Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Contre la "tyrannie de l'émotion"

3 participants

Aller en bas

Contre la "tyrannie de l'émotion" Empty Contre la "tyrannie de l'émotion"

Message  Spin Mar 2 Fév - 10:51

Une pétition à propos de l'éviction d'Alain Finkielkraut de LCI. Extrait : "À partir de quelques phrases extraites de leur contexte, et répliquées des milliers de fois par la magie noire des réseaux sociaux, on l’a accusé de complicité avec l’abus sexuel d’un homme sur son beau-fils adolescent. Crime qu’il a très clairement condamné, mais qu’il a eu le tort de vouloir comprendre, en essayant notamment de réfléchir aux délicats problèmes posés par la notion de consentement. Mais on nous dit désormais que comprendre, c’est justifier, que réfléchir, c’est trahir. Au-delà de cet épisode, nous voyons advenir une dictature de l’émotion qui entend censurer tout ce qui n’est pas elle – et y parvient largement..."
https://www.causeur.fr/contre-la-tyrannie-de-emotion-finkielkraut-lci-190959

Des commentaires ?
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Contre la "tyrannie de l'émotion" Empty Re: Contre la "tyrannie de l'émotion"

Message  Jans Mar 2 Fév - 16:15

Il y a longtemps que Finkielkraut m'énerve quand je l'écoute le samedi sur France-Culture ; c'est un érudit au ton maniéré et précieux, au débit lent, au phrasé appuyé, qui se prend pour un grand penseur, voire un phare de l'intelligentsia, ce qu'il n'est pas du tout. Et les bourdes qu'il prononce au fil des années commencent à constitue un collier de perles. Après avoir défendu Polanski dans le viol d'une mineure (Polanski est juif polonais comme lui), et attaqué Didier Eribon  
ICI, qui est quelqu'un d'honnête, en le traitant "d'homosexuel militant" (!!), ce qui lui a valu d'être condamné, le voilà qui remet le couvert avec Duhamel. À 72 ans on devrait avoir appris un minimum de la vie.


Dernière édition par Jans le Mar 2 Fév - 16:30, édité 1 fois
Jans
Jans

Messages : 3394
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Contre la "tyrannie de l'émotion" Empty Re: Contre la "tyrannie de l'émotion"

Message  Spin Mar 2 Fév - 16:27

Jans a écrit:Il y a longtemps que Finkielkraut m'énerve quand je l'écoute le samedi sur France-Culture ;
J'avoue que je ne l'écoute pas. Cela posé, au-delà de son cas, il me semble que cette pétition pointe une dérive bien réelle, et dangereuse : un recours de plus en plus fréquent à la diabolisation sans nuance, même s'il peut y avoir un côté arroseur arrosé.
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Contre la "tyrannie de l'émotion" Empty Re: Contre la "tyrannie de l'émotion"

Message  Jans Mar 2 Fév - 16:31

Quand on dit des co....ries, on doit assumer les conséquences.
Jans
Jans

Messages : 3394
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

-Ren- et Idriss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Contre la "tyrannie de l'émotion" Empty Re: Contre la "tyrannie de l'émotion"

Message  Spin Mar 2 Fév - 17:28

Jans a écrit:Quand on dit des co....ries, on doit assumer les conséquences.
En quoi étaient-ce des... dans le cas d'espèce ?
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Contre la "tyrannie de l'émotion" Empty Re: Contre la "tyrannie de l'émotion"

Message  Jans Mar 2 Fév - 18:32

Ce qui concerne Polanski, Eribon, Duhamel.. et quelques autres...
Jans
Jans

Messages : 3394
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Contre la "tyrannie de l'émotion" Empty Re: Contre la "tyrannie de l'émotion"

Message  Spin Mar 2 Fév - 18:55

Jans a écrit:Ce qui concerne Polanski, Eribon, Duhamel.. et quelques autres...
Il faudrait développer. Je reprends encore les termes de la pétition : "Crime qu’il a très clairement condamné, mais qu’il a eu le tort de vouloir comprendre, en essayant notamment de réfléchir aux délicats problèmes posés par la notion de consentement...". Qu'est-ce qui ne va pas ?

Je me souviens d'un fait divers horrible aux USA. Une jeune femme accuse un homme de viol. Il jure qu'elle était consentante. On ne le croit pas. Il se retrouve en prison. Quelques années plus tard, elle est prise de remords, elle avoue qu'elle était bien consentante mais qu'elle avait peur de ses parents. Elle se dit prête à aller à son tour en prison. Mais on ne la croit pas, et il reste détenu.

Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Contre la "tyrannie de l'émotion" Empty Re: Contre la "tyrannie de l'émotion"

Message  Jans Mar 2 Fév - 19:07

Soyons sérieux : Quand on se pose gravement la question si, face à un adulte, un garçon de 14 ou 15 ans ne peut pas être consentant ou imaginer qu'il a eu des compensations (il a joui ? il était amoureux ? il a été payé ?), on encourage ce genre d'initiatives venant d'un adulte.
Jans
Jans

Messages : 3394
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Contre la "tyrannie de l'émotion" Empty Re: Contre la "tyrannie de l'émotion"

Message  Idriss Mar 2 Fév - 19:12

Finkelkraut multirécidiviste ...Aucune excuses aucunes circonstances atténuantes !
Il a été le premier à lyncher toute la banlieue à faire la morale ...
Quand c'est les jeunes de banlieue il appel çà une tournante , mais quand c'est la grande bourgeoisie c'est des parties fines...
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contre la "tyrannie de l'émotion" Empty Re: Contre la "tyrannie de l'émotion"

Message  Jans Mar 2 Fév - 19:17

Idriss a raison ! Quand j'organise une réception d'amis, ma famille appelle ça une partouze, quand c'est mon cousin chic de Versailles, c'est une soirée mondaine ; et quand le lendemain les invités ont des boutons, chez moi on dit que c'est la vérole, et chez mon cousin, ce sont les coquillages...
Jans
Jans

Messages : 3394
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Contre la "tyrannie de l'émotion" Empty Re: Contre la "tyrannie de l'émotion"

Message  Idriss Mar 2 Fév - 19:46

Spin a écrit:
Je me souviens d'un fait divers horrible aux USA. Une jeune femme accuse un homme de viol. Il jure qu'elle était consentante. On ne le croit pas. Il se retrouve en prison. Quelques années plus tard, elle est prise de remords, elle avoue qu'elle était bien consentante mais qu'elle avait peur de ses parents. Elle se dit prête à aller à son tour en prison. Mais on ne la croit pas, et il reste détenu.

Pour mémoire la peine de mort aux états unis 4% d’erreur judiciaire !
Spoiler:


Elles sont où les pétitions contre l'injustice faite au petit peuple , aux pauvres , aux afro-américain ?

Tout d'un coup les mâles blancs occidentaux csp+ se sentent solidaire et se serrent les coudes , les mêmes qui crient aux racisme anti blanc tout en conspuant le communautarisme et le séparatisme des classes dangereuses ...
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contre la "tyrannie de l'émotion" Empty Re: Contre la "tyrannie de l'émotion"

Message  Spin Mar 2 Fév - 21:39

Idriss a écrit:Quand c'est les jeunes de banlieue il appel çà une tournante , mais quand c'est la grande bourgeoisie  c'est des parties fines...
Il n'y aurait pas, quoi qu'on en pense par ailleurs, une différence dans le consentement ?
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Contre la "tyrannie de l'émotion" Empty Re: Contre la "tyrannie de l'émotion"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum