :
Henri Teissier, archevêque émérite d’Alger est décédé à l’hôpital Édouard Herriot de Lyon ce mardi 1er Décembre suite à un accident vasculaire cérébral. Agé de 91 ans, Mgr Teissier était archevêque d’Alger de 1988 à 2008.
J'ai rencontré Mgr Teissier pour la première fois en 2006 à Alger. Je devais préparer avec lui la visite d’une délégation islamo-Chrétienne, conduite par le cardinal Philippe Barbarain.
Mgr Teissier était en quelque sorte la cheville ouvrière de ce voyage en Algérie dans le cadre du "dialogue interreligieux et culturel".
Nous avons été reçu le 19 février 2007 par le ministre des affaires religieuses de l’époque, M. Bouabdellah Ghlamallah. Lors de son intervention, le ministre a fait un grand éloge de Mgr Teissier : "Mgr Teissier, est Algérien. Il aime l’Algérie. Il peut parler au nom de tous les algériens, chrétiens et musulmans", dit il. Assis juste à côté de lui, je voyais Mgr Teissier verser des larmes. Il était tellement ému que sa voix tremblait quand il a pris la parole.
Lors d’un colloque international sur l’émir Abdelkader à Tlemcen en 2011 sur le thème : "Abdelkader, homme de tous les temps", où nous devions intervenir tous les deux, il me murmura à l’oreille : "Tu fais ton intervention en Français et je fais la mienne en arabe".
J’appréciais Mgr Teissier pour sa simplicité, son humilité, sa facilité d’accès, sa maitrise de la langue arabe, sa grande connaissance de l'islam et son engagement sans faille pour la paix et le dialogue entre chrétiens et Musulmans.
Qu’il repose en paix.
Mes sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses amis.
Azzédine Gaci
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Décès de Mgr Teissier, ancien archevêque d'Alger
Message du Centre d'Etudes diocésain "Les Glycines" - initié par les père Teissier et Claverie.
Le Père Henri, Mgr Teissier, a été rappelé à Dieu ce matin, le 1er décembre 2020 à 6 heures.
A la suite d’un grave AVC, il avait été conduit au service de réanimation de l'Hôpital Edouard Herriot. Sa famille, ses nièces Isabelle et Caroline et son neveu Jacques, avec un autre ami, ont pu le veiller toute la nuit, prier à ses côtés.
Nous sommes très tristes mais aussi nous rendons grâce pour sa riche vie donnée à Dieu, à l’Eglise, à l’Algérie.
Père Teissier, "l’ami indéfectible", a tant donné à l’Algérie, devenue sa patrie d’adoption, depuis la guerre de libération, l’indépendance du pays, la traversée des années noires et jusqu’à aujourd’hui. Il a aussi été le pasteur d’une Église toute entière donnée au peuple algérien.
Avec le Père Pierre Claverie, il a été le fondateur du Centre d'Etudes des Glycines (1966) et en a été le directeur jusqu'en 1973.
Nous accompagnons de notre prière le Père Henri Teissier dans son retour à Dieu. Allah yarahmou.
Nous sommes unis à sa famille, ses nombreux amis en Algérie, en France et dans le monde.
Vous êtes les bienvenus au CED 'Les Glycines' pour signer le livre de condoléances qui sera remis à la famille.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Décès de Mgr Teissier, ancien archevêque d'Alger
Ce qui m'a frappée, c'est comment Mgr Teissier vivait "le dialogue" :
« J’ai accompagné des catéchumènes vers le baptême et avec une grande joie. Mais n’avons-nous rien à faire avec les 99 % musulmans qui le resteront ? Le Royaume ne se construit pas seulement là où l’on “fait des baptisés” mais là où l’on travaille pour l’humanité »
titinette- Messages : 229
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne
Re: Décès de Mgr Teissier, ancien archevêque d'Alger
Mgr Teissier sera inhumé à Notre-Dame d’Afrique à AlgerDécédé le 1er décembre à Lyon, Mgr Henri Teissier, archevêque émérite, sera enterré dans la basilique d’Alger. Un dernier hommage officiel sera rendu à l’évêque unanimement apprécié pour sa simplicité et son sens de la fraternité.
Mgr Teissier sera inhumé à Notre-Dame d’Afrique à Alger (la-croix.com)
titinette- Messages : 229
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne
Re: Décès de Mgr Teissier, ancien archevêque d'Alger
http://www.aps.dz/algerie/113968-mgr-henri-teissier-un-homme-engage-qui-a-choisi-l-algerie-au-risque-de-sa-vie
https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/vie-internationale-et-missionnaire/hommage-a-monseigneur-henri-teissier/?utm_campaign=NL%202020-12-10&utm_medium=email&utm_source=Mailjet
Mgr Henri Teissier : un homme « engagé » qui a choisi l'#Algérie au risque de sa vie. Les derniers hommages avant son inhumation en la basilique Notre-Dame d’Afrique cet après-midi...
https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/vie-internationale-et-missionnaire/hommage-a-monseigneur-henri-teissier/?utm_campaign=NL%202020-12-10&utm_medium=email&utm_source=Mailjet
Une deuxième cérémonie aura lieu le samedi 12 décembre à l’église Saint-Ambroise (Paris 11e arrondissement).
titinette- Messages : 229
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne
titinette- Messages : 229
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne
titinette- Messages : 229
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne
Re: Décès de Mgr Teissier, ancien archevêque d'Alger
Homme de foi, il a eu le souci permanent de chercher à quoi Dieu nous appelait dans les circonstances du moment.Homme de dialogue, il n’a cessé de travailler à la compréhension, au respect et à l’estime entre croyants de l’islam et du christianisme.
Voir le discours en intégralité de Mgr Jean-Paul Desfarges, Archevêque d’Alger
titinette- Messages : 229
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne
Sujets similaires
» Archevêque et imam de Bangui pour la paix
» Affaire Michel Santier. L'archevêque de Rouen indique avoir reçu une nouvelle victime
» Décès du "Cybercuré" :(
» Décès du patriarche Chenouda III
» Décès de Rav Ovadya Yossef
» Affaire Michel Santier. L'archevêque de Rouen indique avoir reçu une nouvelle victime
» Décès du "Cybercuré" :(
» Décès du patriarche Chenouda III
» Décès de Rav Ovadya Yossef
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum