Fatwa contre les armes nucléaires
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Fatwa contre les armes nucléaires
Comme évoqué sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2576p225-nouvelles-du-moyen-orient#90042 je lance ce fil pour creuser la question de l'argumentaire déployé dans cet avis.
Point de départ, la fiche wiki :
Point de départ, la fiche wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fatwa_de_l%27ayatollah_Khamenei_interdisant_les_armes_nucl%C3%A9airesLe guide suprême de l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a prononcé une fatwa en 2005 interdisant la production, le stockage et l'usage d'armes nucléaires. La fatwa remonte au milieu des années 1990, mais sa première annonce publique aurait eu lieu en octobre 2003 , qui a été suivie d'une déclaration officielle lors d'une réunion de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Vienne deux ans plus tard, en août 2005. Le 9 août 2005, le chef suprême de l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei a prononcé une fatwa selon laquelle la production, le stockage et l'usage d'armes atomiques étaient interdits par l'islam et que l'Iran n'acquerrait jamais de telles armes (...)
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Re: Fatwa contre les armes nucléaires
Compte tenu des enjeux, peut-on faire confiance ?-Ren- a écrit:Comme évoqué sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2576p225-nouvelles-du-moyen-orient#90042 je lance ce fil pour creuser la question de l'argumentaire déployé dans cet avis.
Point de départ, la fiche wiki :https://fr.wikipedia.org/wiki/Fatwa_de_l%27ayatollah_Khamenei_interdisant_les_armes_nucl%C3%A9airesLe guide suprême de l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a prononcé une fatwa en 2005 interdisant la production, le stockage et l'usage d'armes nucléaires. La fatwa remonte au milieu des années 1990, mais sa première annonce publique aurait eu lieu en octobre 2003 , qui a été suivie d'une déclaration officielle lors d'une réunion de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Vienne deux ans plus tard, en août 2005. Le 9 août 2005, le chef suprême de l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei a prononcé une fatwa selon laquelle la production, le stockage et l'usage d'armes atomiques étaient interdits par l'islam et que l'Iran n'acquerrait jamais de telles armes (...)
Re: Fatwa contre les armes nucléaires
Dans cette rubrique, la question "peut-on faire confiance" est HS - contrairement à notre discussion dans "Actualité".
Par contre, pour nourrir le débat, ce point de vue contradictoire :
...reste donc désormais à préciser les choses et chercher la source ! Fatwa valide ou non ? Quel argumentaire ? Là est la question
Par contre, pour nourrir le débat, ce point de vue contradictoire :
http://memri.fr/2014/11/18/teheran-evoque-de-nouveau-la-pretendue-fatwa-de-khamenei-dans-les-negociations-comme-garantie-de-non-developpement-de-larme-nucleaire/Le président Rohani précisait que « la République islamique d’Iran est soumise à toutes les réglementations internationales [en matière de nucléaire] et s’engage à respecter la fatwa du Guide[Khamenei], meilleure garantie qui soit que [le programme nucléaire] iranien n’empruntera [que] la voie civile ». Le bureau de Khamenei publie presque quotidiennement sur ses comptes officiels Twitter et Facebook des textes sur la fatwa interdisant les armes nucléaires (...)
Cette fatwa n’existe pas. Le Guide suprême Khamenei ne l’a jamais émise. Elle n’apparaît nulle part dans la liste en ligne de ses fatwas officielles, ni même parmi les récentes fatwas publiées ces dernières années, alors même qu’elle était devenue centrale dans les négociations. Si Khamenei a bien émis, dans le passé, des déclarations politiques contre les armes nucléaires, celles-ci n’ont pas le statut juridique de fatwa religieuse. En outre, dans une publication du ministre iranien des Affaires étrangères de juin 2014, dressant la liste des fatwas des autorités religieuses iraniennes opposées aux armes nucléaires, la fatwa de Khamenei brille par son absence.
...reste donc désormais à préciser les choses et chercher la source ! Fatwa valide ou non ? Quel argumentaire ? Là est la question
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Re: Fatwa contre les armes nucléaires
Un regard sur la question basé sur des témoignages iraniens :
...le plus intéressant dans cet article est à mon sens le rappel du statut particulier de Khamenei dans le chi'isme d'état iranien - à étudier donc également dans ce fil de discussion pour mieux comprendre.
https://www.les-crises.fr/quand-layatollah-a-dit-non-aux-armes-nucleaires-par-gareth-porter/(...) Rafighdoost a préparé un rapport sur tous les groupes spécialisés qu’il avait formés et est allé en discuter avec Khomeini, dans l’espoir d’obtenir son approbation pour le travail sur les armes chimiques et nucléaires (...) Khomeini a exclu le développement d’armes chimiques et biologiques comme étant incompatible avec l’Islam. « L’Imam m’a dit qu’au lieu de produire des armes chimiques ou biologiques, nous devrions produire une protection défensive pour nos troupes, comme les masques à gaz et l’atropine », raconte Rafighdoost.
Rafighdoost a également dit à Khomeini que le groupe avait « un plan pour produire des armes nucléaires » (...) Khomeini a fermé la porte à un tel programme. « Nous ne voulons pas produire d’armes nucléaires », se souvient s’entendre dire Rafighdoost par le chef suprême.
Khomeini lui a plutôt demandé « d’envoyer ces scientifiques à l’Organisation de l’énergie atomique », en faisant référence à l’agence civile iranienne de l’énergie nucléaire. Cet édit de Khomeini a mis fin à l’idée de rechercher des armes nucléaires, selon Rafighdoost.
La question de la guerre chimique a pris un nouveau tournant à la fin juin 1987, lorsque des avions irakiens ont bombardé quatre quartiers résidentiels de Sardasht, une ville d’origine ethnique kurde en Iran, avec ce que l’on croyait être du gaz moutarde. C’était la première fois que la population civile iranienne était prise pour cible par les forces irakiennes avec des armes chimiques, et la population n’était absolument pas protégée (...)
M. Rafighdoost espérait évidemment que les nouvelles circonstances des attaques à l’arme chimique irakienne contre les civils iraniens amèneraient Khomeini à adopter une vision différente sur la question. Il m’a dit clairement que Khomeini n’était pas au courant de la production des deux produits chimiques pour les armes à gaz moutarde jusqu’à ce qu’elle ait eu lieu. « Lors de la réunion, j’ai dit à l’Imam que nous avions une grande capacité de production d’armes chimiques », a-t-il rappelé. Rafighdoost a ensuite demandé à Khomeini son point de vue sur « cette capacité de représailles ». (...) Le chef suprême n’a pas été ébranlé par le nouveau danger présenté par les attaques au gaz irakiennes contre les civils. « Peu importe que ce soit sur le champ de bataille ou dans les villes, nous sommes contre cela », a-t-il dit à Rafighdoost. « Il est interdit de produire de telles armes. Vous n’avez le droit de produire que de la protection. » Invoquant la prétention de la République islamique à la supériorité spirituelle et morale sur le régime laïque irakien, Rafighdoost se souvient de Khomeini qui demandait de façon réthorique : « Si nous produisons des armes chimiques, quelle est la différence entre moi et Saddam ? »
Le verdict de Khomeini a mis fin à l’initiative du GRI sur les armes chimiques. « Même après Sardasht, il n’y avait aucun moyen de riposter », se souvient Rafighdoost. Le document iranien de 2004 confirme que la production de deux produits chimiques a cessé, que les bâtiments dans lesquels ils étaient entreposés ont été scellés en 1988 et que l’équipement de production a été démantelé en 1992.
Rafighdoost comprenait l’interdiction de Khomeini sur l’utilisation ou la production d’armes chimiques, biologiques ou nucléaires comme une fatwa – un jugement sur la jurisprudence islamique par un érudit islamique qualifié. Il n’a jamais été écrit ou formalisé, mais cela n’a pas d’importance, car il a été émis par le « juriste gardien » de l’État islamique – et était donc juridiquement contraignant pour l’ensemble du gouvernement. « Quand l’Imam a dit que c’était haram [interdit], il n’avait pas à dire que c’était une fatwa », a expliqué Rafighdoost (...)
Le décret islamique de Khomeini contre toutes les armes de destruction massive, y compris les armes nucléaires, a été maintenu par Ali Khamenei, qui avait été président sous Khomeini et lui a succédé en tant que chef suprême en 1989. L’Iran a commencé à rendre publique la fatwa de Khamenei contre les armes nucléaires en 2004, mais les commentateurs et les médias aux États-Unis et en Europe l’ont considéré comme un stratagème de propagande à ne pas prendre au sérieux.
L’analyse de la fatwa de Khamenei a été faussée non seulement à cause d’un manque de compréhension du rôle du « juriste gardien » dans le système politico-juridique iranien, mais aussi à cause de l’ignorance de l’histoire de la fatwa de Khamenei. Un fait crucial mais jusqu’ici inconnu est que Khamenei avait en fait émis la fatwa antinucléaire sans fanfare au milieu des années 1990 en réponse à une demande d’un fonctionnaire au sujet de son opinion religieuse sur les armes nucléaires. Mousavian se souvient d’avoir vu la lettre dans le bureau du Conseil suprême de sécurité nationale, où il a été chef de la Commission des relations étrangères de 1997 à 2005. La lettre de Khamenei n’a jamais été rendue publique, reflétant apparemment le fait que le gouvernement du président de l’époque, Ali Akbar Hashemi Rafsanjani, s’opposait aux armes nucléaires depuis des années pour des raisons stratégiques,donc rendre la fatwa publique semblait inutile à ce moment-là (...)
Les conseillers d’Obama ne comprennent toujours pas toute la signification de la fatwa (...) Cette déclaration, comme la plupart des commentaires sur la fatwa de Khamenei contre les armes nucléaires, a confondu fatwas publié par n’importe quel érudit musulman qualifié avec fatwas par le chef suprême sur les questions de politique de l’État. Les premiers ne sont pertinents que pour ceux qui suivent le point de vue de l’érudit ; les seconds, cependant, sont contraignants pour l’État dans son ensemble dans le système politique islamique chiite de l’Iran, ayant un statut juridique supérieur à la simple législation (...)
La fatwa de Khomeini contre les armes chimiques a empêché la fabrication et l’utilisation de ces armes – même si elle a désavantagé les forces iraniennes dans la guerre contre l’Irak et même si le GRI était fortement en faveur de l’utilisation de ces armes. Il est difficile d’imaginer un test plus rigoureux du pouvoir de la jurisprudence islamique du dirigeant sur une question (...)
...le plus intéressant dans cet article est à mon sens le rappel du statut particulier de Khamenei dans le chi'isme d'état iranien - à étudier donc également dans ce fil de discussion pour mieux comprendre.
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Re: Fatwa contre les armes nucléaires
Avis d'un opposant chi'ite :
https://www.iranmanif.org/infos/4414-iran-la-fatwa-nucleaire-de-khamenei-est-un-incontestable-mensonge(...) Le régime de Téhéran dit qu'un décret religieux (fatwa) du Guide suprême déclare l'utilisation des armes de destruction massive (ADM) "haram" (interdit par la religion). Peu de temps auparavant, devant l'Assemblée de l'ONU, Hassan Rohani avait une fois de plus cité ce décret comme la preuve de la nature pacifique du programme nucléaire iranien.
Cependant, un examen même rapide de la question montre qu'une telle fatwa ne peut exister (...)
Dans les faits, une telle fatwa n'a pas existé jusqu'en mai 1998, quand la première bombe nucléaire pakistanaise a explosé. A ce moment-là, Rafsandjani, alors président de l'Iran et deuxième personnage du régime après le Guide suprême, a salué la bombe atomique pakistanaise, déclarant que la possession de cette arme par les Musulmans leur donnait plus de chances pour détruire Israël et leurs autres ennemis.
Khamenei n'a pas à l'époque démenti ces propos. Il n'y a aucun document écrit de la main de Khamenei portant sa signature et son sceau s'élevant contre les armes nucléaires. Il est de pratique normale pour toutes les fatwas d'être produites de cette manière et diffusées par la presse ou les sites internet officiels. En outre, les fatwas d'interdits ne sont pas toutes contraignantes pour le gouvernement ou ses responsables.
Le mythe de la fatwa de Khamenei remonte au 19 février 2010 quand il avait déclaré : "Nous ne croyons pas à la bombe atomique, à l'armement nucléaire ; nous n'en voulons pas. Selon nos croyances fondamentales, nos principes religieux, l'utilisation de tels outils de massacre sont par essence "haram" ; c'est interdit par la charia. Elle détruit l'humanité et le Coran l'interdit ; nous ne voulons pas nous en doter."
Cette rhétorique, même si on la tient pour vraie, n'est qu'une supercherie politique et non une fatwa. Une fatwa ne se réfère jamais à la compréhension personnelle d'une phrase du Coran ou d'un autre texte. Ici, Khamenei dit que détruire l'humanité est condamné par le Coran. Si l'on se réfère au texte du Coran, nous voyons que ce verset n'a pas cette signification et l'interprétation qu'en fait Khamenei est tout simplement inexacte. Aucun docteur de la Loi ou interprète éminent du Coran n'a interprété ce verset de cette manière.
La crédibilité d'une fatwa peut être évaluée à partir de trois critères : son exactitude, son utilité et la compétence de celui qui l'a émise. La solidité d'un argumentaire sur une fatwa dépend largement de l'expertise de celui qui l'émet, et Ali Khamenei n'est pas considéré comme un docteur de la Loi dans les centres religieux iraniens et chiites.
En tant que fondateur de la République islamique, Rouhollah Khomeiny avait déclaré "Jawaher al Kalam", (une collection de 50 volumes rédigé par le cheikh Mohammad Hassan Najafi en 1850) comme la seule source crédible de la jurisprudence islamique.
En tant que responsable du régime, Ali Khamenei doit adhérer à ce texte dans ses propres déclarations, mais Jawaher al Kalam le contredit sans équivoque (...) L'auteur écrit : "L'empoisonnement de l'eau ou de la nourriture de l'ennemi est considéré 'haram' par certains (...) et accepté avec réticence par d'autres (...) Mais si c'est le seul moyen de vaincre l'ennemi, c'est permis sans hésitation."
Dans cette logique, l'essentiel est la victoire sur l'ennemi et en tant que telle, même des tueries de masse qui, dans des circonstances normales, pourraient être considérées comme "haram" par certains, seraient "autorisées sans hésitation" si elles devaient constituer le seul moyen de défaire l'ennemi (...)
Mais même si Khamenei était sérieux en émettant une fatwa contradictoire, ce ne serait pas important pour deux raisons.
D'abord, une fatwa n'engage que les disciples du lettré religieux qui l'émet, et tout officier ou commandant qui serait le disciple d'un autre docteur de la Loi ou qui considère ne pas avoir besoin de la fatwa, n'est pas obligé de l'appliquer. En outre, celui qui n'applique pas une fatwa n'encourt pas de sanction.
Ensuite, et c'est le point le plus important, n'importe quelle fatwa émise par n'importe qui peut être déclarée nulle et non avenue par des "amendements/décrets ultérieurs" (...)
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