Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ?

+2
Serviteur
Nicolas
6 participants

Aller en bas

Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ? Empty Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ?

Message  Nicolas Dim 13 Oct - 20:34

Comment en juger ?

C'est souvent qu'on entend ça, tout d'abord à l'extrême droite c'est un classique sur le net (ils n'ont jamais cherché à savoir ce qui a été fait en ce sens là mais répètent et crient avec la meute "qu'on entend pas les musulmans",
je vois la même chose contre le Pape qui n'aurait "jamais un mot pour les chrétiens persécuté du moyen-orient" ect...

Mais il n'y peut-être pas que les extrémistes qui pensent que c'est pas assez, perso je sais pas trop si c'est pas assez, j'ai pu voir notamment sur ce site plein de contre exemple qui ont été rapporté (j'en garde un souvenir assez imprécis par-contre)

Mais exemple ici, avec 2000 musulmans sortient manifester contre le terrorisme en Espagne
:arrow: :https://www.la-croix.com/Monde/Europe/musulmans-defile-contre-terrorisme-Barcelone-2017-08-22-1200871109

Exemple ici avec 126 savants faisant une lettre ouverte à Baghdadi :
:arrow: https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2444-lettre-ouverte-a-baghdadi

Il y beaucoup d'autres contre-exemple, mais est-ce pas assez ?

Qu'est-ce qui serait assez ?


Dernière édition par Nicolas le Dim 13 Oct - 20:38, édité 1 fois
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ? Empty Re: Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ?

Message  Nicolas Dim 13 Oct - 20:36

C'est un message de Pauline pas inintéressant qui m'a rappeler ce sujet:
Pauline a dit:
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ? Empty Re: Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ?

Message  Invité Dim 13 Oct - 21:28

Bonjour Nicolas,

Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ?

Je ne suis pas apte à juger du "trop", du "pas assez" ou encore "là, très bien ! c'est juste comme il faut".

Mon propos est plutôt de dire que si ce ne sont pas les musulmans qui parlent qui parlera pour défendre l'Islam ?
Les athées ? les Chrétiens ? Quelle est leur autorité ?

Comme je l'ai évoqué, il y a de gros freins.

Je reconnais que moi-même selon mon auditoire je parlerais avec plus ou moins d'indulgence de tel ou tel désordre dans le Christianisme actuel, face à un anticlérical je tâcherais souvent d'éluder la difficulté.

On peut critiquer sans souci quand on est sûre que notre critique sera perçue exactement comme on veut qu'elle soit perçue.

Au fond... comment puis-je défendre ma religion sans sectarisme particulier en critiquant un courant de ma propre religion ?

Que produit ma critique ?
L'impression que je me montre sectaire vis à vis de ceux que je critique ?
L'impression que je décerne des diplômes de "bons" et de "mauvais" juste pour me différencier de ceux que je critique ?
L'idée que les modérées comme moi ne sont pas représentatives de la "vraie" religion ?
Le sentiment que ma religion est vraiment pourrie puisqu'elle essuie même les critiques internes ?
etc.

Très cordialement
votre sœur
pauline


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ? Empty Re: Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ?

Message  Nicolas Lun 14 Oct - 0:30

Pauline a écrit:Je ne suis pas apte à juger du "trop", du "pas assez" ou encore "là, très bien ! c'est juste comme il faut".

C'est un peu mon avis, au final ce serait aux personnes affirmant que c'est pas assez, ou que c'est assez, d'expliquer comment elle en arrive à cette conclusion.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ? Empty Re: Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ?

Message  Serviteur Mar 3 Déc - 10:49

Nicolas a écrit:Comment en juger ?

C'est souvent qu'on entend ça, tout d'abord à l'extrême droite c'est un classique sur le net (ils n'ont jamais cherché à savoir ce qui a été fait en ce sens là mais répètent et crient avec la meute "qu'on entend pas les boutiques musulmanes",
je vois la même chose contre le Pape qui n'aurait "jamais un mot pour les chrétiens persécuté du moyen-orient" ect...

Mais il n'y peut-être pas que les extrémistes qui pensent que c'est pas assez, perso je sais pas trop si c'est pas assez, j'ai pu voir notamment sur ce site plein de contre exemple qui ont été rapporté (j'en garde un souvenir assez imprécis par-contre)

Mais exemple ici, avec 2000 musulmans sortient manifester contre le terrorisme en Espagne
:arrow: :https://www.la-croix.com/Monde/Europe/musulmans-defile-contre-terrorisme-Barcelone-2017-08-22-1200871109

Exemple ici avec 126 savants faisant une lettre ouverte à Baghdadi :
:arrow: https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2444-lettre-ouverte-a-baghdadi

Il y beaucoup d'autres contre-exemple, mais est-ce pas assez ?

Qu'est-ce qui serait assez ?

Les musulmans n'ont de cesse de répéter qu'ils sont contre les extrémistes, et n'oublions pas qu'ils sont aussi victimes de ces extrémistes. Les plus touchés par les extrémistes à travers le monde, d'après une étude de l'onu, sont les musulmans eux mêmes.

Serviteur

Messages : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ? Empty Re: Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ?

Message  Nicolas Mar 3 Déc - 14:58

Les plus touchés par les extrémistes à travers le monde
C'est effectivement quelque chose à prendre en compte quand on parle de ce sujet.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ? Empty Re: Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ?

Message  Spin Mar 3 Déc - 16:25

Je réponds au titre du fil, pour dire en fait que je ne sais pas. Quelqu'un qui ne dit rien, on ne peut pas s'exprimer pour lui ou elle. Il ou elle peut aussi bien attendre son ordre de mobilisation pour le djihad que vomir l'Islam dans son for intérieur, avec tous les cas intermédiaires possibles (attentisme, hésitation, indifférence...). Bref, je trouve la question un peu mal posée, ou au moins insuffisante.
Spin
Spin

Messages : 4651
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ? Empty Re: Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ?

Message  Nicolas Mar 3 Déc - 17:07

Spin a écrit:Bref, je trouve la question un peu mal posée

Elle fait référence à l'accusation classique (de certains) du: "On entend pas les musulmans" .
Alors dans mon message je demande qu'est-ce qui serait "assez", et c'est quoi "pas assez" ?
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ? Empty Re: Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ?

Message  Nicolas Mar 3 Déc - 17:16

Spin a écrit:Quelqu'un qui ne dit rien

En France moi je ne vois qu'une très large majorité dirent qu'ils n'ont rien à voir avec ça, quand ils sont interrogés, ou que ce soit sur les forums ou partout ailleurs...
Donc même ceux qui n'ont pas participé à des manifestations, ou écrit des articles etc... ils ne disent pas "rien" pour autant.
Donc si quelqu'un juge que c'est pas assez comparer à "l'ampleur de l'extrémisme actuelle", c'est alors forcément demander des manifestations géantes sans précédents, ou des trucs du genre, pourquoi pas...


Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ? Empty Re: Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ?

Message  Nicolas Mar 3 Déc - 17:38

...et sans compter que certains de ceux qui reprochent "qu'on entend pas les musulmans" surtout à l'extrême droite, de toute façon si un musulman parle il y a une chance sur deux qu'il soit dans la "dissimulation" de leur point de vue...
Donc c'est une demande malhonnête en ce qui concerne ceux-là .
Car oui c'est une vrais paranoïa qu'on voit chez eux, suffit de voir tout les applaudissement qu'il y avait eu après l'attentat de Bayonne, à aucun moment dans leurs esprits malades, les musulmans visés pouvaient êtres des innocents, ça ne peut que être des attentistes vicieux dans le meilleur des cas.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ? Empty Re: Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ?

Message  Spin Mar 3 Déc - 19:14

Nicolas a écrit:Elle fait référence à l'accusation classique (de certains) du: "On entend pas les musulmans" .
Alors dans mon message je demande qu'est-ce qui serait "assez", et c'est quoi "pas assez" ?
Je dirai que si vraiment, comme on nous le laisse entendre, ceux qui ne sont pas explicitement islamistes sont forcément anti-islamistes, il est clair que même dans leur intérêt on ne les entend pas assez. Mais est-ce aussi simple ? Déjà, "pas d'amalgame" et "pas en mon nom", est-ce que cela vise l'islamisme en général ou seulement le djihadisme terroriste ? La réponse est-elle la même pour tous ?

On peut très bien être islamiste (militer pour la domination de la loi islamique ou au moins l'espérer) et refuser le terrorisme, et si on le refuse ce peut être par principe mais aussi parce qu'on le juge inopportun voire prématuré.
Spin
Spin

Messages : 4651
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ? Empty Re: Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ?

Message  Nicolas Mar 3 Déc - 20:06

c'est vrais que j'entendais surtout Daech et compagnie, et donc le terrorisme en ouvrant le sujet (quand certains disent qu'on "entend pas les musulmans" c'est à propos des attentats) mais effectivement il peut y avoir des extrémistes un peu moins extrême.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ? Empty Re: Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ?

Message  indian Mar 3 Déc - 20:13

Nicolas a écrit:mais effectivement il peut y avoir des extrémistes un peu moins extrême.

...et des ismaéliens nizarites à l'opposé

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ? Empty Re: Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ?

Message  -Ren- Mer 4 Déc - 10:04

Nicolas a écrit:...et sans compter que certains de ceux qui reprochent "qu'on entend pas les musulmans" surtout à l'extrême droite, de toute façon si un musulman parle il y a une chance sur deux qu'il soit dans la "dissimulation" de leur point de vue...
Donc c'est une demande malhonnête en ce qui concerne ceux-là
Ayant l'habitude de ce vieux problème, voici en effet le fonctionnement habituel que j'ai pu constater :
- "les musulmans ne disent rien"
- "ben si, là, là, là, là..."
- "mais ils sont dans la dissimulation, et puis de toute façon, personne n'en a entendu parler de tes textes, donc tu vois bien qu'ils ne condamnent pas en réalité"
...sans compter la double injonction lancée en permanence aux musulmans : on leur ordonne d'être invisibles et dans le même temps on leur reproche leur silence...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ? Empty Re: Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ?

Message  Spin Mer 4 Déc - 12:14

-Ren- a écrit:et sans compter que certains de ceux qui reprochent "qu'on entend pas les musulmans" surtout à l'extrême droite, de toute façon si un musulman parle il y a une chance sur deux qu'il soit dans la "dissimulation" de leur point de vue...
Pour ce qui est de la dissimulation, ou taqiya, c'est ce que disent les ex-musulmans (je parle de ceux qui s'expriment en tant que tels dans des publications, et je n'en connais pas qui dise fondamentalement autre chose), qui ne sont généralement pas d'extrême-droite (j'en connais beaucoup).

Et par la force des choses ils sont les seuls à pouvoir renseigner là-dessus les non-musulmans...
Spin
Spin

Messages : 4651
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ? Empty Re: Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ?

Message  Spin Mer 4 Déc - 12:58

Et puis enfin, il y a un principe de réalité. Si je me trouve dans un pays étranger où des actes multiples et odieux se commettent au nom de mon pays, même si je n'y suis personnellement pour rien et même si je les dénonce autant que je peux, je ne m'attends pas à ce que ce soit facile et confortable pour moi.
Spin
Spin

Messages : 4651
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ? Empty Re: Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ?

Message  gfalco Mer 4 Déc - 14:41

Spin a écrit:Et puis enfin, il y a un principe de réalité. Si je me trouve dans un pays étranger où des actes multiples et odieux se commettent au nom de mon pays, même si je n'y suis personnellement pour rien et même si je les dénonce autant que je peux, je ne m'attends pas à ce que ce soit facile et confortable pour moi.
Sauf que la plupart des musulmans en France sont français et que la majorité des attentats terroristes sur le sol français ont été commis par des français ayant grandi en France, à moins que l'on considère les descendants d'immigrés comme non-français mais là c'est encore autre chose.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ? Empty Re: Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ?

Message  Spin Mer 4 Déc - 16:22

gfalco a écrit:Sauf que la plupart des musulmans en France sont français et que la majorité des attentats terroristes sur le sol français ont été commis par des français ayant grandi en France, à moins que l'on considère les descendants d'immigrés comme non-français mais là c'est encore autre chose.
C'est vrai, mais j'aurais eu du mal à illustrer ça avec ma religion puisque je ne me connais pas de coreligionnaire. Et donc, si regrettable et injuste que ce soit, "pas d'amalgame", "pas en mon nom", ça trouve vite ses limites si on a l'impression que ça passe avant la considération pour les victimes. Et cette impression, fondée ou non, est de plus en plus souvent exprimée.
Spin
Spin

Messages : 4651
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ? Empty Re: Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ?

Message  Nicolas Mer 4 Déc - 17:46

Spin a écrit:
-Ren- a écrit:et sans compter que certains de ceux qui reprochent "qu'on entend pas les musulmans" surtout à l'extrême droite, de toute façon si un musulman parle il y a une chance sur deux qu'il soit dans la "dissimulation" de leur point de vue...
Pour ce qui est de la dissimulation, ou taqiya, c'est ce que disent les ex-musulmans (je parle de ceux qui s'expriment en tant que tels dans des publications, et je n'en connais pas qui dise fondamentalement autre chose), qui ne sont généralement pas d'extrême-droite (j'en connais beaucoup).

Et par la force des choses ils sont les seuls à pouvoir renseigner là-dessus les non-musulmans...

Du moment que vous ne faites pas la même demande malhonnête que ces gens dont on parle: "on vous entend pas" et quand les musulmans parlent :  " "ils sont dans la dissimulation."  ... ça sera déjà ça.
Pour le reste c'est inutile de débattre, c'est pas à nous de prouver qu'une personne n'a pas telle idée derrière la tête.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ? Empty Re: Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ?

Message  Spin Mer 4 Déc - 17:53

Nicolas a écrit:Du moment que vous ne faites pas la même demande malhonnête que ces gens dont on parle: "on vous entend pas" et quand les musulmans parlent :  " "ils sont dans la dissimulation."  ... ça sera déjà ça.
Je ne demande rien du tout, je constate une situation.
Nicolas a écrit:Pour le reste c'est inutile de débattre, c'est pas à nous de prouver qu'une personne n'a pas telle idée derrière la tête.
Ce n'en est pas moins un aspect du problème.
Spin
Spin

Messages : 4651
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ? Empty Re: Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ?

Message  Nicolas Mer 4 Déc - 18:16

Spin a écrit:Je ne demande rien du tout,
D'accord et tant mieux, je n'affirmais pas mais une confirmation c'est encore mieux.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ? Empty Re: Les musulmans sont-ils trop silencieux à propos de l'extrémisme islamique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum