Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Le féminisme islamique

+9
Idriss
-Ren-
tamar35
Musashi974
Yahia
Ishraqi
Roque
AbouNuh
Umm Hudhayfa
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le féminisme islamique Empty Le féminisme islamique

Message  Idriss Jeu 10 Avr - 19:02

Salam
étrangement il me semble que le sujet n' avait pas encore été ouvert sur le forum!


"Le féminisme islamique se caractérise par une double dimension : c’est à la fois un mouvement critique et un mouvement réformiste porté par les femmes, lesquelles s’inscrivent dans le corpus religieux pour revendiquer leurs droits. Et c’est de la compréhension de ce corpus religieux, qu’elles tirent leur légitimité parce qu’elles s’adressent à des croyants. L’une des priorités des féministes musulmanes est d’aller puiser leur grammaire de justice et d’égalité dans le texte, dans le Coran qui est le cœur et le fondement même de la religion. L’intérêt d’une telle dynamique réside dans le fait de changer les choses de l’intérieur tout en refusant de se voir imposer un modèle d’émancipation de l’extérieur. Ainsi elles défendent : l’égalité des sexes et la justice sociale qui ne peuvent pas être respectés dans un système patriarcal, qui déni le statut d’acteur responsable aux femmes."
Hanane KARIMI ( source: http://www.elkalam.com/Le-feminisme-islamique-une-necessite-pour-le-changement_a149.html)
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme islamique Empty Re: Le féminisme islamique

Message  Idriss Jeu 10 Avr - 19:03

Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme islamique Empty Re: Le féminisme islamique

Message  Idriss Jeu 15 Mai - 19:46

Le féminisme en Islam : combattre la théologie par la théologie
Par Rana Harbi | le 7. mai 2014

Les féministes Islamiques, bien que réclamant l’Islam pour elles-mêmes en démantelant l’édifice du patriarcat religieux, demeurent déterminées à conserver leur foi et leur culture pendant qu’elles appellent avec acharnement à l’égalité des droits.


Peut-on être Musulmane et féministe ? L’Islam et le féminisme peuvent-ils coexister ? Les textes Islamiques sont-ils compatibles avec les droits des femmes ?

Pour les féministes Islamiques, la réponse est oui.

Le féminisme Islamique est un discours féministe qui promeut l’égalité des sexes et la justice sociale dans un cadre Islamique et ce, afin de parvenir à une réconciliation normative entre l’Islam et les droits de la femme.

Selon les féministes Islamiques, l’Islam a évolué de façon à s’opposer aux droits des femmes non pas parce que l’essence-même de cette religion est inconciliable avec l’égalité des sexes, mais plutôt à cause de l’hégémonie des interprétations patriarcales qui ont déformé la loi Islamique. « En s’accrochant à la jurisprudence médiévale, le clergé masculin et les savants conservateurs ont transformé l’Islam en un discours misogyne qui favorise la hiérarchie selon le sexe, » explique à Al-Akhbar Ziba Mir Hosseini, anthropologue juridique Iranienne et l’une des principales universitaires féministes Islamiques.

Au nom de l’Islam et du patriarcat approuvé par l’état, les femmes musulmanes sont confrontées à un grand nombre de pratiques répugnantes et de lois injustes qui à la fois garantissent leur assujettissement et les qualifient comme citoyennes de seconde classe.

« Les féministes Islamiques ne cherchent pas à se soustraire à la religion. Elles contestent ceux qui prétendent que la supériorité masculine est divinement mandatée en démystifiant les interprétations étroites des textes Islamiques approuvées par les conservateurs à travers la rhétorique même par laquelle ils ont été formés, » explique Mir Hosseini.

En se basant sur les méthodes de l’ Ijtihad et le Tafsir classiques (interprétation du Coran et aussi du Hadith qui est le recueil des paroles du Prophète Mohamed QSSSL), l’interprétation féministe reprend le message égalitaire de l’Islam en apportant leurs propres expériences et problèmes en tant que femmes dans leurs lectures des diverses formulations de la Charia.

Certaines femmes contextualisent, d’un point de vue historique, social et politique, des Versets du Coran et des citations du Hadith dans le but de briser et vaincre les interprétations subjectives qui se placent du côté de l’homme et de libérer les Musulmans de la lecture littérale, tandis que d’autres utilisent les outils de la linguistique et de l’anthropologie dans l’espoir de rétablir le principe de l’égalité entre les sexes, déjà inscrit et pourtant ignoré.

En outre, les féministes Islamiques s’attachent également à mettre en évidence des Versets qui confirment clairement l’égalité entre les hommes et les femmes dans le Coran.

suite:

http://oumma.com/202170/feminisme-islam-combattre-theologie-theologie
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme islamique Empty Re: Le féminisme islamique

Message  Invité Jeu 15 Mai - 23:07

Idriss a écrit:Le féminisme en Islam : combattre la théologie par la théologie

Reste à faire entendre cela aux plus radicaux, pas évident. :8x:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme islamique Empty Re: Le féminisme islamique

Message  Umm Hudhayfa Mar 16 Sep - 23:44

La femme en islam a des droits nous nous devons de les apprendres.

Umm Hudhayfa

Messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme islamique Empty Re: Le féminisme islamique

Message  AbouNuh Dim 9 Nov - 0:57

Umm Hudhayfa a écrit:La femme en islam a des droits nous nous devons de les apprendres.

As salam aleykoum, oui biensur je suis d'accord avec vous. Néanmoins certaine choses ne sont pas tolérables comme le non port du hijab étant donné qu'il est mentionné dans les textes authentiques.

Après on peut faire preuve de tolérance, chacun avance à son rythme , mais il ne faut pas non plus nier une chose évidente.

AbouNuh

Messages : 13
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme islamique Empty Re: Le féminisme islamique

Message  -Ren- Dim 9 Nov - 8:52

AbouNuh a écrit:certaine choses ne sont pas tolérables comme le non port du hijab étant donné qu'il est mentionné dans les textes authentiques
Le Coran ne dit nulle part de "porter un hijab"... :fff:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme islamique Empty Re: Le féminisme islamique

Message  Idriss Dim 9 Nov - 18:52

AbouNuh a écrit:
Umm Hudhayfa a écrit:La femme en islam a des droits nous nous devons de les apprendre.

As salam aleykoum, oui biensur je suis d'accord avec vous. Néanmoins certaine choses ne sont pas tolérables comme le non port du hijab étant donné qu'il est mentionné dans les textes authentiques.

Salam
Très brièvement car le sujet du hijab a sans doute déjà été longuement traité.
Une femme peut porter le hijab et s'inscrire dans une démarche "féministe". D'ailleurs je connait des sœurs qui sont féministes et qui portent le hidjab . La question du voile n'est pas il me semble centrale dans la question du féminisme islamique, c'est le dada des féministes occidentales qui y voient une marque de domination masculine sur la femme.
Hors ce n'est pas le cas d'un point de vu purement  religieux, mais cela le deviens quand les hommes musulmans l'instrumentalisent pour affirmer leur autorité sur les femmes.

Quand à l'authenticité des textes et ce que l'on leur fait dire pour fonder la jurisprudence ....Si le hidjab était si  obligatoire il ne serait sans doute pas obligatoire de le retirer pendant le rituel du hajj à la Mecque.



AbouNuh a écrit:Après on peut faire preuve de tolérance, chacun avance à son rythme , mais il ne faut pas non plus nier une chose évidente.

Le rythme des hommes à ce mettre en conformité avec les préceptes de l'islam concernant les droits des femmes ainsi que leur devoirs et obligations  vis à vis d'elles est d'une telle lenteur en effet que l'on peut se demander si l'on n' a pas reculer depuis l 'époque du Prophète dans bien des domaines. C'est une évidence que l'on ne peut nier et les femmes qui ont fait preuve de beaucoup de patience ( trop?) ont bien raison de vouloir faire avancer les choses.


Dernière édition par Idriss le Dim 9 Nov - 21:27, édité 1 fois
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme islamique Empty Re: Le féminisme islamique

Message  -Ren- Dim 9 Nov - 18:56

Idriss a écrit:Très brièvement car le sujet du hijab a sans doute déjà été longuement traité
Ce forum étant un peu particulier, je n'ai pas souvenir que nous ayons réellement ouvert un fil de discussion nommé "voile islamique" ;  tout au plus a-t-il parfois été évoqué dans la rubrique "Actualité" compte tenu de la paranoïa française en la matière...
Il y a juste un fil lié à un ancien billet d'Aâya, mais c'est sur le Niqab, ce qui est encore, en soi, un sujet spécifique : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t19-blog-niqab
J'ai aussi souvenir d'un fil de discussion un peu provoc remontant à l'origine de ce forum : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t116-de-l-inferiorite-de-la-femme ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme islamique Empty Re: Le féminisme islamique

Message  Roque Dim 9 Nov - 20:22

-Ren- a écrit:... je n'ai pas souvenir que nous ayons réellement ouvert un fil de discussion nommé "voile islamique" ...
J'ai un souvenir de ce sujet, mais sans doute sur l'ancien forum.

J'ajoute à ce que dit Ren que l'injonction de " couvrir ses cheveux " n'est certainement pas dans le Coran ... Pourquoi ? Simplement parce que le mot " cheveux " (en arabe naturellement) est absent du Coran.

La question de fond - si je me souviens bien - tourne autour de trois versets du Coran où chaque fois un mots apparaît : hijab (rideau de porte) ou djilbab (caftan couvrant les jambes) ou khimar (voile qui couvre les seins). Mais ces trois mots différents sont uniformément traduits par le mot " voile ".

Cette traduction tendancieuse vise uniquement à bâtir cette " doctrine du voile islamique " - laquelle est donc une interprétation discutable - au seul niveau de la traduction et nécessaire au niveau de la doctrine. Mais il ne s'agit que d'une habile manipulation du sens des mots - à laquelle un musulman respectueux de la lettre du Coran peut tout à fait ne pas souscrire.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme islamique Empty Re: Le féminisme islamique

Message  Ishraqi Dim 9 Nov - 22:07

Roque a écrit:
J'ajoute à ce que dit Ren que l'injonction de " couvrir ses cheveux " n'est certainement pas dans le Coran ... Pourquoi ? Simplement parce que le mot " cheveux " (en arabe naturellement) est absent du Coran.
Selon l'interprétation habituelle, les femmes arabes se couvraient déjà les cheveux de cette façon :
Le féminisme islamique 77008545_o
Le verset 24 : 30–31 aurait été révélé pour demander aux femmes de rabattre le khimār sur leur poitrine, et ainsi leur cou, ce qui formerait le hidjab actuel.

Les coranistes pensent parfois que les femmes arabes ne se cachaient pas la poitrine et que ce verset ne ferait donc que leur ordonner de se couvrir les seins. Interprétation très loin d'être convaincante selon moi...
Roque a écrit:il ne s'agit que d'une habile manipulation du sens des mots - à laquelle un musulman respectueux de la lettre du Coran peut tout à fait ne pas souscrire.
Ce n'est peut-être pas l'injonction la plus explicite du Coran, mais c'est loin d'être une manipulation, c'est une interprétation assez logique du texte. C'est de toute façon une sunna extrêmement ancienne et répandue, par conséquent obligatoire en Islam traditionnel.
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme islamique Empty Re: Le féminisme islamique

Message  AbouNuh Dim 16 Nov - 14:53

-Ren- a écrit:
AbouNuh a écrit:certaine choses ne sont pas tolérables comme le non port du hijab étant donné qu'il est mentionné dans les textes authentiques
Le Coran ne dit nulle part de "porter un hijab"...  :fff:

Concernant le port du Jilbeb, je vous recommande de lire le coran avec son tafsir, vous verrez par vous même.

AbouNuh

Messages : 13
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme islamique Empty Re: Le féminisme islamique

Message  -Ren- Dim 16 Nov - 17:24

AbouNuh a écrit:le coran avec son tafsir
A ma connaissance, on ne peut dire "son tafsir" car il n'existe pas UN tafsir du Coran.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme islamique Empty Re: Le féminisme islamique

Message  Yahia Dim 16 Nov - 17:31

Je suggère de bannir ici tout propos sur le voile , et pour ceux qui veulent continuer à polémiquer vainement dessus , de faire un post séparé.

Vous vous focalisez sur un point secondaire qui est érigé au rang de symbole de vos luttes idéologiques. Vaine logomachie. Pollution du débat. Degré absolu de la vanité.


Le débat porte donc sur la féminisme en Islam, de la place de la femme dans la société à la lumière des enseignements du Coran, rappellons-le, et cela n'a pas l'air de vous intéresser. Il est vrai qu'il n'y a pas de femme dans ce débat. Parlez plutôt de Mernissi, de Lamrabet, de Nadia Yassine, de Tuksal, des débats autour de la mudawana, et d'autres sujets similaires

Certaines femmes font carrément une théologie de la libération, et ont des pratiques concrètes pour l'appliquer , par exemple au Maghreb, ou en Indonésie.

Voyez ceci par exemple, là ou les femmes dépassent vos vaines querelles :

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/mireille-duteil/maroc-des-femmes-iconoclastes-14-11-2014-1881255_239.php
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme islamique Empty Re: Le féminisme islamique

Message  -Ren- Dim 16 Nov - 17:43

Yahia a écrit:Le débat porte donc sur la féminisme en Islam, de la place de la femme dans la société à la lumière des enseignements du Coran, rappellons-le, et cela n'a pas l'air de vous intéresser. Il est vrai qu'il n'y a pas de femme dans ce débat. Parlez plutôt de Mernissi, de Lamrabet, de Nadia Yassine,  de Tuksal, des débats autour de la mudawana, et d'autres sujets similaires

Certaines femmes  font carrément une théologie de la libération, et ont des pratiques concrètes pour l'appliquer , par exemple au Maghreb, ou en Indonésie.

Voyez ceci par exemple, là ou les femmes dépassent vos vaines querelles :

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/mireille-duteil/maroc-des-femmes-iconoclastes-14-11-2014-1881255_239.php
Merci pour ce recentrage :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme islamique Empty Re: Le féminisme islamique

Message  -Ren- Lun 17 Nov - 19:04

Au fait, nous avions ce fil de discussion sur Nadia Yassine : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t226-nadia-yassine-et-son-pere

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme islamique Empty Re: Le féminisme islamique

Message  Idriss Mer 3 Fév - 20:54


Prés bonne émission , à voir ou à revoir!
On y voit notamment Fatima Mernissi ( R.A) disparu en 2015...


Dernière édition par Idriss le Mer 3 Fév - 21:24, édité 1 fois
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme islamique Empty Re: Le féminisme islamique

Message  Idriss Mer 3 Fév - 20:55

sourate 4 verset 34. Traduction standard:



rosarum a écrit:


"Le féminisme islamique se caractérise par une double dimension : c’est à la fois un mouvement critique et un mouvement réformiste porté par les femmes, lesquelles s’inscrivent dans le corpus religieux pour revendiquer leurs droits. Et c’est de la compréhension de ce corpus religieux, qu’elles tirent leur légitimité parce qu’elles s’adressent à des croyants. L’une des priorités des féministes musulmanes est d’aller puiser leur grammaire de justice et d’égalité dans le texte, dans le Coran qui est le cœur et le fondement même de la religion


je ne crois pas trop au succès de cette démarche. Outre le verset 4-34, le poids des traditions est trop lourd.
c'est un peu comme l'ordination de femmes prêtres chez les cathos  :lol:

Dr Al 'Ajamî a écrit:

• Première affirmation : Les hommes ont autorité [qawwâmûna] sur les femmes.


La racine verbale qâma signifie principalement se lever, être droit, se dresser, surgir, s’immobiliser, occuper une place, se charger d’une affaire, devoir faire, s’occuper de, savoir faire, soutenir. Le pluriel qawwâmûna qui en découle est une forme intensive du participe actif qâ’im lequel a pour sens connu : qui est debout, qui s’occupe de quelque chose, qui est constant et responsable. Le champ lexical est homogène et la forme qawwâm, plus extensive et protectrice, fait qu’il n’ y a aucune difficulté à comprendre en ce verset : « Les hommes assument les femmes  ». La suite immédiate est explicative : « à raison de ceux que Dieu les avantages (avantager et non pas faveurs pour le verbe faddala) les uns les autres et de ce qu’ils dépensent de leurs biens. »

Cette traduction est littérale et le sens en est apparent : il est tout simplement demandé aux hommes d’assumer matériellement le couple (plus largement peut-être les femmes) du fait qu’ils ont généralement plus de moyens à y consacrer. On note qu’il ne s’agit pas dans la formulation d’un ordre mais d’un constat : lorsque telle est la situation sociale alors vous vous devez moralement de le faire.

Cette lecture directe non interprétative maintient la cohérence coranique.

L’on peut alors légitimement se demander comment l’on a donc pu traduire, c’est-à-dire valider le sens de qawwâmûna par : « avoir autorité sur  ». Les exégètes classiques ont fortement pesé sur le texte et l’ont surinvesti d’une gamme fleurie de commentaires où l’homme est réputé être “supérieur” à la femme, concept dans l’ordre des choses et de l’évidence selon eux.

Cette induction de sens, assenée en boucle sur des siècles, permet aux lecteurs et aux traducteurs inattentifs ou aimablement conscients de leur masculinité de “lire” qawwâmûna comme signifiant « avoir autorité sur ». La lecture n’est point un phénomène objectif mais orienté et « celui qui a autorité sur » ce dit en arabe « qâ’im bi » et non pas « qâ’im ‘alâ » comme le porte expressément le texte coranique. La confusion puise là ses intimes mécanismes et, alors même que « qawwâmûna ‘alâ-n-nisâ’i  » ne peut que signifier « les hommes assument les femmes », le sens voulu par le discours prégnant l’oblitère et impose ce que les hommes ont pensé : « les hommes ont autorité sur les femmes ».

Cet exemple montre sans peine que les mots clef du Coran peuvent servir aisément de caution aux points de vue de certains types de société indépendamment du Message coranique textuellement transmis. Le « sens » du Coran a donc une histoire qu’il nous faudrait savoir envisager.
http://oumma.com/Frapper-sa-femme-avec-le-Coran-1-2
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme islamique Empty Re: Le féminisme islamique

Message  Idriss Sam 13 Fév - 17:54

La première mosquée dirigée par des femmes ouvre ses portes au Danemark
13 févr. 2016

Imams de sexe féminin et prières du vendredi réservées aux femmes, la nouvelle mosquée de Copenhague, gérée par Sherin Khankan, vise à s'attaquer aux «structures patriarcales» de l’Islam... Et les premières réactions ont été assez positives.

Fille d’un père musulman syrien et d’une mère chrétienne finlandaise, la fondatrice Sherin Khankan déplore des «structures patriarcales devenues normales dans nos institutions religieuses», rapporte l’agence de presse française AFP. «Pas seulement dans l’Islam, mais aussi dans le judaïsme, le christianisme et d’autres religions. Et nous voudrions contester cela», poursuit la musulmane.
Ainsi, toutes les activités de la nouvelle mosquée Mariam, située à Copenhague au Danemark, seront également ouvertes aux hommes, sauf les prières du vendredi. En revanche, tous les Imams seront des femmes.
La Danoise, qui est par ailleurs auteure et apparaît souvent dans les médias locaux, explique que la réaction de la communauté musulmane a été majoritairement positive, rencontrant seulement une opposition «modérée» dans certaines franges. Mais selon elle, c’est clair, les critiques proviennent de l’ignorance, la tradition de femmes Imams existant depuis longtemps dans l’Islam.
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme islamique Empty Re: Le féminisme islamique

Message  -Ren- Lun 15 Fév - 19:10

Merci pour l'info ! :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme islamique Empty Re: Le féminisme islamique

Message  Musashi974 Dim 27 Mar - 17:29

Conference tres instructive
Musashi974
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme islamique Empty Re: Le féminisme islamique

Message  tamar35 Mar 12 Avr - 20:12

Bonjour,

J'ai le sentiment qu'il est difficile d'être féministe face à un corpus plus ou moins canonique écrit par des hommes dans des sociétés hautement patriarcales.
Je n'ai pas votre érudition mais il me semble que trois "stratégies" sont en oeuvre et que leur existence même démontre la difficulté de faire cohabiter les deux :  
1 - Revisiter la compréhension du texte à l'aide de toutes les sciences du langage et du discours ;
2 - Contextualiser les passages problématiques (mais seulement eux ?) ;
3 - Distinguer au bistouri ce qui est de l'ordre de l'inspiration divine de l'inspiration patriarcale.

Connaissez-vous d'autres pistes ?
tamar35
tamar35

Messages : 639
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme islamique Empty Re: Le féminisme islamique

Message  -Ren- Mar 12 Avr - 20:19

tamar35 a écrit:J'ai le sentiment qu'il est difficile d'être féministe face à un corpus plus ou moins canonique écrit par des hommes dans des sociétés hautement patriarcales
Pour ma part, j'ai la certitude que le fait de ne pas être un homme implique en ce qui me concerne de rester humble sur ce type de sujet...
(sans compter que je ne suis pas musulman...)
(d'un autre côté, en matière de "patriarcat", le catholicisme a une longue histoire à méditer...!)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme islamique Empty Re: Le féminisme islamique

Message  Idriss Mar 12 Avr - 21:23

tamar35 a écrit: Distinguer au bistouri ce qui est de l'ordre de l'inspiration divine de l'inspiration patriarcale.

Les dissection au bistouri se font pour les autopsies sur des cadavres ...Pour ce qui est du Coran c'est problématique car le Coran est vivant. Et si vous ne le tuez pas avec votre méthode , vous risquez de le mutiler atrocement.
De plus le Coran est une révélation divine , passant peut-être à travers un filtre culturel et historique , mais une révélation qui a une unité .

Par contre pour ce qui est des hadiths, si ils ne sont pas dans le Coran il doit bien y avoir une raison! Disséquez disséquez il en restera toujours bien suffisamment.





Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme islamique Empty Re: Le féminisme islamique

Message  Idriss Mar 12 Avr - 22:03

tamar35 a écrit:

J'ai le sentiment qu'il est difficile d'être féministe face à un corpus plus ou moins canonique écrit par des hommes dans des sociétés hautement patriarcales.

La difficulté c'est pas d'être féministe, la difficulté c'est de réformer les sociétés. L'inertie des sociétés et de leur patrimoine culturel est phénoménale:
Le Culturel l'emporte presque toujours sur le cultuel. Ou chassez le naturel il revient au galop. Lire sur le Sujet Todd et son travail sur L'Origine des systèmes familiaux qui met en lumière des structures millénaires, structures qui ont une influence jusqu'à nos jour ..

Il faut noter que là ou ne préexistait pas la polygamie par exemple , l'islam ne l' a pas introduit. Les nomades maures sont monogames par exemple ... L’Indonésie qui avait une structure matriarcale en a conservé l'essentiel .

Bref on peut être féministe et croyante et se servir du Coran pour faire avancer sa cause , et certainement plus efficacement dans des sociétés patriarcales, que par une stratégie d'affrontement rentre dedans type agnostique Fémen.

Le féminisme islamique produis des musulmanes fortes, bien dans leur corps et dans leur tête, et qui ne s'en laisse pas conter , n'en déplaise aux féministes occidentales.

Enfin le féminisme n'est pas une fin en soit ! Quel idéal poursuivons nous ? Quel est le but?






Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le féminisme islamique Empty Re: Le féminisme islamique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum